FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Un gros débutant!

+8
jeandupont
JPA
america12mj
Bobino
pif.
J-P Ducret
Manu 1er
Maxime53
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par J-P Ducret Mer 10 Mai 2017 - 0:07

Bonsoir à tous,
Dans mes presse-étoupes je mets de la tresse graphitée que j'ai récupérée dans un atelier de loco échelle 1.
Cela fonctionne à merveille.
Bien à vous tous.
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par Maxime53 Mer 10 Mai 2017 - 20:00

Merci pour ces infos... c'est noté et ne manquerai pas de revenir à la conception originale si la modif laisse passer trop de vapeur!

Reçu enfin ce jour la matière dont l'inox pour les tiges de piston. Dans un premier temps, j'ai modifié légèrement le plan origine (JP Duval) pour me passer des presse étoupe de sortie de cylindre en favorisant une sortie de piston guidée plus longue et calibrée de l'ordre de 15 mm conformément à la bible de la vapeur... cahiers de ... heu oublié le nom mais instructifs! Au pire... me restera à revenir sur du presse étoupe!

Seul constat qui vaut ce qu'il vaut.... mais tige en place sur son guide, impossible de souffler à travers le guide et de sentir une fuite quelconque... ( alésage réalisé à l'alésoir)... Affaire à suivre! De toute manière, tant que je n'aurai pas de groupe vapeur... rien n'est acquis!

M'enfin pour le moteur l'un dans l’autre il devrait être terminé pour la fin du mois voir avant! Enfin et ce malgré mes efforts... alésoir machine pour dégrossi puis alésoir main pour finition... mes alésages présentent une léger défaut que j'évalue au alentours de 5 centièmes ( pas mesuré). J'ignore si c'est grave docteur et surtout ne comprend pas d'ou cela provient vu que terminé à l'alésoir main! Peut être est ce juste à l'entrée le temps que l'alésoir se centre... j'ai pas contrôlé!

Du coup il faudra penser chaudière ... mais ce sera un autre épisode... et quelques heures!

Bonne vapeur à tous!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par Maxime53 Ven 12 Mai 2017 - 17:46

Le plus dur est fait! OUF!

Recommencé trois fois le support en alu... ca se travail mal dans les petits diamètres... refoulement de matière, casse etc... GALERE! Mais bon ca fait partie de l'apprentissage!

Un gros débutant! - Page 3 39643820170512174130

Il me reste à changer la visserie non conforme puis les tiges de bielles, piston, entrée sortie vapeur... et ce sera OK. Une formalité maintenant OUF!

Bonne vapeur à tous!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par Bobino Sam 13 Mai 2017 - 9:42

Bonjour à tous
L'acier ordinaire rouille , les alliages à base d'alu peuvent avoir une espèce de "lèpre " s'ils sont exposés à l'humidité aussi , pour que nos réalisations perdurent il est bon de n'utiliser que des alliages cuivrreux ou de l'inox . . J' en ai fait la triste expérience avec une : maison de campagne humide l'hiver :
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par rookie78 Sam 13 Mai 2017 - 10:30

+1
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire le corps en aluminium.. A part chercher les emmer... tant lors de l'usinage qu'à l'usage...

Sinon bravo pour le reste

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par Maxime53 Sam 13 Mai 2017 - 13:14

C'est encore moi qui ai déconné! J'ignore le pourquoi mais je m'étais mis en tête que le plan stipulait alu...En fait c'est les plans de walls qui font référence à de l'alu... non celui ci!

C'est pas bien grave vu que pour le moment, je suis juste dans une toute première approche du modélisme vapeur... faisabilité avec matériel et compétences de la maison! Donc toutes les conneries sont bonnes à prendre et à apprendre!

Heureusement que vous êtes là et avez l’œil de faucon!
Bonne vapeur!

_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par Manu 1er Sam 13 Mai 2017 - 13:33

oops mondieu
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par Maxime53 Sam 13 Mai 2017 - 18:14

YESSSSS

Enfin.... il tourne! Pour le châssis en alu cela attendra que j'ai une chaudière, un tank, un bateau! Le tout c'est d'avoir validé la faisabilité! Plutôt content du résultat. Reste deux trois bricoles mais il tourne rond y compris les masses c'est déjà bien pour un tout premier moteur. J'avais jamais pratiqué avant.

Un gros débutant! - Page 3 15385920170513175844

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par pif. Sam 13 Mai 2017 - 18:22

bonjour Bien l'bonsoir;
Pour le refoulement de matière dans l'Alu, avec une fraise ne faudrait il pas travailler en avalent la matière scratch

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par Maxime53 Jeu 18 Mai 2017 - 9:10

J'ai commandé du laiton pour refaire le support principal ainsi que de la visserie! Dans la foulée, j'attaquerai bien la chaudière avec cependant une question.... quel doit être le diamètre du tube d'alimentation en vapeur? Sur le plan du moteur on pourrait penser qu'il faut du diamètre 6 ext...

_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par pif. Jeu 18 Mai 2017 - 9:24

bonjour Ben l'bonjour;
Généralement vu sur les bords des plans d'eau:
- Gaz Ø intérieur de 1 à 3 mm
- vapeur Ø int. 4 mm
- échappement Ø int. 5 ou 6 mm
Plus ces froid plus il faut de la place pour ne pas freiner les " gaz " et tout dépend de la consommation en vapeur de la machine .

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par Maxime53 Jeu 18 Mai 2017 - 10:01

Merci pif, cela colle donc bien avec les plans du moteur! Je trouvais gros compte tenu des canaux internes du moteur en 2...!

_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par Maxime53 Jeu 18 Mai 2017 - 16:06

Bonjour,
Commandé ce jour pour plus de 300 euros de cuivre chez Tartraix ( très aimables) dont du 80 et du 100mm histoire de pouvoir faire 5 ou 6 chaudières... Non c'est surtout que j'ai toujours la peur de manquer! Ça revient drôlement cher votre passion! A vrai dire le plug and play est quasi moins cher... moins rigolo aussi ( il n'y a pas le temps d'usinage et ses tourments qui font réver la nuit)
Mieux vaut que je fasse au moins 3 moteurs pour amortir les investissements!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par Invité Jeu 18 Mai 2017 - 18:31

Hello! hello
Tu t'en sors très bien, et tu t'amuses de mème.C'est le principal.applaudissement roi
Ça revient drôlement cher votre passion! Tant que ta femme ne le sait pas, ça passe! fière rit rit
Bonne continuation. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par gerard62113 Jeu 18 Mai 2017 - 21:47

bonjour à tous hello

très bon travail ce moteur vas te donner une grande satisfaction chapeau l'artiste applaudissement

bonne continuation car tu verras que fabriquer une chaudiere c'est chaud mais on peux y arriver (je suis en plein dedans ) bizarre

bon courage à toi
bye

gerard62113

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par scyllias91 Ven 19 Mai 2017 - 12:21

bonjour

Ca fait plaisir a voir ce dynamisme sur le forum,de nouveauxvaporistesx et de surcroit qui construise leurs moteurs leurs chaudieres.

BRAVO A TOUS et surtout n oubliez pas de partager photos et videos ordi

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par Maxime53 Mar 23 Mai 2017 - 17:32

Usinage ce jour des deux brides de moteur... j'ai triché... j'ai pas fait à la lime et à la scie.... Mais avec un vieux charly robot ( sorte de drémel montée en CN)...
Un gros débutant! - Page 3 75850520170523172627

Une fois monté avec les ressorts de traction
Un gros débutant! - Page 3 72527620170523172729

Je reste en attente de la matière pour faire le support moteur en laiton et non en alu ainsi que la matière pour la future chaudière!

Enfin reçu la visserie qui va bien... mais pas montée... j’attends que le nouveau support en laiton soit finalisé! Bref au prochain post tout devrait être au carré Mr la Vapeur!

Au passage j'en profite sait on jamais... moi la construction du bateau en lui même bof... par contre je suis prêt à construire un ensemble vapeur en échange d'un bateau.... département 53 de rigueur ( si possible?) ! Histoire de faire connaissance!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par scyllias91 Mar 23 Mai 2017 - 18:36

Bonjour,

Superbe ce moteur!
Comment as tu choisis les ressorts ?
Sur un oscillant le reglage de la pression des cylindres sur le batis est tres sensible et la je ne vois aucun reglage possible nul
Tu as de la chance avec ton Charly robot pour moi tout ce qui n'est pas du tournage c est scie et lime pleur

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par Maxime53 Mar 23 Mai 2017 - 18:47

Ba je me suis contenté de respecter les plan! Pour le ressort... heu pifométrique faute d'indication sur le plan... je verrai à la mise en route! A vrai dire à mon travail nous avons des Commandes Numériques 3 / 4 et 5 axes... pas contre j'ai pas le droit d'y toucher! GRRRRR les eul truc auquel j'ai droit c'est le charly robot qui devait partie à la poubelle... j'ai fait objection.... ils me l'ont mis dans un coin reculé de tous... Bon on va dire qu'il est à mouais maintenant! Lol Du coup j'envisage sérieusement les coulisses de stephenson etc.. Sinon tout le reste a été fait sur mon petit combiné chester vieux d'au moins... Enfin je ne suis pas du tout mécanicien à la base! Seulement un curieux et passionné de mécanique. ( A la base je suis ingénieur)

_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par rookie78 Mar 23 Mai 2017 - 19:03

Si vous voulez-vous affranchir de l'éternel problème de la raideur des ressorts versus les fuites versus les frottements, je rappelle l'excellente solution de la capsule "Bobino"... Plutôt simple à réaliser.

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t10212-moteur-oscillant-hp-capsule

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par Maxime53 Mar 23 Mai 2017 - 19:13

Oui effectivement... sauf qu'à la base c'est mon tout premier moteur... donc... simple à réaliser au moins sur le papier!

_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par pif. Mer 24 Mai 2017 - 8:11

bonjour Bien l'bonjour;
applaudissement Beau travail !
Mais, pourquoi pas une embase en Alu aviation ( haute résistance et je ne me souviens plus de la nuance, Eric à l'aide triste )

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par J-P Ducret Mer 24 Mai 2017 - 9:15

Il s'agit probablement du Zicral ou d'aluminium 7075. C' est un alliage d'aluminium avec le zinc comme élément d'alliage principal. Il a une solidité comparable à de nombreux aciers, a une bonne résistance à la fatigue et à l'usinage courant, mais à moins de résistance à la corrosion que beaucoup d'autres alliages d'aluminium. Son coût relativement élevé limite son utilisation aux applications où des alliages moins chers ne sont pas adaptés.( wikipédia)
On peut trouver chez Wéber Métaux.
Bonne journée à tous.
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par Maxime53 Mer 24 Mai 2017 - 18:27

Salut les vaporistes!
Reçu ce jour du tube cuivre en diamètre 80 et 100 entre autre... + du laiton en barreau de 20 + du rond de 30 et de 12.... Bref, de quoi finir le moteur et construire quelques chaudières....

Pas franchement idée de la taille de chaudière requise pour ce moteur ni franchement de plan.... si vous avez un conseil et ou un plan de chaudière horizontale pour ce moteur je suis preneur!

Me manque de quoi tarauder en M6*75 et du tuyau cuivre vapeur... ensuite ce sera le tank gaz!
@plus et bon week end d'usinage! Pour ma part je vais être occupé car deux scooters des années 50 à vérifier contrôler pour pannes "simples j'espère"!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par Maxime53 Jeu 25 Mai 2017 - 20:50

Réalisé ce jour le nouveau bati moteur en laiton ce coup ci! Plus facile à travailler au passage!
Je commence à mieux comprendre vos histoires de ressort... Moi qui pensais que l'affaire était close... Hum! Mais vous ne dites pas tout non plus! Si je comprend bien il ne faut pas chercher des ajustages H7g6 mais bien plus large de manière à ce que la mécanique tourne de manière archi fluide... J'ai bon ou pas? Le moteur tourne sous air comprimé + huile mais pour le moment en dessous de 2 bars hum... A 2 c'est OK. J'ai des micros points durs dont j'ignore l'origine car pris un a un... tout est OK. Je verrais à tête reposée! L'utilisation de roulements étanches est peut être une source non négligeable?

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un gros débutant! - Page 3 Empty Re: Un gros débutant!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum