Reeves Triple expension de Philbobo.
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Reeves Triple expension de Philbobo.
Salut les Copains.
Pour ceux que cela intéresse, Philbobo a décidé de construire le Triple expansion de chez Reeves.
Comme il est plus accro' à ses manivelles qu'à de longs discours, il m'a chargé de m'occuper de la communication de son chantier.
Il va de soi que je me suis empressé de répondre par l'affirmative pendant que Monsieur "s'amuse"!
Pour les questions, il saura y répondre, pour les corvées, c'est KBIO qui s'en charge, alors n'hésitez pas.
Quand le Mozart de l'usinage, le Paganini de la manivelle se prend à construire, on en prend plein les yeux et les amateurs vont apprécier.
Tout d'abord ce que représente la machine.
C'est du lourd!
Cylinders 7/8 + 1 1/4 + 1 3/4 x 1 1/4 (22.2 X 31.75 X 44.45) X 31.75 mm
Base 12 x 8 inches (30.5 cm X 20.3 X ? h)
Weight 23 pounds = 10.4 kg
Vient ensuite la projection du projet qui est traduit en métrique.
Le socle et les premiers tours de manivelle:
Et puis, moi je dis que prendre sa retraite pour remplir des sceaux de copeaux, faut être un peu fêlé du casque!
Chez moi, les sceaux, on s'en sert pour mettre la 1664 au frais!
Ce n'est qu'un début mais c'est déjà beau!
Et quand on pense qu'il est sur deux projets à la fois, je ne suis pas prêt de prendre du repos.
Tant pis, on va en profiter et deux fois plutôt qu'une..
Une cordiale pensée pour Graine au Vent !
Bien cordialement.
Pour ceux que cela intéresse, Philbobo a décidé de construire le Triple expansion de chez Reeves.
Comme il est plus accro' à ses manivelles qu'à de longs discours, il m'a chargé de m'occuper de la communication de son chantier.
Il va de soi que je me suis empressé de répondre par l'affirmative pendant que Monsieur "s'amuse"!
Pour les questions, il saura y répondre, pour les corvées, c'est KBIO qui s'en charge, alors n'hésitez pas.
Quand le Mozart de l'usinage, le Paganini de la manivelle se prend à construire, on en prend plein les yeux et les amateurs vont apprécier.
Tout d'abord ce que représente la machine.
C'est du lourd!
Cylinders 7/8 + 1 1/4 + 1 3/4 x 1 1/4 (22.2 X 31.75 X 44.45) X 31.75 mm
Base 12 x 8 inches (30.5 cm X 20.3 X ? h)
Weight 23 pounds = 10.4 kg
Vient ensuite la projection du projet qui est traduit en métrique.
Le socle et les premiers tours de manivelle:
Et puis, moi je dis que prendre sa retraite pour remplir des sceaux de copeaux, faut être un peu fêlé du casque!
Chez moi, les sceaux, on s'en sert pour mettre la 1664 au frais!
Ce n'est qu'un début mais c'est déjà beau!
Et quand on pense qu'il est sur deux projets à la fois, je ne suis pas prêt de prendre du repos.
Tant pis, on va en profiter et deux fois plutôt qu'une..
Une cordiale pensée pour Graine au Vent !
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: Reeves Triple expension de Philbobo.
bonjour à tous,
Bravo philbobo et à ton secrétaire,
sachez que GAV vous a à l'oeil. bon une machine c'est comme une maison on commence par les fondations. sceau de copeaux normal. ce n'est pas forcément le plus intéressant,
hier matin j'ai été opéré du genou gauche, et hier soir avec le chirurgien et le kiné j'ai fait mes premiers pas dans le couloir. on ne lésine plus, lève toi et marche. j'ai lu ça quelque part.
une triple expansions le rêve mais avec cette machine faut une chaloupe de 4 mètres avec une belle chaudière que Kbio sait bien faire.
bonne continuation
GAV
Bravo philbobo et à ton secrétaire,
sachez que GAV vous a à l'oeil. bon une machine c'est comme une maison on commence par les fondations. sceau de copeaux normal. ce n'est pas forcément le plus intéressant,
hier matin j'ai été opéré du genou gauche, et hier soir avec le chirurgien et le kiné j'ai fait mes premiers pas dans le couloir. on ne lésine plus, lève toi et marche. j'ai lu ça quelque part.
une triple expansions le rêve mais avec cette machine faut une chaloupe de 4 mètres avec une belle chaudière que Kbio sait bien faire.
bonne continuation
GAV
Invité- Invité
Re: Reeves Triple expension de Philbobo.
Bonjour Graine au vent
Content d'avoir de tes nouvelles, j'en avais eu par Yves, il m'avait dit que tu devais te faire opérer, je vois que c'est fait et que tu commences a courir comme un lapin.
Le triple expansion est pas mal a faire , mais ce n'ai pas du gâteau , vu qu'il est coté en anglais (pour moi, je n'aime pas du tout) donc je le redessine en métrique.
Et j'aurai surement besoin de conseils de ta part.
En tous les cas , reposes toi bien et écoute bien ton kiné.
Amicalement
philbobo
Content d'avoir de tes nouvelles, j'en avais eu par Yves, il m'avait dit que tu devais te faire opérer, je vois que c'est fait et que tu commences a courir comme un lapin.
Le triple expansion est pas mal a faire , mais ce n'ai pas du gâteau , vu qu'il est coté en anglais (pour moi, je n'aime pas du tout) donc je le redessine en métrique.
Et j'aurai surement besoin de conseils de ta part.
En tous les cas , reposes toi bien et écoute bien ton kiné.
Amicalement
philbobo
philbobo- Age : 66
Re: Reeves Triple expension de Philbobo.
Hello,
L'arbre manivelle est une jolie pièce ! Apparemment l'assemblage des joues de manivelle se fait par frettage (emmanchement à force), quel est le procédé pour obtenir une concentricité parfaite des différents tronçons de l'arbre ? Le nombre élevé des paliers ne pose-t-il pas trop de problèmes au niveau de l'ajustage ?
Comment fixer l'excentrique du milieu ? Est-il en deux parties ?
L'arbre manivelle est une jolie pièce ! Apparemment l'assemblage des joues de manivelle se fait par frettage (emmanchement à force), quel est le procédé pour obtenir une concentricité parfaite des différents tronçons de l'arbre ? Le nombre élevé des paliers ne pose-t-il pas trop de problèmes au niveau de l'ajustage ?
Comment fixer l'excentrique du milieu ? Est-il en deux parties ?
JPA- Age : 72
Re: Reeves Triple expension de Philbobo.
Bonjour JPA
Oui, l'assemblage des joues se fait par frettage et en plus collé et goupillé.
J'ai commencé par les joues et le maneton,(trois groupes)et si l'usinage est correcte il n'y a pas de problème .
Ensuite, j'ai assemblé les différents tourillons ,les deux bouts d'abord ,et là aussi pas de problème.
(Je crois que j'ai de la chance pour le moment).
Celui du milieu par contre a été plus compliqué car ,en plus il faut les mettre a 120° ;et là je suis obligé de corriger.
Au tour en tapant des petits coups secs et j'y arrive .
Mais, je n'ai pas une concentricité parfaite, comme, si il avait été usiné dans la masse,mais en rodant tout cela sur leur paliers .
Je pense que cela devrait bien se passer.
A plus.
Philbobo
Oui, l'assemblage des joues se fait par frettage et en plus collé et goupillé.
J'ai commencé par les joues et le maneton,(trois groupes)et si l'usinage est correcte il n'y a pas de problème .
Ensuite, j'ai assemblé les différents tourillons ,les deux bouts d'abord ,et là aussi pas de problème.
(Je crois que j'ai de la chance pour le moment).
Celui du milieu par contre a été plus compliqué car ,en plus il faut les mettre a 120° ;et là je suis obligé de corriger.
Au tour en tapant des petits coups secs et j'y arrive .
Mais, je n'ai pas une concentricité parfaite, comme, si il avait été usiné dans la masse,mais en rodant tout cela sur leur paliers .
Je pense que cela devrait bien se passer.
A plus.
Philbobo
philbobo- Age : 66
Re: Reeves Triple expension de Philbobo.
Bonjour,
Sans vouloir te démoraliser, vu le grand nombre de paliers et si l'arbre manivelle ne tourne pas parfaitement concentrique, il y a peu de chance qu'un simple rodage soit la solution.
Sans vouloir te démoraliser, vu le grand nombre de paliers et si l'arbre manivelle ne tourne pas parfaitement concentrique, il y a peu de chance qu'un simple rodage soit la solution.
JPA- Age : 72
Re: Reeves Triple expension de Philbobo.
Bonjour JPA
Tu ne me démoralises pas , mais tu as tout a fait raison.
L'arbre manivelle tourne pas trop mal pour le moment, j'ai réussi a n'avoir que 7 centièmes d'un bout a l'autre. Ce qui est bien, vu la longueur (250 mm) et le nombre de pièces qu'il contient.(13 pièces)(et, je pense que je peux avoir un meilleur résultat)
Je n'avais jusqu' à présent fait que des bi-cylindres et cela s'est toujours bien passé .Pour être franc, je ne me voyais pas l'usiner dans la masse .
Je ne l'ai jamais fait, et cela ne men tente pas .En ce moment, je suis sur les paliers, je verrai bien si le résultat est bon, sinon peut être que je serai obligé de le faire (dans la masse) .
Toi, as- tu déjà fait ce genre de vilo et quelle résultat as-tu obtenu ?
Bonne journée
Philbobo
Tu ne me démoralises pas , mais tu as tout a fait raison.
L'arbre manivelle tourne pas trop mal pour le moment, j'ai réussi a n'avoir que 7 centièmes d'un bout a l'autre. Ce qui est bien, vu la longueur (250 mm) et le nombre de pièces qu'il contient.(13 pièces)(et, je pense que je peux avoir un meilleur résultat)
Je n'avais jusqu' à présent fait que des bi-cylindres et cela s'est toujours bien passé .Pour être franc, je ne me voyais pas l'usiner dans la masse .
Je ne l'ai jamais fait, et cela ne men tente pas .En ce moment, je suis sur les paliers, je verrai bien si le résultat est bon, sinon peut être que je serai obligé de le faire (dans la masse) .
Toi, as- tu déjà fait ce genre de vilo et quelle résultat as-tu obtenu ?
Bonne journée
Philbobo
philbobo- Age : 66
Re: Reeves Triple expension de Philbobo.
Je voie que tu maîtrises parfaitement la technique du frettage. Si tu es prêt à refaire un arbre manivelle, il faudrait tourner des tronçons d'arbre avec une légère surrépaisseur au niveau des paliers, puis rectifier après assemblage des différentes pièces. Ceci suppose l'utilisation d'une lunette car l'arbre semble plutôt flexible vu la longueur. Je pense que tu aurais intérêt à augmenter sérieusement le diamètre de cet arbre. Sur les machines grandeur qui équipaient entre autre les Liberty-ships, l'arbre manivelle était en deux parties assemblées par tourteaux et boulons justes. Si une avarie avait lieu sur une portée cela facilitait la manutention, la portée était rectifiée et le diamètre du palier diminué d'autant.
Où se trouve le palier juste ?
Où se trouve le palier juste ?
JPA- Age : 72
Re: Reeves Triple expension de Philbobo.
Maitriser la technique du frettage est un bien grand mot, mais je te remercie, j'essais, en tout les qu'a d'usiner parfaitement, et en fonction de mon matériel .
Il m'est déjà arrivé de recommencer .
il est vrai qu'un arbre en deux partis, pourquoi pas la concentricité serai bien mayeur.
Où se trouve le palier juste ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
philbobo
Il m'est déjà arrivé de recommencer .
il est vrai qu'un arbre en deux partis, pourquoi pas la concentricité serai bien mayeur.
Où se trouve le palier juste ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
philbobo
philbobo- Age : 66
Re: Reeves Triple expension de Philbobo.
Bonsoir,
Le palier juste c'est le palier qui possède des joues et qui détermine la position longitudinale de l'arbre manivelle. Le palier juste existe sur tous les moteurs essence, Diesel, véhicules, bateaux, etc. ; Généralement c'est le dernier palier avant le volant d'inertie mais on peut également le trouver au milieu du moteur. Il permet la libre dilatation de l'arbre manivelle et évite que celui-ci se balade d'avant en arrière en provoquant des usures prématurées aux autres organes. La plupart du temps, sur les gros navires, la butée qui absorbe la poussée de la ligne d'arbre d'hélice sert également de palier juste.
Le palier juste c'est le palier qui possède des joues et qui détermine la position longitudinale de l'arbre manivelle. Le palier juste existe sur tous les moteurs essence, Diesel, véhicules, bateaux, etc. ; Généralement c'est le dernier palier avant le volant d'inertie mais on peut également le trouver au milieu du moteur. Il permet la libre dilatation de l'arbre manivelle et évite que celui-ci se balade d'avant en arrière en provoquant des usures prématurées aux autres organes. La plupart du temps, sur les gros navires, la butée qui absorbe la poussée de la ligne d'arbre d'hélice sert également de palier juste.
JPA- Age : 72
Re: Reeves Triple expension de Philbobo.
Bonjour JPA
Je te remercie pour ça , je connaissais la fonction ,mais je ne savais pas qu'il s'appelait comme cela .
Je pensais mettre une petite rondelle en bonze fritté coté volant moteur .
Bonne journée
Philbobo
Je te remercie pour ça , je connaissais la fonction ,mais je ne savais pas qu'il s'appelait comme cela .
Je pensais mettre une petite rondelle en bonze fritté coté volant moteur .
Bonne journée
Philbobo
philbobo- Age : 66
Re: Reeves Triple expension de Philbobo.
Hello!
Des nouvelles de l'Ouest.
"Voici les dernières photos de la base, elle est fini ,j’ai aussi fait le volant moteur .
Maintenant je vais continuer a dessiner les cylindres et les montants porteurs.
Et aussi, les pièces que je vais faire avec la fraiseuse numérique .
Donc il va y avoir un petit moment de flottement, car il y a aussi le jardin a s’occuper"
Des nouvelles de l'Ouest.
"Voici les dernières photos de la base, elle est fini ,j’ai aussi fait le volant moteur .
Maintenant je vais continuer a dessiner les cylindres et les montants porteurs.
Et aussi, les pièces que je vais faire avec la fraiseuse numérique .
Donc il va y avoir un petit moment de flottement, car il y a aussi le jardin a s’occuper"
Invité- Invité
Re: Reeves Triple expension de Philbobo.
Joli morceau ! Comment les deux plaques de tête vont-elles être raccordées à l'enveloppe extérieure ?
JPA- Age : 72
Re: Reeves Triple expension de Philbobo.
Bonjour,
Superbe travail
Les tubes sont visiblement dudgeonner sur une des plaques, je suppose que de l'autre coté ils le seront une foie rentré dans l'enveloppe.
Superbe travail
Les tubes sont visiblement dudgeonner sur une des plaques, je suppose que de l'autre coté ils le seront une foie rentré dans l'enveloppe.
maximus 94- Age : 76
Re: Reeves Triple expension de Philbobo.
Bonsoir a tous .
Merci pour vos commentaires , Oui maximum 94 bien vu, ils sont soudés d'un coté et dudgeonnés de l'autre .
Il faut que je fasse quelques essais avant, sinon, je les souderai a l'étain comme le préconise le plan .
Bonne soirée !
Philbobo.
Merci pour vos commentaires , Oui maximum 94 bien vu, ils sont soudés d'un coté et dudgeonnés de l'autre .
Il faut que je fasse quelques essais avant, sinon, je les souderai a l'étain comme le préconise le plan .
Bonne soirée !
Philbobo.
philbobo- Age : 66
Re: Reeves Triple expension de Philbobo.
Houlala ! La prise de tête pour enquiller simultanément les 28 tubes dans des trous un tant soit peu ajustés ! J'aurais plutôt opté pour des plaques latérales pour faire l'enveloppe un peu comme les échangeurs de turbos. Dans ce genre de montage le risque c'est les efforts dus à la dilatation des tubes qui ne pourront pas jouer librement. La solution : des tubes en épingle ou en forme de "U" qui sont montés sur une seule plaque de tête ce qui permet également un démontage ultra simple pour le nettoyage. Généralement les plaques de tête des échangeurs à faisceaux droits sont de forme circulaire. Une plaque est fixe en forme de bride et l'autre est munie d'une gorge avec un joint torique pour autoriser la libre dilatation.
Bon courage pour la suite
Bon courage pour la suite
JPA- Age : 72
Re: Reeves Triple expension de Philbobo.
Salut!
Dans le principe, à l'échelle 1, je suis d'accord avec toi JPA.
Mais dans les faits, à cette échelle, l'eau froide qui circule autour des tubes et qui refroidit d'autant, devrait empêcher la moindre dilatation des tubes.
La vapeur ne sort pas à 400° comme sur ton bateau.
Enfin, c'est ce que je pense.... à jeun!
Bonne journée.
Dans le principe, à l'échelle 1, je suis d'accord avec toi JPA.
Mais dans les faits, à cette échelle, l'eau froide qui circule autour des tubes et qui refroidit d'autant, devrait empêcher la moindre dilatation des tubes.
La vapeur ne sort pas à 400° comme sur ton bateau.
Enfin, c'est ce que je pense.... à jeun!
Bonne journée.
Invité- Invité
Re: Reeves Triple expension de Philbobo.
bonjour a tous
Kbio, tu m'a devancé sur ce coup la et je suis d'accord avec toi .
JPA les 28 tubes s'enquillent parfaitement bien , les échangeurs de turbo sont air/eau et ne sont pas démontables, tandis que là, ce sont des échangeurs eau/eau .
Maintenant je ne sais pas , mais quand j'étais dans la marine nationale nous avions des gros échangeurs eau de mer/eau douce qui partaient du même principe, il y avait des tapes de visite, mais, je ne me rappelle plus s'ils étaient démontables .
Le mien, si il y avait un gros problème pourrait être démontable, car si je le soude a l'étain (370° 400°) : c'est facile a dessouder.
Je ne pense pas que la chaudière qu'il y aura dessus lui envoie de la vapeur surchauffée .( quoi que )
Bonne journée
Philbobo
Kbio, tu m'a devancé sur ce coup la et je suis d'accord avec toi .
JPA les 28 tubes s'enquillent parfaitement bien , les échangeurs de turbo sont air/eau et ne sont pas démontables, tandis que là, ce sont des échangeurs eau/eau .
Maintenant je ne sais pas , mais quand j'étais dans la marine nationale nous avions des gros échangeurs eau de mer/eau douce qui partaient du même principe, il y avait des tapes de visite, mais, je ne me rappelle plus s'ils étaient démontables .
Le mien, si il y avait un gros problème pourrait être démontable, car si je le soude a l'étain (370° 400°) : c'est facile a dessouder.
Je ne pense pas que la chaudière qu'il y aura dessus lui envoie de la vapeur surchauffée .( quoi que )
Bonne journée
Philbobo
philbobo- Age : 66
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