Reeves Triple expension de Philbobo.
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Re: Reeves Triple expension de Philbobo.
Hello,
La vapeur qui entre dans le condenseur d'une turbo-machine est à 50/60° C et sa pression est inférieure à la pression atmosphérique. Les derniers étages d'aubes de la turbine sont souvent marqués par du "pitting" (cratères formés par le choc des gouttelettes d'eau de condensation) donc pas de vapeur surchauffée. Par contre la température de l'air à la sortie d'un turbo atteint facilement plus de 100° C . La question de la dilatation ne se pose pas, en cours de fonctionnement, pour de petites machines modèles réduits mais en cours de construction quand tu vas chauffer tes tubes pour les souder. Ils vont se rétreindre immanquablement quand ils vont reprendre une température "normale". Je ne doute pas que tu arrives à nous faire quelque chose qui fonctionne mais c'est le principe de construction qui m'interpelle.
Je suppose que tu vas équiper ta machine d'une pompe à vide comme sur les vrais triples expansion.
La vapeur qui entre dans le condenseur d'une turbo-machine est à 50/60° C et sa pression est inférieure à la pression atmosphérique. Les derniers étages d'aubes de la turbine sont souvent marqués par du "pitting" (cratères formés par le choc des gouttelettes d'eau de condensation) donc pas de vapeur surchauffée. Par contre la température de l'air à la sortie d'un turbo atteint facilement plus de 100° C . La question de la dilatation ne se pose pas, en cours de fonctionnement, pour de petites machines modèles réduits mais en cours de construction quand tu vas chauffer tes tubes pour les souder. Ils vont se rétreindre immanquablement quand ils vont reprendre une température "normale". Je ne doute pas que tu arrives à nous faire quelque chose qui fonctionne mais c'est le principe de construction qui m'interpelle.
Je suppose que tu vas équiper ta machine d'une pompe à vide comme sur les vrais triples expansion.
JPA- Age : 72
Re: Reeves Triple expension de Philbobo.
re moi
JPA ,( La vapeur qui entre dans le condenseur d'une turbomachine est à 50/60° C) je pensais plus .
Il est vrai, que je n'ai fait de la vapeur que le temps d'une affectation, et ensuite je me suis spécialisé sur les machines diesel. Bien sur les températures des gaz d'echappement peuvent monter très haut en fonction des moteurs .
(La question de la dilatation ne se pose pas, en cours de fonctionnement, pour de petites machines modèles réduits, mais en cours de construction quand tu vas chauffer tes tubes pour les souder.
Ils vont se rétreindre immanquablement quand ils vont reprendre une température "normale". ;-))
Tu as tout a fait raison , et c'est la qu'est mon souci .
Je pense mettre les deux collerettes et les fixer en place avec des vis et de la pâte spéciale haute température (il y en a 18 de chaque coté) et souder a l'étain, je verrai bien .
Je ferai un test a 500g de pression pour voir si il y a des fuites.
C' est marrant, la construction du condenseur me plaisait bien mais, plus j'avance et plus je me dis que ce n'est pas si facile que cela .
JPA ,( La vapeur qui entre dans le condenseur d'une turbomachine est à 50/60° C) je pensais plus .
Il est vrai, que je n'ai fait de la vapeur que le temps d'une affectation, et ensuite je me suis spécialisé sur les machines diesel. Bien sur les températures des gaz d'echappement peuvent monter très haut en fonction des moteurs .
(La question de la dilatation ne se pose pas, en cours de fonctionnement, pour de petites machines modèles réduits, mais en cours de construction quand tu vas chauffer tes tubes pour les souder.
Ils vont se rétreindre immanquablement quand ils vont reprendre une température "normale". ;-))
Tu as tout a fait raison , et c'est la qu'est mon souci .
Je pense mettre les deux collerettes et les fixer en place avec des vis et de la pâte spéciale haute température (il y en a 18 de chaque coté) et souder a l'étain, je verrai bien .
Je ferai un test a 500g de pression pour voir si il y a des fuites.
C' est marrant, la construction du condenseur me plaisait bien mais, plus j'avance et plus je me dis que ce n'est pas si facile que cela .
philbobo- Age : 66
Re: Reeves Triple expension de Philbobo.
Oui, ce n'est pas du tout évident ! C'est pour ça que je voyais plutôt les quatre côtés indépendants et boulonnés sur les chants des plaques de tête, ce qui permet de les faire appuyer sur des joints classiques. Le problème avec la méthode de construction que tu as choisis c'est l'étanchéité entre plaques de tête et bords de l'enveloppe. Si l'étanchéité n'est pas parfaite du premier coup, impossible de revenir en arrière.
JPA- Age : 72
Re: Reeves Triple expension de Philbobo.
Oui , pour l'étanchéité avec les quatre coté boulonnés c'était pas mal , mais cela me plaisait moins.
sur le plan ,c'est fait comme je le fait .
Je verrai bien ,
bonne soirée a tous
philbobo
sur le plan ,c'est fait comme je le fait .
Je verrai bien ,
bonne soirée a tous
philbobo
philbobo- Age : 66
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