FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Reeves Triple expension de Philbobo.

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par Invité Jeu 28 Sep 2017 - 18:23

Salut les Copains. bonjour
Pour ceux que cela intéresse, Philbobo a décidé de construire le Triple expansion de chez Reeves.
Comme il est plus accro' à ses manivelles qu'à de longs discours, il m'a chargé de m'occuper de la communication de son chantier.
Il va de soi que je me suis empressé de répondre par l'affirmative pendant que Monsieur "s'amuse"! fière
Pour les questions, il saura y répondre, pour les corvées, c'est KBIO qui s'en charge, alors n'hésitez pas.
Quand le Mozart de l'usinage, le Paganini de la manivelle se prend à construire, on en prend plein les yeux et les amateurs vont apprécier. roi

Tout d'abord ce que représente  la machine.
C'est du lourd! oui
Cylinders 7/8 + 1 1/4 + 1 3/4 x 1 1/4 (22.2 X 31.75 X 44.45) X 31.75 mm
Base 12 x 8 inches (30.5 cm X 20.3 X ? h)
Weight 23 pounds = 10.4 kg
Reeves Triple expension de Philbobo. 5864_011
Reeves Triple expension de Philbobo. 5864_010

Vient ensuite la projection du projet qui est traduit en métrique.
Le socle et les premiers tours de manivelle:
Reeves Triple expension de Philbobo. 100_1212
Reeves Triple expension de Philbobo. 100_1213
Reeves Triple expension de Philbobo. 100_1211
Reeves Triple expension de Philbobo. 100_1210

Et puis, moi je dis que prendre sa retraite pour remplir des sceaux de copeaux, faut être un peu fêlé du casque!
Chez moi, les sceaux, on s'en sert pour mettre la 1664 au frais! fou
Reeves Triple expension de Philbobo. 100_1214

Ce n'est qu'un début mais c'est déjà beau! génial
Et quand on pense qu'il est sur deux projets à la fois, je ne suis pas prêt de prendre du repos.
Tant pis, on va en profiter et deux fois plutôt qu'une.. mondieu
Une cordiale pensée pour Graine au Vent ! oui mondieu
Bien cordialement. bonjour


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par Invité Jeu 28 Sep 2017 - 18:53

hello Re!
Il usine plus vite que je ne peux écrire! étonné
Reeves Triple expension de Philbobo. 100_1215
Reeves Triple expension de Philbobo. 100_1216
A bientôt!! bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par Invité Sam 30 Sep 2017 - 13:13

bonjour à tous,
Bravo philbobo et à ton secrétaire,
sachez que GAV vous a à l'oeil. bon une machine c'est comme une maison on commence par les fondations. sceau de copeaux normal. ce n'est pas forcément le plus intéressant,
hier matin j'ai été opéré du genou gauche, et hier soir avec le chirurgien et le kiné j'ai fait mes premiers pas dans le couloir. on ne lésine plus, lève toi et marche. j'ai lu ça quelque part.
une triple expansions le rêve mais avec cette machine faut une chaloupe de 4 mètres avec une belle chaudière que Kbio sait bien faire.
bonne continuation
GAV bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par philbobo Sam 30 Sep 2017 - 17:53

Bonjour Graine au vent
Content d'avoir de tes nouvelles, j'en avais eu par Yves, il m'avait dit que tu devais te faire opérer, je vois que c'est fait et que tu commences a courir comme un lapin.
Le triple expansion est pas mal a faire , mais ce n'ai pas du gâteau , vu qu'il est coté en anglais (pour moi, je n'aime pas du tout) donc je le redessine en métrique.
Et j'aurai surement besoin de conseils de ta part.
En tous les cas , reposes toi bien et écoute bien ton kiné.
Amicalement
philbobo

philbobo

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par Invité Sam 30 Sep 2017 - 18:45

Hello! hello
Bon, pendant que Graine au Vent se faisait rechapper les rotules, notre  Trégorois  est sorti de l'eau et nous présente son travail:
La base de la bestiole qui fait pour l'instant: 213 X 111 X 40 mm.
Un bien joli morceaux ! génial
Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1710
Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1711
Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1712
Reeves Triple expension de Philbobo. Base10

A suivre.... bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par Invité Lun 2 Oct 2017 - 8:39

Hello! hello
Le travail du weekend entre deux tours de l'ile de Bréhat ........ à la nage ! fou
Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1713
Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1715
Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1714

Si vous avez des questions, n'hesitez pas ! Le marin sait écrire! mondieu mondieu
Bonne journée. bonjour


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par Invité Sam 7 Oct 2017 - 8:34

hello Hello!
Les ormeaux sont dans le panier et le retour au boulot est plus agréable. oui
Fabrication des paliers et du vilebrequin:
Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1719Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1716
Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1718
Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1717

Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par JPA Sam 7 Oct 2017 - 10:27

Hello,
L'arbre manivelle est une jolie pièce ! Apparemment l'assemblage des joues de manivelle se fait par frettage (emmanchement à force), quel est le procédé pour obtenir une concentricité parfaite des différents tronçons de l'arbre ? Le nombre élevé des paliers ne pose-t-il pas trop de problèmes au niveau de l'ajustage ?
Comment fixer l'excentrique du milieu ? Est-il en deux parties ?

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par philbobo Sam 7 Oct 2017 - 19:41

Bonjour JPA
Oui, l'assemblage des joues se fait par frettage et en plus collé et goupillé.
J'ai commencé par les joues et le maneton,(trois groupes)et si l'usinage est correcte il n'y a pas de problème .
Ensuite, j'ai assemblé les différents tourillons ,les deux bouts d'abord ,et là aussi pas de problème.
(Je crois que j'ai de la chance pour le moment).
Celui du milieu par contre a été plus compliqué car ,en plus il faut les mettre a 120° ;et là je suis obligé de corriger.
Au tour en tapant des petits coups secs et j'y arrive .
Mais, je n'ai pas une concentricité parfaite, comme, si il avait été usiné dans la masse,mais en rodant tout cela sur leur paliers .
Je pense que cela devrait bien se passer.
A plus.
Philbobo

philbobo

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par JPA Dim 8 Oct 2017 - 10:47

Bonjour,
Sans vouloir te démoraliser, vu le grand nombre de paliers et si l'arbre manivelle ne tourne pas parfaitement concentrique, il y a peu de chance qu'un simple rodage soit la solution.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par philbobo Dim 8 Oct 2017 - 13:43

Bonjour JPA
Tu ne me démoralises pas , mais tu as tout a fait raison.
L'arbre manivelle tourne pas trop mal pour le moment, j'ai réussi a n'avoir que 7 centièmes d'un bout a l'autre. Ce qui est bien, vu la longueur (250 mm) et le nombre de pièces qu'il contient.(13 pièces)(et, je pense que je peux avoir un meilleur résultat)
Je n'avais jusqu' à présent fait que des bi-cylindres et cela s'est toujours bien passé .Pour  être  franc,  je ne me voyais pas l'usiner dans la masse .
Je ne l'ai jamais fait,  et cela ne men tente pas .En ce moment, je suis sur les paliers, je verrai bien si le résultat est bon, sinon peut être que je serai obligé de le faire (dans la masse) .
Toi, as- tu déjà fait ce genre de vilo et quelle résultat as-tu obtenu ?
Bonne journée
Philbobo

philbobo

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par JPA Dim 8 Oct 2017 - 16:21

Je voie que tu maîtrises parfaitement la technique du frettage. Si tu es prêt à refaire un arbre manivelle, il faudrait tourner des tronçons d'arbre avec une légère surrépaisseur au niveau des paliers, puis rectifier après assemblage des différentes pièces. Ceci suppose l'utilisation d'une lunette car l'arbre semble plutôt flexible vu la longueur. Je pense que tu aurais intérêt à augmenter sérieusement le diamètre de cet arbre. Sur les machines grandeur qui équipaient entre autre les Liberty-ships, l'arbre manivelle était en deux parties assemblées par tourteaux et boulons justes. Si une avarie avait lieu sur une portée cela facilitait la manutention, la portée était rectifiée et le diamètre du palier diminué d'autant.
Où se trouve le palier juste ?

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par philbobo Dim 8 Oct 2017 - 21:15

Maitriser la technique du frettage est un bien grand mot, mais je te remercie, j'essais, en tout les qu'a d'usiner parfaitement, et en fonction de mon matériel .
Il m'est déjà arrivé de recommencer rire2 .
il est vrai qu'un arbre en deux partis, pourquoi pas la concentricité serai bien mayeur.

Où se trouve le palier juste ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
philbobo

philbobo

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par JPA Dim 8 Oct 2017 - 23:53

Bonsoir,
Le palier juste c'est le palier qui possède des joues et qui détermine la position longitudinale de l'arbre manivelle. Le palier juste existe sur tous les moteurs essence, Diesel, véhicules, bateaux, etc. ; Généralement c'est le dernier palier avant le volant d'inertie mais on peut également le trouver au milieu du moteur. Il permet la libre dilatation de l'arbre manivelle et évite que celui-ci se balade d'avant en arrière en provoquant des usures prématurées aux autres organes. La plupart du temps, sur les gros navires, la butée qui absorbe la poussée de la ligne d'arbre d'hélice sert également de palier juste.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par philbobo Lun 9 Oct 2017 - 8:49

Bonjour JPA
Je te remercie pour ça , je connaissais la fonction ,mais je ne savais pas qu'il s'appelait comme cela .
Je pensais mettre une petite rondelle en bonze fritté coté volant moteur .
Bonne journée
Philbobo

philbobo

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par Invité Mer 11 Oct 2017 - 8:50

Bonjour!hello
La retraite, il n'y a que ça de vrai pour faire du bon travail!! oui
Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1714
Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1711
Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1713
Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1710
Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1712



Bone journée.
(sauf si il y a un os) lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 9:38

Hello!
Des nouvelles de l'Ouest.
"Voici les dernières photos de la base, elle est fini ,j’ai aussi fait le volant moteur .
Maintenant je vais continuer a dessiner les cylindres et les montants porteurs.
Et aussi, les pièces que je vais faire avec la fraiseuse numérique .
Donc il va y avoir un petit moment de flottement, car il y a aussi le jardin a s’occuper"


Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1715
Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1716

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par Invité Sam 14 Oct 2017 - 9:07

Hello! salut japonnais
Petite pose ! Fabrication du socle.
Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1717
Bye!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par Invité Mer 18 Oct 2017 - 9:15

Hello!
Et voilà le travail! Fabrication du condenseur. génial
Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1725
Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1727
Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1728
Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1726
Reeves Triple expension de Philbobo. Dscf1729

Bonne journée. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par JPA Mer 18 Oct 2017 - 10:38

Joli morceau ! Comment les deux plaques de tête vont-elles être raccordées à l'enveloppe extérieure ?

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par maximus 94 Mer 18 Oct 2017 - 18:42

Bonjour,

Superbe travail bravo

Les tubes sont visiblement dudgeonner sur une des plaques, je suppose que de l'autre coté ils le seront une foie rentré dans l'enveloppe.
maximus 94
maximus 94

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par philbobo Mer 18 Oct 2017 - 22:08

Bonsoir a tous .
Merci pour vos commentaires , Oui maximum 94 bien vu, ils sont soudés d'un coté et dudgeonnés de l'autre .
Il faut que je fasse quelques essais avant,  sinon, je les souderai a l'étain comme le préconise le plan .
Bonne soirée !
Philbobo.

philbobo

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par JPA Mer 18 Oct 2017 - 23:17

Houlala ! La prise de tête pour enquiller simultanément les 28 tubes dans des trous un tant soit peu ajustés ! J'aurais plutôt opté pour des plaques latérales pour faire l'enveloppe un peu comme les échangeurs de turbos. Dans ce genre de montage le risque c'est les efforts dus à la dilatation des tubes qui ne pourront pas jouer librement. La solution : des tubes en épingle ou en forme de "U" qui sont montés sur une seule plaque de tête ce qui permet également un démontage ultra simple pour le nettoyage. Généralement les plaques de tête des échangeurs à faisceaux droits sont de forme circulaire. Une plaque est fixe en forme de bride et l'autre est munie d'une gorge avec un joint torique pour autoriser la libre dilatation.
Bon courage pour la suite

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par Invité Jeu 19 Oct 2017 - 9:09

Salut! hello
Dans le principe, à l'échelle 1, je suis d'accord avec toi JPA. oui
Mais dans les faits, à cette échelle, l'eau froide qui circule autour des tubes et qui refroidit d'autant, devrait empêcher la moindre dilatation des tubes.
La vapeur ne sort pas à 400° comme sur ton bateau. mondieu
Enfin, c'est ce que je pense.... à jeun! rit
Bonne journée. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par philbobo Jeu 19 Oct 2017 - 9:49

bonjour a tous
Kbio, tu m'a devancé sur ce coup la et je suis d'accord avec toi .
JPA les 28 tubes s'enquillent parfaitement bien , les échangeurs de turbo sont air/eau et ne sont pas démontables, tandis que là, ce sont des échangeurs eau/eau .
Maintenant je ne sais pas , mais quand j'étais dans la marine nationale nous avions des gros échangeurs eau de mer/eau douce qui partaient du même principe, il y avait des tapes de visite, mais, je ne me rappelle plus s'ils étaient démontables .
Le mien, si il y avait un gros problème pourrait être démontable, car si je le soude a l'étain (370° 400°) : c'est facile a dessouder.
Je ne pense pas que la chaudière qu'il y aura dessus lui envoie de la vapeur surchauffée .( quoi que  rire2 )
Bonne journée
Philbobo

philbobo

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Reeves Triple expension de Philbobo. Empty Re: Reeves Triple expension de Philbobo.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum