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Un gros débutant!

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Message par JPA Jeu 25 Mai 2017 - 23:41

Hello,
Il faut effectuer un rodage avec de la pâte de plus en plus fine et terminer au Mirror. Le fonctionnement dépend de la force d'application des ressorts et de la surface des pièces frottantes ainsi que de la pression de la vapeur. Le bon compromis n'est pas toujours facile à trouver, d'où le système à Bobino.

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Message par JPA Ven 26 Mai 2017 - 15:52

Pour les points durs : il faut commencer par monter l'axe principal avec ses deux roulements. Si l'usinage du bloc central a été bien fait, normalement pas de problème. Attention, si les tolérances d'usinage n'ont pas été rigoureusement respectée et que le montage des roulements a forcé, ceux-ci peuvent ne pas tourner librement. Il faut utiliser un arbre en acier rectifié pour être sûr d'un enmanchement correct. Les tiges de 6 mm de diamètre vendues dans les grandes surfaces de bricolage font rarement 6 mm pil poil. Le test : l'axe monté seulement avec son volant d'inertie doit effectuer de nombreux tours et s'arrêter TRES progressivement si on lui donne juste une impulsion avec une pichenette.
Les pistons et leurs tiges doivent être rodés afin de coulisser librement sans points durs. Le test (à faire avant de mettre la garniture de tige et de piston) : en soufflant dans la lumière, en haut et en bas du cylindre, le piston doit se déplacer librement
Si le test est bon il faut monter UN cylindre et voir si rien ne coince. Si quelque chose coince c'est probablement du à un mauvais parallélisme entre l'arbre principal et le maneton ou un mauvais équerrage entre tige de piston et alésage de tête de bielle. Autre source de coincement : un mauvais équerrage de l'axe de basculement du cylindre.
Quand ça tourne sans point dur on passe au montage du deuxième cylindre.
A ce stade, en montant les cylindres avec un simple élastique (à la place des ressorts de pression) le moteur doit tourner très librement.
On peut alors faire le rodage des glaces avec de la pâte à rôder, d'abord fine puis ultra-fine, pour terminer avec du mirror. Le rodage se fera en entraînant le moteur avec un moteur électrique et non pas à l'air comprimé, pour éviter l'introduction de la pâte dans les cylindres. Le test : après avoir bien nettoyé les surfaces en contact, les enduire d'huile un peu épaisse et voir si les pièces "collent" lorsqu'on les met en contact l'une avec l'autre. Le top du top : lorsque le test réussi avec de l'huile fluide.
Après démontage et nettoyage soigneux de toutes les pièces constitutives du moteur on met en place les garnitures de pistons ainsi que les presse-étoupe de tiges. Le moteur est alors près pour une première mise en service.

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Message par Maxime53 Sam 27 Mai 2017 - 8:10

Là au moins c'est clair!

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Message par scyllias91 Sam 27 Mai 2017 - 19:16

Hello,

Pour roder et eliminer les points durs,je relis l admission et l echapement avec 30 cm de durite en injectant de l huile a l interieur (en laissant de l air)et je fais tourner le moteur en l entrainant par l arbre de sortie.
Pour le faire tourner j ai recuperer un moteur de perceuse sans fil avec son reducteur, c est parfait.

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Message par JPA Sam 27 Mai 2017 - 22:40

Hello,
Un peu dangereux comme procédé ! L'huile étant incompressible, si les cylindres en avalent quelques gouttes, il y a quelque chose qui va casser. D'autre part l'huile n'ayant pas de propriétés abrasives, il y a peu de chance que le rodage soit très efficace.

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Message par pif. Dim 28 Mai 2017 - 8:26

bonjour Bie l'bonjour;
Une machine à vapeur ne fonctionne pas comme un moteur à combustion interne; Il fonctionne grasse à la vapeur qui , elle est sous pression, pas comme un 2 ou 4 temps, qui eux compressent un mélange pour pouvoir fonctionner.
De l'huile en très faible quantité, ne devrait pas créée de difficultés.
Je me trompe peut être, mais le principe de Scyllias ne me choc pas, mais un rodage des glaces devrait être fait bien avant..

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Message par JPA Dim 28 Mai 2017 - 9:57

Bonjour,
Si Scyllias opère comme il l'a décris c'est que ça marche, je n'en doute pas une seule seconde. Je veux simplement mettre en garde contre le risque qui existe d'introduire un liquide dans un cylindre dont le volume varie périodiquement. Il est exact qu'il n'y a pas de compression dans un cylindre de machine à vapeur (sauf les types compound utilisant la détente) mais un liquide va mettre beaucoup plus de temps a s'évacuer par la lumière qu'un gaz. Les moteurs à vapeur avalent régulièrement du liquide (eau de condensation + huile de lubrification) et si la quantité de liquide est trop importante, le moteur bloque et s'arrête sans autre inconvénient. Il n'en va pas de même si l'on entraîne le moteur avec une machine trop puissante ou qui tourne trop vite, dans ce cas quelque chose va céder obligatoirement (jonction machine/moteur, manetons, joues de manivelles, etc.).
Un exemple : Prenons une seringue (vide donc remplie d'air), si on donne un petit coup sec avec un marteau sur le piston celui-ci va avancer de quelques millimètres sans problème, si on fait la même chose avec la seringue remplie d'eau (sans bulle d'air), quelque chose va casser !

JPA

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Message par Maxime53 Dim 28 Mai 2017 - 13:03

Pour le moment... et faute de chaudière je l'ai fait tourner à l'air comprimé + huile.... Ca marche mais en dessous de 1 bar... rien à espérer! J'ai du mettre des ressorts plus forts pour obtenir un fonctionnement acceptable. Du reste l'air comprimé ne laisse pas voir les fuites éventuelles.

Enfin j'ai encore malheureusement un démarrage pas tout le temps possible suivant la manière dont 'il s'est arrêté... A voir Le palier principal tourne parfaitement libre. Une fois les cylindres posés, c'est gras..

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Message par JPA Dim 28 Mai 2017 - 16:16

Tu badigeonnes le moteur avec une émulsion eau/produit à vaisselle tu visionneras tout de suite où sont les fuites ! Après l'opération, bien sécher et bien huiler les roulements.

JPA

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Message par scyllias91 Dim 28 Mai 2017 - 17:59

Bonjour

Pour JPA : il faut tout lire j ai bien mis entre parenthese en laissant de l air idée
Je dirais en gros 1/4 de la longueur de la durite rempli d huile,bien sur si tu remplis completement le circuit il va y avoir un probleme....

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Message par Maxime53 Dim 28 Mai 2017 - 18:12

Perso j'ai mis un peu d'huile dans la tubulure.. en fait à chaque fois que je veux le faire marcher... en attendant le groupe vapeur.... J'ignore totalement ou presque ce qui est nécessaire. ( je sais il y a le tableur excel etc... ) et comment on fait une chaudière ou presque! Lol

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Message par pif. Lun 29 Mai 2017 - 9:06

bonjour Bien l'bonjour;
Avec de l'aire comprimée cela marche presque toujours oui Mais avec la vapeur, il y a souvent du désespoir pleur
Un spécialiste du forum te dira qu'il a peut-être un mauvais calage scratch fou Mais je ne sui pas spécialiste triste

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Message par JPA Lun 29 Mai 2017 - 17:13

Bonjour,
Pour ton problème de redémarrage : normalement un moteur comme ça (bicylindre, double effet) ne possède pas de point mort et doit pouvoir redémarrer quelque soit la position sur laquelle il s'est arrêté. Deux possibilités peuvent se présenter (à condition que les cylindres soient PARFAITEMENT étanches)
1) les deux manivelles ne sont pas calées rigoureusement à 90° l'une de l'autre. La précision est très importante
2) les lumières ont été percées de manière approximative. Peut se corriger en intercalant une plaque intermédiaire

Si les cylindres ne sont pas parfaitement étanche (fuite par la tige de piston, fuite par la garniture de piston, fuite par le plan de lumières), il est possible que la pression d'utilisation ne soit pas suffisante pour vaincre la force de frottement que provoquent les ressorts. Pour que ce genre de moteur soit efficace il faut minimiser au maximum les surfaces de frottement en contact.

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Message par Maxime53 Lun 29 Mai 2017 - 18:10

Je vais voir si je peux faire mieux.... Idéalement il faut que cela démarre à 0.5 bar?

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Message par JPA Lun 29 Mai 2017 - 18:47

Re-bonjour,
J'ai regardé d'un peu plus près le plan qui a inspiré la construction de ton moteur. Normalement pour qu'il n'y ait pas de temps mort au démarrage, quel que soit la position de l'arbre moteur, la lumière du cylindre doit tangenter les deux lumières admission/échappement. C'est ce qui se fait sur tous les moteurs à vapeur qui n'utilise pas la détente de la vapeur.
Sur le plan la distance entre centres des lumières admission/échappement est de 2.45 x 2 soit 4.90 mm. Comme ces lumières ont des diamètres de 2.20 mm, la distance entre les bords de ces lumières est de 4.90 - 2.20 = 2.7 mm
La lumière du cylindre moteur est de 1.7 mm, il y a donc un angle mort de 0.5 mm de part et d'autre lorsque le cylindre se trouve en position verticale. Peut-être y a-t-il eu une erreur de transcription (1.7 au lieu de 2.7 mm) lors de l'établissement du plan ?
Je te propose de repercer les lumières des cylindres à 2 mm, si tu vois une amélioration dans le fonctionnement de ton moteur, reperce à 2.5 mm. Je pense que c'est un bon compromis pour ne pas risquer de voir les lumières se chevaucher quand le cylindre est au point mort.
Lors de la définition de l'emplacement des lumières ou dans tous les cas où l'on a besoin de définir la régulation d'une machine il est avantageux de faire un schéma sur une feuille 21x29.7 mais à l'échelle 10. Ainsi les lumières de 2.2 mm vont faire 22 mm ce qui est beaucoup plus facile et précis à dessiner.

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Message par Maxime53 Lun 29 Mai 2017 - 19:12

Bonsoir!
Je n'ai pas pensé à vérifier le plan.. mais suis doté de tous les logiciels possibles dont solid works et j'ai redessiné le tout en 3D.... bref, en 3 clics je devrai voir...si oui ou non ... Après il y a l'usinage et ses défauts! Mais la piste demeure intéressante!
J'avais d'ailleurs pensé à une manière bête de contrôle en grandeur réelle avec une mine de crayon ( je crois qu'il en parle dans la bible!)

Merci !

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