FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Riva Aqarama Special 1/6em

+9
Lagaffe
alaindu86
jipiti29
Braibant
namornik
PIOUPIOU
polodelamallo
GAZOU
bud.fr
13 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Jeu 31 Jan 2019 - 14:00

Bonjour à tous,

Aller c'est partie pour une longue et belle aventure
Comme stipulé dans ma présentation je suis en possession de 2 plans pour mener à bien cette entreprise.
Le premier de Nicolas Zufferey au format PDF que vous confiez à un atelier de reproduction pour l'échelle souhaitée.
Le second de JP Boulaire Plan MRB N° 421.
Merci à Pierre dit Pioupiou pour la transmission des infos.
Je suis en possession du Plan de Marc Spital au 1/7 mais ne correspond pas mes attentes. Cela dit tout dépend de ce que l'on veut faire!... et obtenir
Aller, c'est parti
Dans un premier temps, j'ai collé et découpé les couples sur CTP de 5mm, ma quille dans du boulot massif ep12mm.
A+
Paulo

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par GAZOU Jeu 31 Jan 2019 - 14:11

Fais attention quand tu en seras à faire les doublages en acajou que l'acajou ait bien la même couleur à chaque morceau car une fois vernis c'est trop tard .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Jeu 31 Jan 2019 - 14:19

PS: J'ai remarqué que pour joindre des photos la taille maxi autorisé est de 0.293MO.
Probleme une seule de mes photos fait en moyenne 1.2 à 2Mo. Comment faire ?
D'avance merci

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par bud.fr Jeu 31 Jan 2019 - 14:45

R.PS: Tous les logiciels de dessin et/ou retouche photo ont un outil de redimensionnement, tu redimensionne ta photo en 800 ou 1200 px de large et ça devrait passer.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par GAZOU Jeu 31 Jan 2019 - 15:47

si tu utilises le symbole le plus à gauche de la deuxième case en partant de la droite ( héberger une image ) le redimensionnement s'effectue automatiquement

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2988-heberger-une-photo-avec-servimg

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Jeu 31 Jan 2019 - 17:02

Essais d'insertion de photosRiva Aqarama Special 1/6em 20181219






suite, la quilleRiva Aqarama Special 1/6em 20181221






1er montage à blancRiva Aqarama Special 1/6em 20181222


Merci Gazou




J'envoie,  la suite demain, il va sans dire que je prends tous les commentaires pour faire au mieux.
Je lance déjà un appel concernant l'accastillage, croquis, dessins, photos avec dans la mesure du possible des cotes. J'ai l'intention de les dessiner en 3D


A+ 
Paulo

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par PIOUPIOU Ven 1 Fév 2019 - 16:10

Bonjour Paul   bonjour
Pour répondre à tes questions au téléphone de l'autre-jour.
Le ctp : http://www.lmifox.com/contreplaque-aviation-1.html
Le placage acajou : http://www.marechaux.fr/30-10mm/401-sapelli-30-10.html
https://www.feuilledebois.fr/17-nos-solutions
Il y en a d'autre aussi, à toi de voir.  scratch
Les baguettes 6x1 acajou : cap maquettes
https://www.cap-maquettes.com/Baguettes-rectangulaires-acajou.html#topPage
La liste est à minima en recherchant sur le net tu auras l'embarras du choix (et du prix ! !)
Bonne continuation.
Amitié   hello
Pierre
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Ven 1 Fév 2019 - 16:53

Bonjour Pierre,

Merci bien pour ces retours d'infos. Petite anecdote LMI fox  (Patrice Castel) est un de mes anciens clients avec qui j'ai gardé de très bonnes relations, je commanderai mon CTP chez lui et mes baguettes d'acajou certainement chez Cap maquettes.
Je profite de ce petit mot pour ajouter quelques photos.
Merci pour toutes ces infos
A+



Collages des premiers couplesRiva Aqarama Special 1/6em 20190110




Riva Aqarama Special 1/6em 20190111




Riva Aqarama Special 1/6em 20190113

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Jeu 7 Fév 2019 - 10:21

Bonjour à tous,

Je lance un avis de recherche concernant la réalisation du BER pour le Riva Aquarama Spécial?
Qui peux me dire ou me procurer le plan?
D'avance merci a tous
Paulo

Riva Aqarama Special 1/6em 20190115

PS: j'ai un problème pour mes photos voir ci-dessus ce qui s’insère à la place ??????




polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Jeu 7 Fév 2019 - 10:23

Suite et fin apparemment il n'y a plus de problème d'insertion de photos
Bien à vous tous
Paulo

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par namornik Jeu 7 Fév 2019 - 11:40

Bonjour Paulo,

J'ai récupéré un ''plan'' de Ber pour RIVA, c'est sur un format A4, il faut donc agrandir a l'échelle souhaitée et le tour et joué. Je m'en suis servi et ça le fait bienRiva Aqarama Special 1/6em Img_1914
Riva Aqarama Special 1/6em Img_1915
Riva Aqarama Special 1/6em Img_1916
Riva Aqarama Special 1/6em Ber_ri10

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Jeu 7 Fév 2019 - 12:55

Merci bien Namornik, pour ta réactivité. 
Afin d'éviter un rapport d'homothétie peux-tu me donner juste la longueur du tien ?
NB: je suis allé voir ta réalisation de l' Ariston au 1/5em une pure merveille, magnifique. je ne suis pas certain d'arriver à ce résultat. je termine mon squelette. d'ici une quinzaine de jours je pense coffrer l'ensemble du pont, avec un CTP bouleau ép. 1mm. et juste après le pont, en baguette d'acajou 5 x 2mm +1 x2 en bois plus clair mais je ne sais pas quelle essence?  et très certainement du 8 ou 10x2 pour le reste du pont je verrai par la suite pour la poupe.
Question quelle essence prendre pour intercaler entre les baguettes d'acajou.
bien à toi
Paulo

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par namornik Jeu 7 Fév 2019 - 19:59

Bonsoir Paulo,

Mon Ber pour l'ARISTON fait 890 x 230 X 90, j'ai arrangé la taille suivant la coque, sachant que le canot fait 1,40m je me suis arrangé pour garder les proportions acceptables a l'oeil :-)
Quant a l'AQUARAMA il n'est pas si avancé. Pourtant commencé en 1er :-(, j'ai encore tout le pont a faire, je vais utiliser des baguettes de 5x5 Acajou et j'ai du 5x1 en tilleul, ça rend bien, c'est ce qu'il y a sur l'ARISTON
Riva Aqarama Special 1/6em Dscn6514
Dans l'eau pour vérifier sa ligne d'eau
Riva Aqarama Special 1/6em Dscn6716
ça serait pas mal que je me repenche un peu dessus, histoire de fermer le pont.
Je suis parti sur le plan de M. Spital, car a cette époque là je n'avais pu trouver le plan au 1/6.
Quant a ta construction, tu m'as l'air très bien parti, il n'y a pas de raison que tu ne reussisses pas comme tu le souhaites.

A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Jeu 7 Fév 2019 - 20:45

Bonsoir Philippe,
 Merci, pour tous ces retours précieux. Dés demain j'attaque le ber, trop bien ce plan avec tes cotes.
Sur ton Aquarama tu utilises une forte épaisseur d'acajou tout le long du pont.
Question: ou trouver cette essence dans ces dimensions et ép. ?  Celui-ci promet d'être aussi beau que ton Ariston.
Bien à toi 
Paulo

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Ven 8 Fév 2019 - 18:07

Bonjour à tous,

Sur la dernière photo que j'ai posté, je ne sais pas si vous avez remarqué mais j'ai réalisé des crémaillères. Celles ci ont la fonction de respecter le parallélisme des couples, pendant le collage des baguettes car les couples étant en CTP de 5 mm ils sont donc énormément flexibles.
Je joins de nouvelles photos.
Question:
d'ici une quinzaine de jour je pense pouvoir attaquer le coffrage du squelette est-il impératif de coffrer les cotés en CTP?
 J'ai la possibilité de raboter du lambris de pin du nord sans nœuds en ép. 2mm
Par contre le pont sera coffré en CTP aviation ép. 08 ou 1 mm suivant  dispo en boutique.
Le fond lui sera en CTP aviation ép. 2mm .
D'avance merci pour vos retours

Bien à vous

Paulo

Riva Aqarama Special 1/6em 20190116Riva Aqarama Special 1/6em 20190118Riva Aqarama Special 1/6em 20190117

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par namornik Ven 8 Fév 2019 - 19:10

Bonsoir Paulo,

Alors effectivement, les bords du pont de l'Aquarama sont d'assez forte epaisseur, c'est du 14mm, ceci afin d'assurer une courbe de pont finale. C'est du au fait de la conception du plan. M. Spital avait fait dans le massif pour une motorisation thermique.
J'ai réussi a trouver de l'Acajou auprès d'un collégue de collègue qui connaissait un menuisier cuisiniste, par chance il lui en restait un peu et a pu me tailler des planches a la taille requise et les baguettes avec. Le tout pour pas cher.
Tu as bien fait pour tenir l'écartement de tes couples avec des crémaillères, c'est fin comme assemblage et ça peut bouger lors des collages de baguettes surtout vers l'AV.
Coffrer les bordés en CTP, c'est certainement possible, mais avec le développé qu'il y a, convexe a l'AV et concave vers l'AR, ça rends les choses compliquées a faire, en tout les cas c'est ce que je pense. Je préfère de loin un bordage classique a la baguette. Je l'accorde, c'est plus long.

A bientôt,
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par Braibant Ven 8 Fév 2019 - 22:48

Tout ceci est bien intéressant et je retiens le principe des crémaillères. 
A+
Yves B.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Ven 8 Fév 2019 - 23:45

Bonsoir Yves,
 merci pour l'intérêt des crémaillères.

Philippe
Je retiens l'idée de visiter les artisans menuisiers du coin.
D'autre part je me permets de revenir sur le principe de coffrer les cotés du Riva.
Je me suis mal exprimé!..
Mon intention est de coffrer les cotés en planche de pin du nord sans nœuds ép. 2mm. en partant de l'AR et ce jusqu'au couple N°4 en partant de l'AV. Cette zone est parfaitement développable. Puis du couple N°4 jusqu'à l'étrave, zone non développable, des baguettes en biais comme sur le vrai. Dés la mise en application je joindrai des photos pour une meilleure compréhension.
D'ailleurs et sauf erreur de ma part, il me semble que Pioupiou en a fait de même (Pour les baguettes en biais)

Bien à vous

Paulo

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par PIOUPIOU Sam 9 Fév 2019 - 8:10

Bonjour Paul    hello
Gazou à dit  : Fais attention quand tu en seras à faire les doublages en acajou que l'acajou ait bien la même couleur à chaque morceau car une fois vernis c'est trop tard .
J'ai utilisé des baguettes et je m'en suis bouffé les doigts  ! ! ! …...la preuve    hurle


Riva Aqarama Special 1/6em <a href=Riva Aqarama Special 1/6em 100_3618" />


Pour le prochain panneau d'acajou origine Mareschaux

Riva Aqarama Special 1/6em <a href=Riva Aqarama Special 1/6em 101_3910" />

Petit "essai" couleur avec un chiffon et alcool.

Riva Aqarama Special 1/6em <a href=Riva Aqarama Special 1/6em 100_4285" />

Bonne continuation
Amitié   bye

Pierre
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par jipiti29 Sam 9 Fév 2019 - 9:57

hello
Bravo pour votre "découverte" du modèlisme génial
On ne peut pas tout dire sur un forum, j'ai payé pour le savoir , scratch scratch
Dommage mondieu mondieu
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par namornik Sam 9 Fév 2019 - 13:42

Bonjour Paul,

je n'étais pas sur de ta manière, mais oui j'ai compris tu vas faire comme ci-dessous
Riva Aqarama Special 1/6em Captur18
je pense que tu connais ce lien
https://www.rcportal.sk/galeria/zobraz_foto/foto_id/12673#foto
c'est Le RIVA Aquarama Spécial de Karolko en CZ
et après tu vas faire du placage. why not, moi le placage je ne me sens pas bien a le faire, mais je pense que tu peut réussir. Tu vas vraiment bien dans ta construction et rapidement.

Je vois pas pourquoi PiouPiou c'est bouffé les doigts en posant ces baguettes ? Soit dit en passant, c'est bien posé.

A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par jipiti29 Sam 9 Fév 2019 - 17:34

hello
Bonjour Paulo,
d'abord je m'excuse pour ce post idiot que j'ai mis hier soir, en effet les sous entendus, je les bannis chez les autres et comme un con je l'ai fait !! fou fou
Bon je m'en suis expliqué en privé .
Pour les murailles de ton RIVA, si les fais en bois moulé en plis croisés, c'est évidemment une belle façon de faire à condition d'être soigneux dans le brochetage.
On parle beaucoup d'"acajou", le grain de ce bois n'est pas à l'échelle du bateau, à tort ou à raison je remplace toujours l'acajou par du poirier, qui une fois vernis a une autre gueule .
Il est possible de faire les deux premiers plis en balsa, plus facile à travailler, qui, une fois imbibés de G4 et poncés, deviendront une base très dure pour le dernier pli en poirier.
J'ai fait une fois un RIVA ( jean paul Boulaire), je lai donné à un ami, et quand je le revois, je n'aime pas l'acajou.
Vous avez sans doute compris que je n'aime pas l'acajou fière fière
Allez Paulo accroche toi génial
Amicalement bye
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Dim 10 Fév 2019 - 13:14

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses.

Philippe OUI!.. c'est bien comme cela que je compte m'y prendre. Effectivement je connais le Riva de Karolko je ne sais combien de fois j'ai pu regarder sa vidéo tellement c'est beau. je ne m'en lasse pas et chaque fois, je découvre une éventuelle solution. Dommage qu'il y ai la barrière de la langue.
Tiens moi informé concernant l'éventuelle reproduction de fichiers.

jipiti29, j'ai tout compris, dans to MP. Dans la mesure du possible et de mes compétence j'essai d'être au plus proche de la réalité sous réserve aussi d'avoir les bons plans donc les bonnes informations.
Je ne te cache pas, que l'idée de coffrer en Balsa m'a traversé l'esprit et pourquoi pas sur une prochaine réalisation!... du type Ariston ech1/5 tout comme namornik (travail soigné et de belle facture) Mais ne nous emballons pas j'ai encore du pain sur la planche avec l'Aquarama spécial. Je me suis donné 2 ans voire 3. donc doucement pour l'instant. Cela n'empêche pas d'engranger les bonnes idées.
Tu fais référence au poirier par rapport à l'acajou serait -il possible de m'envoyer une photo pour comparer les résultats.

Sur ce Dimanche pluvieux,

Bien à vous

Paulo

Riva Aqarama Special 1/6em 20190119Riva Aqarama Special 1/6em 20190120

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Sam 16 Fév 2019 - 9:07

Bonjour à tous,
Ci joint quelques photos de la réalisation du tableau AR, tout en associant les 2 plans qui se contredisent sur la définition. Résultat encore des heures passées sur le net a rechercher des photos du vrai, afin de trouver le meilleur compromis, sauf erreur de ma part.
Bien à vous tous
Paulo

Riva Aqarama Special 1/6em 20190213
Riva Aqarama Special 1/6em 20190214
Riva Aqarama Special 1/6em 20190215

le tableau étant réalisé pin du nord raboté ép. 2mm j'ai renforcé en de CTP de 5mm les 2 sorties d'échappement.

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par GAZOU Sam 16 Fév 2019 - 9:16

bonjour

je vois que tu as collé des parties du plan sur tes pièces ; J'espère que tu retire le papier avant les collages sinon tu vas au devant de déconvenues .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum