FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

+22
seismic76
Woody
J.M.Fangio
Lamiraldu67
racer666
Phil
Admin
titou 24
america12mj
Claude dit Oldsail
coyote-bebert
Carlos Mariano
sinago86
R2D2
Lagaffe
Nico
GAZOU
camerone
estirio
corvette
Calor
seiko
26 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par GAZOU Mar 21 Juin 2011 - 7:58


Et les moteurs si puissants ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par seiko Mar 21 Juin 2011 - 13:38

:( ,
La coque n’est pas si fine que cela, 17/10eme de Carbone/Kevlar ! L’angle formé par les deux jambes permet une meilleure diffusion des vecteurs de contrainte comme le ferait des contreforts (de cathédrale p.ex.).
Les surfaces cumulées de report sont supérieures aux quelques mm² (utiles) des supports proposés par MHZ :
MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 1672-a10
(Photo MHZ)

L’ensemble devient également plus rigide (système triangulé), malgré les collages souple (sikaflex) des surfaces de contact du support moteur.
La puissance de chaque moteur (environ 3CV, 2250W) n’est pas le plus important, mais le couple, oui. (Environ 55 N.cm) d’où l’intérêt d’en diffuser la réaction sur la plus grande surface possible, afin de diminuer les contraintes « ponctuelles ».
MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 2240_910
(Document Lehner Motors)
@+
Seiko
P.S. c’était quoi, ta petite idée sur les pièces, Gazou ?
seiko
seiko

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par GAZOU Mar 21 Juin 2011 - 14:39

Salut Pascal

j'étais à 100 000 lieues de cela, je pensais à quelque chose pour faire fonctionner l'inclinaison des propulsions Arnesson mais je n'arrivais pas à trouver comment ça pouvait fonctionner. Tu parlais de petite phrase tu faisais voir une vidéo qui m'entrainaient par là.
Et comme tu es très doué pour trouver des solutions inédites j'essayais de trouver laquelle, et dans quel but.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par seiko Mar 21 Juin 2011 - 16:12

:( Jean-Pierre,
Ah, pour le réglage des trans, je m'étais fait un p’tit crobar :
MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 P2106110
(désolé pour la qualité, photo prise vite fait avec le téléphone...)
pour re-situer l'ensemble:
MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 CIMG4903
Mais, à part le côté fun technique, rien de vraiment utile là-dedans ; beaucoup de risques (fuites, coincements…).
J’en ai quand même fait une, pour voir si mon idée fonctionnait, ben oui ! Il a fallu penser au trou oblong dans le guignol afin de compenser la rotation de celui-ci et le mouvement linéaire du moyeu porte-transmission, renverser le guignol (par rapport au schéma) à cause de la faible hauteur dans la coque à cet endroit, trouver le joint spi de la bonne taille pour l’étanchéité du moyeu… et un servo bien puissant (d’où consommation !). j’me suis bien marré mais je ne le ferais pas sur le modèle.
@+
Seiko
seiko
seiko

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par GAZOU Mar 21 Juin 2011 - 16:45

Salut

en inversant le guignol comme tu dis et en mettant le bras le plus long du guignol vers le servo tu pouvais gagner sur le servo ( plus faible puissance) mais nul doute qu'il faut un servo solide. Tu peux aussi mettre un amortisseur de voiture RC entre le guignol etle servo pour protéger celui-ci

Je suis certain que le gyro ça apporte un plus surtout au moment où ta bombe a envie de décoller . Accessoirement c'est certainement un accessoire qui doit se rentabiliser très vite, mais ça on ne peut pas le savoir si ça fait bien son travail.

sur mon Banzay j 'ai des flaps amortis et en mer ça fait bien son travail dans la houle, c'est assez spectaculaire, on voit bien l'action quand le bateau se repose.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par seiko Mar 21 Juin 2011 - 17:56

C’est que çà me tente bien, ton idée de gyro ! c’est exploitable avec mon schéma (au fait, les bras de guignols ne sont pas dessinés à leurs dimensions exacte, les deux branches étaient de même taille, je jouait sur le rapport de levier en changeant de perfo) ; mais même si dépenser un peu ne me gêne pas, là c’est plus qu’un peu : le gyro qui va bien (à conservateur de cap, capable de piloter deux servos) genre futaba GYA 351, plus deux servos S9452 p.ex., c’est aux environs des 350 à 400€ ; çà calme ! Surtout si cela ne donnes pas les résultats escomptés et qu’il faille laisser dormir le tout dans le fond du dernier tiroir ! (bon, je vais demander à mon fournisseur Poitevin s’il peut m’en prêter un quelques jours avant d’être fou pour dépenser plus (donc travailler plus).
@+
Seiko
P.S. : NON MAIS ÇA VA PAS, GAZOU, DE ME METTRE DES IDEES PAREILLES EN TETE ??!! :cheers:
seiko
seiko

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par seiko Mer 22 Juin 2011 - 18:26

:( ,
Maintenant que Gazou m’a bien mis en tête cette idée, je me suis penché sur l’utilisation d’un gyro afin de stabiliser le bateau et me suis posé plusieurs questions : lors de la phase d’accélération, le déjaugeage implique une modification de l’assiette. Celle-ci serait donc corrigée derechef par le gyro, d’où un ralentissement et la difficulté à atteindre le déjaugeage complet. Un automatisme de retard à la mise en service serait alors utile, reste à trouver le type de capteur et le driver adéquat à cette fonction (peut-être un accéléromètre supplémentaire, qui désactiverait le gyro en dessous d’un m.s² prédéfini ?). Mais quid du clapot ? Celui-ci aussi entraîne une variation, certes plus faible mais inévitable, de l’assiette : que faire alors ? Le bateau se mettrait à dauphiner en fonction du déphasage entre la capture d’infos et de la précession restituée, le remède serait pire que le mal. Afin d’éviter ces désagréments non tolérables, une des solutions serait de diminuer la sensibilité de déclenchement du capteur gyro, mais, parce que bien sûr il a un mais, lorsque le bateau prendrait envie de décoller, le temps nécessaire à la réaction deviendrait trop important et l’action corrective inutile, la propulsion serait déjà hors d’eau. D’autre part, lors d’une correction en descente de l’arbre, un asservissement de la commande de gaz apparaît indispensable, afin de compenser le besoin irrépressible du nez d’enfourner joyeusement (voire brutalement)! Ici, la solution ne s’avère pas plus simple : l’utilisation d’un gyro type Futaba GYA351 pilotant deux servos pour une voie tout en jonglant avec les programmations et les mixages! Bonjour l’usine à gaz (c’est le cas de le dire !). Quant au côté mécanique, il n’est pas dépourvu d’obstacles. En effet, l’expérience démontre que l’étanchéification du noyau plongeur et la trajectoire non linéaire du guignol augmentent significativement les efforts à transmettre depuis les servos, avec tous les inconvénients que cela implique sur chacune des pièces impliquées dans ces mouvements. Le guidage sur la quasi longueur le la tige de commande devient indispensable, imposant un nouveau système de fixations, afin de laisser le démontage éventuel possible (n’oublions pas que la place disponible à cet endroit du bateau est très, mais alors très, réduite) . Voilà qui va influer sur les consommations, donc sur l’augmentation de la capacité des batteries embarquées afin de nourrir tout ce petit monde (qui serait en perpétuel mouvements) !...

Bon, maintenant, doliprane et dafalgan en quantité !
@+
Seiko
seiko
seiko

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 18:54

hello
hypothèse qui n'a de valeur qu'une fois essayé et réglée 😢
il faut peut être ne surveiller que la dérivée du signal émis par le gyro ,c'est a dire l'accélération du signal de sortie d'assiette .
au dessus d'un certain seuil les flappes agissent en dessous niet (sauf réglage manuel à distance )
reste à déterminer ce seuil ,entre décollage et secousse du aux vagues .entre fréquence et amplitude du signal
Ce signal surveillé (la dérivée de l'assiette ) pourrait être validée par un tempo "moustache" au poils de quart de poils
certainement pas facile à mettre au point et ne recouvrera jamais tous les cas de figure et donc des réactions qui sont pas dans le manuel dans certain cas limites .

bon on cherche ....... 😢

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par corvette Mer 22 Juin 2011 - 21:17

hello

pourquoi ne pas activer le gyro par un inter commandé par radio: on lance le bateau, il déjauge et une fois complétement déjaugé, on active le gyro, qui remplie sont rôle en cas de pépin
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par seiko Mer 22 Juin 2011 - 22:06

:( Corvette,
Les gyros sont alimentés via le récepteur (BEC) et sont placés entre celui-ci et le ou les servos à piloter. Ils sont et doivent donc être alimentés dès la mise en service du système radio. D’où une des difficultés citée par ailleurs, l’automatisation de la prise en charge des servos. On ne peut donc pas simplement couper l’alim ! Le réglage utilisé par les gyro est un « seuil (treshold) » qu’il faut exploiter, comme Patrick le préconise, ainsi que le signal fourni par le/les piezo(s) du gyro. Comme il le dit : « certainement pas facile à mettre au point et ne recouvrera jamais tous les cas de figure et donc des réactions qui sont pas dans le manuel dans certain cas limites. ».
ben mon Plomb... c'est ben vré çà!!!
@+
Seiko
seiko
seiko

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par corvette Jeu 23 Juin 2011 - 18:29

hello

C'est vrai, je n'avais pas penser quand coupant son alim, que le signal ne passerait plus.
Tu as un bon défi à relever! :comprend pas

A+
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par GAZOU Jeu 23 Juin 2011 - 18:40

bonsoir

lors de l'accélération le Mystic monte sur ses patins mais ne se cabre pas, les servos donc n'oeuvrent pas. donc pas besoin de temporisation
Quand le Mystic est à bonne vitesse il a l'assiette voulue, c'est celle là qu'il faut valider, les servos n'intervenant que quand le bateau tente de décoller.
Plutôt que faire des tas de renvois et guignols ne serait-il pas judicieux de faire jouer une came sur le disque du servo, le servo ne fatiguerait presque plus.. Qui plus est ça prendrait beaucoup moins de place et serait très fiable, les chocs étant très violents quand le bateau plane et reprend contact; Les servos ne travaillerait qu'en cas de tentative de décollage ce qui n'est pas la majorité du temps ou alors il faut revoir l'angle des Arnessons. Tu pourrais compléter par un sauve servo qui amortirait les chocs.

Je sais que tu vas y arriver :cheers:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 19:05

hello

pour mon point de vue personnel compte tenu des vitesses acquisses seul des plans canard placé à l'avant de la coque sont la solution
je m'explique :
en cas de décollement suivant un gradiant restant à déterminer ces plans canards devraient agir suivant la dérivée du gradiant de l'assiette ayant une consigne de position avec un amortissement restant à déterminer par expèrience et simulation
c'est un peu comme les avions de combat qui son instables au vol mais qui son maintenu par un correcteur d'assiette à microprocesseur par rapport à une consigne de cap
Donc je verrais bien ces cigarettes munies d'ailerons sur l'avant extrême de la coque qui agiraient sur l'assiette du bateau compte tenu de l'importance et l'efficacité de la vitesse qui à ce moment assurent une portance négative non négligeable

la difficulté de la chose étant le dimensionnement de la surface de ces ailerons de leurs positions et leurs incidences

ce serait pas de la tarte de mettre ça au point
tout d'abord en simulation ,puis en réel lors d'essais

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par Claude dit Oldsail Jeu 23 Juin 2011 - 19:15

Hello
en cas de décollement suivant un gradiant restant à déterminer ces plans canards devraient agir suivant la dérivée du gradiant de l'assiette ayant une consigne de position avec un amortissement restant à déterminer par expèrience et simulation

Dis donc Mr Plomb, c'est pas toi qui te moquait du langage esotérique des ingénieurs?? :cheers: :cheers:
Serait une définition de la méthode "empirique"?


Dernière édition par Claude dit Oldsail le Jeu 23 Juin 2011 - 19:17, édité 1 fois

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par GAZOU Jeu 23 Juin 2011 - 19:16

Bonjour Monsieur Plomb

je ne sais pas si tu as regardé le bateau de SEIKO mais ce n'est pas une cigarette ( regardes, il n'y a pas de filtre)

Et le but de Seiko est de faire un bateau le plus réel possible pas de faire un vaisseau de Star Wars

Tu te vois toi avec un canard de chaque côté de ton bateau ? Déjà qu'il avait tendance à tourner en rond 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par seiko Jeu 23 Juin 2011 - 19:33

:(
@ Jean-Pierre,
Le mystic ne se cabre pas à proprement dire durant l'accélération, mais il n'a pas une montée linéaire et // au plan. Voir cette vidéo qui montre bien les angles pris:

Ils sont relativement faibles, mais non négligeables, et dépassent souvent les valeurs à partir desquelles une réaction devrait être entreprise.
Par-contre, je ne visualise pas bien, voire pas du tout, ce que tu veux dire avec la came. Serait-ce une came montée sur l'axe du servo et agissant directement en appui sur le plongeur (lui-même asservi par un ressort)? N’oublie pas, c'est un endroit inaccessible et à peine suffisant pour y loger un servo.
MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 CIMG4913
(Un p’tit schéma pour que je comprenne mieux, STP)

@ Patrick,
C’est une Jonque, mon ami, donc chez nous, le canard c’est uniquement laqué !! rire2
Non sérieusement, je ne voudrais pas vraiment en faire un hybride avec des appendices plus ou moins esthétiques. Si une solution « raisonnable » peut s’envisager, elle devrait être cohérente avec ce qui se voit en « échelle 1 »

@+
Seiko


Dernière édition par seiko le Jeu 23 Juin 2011 - 20:53, édité 1 fois
seiko
seiko

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par GAZOU Jeu 23 Juin 2011 - 19:50

Pascal on ne peut absolument pas prendre exemple sur ta vidéo, ce bateau a tous les défauts, il marsouine, il plonge dans les virages, il enfourne.
Regardes plutôt une vidéo d'un vrai
Je vais manger et te fais un crobar après

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 20:10

hello

bin desolé seiko mais efficacité même si si c'est pas réaliste parce qu'ils n'en sont pas à ce stade de développement en réel
au moins j'aurais essayé :(
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par seiko Jeu 23 Juin 2011 - 20:53

:(
D’accord cette vidéo montre un bateau plein de défauts (certainement comme le sera le mien, tout du moins au début), en voilà donc une autre ou l’on voit bien l’angle pris à la mise de gaz en départ arrêté:

(C’est un furieux, Kador du forum offshore-rc, qui se fait plaisir à mettre la pâtée aux recordmen Teuton, juste pour leur montrer ! ses autres vidéos ne sont pas piquées des vers non plus)
@+
Seiko
P.S. : Y’a pas de bobos, Patrick, çà me rappelle les formules 1 de la fin des années 60 :
MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Lotus-10
seiko
seiko

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par GAZOU Jeu 23 Juin 2011 - 21:43

Je ne t'ai pas oublié Pascal

JE REFLECHI !

il est évident que repasser à cette vitesse dans son sillage dépasse la vitesse de réaction du gyro.

En tous cas sont bateau est solide et son plan d'eau génial

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par Nico Jeu 23 Juin 2011 - 21:53

hello

J'ai trouvé une vidéo du grandeur, de celui de ta vidéo clin d\\\\'oeil

Sont fous ces américains, ils sont fous !

Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par GAZOU Jeu 23 Juin 2011 - 22:07

Regardes sur la dernière vidéo, aux alentours de 5' 45" c'est là que le gyro travaille pas au départ qui lui est à plat

Le mec qui enrhume les teutons ne fait pas du tout un départ réaliste, c'est de l'amuse couillon.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par seiko Jeu 23 Juin 2011 - 22:26

Encore une fois, d'accord avec toi!
Bon faut que je retrouve la vidéo qui va bien... mais depuis le début du projet, j'ai chargé une bonne quatrecentaine de photos et moitié moins de vidéos, modèles et grandeur, navig et crash (pour bien me faire à l'idée que çà m'attend sûrement à un moment ou un autre!).
@+
Seiko
seiko
seiko

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 22:52

seiko a écrit: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 864677
P.S. : Y’a pas de bobos, Patrick, çà me rappelle les formules 1 de la fin des années 60 :
MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Lotus-10

Hors sujet, désolé, mais là....
Lotus 49b 10 Graham Hill 1968
Gamin, je rêvais devant elle au Gp de Monaco. Ma jeunesse...
Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par GAZOU Ven 24 Juin 2011 - 19:15

salut SEIKO

voilà le fruit de ma cogitation, de mes cogitations

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Came_p10

le servo ne force pas, prévoir quand même un solide pignons métal, ça prend peu de place, ça devrait loger. Le prendre très rapide aussi

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko) - Page 5 Empty Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum