FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Riva Aqarama Special 1/6em

+9
Lagaffe
alaindu86
jipiti29
Braibant
namornik
PIOUPIOU
polodelamallo
GAZOU
bud.fr
13 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par PIOUPIOU Ven 25 Oct 2019 - 18:19

Bonsoir Paul  bonjour
J'ai trouvé du blanc et du turquoise
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 <a href=Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 100_4427" />
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 <a href=Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 100_4428" />
Ces couleurs te plaisent elle
Je peux si tu le souhaite faire un saut chez TOTO à Lille demain matin
Quelle quantité voudrais tu ?
Amitié  hello
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par namornik Ven 25 Oct 2019 - 18:49

Bonsoir Paulo,

On aperçois un peu la texture en agrandissant la vue
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Img_1715

Ce n'est pas vraiment strié mais plutôt...? je ne sais pas comment dire. Les planchers egalement, ressemblent a cette texture

A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Ven 25 Oct 2019 - 19:03

Bonsoir Pioupiou,
Le Sky bleu et blanc ep 0.6mmm je les ai trouver dans un magasin de textile et c'est pile poil la couleur qui va bien .
Ce que je cherche c'est sur la photo que Philippe a envoyé, si on zoom on voit bien que c'est un blanc cassé légèrement strié.
C'est celui là que je recherche.Ou quelque chose qui s'y rapproche !....
C'est très gentil à toi
A bientot
Paulo

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par PIOUPIOU Ven 25 Oct 2019 - 19:23

Bonsoir Paul  bonjour
Je vais aller voir quand même demain
Vraiment pas sur………..on verra
Amitié  hello
Pierre
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Lun 18 Nov 2019 - 21:09

bonsoir à tous

Ci-joint quelques photos de la boite à gants
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 20191110
les pièces du dessous sont imprimées en PLA avec 20% de bois
Pour ce qui est des caillebotis je les ai aussi imprimés en PLA avec 40% de bois ce n'est pas évident, mais si l'on met la bonne buse d'impression (0.8) et les bonnes températures (210°) le résultat est acceptable. Faut bien faire un peu d'autosatisfaction!....
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 20191111
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 20191112
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 20191113

La pièce du dessous est légèrement teintée. le PLA avec 40% de bois se ponce avec facilité. Donc je valide ce processus et continue à travailler sur l’intérieur de la cabine.
Bien à vous tous.
Paulo

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par Lagaffe Mar 19 Nov 2019 - 8:14

Je crois que cet essai est bien transformé ! Impression de bois en 3D c'est une première, non ? La finition des détails est surprenante de qualité.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Mar 19 Nov 2019 - 14:20

Merci Lagaffe pour ce retour encourageant, je pense que d'ici la fin de la semaine je vais pouvoir chromer mes toutes premières pièces que j'ai dans un premier temps laquées en noir brillant. C'est un impératif si l'on souhaite que le chrome ai cet effet miroir. cela sera le moment de vérité, j’espère sincèrement ne pas avoir tout à refaire
Ci joint quelques photos des pièces peintes en noir laqué
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 20191114
Pour les puristes RIVA je crois qu'il n'est pas nécessaire de présenter les pièces.
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 20191115Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 20191117
Je retourne travailler sur ma cabine qui me pose beaucoup de problèmes, n'ayant que très peu d'infos au niveau des plans
Donc je ferai avec les moyens du bord.
A très vite
Paulo

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Jeu 28 Nov 2019 - 17:48

Bonsoir à tous,
Un retour sur mes premières pièces chromées. Résultat: Pas la hauteur de mes attentes. j'ai fait confiance à un vendeur de magasin de bricolage quand j'ai fait l'acquisition de la peinture noire brillante.
tant pis pour moi, bilan je dois poncer toutes les pièces et les repeindre cette fois avec un vrai primaire laqué.
Toute fois je vous montre le résultat  qui ne répond pas à mes attentes.
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 20191118
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 20191119

Si parmi vous certains ont déjà chromé des pièces plastiques je suis bien évidemment preneur de tous conseils.

Cela ne m'a pas empêché d'avancer sur la cabine d'ici quelques jours je mettrai des photos.
A bientôt
Paulo

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par Braibant Jeu 28 Nov 2019 - 18:15

Une majorité se contenterait de ce résultat.
Le reste de la maquette mérite vraiment mieux.
Bonne continuation, compte-rendu et photos futures seront les bienvenus.
A+ Yves B.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par mbauth Ven 4 Mar 2022 - 10:30

Bonjour,
Je me greffe sur ce sujet car ayant mis de coté, un temps mon Imoca, je suis parti sur la construction du Aquarama Special au 1/7e. J'en suis à concevoir certaines pièces d'accastillage en impression 3D. Je suis en contact avec Paul qui m'a bien aidé pour dessiner ce fichu davier avec Fusion 360, merci à lui. Pour l'instant j'ai fait le phare avant et la sirene en 3D, les 2 hublots ont été fait à la fraiseuse CNC en alkuminium puis polis, à l'intérieur un verre de montre gravé RIVA au laser, voila ce que ça donne:
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Captur21
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Captur20

Pour ce qui concerne l'accastillage, mon idée est d'en faire un maximun en alu poli à partir de mes impressions 3D. C'est une première pour moi, on verra ce que ca donne. Je m'explique , j'utilise un filament du genre "cire perdue", une fois imprimé et lissé je ferai un moule autour avec un sable de fonderie trés fin, chauffer ensuite la cire à 270° pour qu"elle fonde et s'évacue puis couler de l'alu fondu dans le moule. Je vais utilser un chalumeau oxydrique pour l'instant si ça fonctionne j'investirai dans un four, ça pourra toujours servir, sinon pour les pizzas! Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 1f60f
Voila voila.
A+ dans l'bus.

Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Ven 4 Mar 2022 - 11:53

Bonjour à tous,
Me revoila au bout d'un peu plus de 2 ans d'absence. J'avais donc mis mon projet de Riva en sommeil. Cela ne m'a pas empêché de garder contact avec certain d'entre vous en MP. Cela dit j'ai eu de gros déboire avec mon PC j'ai donc tout perdu. Il  ne me restait plus que mes Gcodes d'accastillage. et pour clôturer le sujet ma carte micro SD m'a laissé tomber il y a une quinzaine de jour. Donc plus rien. Comme l'adage le dit, il faut payer pour savoir, j'ai donc investi dans 1 disque dur externe pour mes sauvegardes. Heureusement que j'avais imprimé une bonne partie de mon accastillage. Tant pis je vais me remettre sur Fusion 360 (Entre nous super logiciel).
Je vous joins une photo du tableau de bord. Après avoir imprimé j'ai collé une essence noble en ép. 0.5mm. Je vais continuer par les compteurs je vous en dirai un peu plus la prochaine fois. Merci à Marc qui fait du beau travail et un très jolie vernis.
A bientôt : PaulRiva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Tablea12
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Tablea13

polodelamallo

Age : 68

Braibant et Coyotte aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par Lagaffe Sam 5 Mar 2022 - 8:49

Il me reste du skaï d'origine Riva. Crème et bleu. Intéressé ?

et le fichier pour les cadrans

https://www.dropbox.com/s/77nwjcccdstlfyw/Cadrans.odg?dl=0

Résultat:

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Ensemb11
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Dim 6 Mar 2022 - 1:29

Trop Sympath. Lagaffe!.. j'ai déjà le Skaï vu avec Pioupiou il y a environ 2ans. Pour les compteurs par contre je suis preneur ca y est, c'est téléchargé, c'est dans la boite. J'avais déjà une série de compteurs différents vu aussi avec Pierre, dessiné je crois, par albertus. Bon c'est parfait j'ai de quoi m'occuper. Un grand merci.
Paul

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Mar 22 Mar 2022 - 17:51

Bonjour à tous
En attendant mes micro led ainsi que mes résistances, pour mon tableau de bord, j'ai dessiné le volant  avec son hélice au milieu que je me suis empressé d'imprimer. L'hélice fait un diamètre de 5mm durée d'impression moins de 2 mn. Quand au volant je l'ai réalisé en 2 parties tout simplement par ce que le moyeu sera chromé. D'autre part j'ai dessiné le pare brise. J'ai voulu le dessiner sur fusion 360 en mode tôlerie de telle façon a l'imprimer à plat, pour éviter d'avoir des supports lors de l'impression. Malheureusement je n'y suis pas arrivé donc j'ai décomposé l'ensemble et imprimé élément par élément  voir les photos jointes.

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 20220313


Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 20220310
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 20220311
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 20220312

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Mar 22 Mar 2022 - 17:57

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 20220314
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 20220315
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 20220316

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par namornik Mar 22 Mar 2022 - 18:17

Bonsoir Paulo,

C'est pas mal du tout ce pare brise 👍👍👍
et tu as trouvé la solution pour la peinture chrome ?

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par Lagaffe Mar 22 Mar 2022 - 18:25

Ah si seulement l'impression 3D avait existé quand j'ai fait ms Riva....
M'enfin, question finition le cuivre chromé et le moulage laiton à la cire perdue c'est pas mal non plus

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Accast11

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Tablea13

propulsé par 2 Zen 38cc, ça déménage !
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Captur15
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Mar 22 Mar 2022 - 18:41

Salut Philippe, oui je travaille toujours dessus voir la photo ci-jointe soyez indulgent pour la poussière qui traine un peu partout. Je rappelle que le chantier a été mis en sommeil presque 2 ans. j'attends d'avoir imprimé toutes mes pièces pour passer à l'acte. je ne manquerai pas de vous donner les résultats
Pour répondre à Lagaffe y a pas photo ,pour l'accastillage je privilégie le cuivre et le laiton chromé. Mais dés le départ de ce projet c'est un défi que je me suis lancé, de réaliser le maximum de pièces en impression 3D. on verra bien le résultat
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 20220317

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par namornik Mar 22 Mar 2022 - 20:06

De la poussière, ou ça ?? T'inquiètes, c'est du pareil au même pour moi et l'Ariston en stand by, ça fait 2 ans 1/2 maintenant 😭😭 mais j'espère bien travailler dessus cette année 🙄🙄
A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par mbauth Ven 27 Mai 2022 - 17:17

Salut Paul,
T'en es où du chromage sur plastique? Ca ne doit pas être évident. Moi j'étais parti pour faire mes pièces d'accastillage à l'imprimante 3D, ça c'est ok, puis de les mouler et couler de l'aluminium fondu. Bon ben, ça fond bien mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. Etat de surface dégueulasse, même poncer et poli.
Donc je suis reparti sur une autre idée, j'ai comméncé à fraiser un aerateur à la fraiseuse CNC, et j'avoue que une fois poncer et bien poli, c'est pas mal.Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Dsc_0110

a gauche brut de sorti de la fraiseuse puis poncé et poli.
Je vais continuer dans cette voie.
A+

Marc

mbauth

Age : 73

Braibant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Mer 8 Juin 2022 - 10:05

Bonjour Marc,
Désolé pour ce contretemps. Problème de santé survenu ces dernières semaines. , qui avec le temps devraient s'estomper.
Je n'ai pas avancé sur mes compteurs. Une fois mon tableau de bord terminé je reprendrai mes essais de chromage, entretemps je me suis équipé d'un petit compresseur ainsi que d'un aérographe. J'ai reçu mon chrome. Donc tout pour avancer!...
Pas mal, tes essais en CNC. Question pourquoi as-tu supprimé l'ailette supérieure qui apparait sur ton ébauche et qui est près de la réalité?
Franchement le polissage est Sympath.
++++Paul

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par mbauth Mer 8 Juin 2022 - 14:37

Salut Paul,
Je te souhaite un prompt rétablissement. C'est quoi ton chrome ? Sur ma photo l'aérateur de droite était un essai de polissage, maintenant tous mes aerateurs sont comem celui de gauche , avec la petite ailette au dessus.
Je les ai tous fait reste le polissage, je vais passer au feu avant maintenant.
Voila
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Mer 8 Juin 2022 - 17:22

Marc,
ci-joint une photo du chrome retenu avec la société Stardust ainsi que l'aérographe que j'utilise.
Si tu as 5 mn va voir leur site. Leurs tutos son suffisamment explicites. Je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt commercial avec cette société. Pour ma part et après avoir fait pas mal de recherche je pense qu'il répondent à mes attentes. Apres la société propose un kit peinture chrome pour professionnel pour un peu plus de 200€. tout dépend de ce que l'on veut faire!....
Quelques détails techniques avec l'aérographe, pression 1.5bar et une buse de 0.4mm
++++Paul
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 20220610
Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 20220611

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par mbauth Ven 1 Juil 2022 - 16:37

Salut Paul,
Alors t'en es ou ? Ca marche sur le plastique ? Moi j'avance doucement mais j'avance, je ne compte plus les fraises cassées. Voila ou j'en suis:

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 20220710

je viens de m'apercevoir que j'ai fichu en l'air un aerateur lateral tribord au lieu du babord : face à l\'ordi a refaire!

je n'ai pas encore fait le "special" de "quarama special" car c'est tout petit petit, j'attends une fraise de 0,8 mm. Ca va être coton. Je vais maintenant attaquer les gros morceux feux avant, sirène etc.....
Voila
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par Lagaffe Ven 1 Juil 2022 - 16:43

Oui, j'ai cassé quelques fraises de 0,8 en fraisant le logo Aquarama Special dans de l'inox 1mm.
Pour ton échelle le 0,8 me semble un peu fort, je serais parti plutôt sur du 0,5 voire moins! Sinon il y aura des retouches pas faciles dans les angles.

Pour le laiton ça marche pas mal aussi en photodécoupe.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 4 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum