Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
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Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Hullo Claude....I have gone back to understand the water side suction & delivery check valves
I think I have found these in the photograph......they appear to have small diameter [1.0 mm diameter/cross section?] O-rings......does the body seating area have a corresponding chamfer? or is it a sharp edge?
Do you have any Drawing of these parts that you could publish?, as I fear sharp 90 degree edge face would cause the O-rings to shear & fail within say 100 pulsations or less
Derek
I think I have found these in the photograph......they appear to have small diameter [1.0 mm diameter/cross section?] O-rings......does the body seating area have a corresponding chamfer? or is it a sharp edge?
Do you have any Drawing of these parts that you could publish?, as I fear sharp 90 degree edge face would cause the O-rings to shear & fail within say 100 pulsations or less
Derek
derekwarner_decoy- Age : 74
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir,
ayant pris quelques jours de "vacances", voici de nouveau à l'ouvrage
1 - Derek le siège pour le clapet d'admission est plat, pour le refoulement le siège est conique.
2 - Comme je reprends les tuyauteries vapeurs et souhaitant cintrer proprement les tubes j'ai décidé de réaliser une cintreuse. pour tube de diamètre 2_3_4_5mm. Après maintes trouvailles sur le net, j'ai choisi une cintreuse publier sur le forum Blooo, cintreuse réaliser par un Papy. la seule différence est dans les galets de pliage et la molette de cintrage qui est de diamètre constant de 44mm mais non réversible.
Je recherche la solution pour terminer le levier, l'alésage et la rainure étant faits dans un bloc de 49 X140mm. Il me faire le détourage ?
A+
ayant pris quelques jours de "vacances", voici de nouveau à l'ouvrage
1 - Derek le siège pour le clapet d'admission est plat, pour le refoulement le siège est conique.
2 - Comme je reprends les tuyauteries vapeurs et souhaitant cintrer proprement les tubes j'ai décidé de réaliser une cintreuse. pour tube de diamètre 2_3_4_5mm. Après maintes trouvailles sur le net, j'ai choisi une cintreuse publier sur le forum Blooo, cintreuse réaliser par un Papy. la seule différence est dans les galets de pliage et la molette de cintrage qui est de diamètre constant de 44mm mais non réversible.
Je recherche la solution pour terminer le levier, l'alésage et la rainure étant faits dans un bloc de 49 X140mm. Il me faire le détourage ?
A+
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour Claude
Après avoir enfilé le tube sur un ressort, je cintre avec cette petite cintreuse à main
Elle permet de traiter des tuyaux de 2 à 4 (voire 6) de 0 à 90°
Je me souviens voir acquis ressorts et cintreuse pour quelques euros chez un distributeur internet à Nantes il y a déjà quelques années.
Ici : RAS.
A bientôt (l'espoir fait vivre et avancer)
Très cordialement
Yves
Après avoir enfilé le tube sur un ressort, je cintre avec cette petite cintreuse à main
Elle permet de traiter des tuyaux de 2 à 4 (voire 6) de 0 à 90°
Je me souviens voir acquis ressorts et cintreuse pour quelques euros chez un distributeur internet à Nantes il y a déjà quelques années.
Ici : RAS.
A bientôt (l'espoir fait vivre et avancer)
Très cordialement
Yves
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
bonsoir,
Yves, si j'ai opté pour la fabrication d'une cintreuse, c'est que je voulais avoir différents rayons de coudes
j'ai donc fait des roues pour du 4 x le rayon du tube, 6 x le rayon du tube , 8 x le rayon du tube et 10 x le rayon du tube soit
4R_6R_8R_10R
et ceux pour tubes de diamètres 2 _ 3_ 4 _ 5
pour l'usinage de la poignée, j'ai tracé et essayé de suivre les traits
les roues et la plieuse, il me reste encore un axe et la butée à faire
les roues sont par diamètre de tube la dernière est la roue mobile
a+
Yves, si j'ai opté pour la fabrication d'une cintreuse, c'est que je voulais avoir différents rayons de coudes
j'ai donc fait des roues pour du 4 x le rayon du tube, 6 x le rayon du tube , 8 x le rayon du tube et 10 x le rayon du tube soit
4R_6R_8R_10R
et ceux pour tubes de diamètres 2 _ 3_ 4 _ 5
pour l'usinage de la poignée, j'ai tracé et essayé de suivre les traits
les roues et la plieuse, il me reste encore un axe et la butée à faire
les roues sont par diamètre de tube la dernière est la roue mobile
a+
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir,
Malvethi à une solution vraiment sympa, ce qui est valable pour le gaz l'étant aussi pour la vapeur, l'alimentation d'un moteur serait donc mieux sur ce principe?
Pour remercier "Vilbrequin" de Bloooo et son papy voici la cintreuse terminée. Avec cet outil on n'arrêterait pas de cintrer des tubes, c'est vraiment parfait.
La cintreuse montée
le resulat
Dans sa boite
Maintenant je passe sur la tuyauterie du Mersey, après un bon nettoyage de l'atelier
Malvethi à une solution vraiment sympa, ce qui est valable pour le gaz l'étant aussi pour la vapeur, l'alimentation d'un moteur serait donc mieux sur ce principe?
Pour remercier "Vilbrequin" de Bloooo et son papy voici la cintreuse terminée. Avec cet outil on n'arrêterait pas de cintrer des tubes, c'est vraiment parfait.
La cintreuse montée
le resulat
Dans sa boite
Maintenant je passe sur la tuyauterie du Mersey, après un bon nettoyage de l'atelier
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Te voila équipé comme un pro !
Le raccord en té peut bien sûr servir pour la vapeur. Il peut avoir diverses dispositions des sorties, en Y par exemple.
Il faut être attentif à ne pas le boucher avec trop de brasure.
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir,
Les deux mois vacances continues sont finies, et donc le chantier est ouvert. Aujourd'hui j'ai réaliser l'alimentation du moteur et de la pompe petit cheval.
J'espere que Derek seras plus satisfait des tuyauteries, Mais la place se fait rare. et la plomberie n'est pas mon fort !
Sur la partie arrière il y a :
Le moteur avec sa vanne et son huileur et deux servos (AV/AR, MARCHE/VITESSE)
LA pompe petit Cheval avec sa vanne, son huileur, et deux servos (Marche/Vitesse , By-pass )
Le servo de direction avec son système a chaine
Le château étant étroit il faut contrôler les passages des tuyauteries et câbles électriques la radio étant sur l'avant
Moteur et son servomoteur de marche
La pompe et son sevomoteur
Contrôle avec le château pour voir un problème éventuel avec l'installation
Demain les retours vapeur dans le déshuileur !!!!!!!????
a+
Les deux mois vacances continues sont finies, et donc le chantier est ouvert. Aujourd'hui j'ai réaliser l'alimentation du moteur et de la pompe petit cheval.
J'espere que Derek seras plus satisfait des tuyauteries, Mais la place se fait rare. et la plomberie n'est pas mon fort !
Sur la partie arrière il y a :
Le moteur avec sa vanne et son huileur et deux servos (AV/AR, MARCHE/VITESSE)
LA pompe petit Cheval avec sa vanne, son huileur, et deux servos (Marche/Vitesse , By-pass )
Le servo de direction avec son système a chaine
Le château étant étroit il faut contrôler les passages des tuyauteries et câbles électriques la radio étant sur l'avant
Moteur et son servomoteur de marche
La pompe et son sevomoteur
Contrôle avec le château pour voir un problème éventuel avec l'installation
Demain les retours vapeur dans le déshuileur !!!!!!!????
a+
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir,
Et bien voilà une belle reprise d’apres vacances !
Je trouve la tuyauterie bien réalisée. Le tout est toujours bien pensé et agencé au mieux pour la place réduite qu'il y a
Et bien voilà une belle reprise d’apres vacances !
Je trouve la tuyauterie bien réalisée. Le tout est toujours bien pensé et agencé au mieux pour la place réduite qu'il y a
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Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Yes Claude....your new tubing 'runs, sets & spools' is magnificent and an absolute delight to view......[just as it should be] ...you will never be sorry..and always proud to show your work
I too like to use hard drawn brass tube......it is always just a little more difficult to bend [more annealing] but the straightness of the hard drawn material is the key
We see the boiler water feed pump and look forward to hear of the commissioning ...will you use the same Grade of steam oil in the lubricator for the pump as in the main engine lubricator?.. naturally the exhaust tube from the steam pump must also go to the de-oiler
* edit ....and water suction and delivery required.....again beautiful brass straight tubes
Derek
I too like to use hard drawn brass tube......it is always just a little more difficult to bend [more annealing] but the straightness of the hard drawn material is the key
We see the boiler water feed pump and look forward to hear of the commissioning ...will you use the same Grade of steam oil in the lubricator for the pump as in the main engine lubricator?.. naturally the exhaust tube from the steam pump must also go to the de-oiler
* edit ....and water suction and delivery required.....again beautiful brass straight tubes
Derek
Dernière édition par derekwarner_decoy le Jeu 30 Aoû 2018 - 23:57, édité 1 fois
derekwarner_decoy- Age : 74
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour,
J'ai eu quelques soucis sur un réseau gaz avec du tube laiton qui était poreux. J'ai trouvé ces micro fuites en les trempant dans l'eau. Je suis peut-être tombé sur un lot défectueux.
J'ai eu quelques soucis sur un réseau gaz avec du tube laiton qui était poreux. J'ai trouvé ces micro fuites en les trempant dans l'eau. Je suis peut-être tombé sur un lot défectueux.
_________________
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Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir
Après maintes réflexions, j'ai du modifier le déshuileur de JMC pour recevoir l'échappement de la pompe, j'en ai donc profité pour séparer les échappements du moteur .
Ainsi les échappements seront plus aisés
La modification est la suivante:
Aligner deux points c'est facile ! trois c'est autre chose.
J'espère que ce léger désalignement ne sera pas trop marqué.
Les fonds seront soudés à l'étain car il n'y a pas de pression à tenir, et il faut moins chauffer.
Le déshuileur sera repeint lors des séances de peinture plus tard.
Après maintes réflexions, j'ai du modifier le déshuileur de JMC pour recevoir l'échappement de la pompe, j'en ai donc profité pour séparer les échappements du moteur .
Ainsi les échappements seront plus aisés
La modification est la suivante:
Aligner deux points c'est facile ! trois c'est autre chose.
J'espère que ce léger désalignement ne sera pas trop marqué.
Les fonds seront soudés à l'étain car il n'y a pas de pression à tenir, et il faut moins chauffer.
Le déshuileur sera repeint lors des séances de peinture plus tard.
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour à tous
Eh bien, ouf ! l'installation du groupe vapeur est terminée pour l'instant, seule la tuyauterie souple d'alimentation en eau de la pompe reste à faire, mais cette canalisation passe entre les huileurs et ne pose pas de problème.
Voici les photos :
tous les servos, vannes etc.... sont installés . Le servo avec le palonnier rond près de la pompe est le servo de direction
Vu de la proue
Contrôle des passages avec le château
tout va bien
Maintenant, je vais fixer de façon définitive la pompe et attaquer la pose du pont comme pour la LOUISE
dans un premier temps un faux pont en ctp de 0.8 mm.
Puis pose d'un plancher en baguettes 8 x 2.5 mais sans faire de crayon sur les tranches des baguettes pour marquer le plancher car le pont doit être peint
(Suivant le modèle de KBIO)
A +
Eh bien, ouf ! l'installation du groupe vapeur est terminée pour l'instant, seule la tuyauterie souple d'alimentation en eau de la pompe reste à faire, mais cette canalisation passe entre les huileurs et ne pose pas de problème.
Voici les photos :
tous les servos, vannes etc.... sont installés . Le servo avec le palonnier rond près de la pompe est le servo de direction
Vu de la proue
Contrôle des passages avec le château
tout va bien
Maintenant, je vais fixer de façon définitive la pompe et attaquer la pose du pont comme pour la LOUISE
dans un premier temps un faux pont en ctp de 0.8 mm.
Puis pose d'un plancher en baguettes 8 x 2.5 mais sans faire de crayon sur les tranches des baguettes pour marquer le plancher car le pont doit être peint
(Suivant le modèle de KBIO)
A +
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir
si tu peignais tes servos couleur cuivre pour les rendre plus discrets ?
si tu peignais tes servos couleur cuivre pour les rendre plus discrets ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Hé ben Claude, quel travail! Et c'est hyper-pensé, et magnifiquement réalisé. Des leçons à prendre ... Et un effet à la limite contre-productif : à voir ça, je me dis que c'est pas pour moi et que c'est même pas la peine d'essayer!
GAZOU a toujours la forme : toujours la petite remarque qui va bien ...
GAZOU a toujours la forme : toujours la petite remarque qui va bien ...
_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33- Age : 81
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
GAZOU a écrit:Bonsoir
si tu peignais tes servos couleur cuivre pour les rendre plus discrets ?
Je pense qu'il y a plus simple en utilisant du cuivre adhésif pour maroufler les servos dans leur partie visible
Cela se trouve sur Amazon.fr
https://www.amazon.fr/URXTRAL-conducteur-conductivit%C3%A9-r%C3%A9parations-%C3%A9lectriques/dp/B07CSPD521/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1535739112&sr=8-4&keywords=rouleau+cuivre+adhesif
Bonne soirée
Yves B.
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
We make a Master Pipe Layer of you yet Claude
So all who see will say it was worth the effort.......... Derek
So all who see will say it was worth the effort.......... Derek
derekwarner_decoy- Age : 74
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Derek a raison, tu es passé pro en tuyautage. L'installation est superbe et c'est un régal de suivre tes travaux et évolutions
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
GAZOU a écrit:Bonsoir
si tu peignais tes servos couleur cuivre pour les rendre plus discrets ?
Effectivement les servos et surtout leur bras en plastique mon toujours choqué sur les installations vapeurs.
Le corps est relativement facile à dissimuler dans un habillage ,mais les bras dans un plastique impossible à peindre c 'est vraiment pas top.
Le top serait des bras en laiton mais c'est introuvable ,et en fabriquer avec les micro cannelure c'est impossible (au moins pour moi)
Scyllias
_________________
Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Les bras eux-même peuvent être habillés de laiton, ou seulement laisser visible la tringlerie ...
_________________
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Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Il est vraiment dommage de cacher une si belle tuyauterie sous du cordon isolant .
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir,
Bonne idée Claude de mettre ce schéma en ligne. Il peut servir de base pour ses propres projets et vérifier qu'on rien oublié.
L'habillage des tubes n'est pas obligatoire, mais elle permet des économies de vapeur, de chauffe et permet de ne pas se cramer les doigts quand on doit bricoler dedans.
Bonne idée Claude de mettre ce schéma en ligne. Il peut servir de base pour ses propres projets et vérifier qu'on rien oublié.
L'habillage des tubes n'est pas obligatoire, mais elle permet des économies de vapeur, de chauffe et permet de ne pas se cramer les doigts quand on doit bricoler dedans.
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Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Hullo Claude...I had 3 questions
Servo 3 = control of bypass valve on water pump discharge
________________
will you be using this via R/C just as an open/close function?
is the valve a needle valve or just JMC throttle 90 degree valve?
you may need a spring loaded Servo Saver
Servo 5 = Gas isolation
_______________
you be using this via R/C just as an open/close function
is it a globe valve with a vertical disk gate & roller actuated?
is the servo fail safe open, or fail safe close?
is this valve a duplication of the manual isolation valve on the gas tank?
you may need to do a gas bubble test in water as the low pressure gas has a higher permeability and sealing of the valve spindle will need checking
does this valve seal against low pressure gas in the fluid [gas] path ?
Servo 2 = inversion........
I cannot see the reversing mechanism?
could such reversal be achieved at full throttle in one direction?
is there a mechanism to slow the engine RPM, prior to reversal?
________________
Derek
PS1.....the Auto Translator keeps changing the tense and meaning of words
PS2.....I agree 100% with Malevthi, in lagging hot tube work will save ~~over 2+ degree C in lower temperature loss at the engine......so especially with the steam driven water pump as the steam supply line so long and has a large surface area to dissipate heat....I lag all hot lines, including exhaust there maintaining maximium heat in the exhaust so not to condense before the de-oiler
Servo 3 = control of bypass valve on water pump discharge
________________
will you be using this via R/C just as an open/close function?
is the valve a needle valve or just JMC throttle 90 degree valve?
you may need a spring loaded Servo Saver
Servo 5 = Gas isolation
_______________
you be using this via R/C just as an open/close function
is it a globe valve with a vertical disk gate & roller actuated?
is the servo fail safe open, or fail safe close?
is this valve a duplication of the manual isolation valve on the gas tank?
you may need to do a gas bubble test in water as the low pressure gas has a higher permeability and sealing of the valve spindle will need checking
does this valve seal against low pressure gas in the fluid [gas] path ?
Servo 2 = inversion........
I cannot see the reversing mechanism?
could such reversal be achieved at full throttle in one direction?
is there a mechanism to slow the engine RPM, prior to reversal?
________________
Derek
PS1.....the Auto Translator keeps changing the tense and meaning of words
PS2.....I agree 100% with Malevthi, in lagging hot tube work will save ~~over 2+ degree C in lower temperature loss at the engine......so especially with the steam driven water pump as the steam supply line so long and has a large surface area to dissipate heat....I lag all hot lines, including exhaust there maintaining maximium heat in the exhaust so not to condense before the de-oiler
Dernière édition par derekwarner_decoy le Mer 5 Sep 2018 - 8:26, édité 1 fois
derekwarner_decoy- Age : 74
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir
Rasures -toi Gazou seulement les tuyaux en rouge seront calorifugés (vapeur vive)
Derek
Afin d'être assurer que la pompe petit cheval ne s'engorge pas de condensat, j'ai prévu que cette dernière marche au ralenti le plus faible possible durant toute la navigation d'où la commande du servo 4 avec 3 positions
Arrêt
Ralenti
Plein pot
Mais n'ayant pas besoin d'eau le servo 3 renvoi la sortie pompe vers la bâche
Le servo3 lui permet de fermer le retour bâche et montée en pression pour introduction dans la chaudière
Le servo 6 permet la coupure à distance de l'arrivée du gaz, mais je prévois aussi la pose d'un détecteur de gaz pour faire aussi la coupure que je possède fait par un membre du forum. Pour l'instant je n'ai rien fait. La vanne coupe gaz est une vanne de JMC
Le servo 2 agit sur le levier de commande d'inversion des tiroirs de Stephenson
Le moteur est un bicylindre de 5cc JMC
J'espère que j'ai répondu à tes questions
Cordialement
Rasures -toi Gazou seulement les tuyaux en rouge seront calorifugés (vapeur vive)
Derek
Afin d'être assurer que la pompe petit cheval ne s'engorge pas de condensat, j'ai prévu que cette dernière marche au ralenti le plus faible possible durant toute la navigation d'où la commande du servo 4 avec 3 positions
Arrêt
Ralenti
Plein pot
Mais n'ayant pas besoin d'eau le servo 3 renvoi la sortie pompe vers la bâche
Le servo3 lui permet de fermer le retour bâche et montée en pression pour introduction dans la chaudière
Le servo 6 permet la coupure à distance de l'arrivée du gaz, mais je prévois aussi la pose d'un détecteur de gaz pour faire aussi la coupure que je possède fait par un membre du forum. Pour l'instant je n'ai rien fait. La vanne coupe gaz est une vanne de JMC
Le servo 2 agit sur le levier de commande d'inversion des tiroirs de Stephenson
Le moteur est un bicylindre de 5cc JMC
J'espère que j'ai répondu à tes questions
Cordialement
claude86- Age : 77
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