FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Riva Aqarama Special 1/6em

+9
Lagaffe
alaindu86
jipiti29
Braibant
namornik
PIOUPIOU
polodelamallo
GAZOU
bud.fr
13 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par mbauth Ven 1 Juil 2022 - 17:05

Dans de l'inox tu m'étonnes, c'est vachement dur ! En fait les fraises que j'avais commandées étaient des 1mm et je me suis aperçu qu"elles faisaient moins, 0,8 mm, alors j'espère qu'en commanandant des 0,8 le résultat soit 0,7 ou 0,6. Là j'étais sur des passes de 0,2 mm il va me falloir descendre à 0,1 ou moins si c'est possible.
J'ai failli me mettre à ma photo découpe mais j'ai déjà tellement de trucs et puis ça marche sur de l'alu de 1mm? Je ne pense pas. En utilisant l'alu poli je voulais éviter le chromage?
A+

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par Braibant Ven 1 Juil 2022 - 17:20

Je n'aurais jamais imaginé en faisant du "picotage" en maternelles que cela me servirait plus tard ! oui
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par Lagaffe Ven 1 Juil 2022 - 18:28

Dans l'inox j'étais à 0,02 en profondeur de passe et 0,02/ dent en avance. Difficile de faire moins sans cramer la fraise.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Ven 1 Juil 2022 - 20:44

Bonjour Messieurs, super boulot Marc!..
Je constate tes encadrements de feux AV latéraux, qui me semblent correct pour l'échelle. concernant les feux proprement dit comment penses-tu les réaliser? Pour ma part  je les ai réalisé en impression 3D.
Je n'ai pas avancé sur mes essais pour le chrome , pourtant j'ai tout ce qu'il faut pour passer à l'action, malheureusement, coté santé ce n'est toujours pas le top, mais je ne désespère pas.
Bien à vous, Paul

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par Braibant Ven 1 Juil 2022 - 21:37

Paul merrci pour ton message et tes nuvelles
Agrée nos voeux de prompt retour à la grande forme
Yves B.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par mbauth Sam 2 Juil 2022 - 10:13

Salut Paul,
Moi aussi je te souhaite un bon rétablissement et une reprise rapide de notre hobby.
Yes, les feux je vais les faire dans du PLA blanc et insérer des diodes de 10mm à l'intérieur maintenues au silicone (facile à enlever). Je ferais une photo si et quand ce sera au point.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Sam 2 Juil 2022 - 11:11

Bonjour et merci à tous pour votre soutien. Marc comme je ne peux pas faire grand chose, a part me mettre devant un écran, je peux, si tu le souhaites essayer de refaire le fichier des feux AV. avec les catadioptres regarde dans mes pages précédentes c'est en photo, PLA blanc pour le feu et PLA translucide pour le catadioptre. Par contre je trouve que des diodes de 10mm c'est un peu gros. Perso, j'ai mis des leds de 5mm je rappelle que mon Riva est à l'échelle 1/6em
Bonne journée à tous
Paul

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par mbauth Sam 2 Juil 2022 - 11:35

La j'ai un premier jet qui s'imprime mais c'est loin d'être définitif. Oui bien je suis preneur de tes fichiers, merci bien. Pour les diodes on verra, je ferai des essais .
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par Braibant Sam 2 Juil 2022 - 11:50

Bonjour Marc
Il existe aussi des diodes "grain de riz" qui font 2/3 mm et même plus petit, de la taille d'une tête d'épingle !
J'avais acquis cela dans une exposition de modélisme ferroviaire organisée par mon club   https://www.alaf.be/
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Mar 12 Juil 2022 - 14:00

Bonjour Marc,
Coté santé cela va de mieux en mieux. Pour ton info je viens de t'envoyer les 2 fichiers au format .stl
Attention les fichiers sont à l'échelle 1/6em, sur Cura tu peux modifier à souhait les cotes que tu veux obtenir, tout en gardant une proportion dans les 3 axes
Bien à toi
Paul

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par mbauth Mar 19 Juil 2022 - 15:57

Salut Paul,
Je vais bientôt imprimer tes fichiers mais pour l'instant je termine le feu de pont avant. On peut dire que j'aurais presque tout essayé avant d'avoir un résultat. Pour finir je l'ai fraisé à la CNC, voila ce que ça donne:

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 20220711
Brut de fonderie au sortir de la fraiseuse

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 20220712
et là après quelques caresses

il me reste a faire les deux protections de feux, en PLA transparent avec l'impression 3D, une petie peinture rouge à l'intérieur de feu du bas. Je vais percer un petit trou en bas et glisser une "petite diode". Le feu du haut restera inerte.
Voila A+
Marc

mbauth

Age : 73

Braibant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Mar 19 Juil 2022 - 21:18

Bonjour Marc voila du beau travail, avec pas mal d'heures d'huile de coude. je rentre dans une semaine et pense pouvoir faire mes premières pièces en peinture chromée si tout va bien . Pour ce qui est du produit post impression (Dont tu m'as demandé en MP) j'utilise du Polyprint 3D qui me satisfait amplement. Une fois les interstices comblés j'utilise un apprêt sous forme de spray.
++Paul

PS: Je suis à la recherche d'un vernis pour protéger mon chrome, donc si quelqu'un a des références, je suis preneur!...

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par Lagaffe Mer 20 Juil 2022 - 8:55

Le seul vernis avec lequel je n'ai jamais eu de problème est le polyuréthane à 2 composants. Dur, incolore. Inconvénient: une fois le mélange préparé tu ne peux l'utiliser que quelques heures. Voir compatibilité avec ta peinture chrome.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Mer 20 Juil 2022 - 10:19

Merci pour l'info . aurai-tu une marque à conseiller? peut -il se passer au pistolet?

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par Lagaffe Mer 20 Juil 2022 - 10:31

Oui, se passe au pistolet
Pas de différence selon la marque, sinon le prix
Bien prende le vernis à 2 composants, bien plus résistant aux rayures
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par jipiti29 Mer 20 Juil 2022 - 11:44

Salut à tous,
et le nettoyage du pistolet Bernard ?
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Mer 20 Juil 2022 - 21:25

Plus précisément j'ai un aérographe puis-je l'utiliser pour ce type de vernis?

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par Lagaffe Jeu 21 Juil 2022 - 7:48

Nettoyage pinceau et pistolet au solvant polyuréthane, le même qui aura servi à allonger le vernis pour la première couche ou le passage au pistolet.
Ponçage au 600-800 entre les premières couches, bien attendre la polymérisation. Si on ponce à l'eau bien sécher avant de passer la couche suivante.
Pas plus de 24h entre les couches
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par jipiti29 Ven 22 Juil 2022 - 10:17

hello hello
Merci , j'ai toujours évité le polyuréthane à cause du nettoyage ! il est vrai que mes maquettes (sauf une !) ne naviguent pas rit
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par Lagaffe Ven 22 Juil 2022 - 20:30

J'ai utilisé ce vernis sur mes deux Caravelles.
La première a tenu plus de 25 ans sans avoir besoin de le refaire. Heureusement car en cas d'infiltration d'eau (chocs) le ctp noircit et c'est irrécupérable. Poncer avant de revernir est une telle corvée que j'ai fabriqué une deuxième Caravelle, et vendu la première qui a été peinte. Peinture sur m* = propreté, dit-on à l'arsenal.
Construction de la deuxième 15 jours, + vernis 15 jours... C'était un superbe bateau, le voilà au fond du port de Brigneau en 71

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Carave10
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Dim 16 Oct 2022 - 17:19

Bonjour à tous. juste un petit coucou. j'en profite pour informer que je mets en vente mon imprimante 3D. C'est une Alfafwise U20 Plus en très bon état. dimensions d'impression 400 x 400 x 500mm en Z. Matière imprimable PLA, PLA+, ABS et PETG pas de livraison. je peux assurer la formation. Je la vends tout simplement, pour en acquérir une un peu plus sophistiquée, si quelqu'un est intéressé merci d'échanger en MP.
Nota :j'ai redessiné mon pare-brise qui me semble plus affiné. d'ici quelques jours je mettrai des photos.
A+++
Paul

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Dim 16 Oct 2022 - 23:06

Re- bonjour Je recherche un numéro hors-série " BATEAU MODELE" N0 38 de Juillet aout 2018 je suis preneur éventuellement de toutes photocopies couleur de préférence. Bien évidemment je prends tous les frais à ma charge. Trés urgent. Merci de me contacter en MP
A+++Paul

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Mar 25 Oct 2022 - 10:51

Bonjour,
Un grand merci à Yves, et son ami Fabien pour l'obtention du hors-série No38 de bateau modèle.
Ce hors-série traite entre autre de la réalisation du moteur V12 Lamborghini qui pour ma part est fidèlement reproduit. J'ai bien l'intention de le redessiner et de le réaliser en impression 3D à l'échelle 1/6em mais, malheureusement pas pour mon Aquarama Spécial. Tout simplement, car  le  Riva Aquarama Spécial n'a jamais était équipé de V12  mais de V8 ( voir photo ci-dessous). Une seule coque à était équipé d'un V12 le Riva Aquarama de Monsieur Lamborghini en personne, coque No 278

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 E2f4a210
Donc bien évidemment , je lance un avis de recherche  auprès de toutes les bonnes volontés qui seraient en possession de plans, ou de me donner des adresses pour me les procurer afin de me permettre de redessiner ce type de moteur V8.
D'avance merci à tous
Paul

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par PIOUPIOU Mar 25 Oct 2022 - 11:04

Bonjour Paul   bonjour

Sauf erreur de ma part Riva a équipé ses riva en V8 chris-craft.

Amitié   hello

Pierre
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par polodelamallo Mar 25 Oct 2022 - 11:07

Bonjour pierre,
Oui je confirme, c'est bien ces plans-là que je recherche, V8 Chris Craft
Bien à toi
Paul

polodelamallo

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aqarama Special 1/6em - Page 5 Empty Re: Riva Aqarama Special 1/6em

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum