MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
+22
seismic76
Woody
J.M.Fangio
Lamiraldu67
racer666
Phil
Admin
titou 24
america12mj
Claude dit Oldsail
coyote-bebert
Carlos Mariano
sinago86
R2D2
Lagaffe
Nico
GAZOU
camerone
estirio
corvette
Calor
seiko
26 participants
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
:( à toutes et tous,
Enfin un moment de libre pour continuer.
(@ J.M.Fangio : les hélices 5 pales sont jolies, mais ne sont là que pour le statique, elles sont trop ardues à équilibrer, et le perçage axial n’est pas suffisamment précis).
Donc, collage des bâtis, pose des moteurs et des lignes de transmission. Les manchons donnés par JJ n’étant pas au Top ( ), ceux-ci n’ont servis que pour le pré-alignement des arbres. Ils sont remplacés lors de la monte définitive par des pinces :
Collage (à la Sikaflex FC11+, 48h de polymérisation avant d’y retoucher) des bâtis et pose des jambes de force :
Les moteurs sont posés, ainsi que les arbres de transmission :
L’électronique réinstallée:
Suivront bientôt les circuits de refroidissement…
@+
Seiko
Enfin un moment de libre pour continuer.
(@ J.M.Fangio : les hélices 5 pales sont jolies, mais ne sont là que pour le statique, elles sont trop ardues à équilibrer, et le perçage axial n’est pas suffisamment précis).
Donc, collage des bâtis, pose des moteurs et des lignes de transmission. Les manchons donnés par JJ n’étant pas au Top ( ), ceux-ci n’ont servis que pour le pré-alignement des arbres. Ils sont remplacés lors de la monte définitive par des pinces :
Collage (à la Sikaflex FC11+, 48h de polymérisation avant d’y retoucher) des bâtis et pose des jambes de force :
Les moteurs sont posés, ainsi que les arbres de transmission :
L’électronique réinstallée:
Suivront bientôt les circuits de refroidissement…
@+
Seiko
seiko- Age : 64
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
splendide !
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
vraiment du beau boulot propre efficace et net Seiko
a+
Invité- Invité
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
Très propre !
Merci des infos !
Toutefois en regardant a nouveau me vient une question :
Commen,t compte tu faire l'étanchéité au niveau vérin de gouv/renvoi de câble ? tu laisse le trou de passage ouvert ? ou t'as trouver une solution ?
Merci des infos !
Toutefois en regardant a nouveau me vient une question :
Commen,t compte tu faire l'étanchéité au niveau vérin de gouv/renvoi de câble ? tu laisse le trou de passage ouvert ? ou t'as trouver une solution ?
_________________
Nulla Tenaci Invia Est via
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
salut FANGIO
tu aurais dû demander: quelle est ta solution? car Seiko a forcément la solution
il ne laisse aucune place au hasard..........
tu aurais dû demander: quelle est ta solution? car Seiko a forcément la solution
il ne laisse aucune place au hasard..........
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
Autant pour moi !
Merci Gazou de me reprendre
Merci Gazou de me reprendre
_________________
Nulla Tenaci Invia Est via
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
:(
Merci, Gazou, mais parfois, le hasard…
Je vous ferais grâce de tous les calculs apportés par la théorie (plaise à certains ) m’ayant amené à mes différents choix techniques, mais quant à ce qui intéresse notre ami Argentin (d’affection) une solution est simple. Le percement a été réalisé à 0.1mm au dessus du diamètre réel du câble ; une fois la coque peinte, l’ajustement est devenu juste glissant (H7:g6) sur le câble imprégné de silicone dilué. L’étanchéité finale est apportée par un film d’huile type « boîte de vitesse » (désolé, mais pas de graisse à traire !!) déposé de part et d’autre du trou et le long de la zone d’action du câble.
La forme de l’huile dans le passage (et la forme de celui-ci) ainsi que sur le câble va assurer l’étanchéité par viscosité et effets tensio-actifs, sans que l’huile ne se déchire.
Par ailleurs, les remontées d’eau par cet endroit sont très limitées, les projections étant majoritaires vers l’arrière et non en avant, et l’effet de « vis d’Archimède » dû au toron du câble étant supprimé par le revêtement de silicone.
Le reste sera validé par l’expérience, comme toute théorie l’est et débute par l’empirisme du bon sens.
Si le plan fonctionne sans accrocs, je pourrais crier « Victoire », hein Dahlia Bleue !, sinon, (errare humanum est, perseverare diabolicum), je referais mes calculs…
@+
Seiko
Merci, Gazou, mais parfois, le hasard…
Je vous ferais grâce de tous les calculs apportés par la théorie (plaise à certains ) m’ayant amené à mes différents choix techniques, mais quant à ce qui intéresse notre ami Argentin (d’affection) une solution est simple. Le percement a été réalisé à 0.1mm au dessus du diamètre réel du câble ; une fois la coque peinte, l’ajustement est devenu juste glissant (H7:g6) sur le câble imprégné de silicone dilué. L’étanchéité finale est apportée par un film d’huile type « boîte de vitesse » (désolé, mais pas de graisse à traire !!) déposé de part et d’autre du trou et le long de la zone d’action du câble.
La forme de l’huile dans le passage (et la forme de celui-ci) ainsi que sur le câble va assurer l’étanchéité par viscosité et effets tensio-actifs, sans que l’huile ne se déchire.
Par ailleurs, les remontées d’eau par cet endroit sont très limitées, les projections étant majoritaires vers l’arrière et non en avant, et l’effet de « vis d’Archimède » dû au toron du câble étant supprimé par le revêtement de silicone.
Le reste sera validé par l’expérience, comme toute théorie l’est et débute par l’empirisme du bon sens.
Si le plan fonctionne sans accrocs, je pourrais crier « Victoire », hein Dahlia Bleue !, sinon, (errare humanum est, perseverare diabolicum), je referais mes calculs…
@+
Seiko
seiko- Age : 64
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
L'huile de boite est suffisamment visqueuse ?
Tant qu'on est dans les voitures : pourquoi pas de la graisse a cardan ?, c'est bcp plus épais et visqueux/collant !
Tant qu'on est dans les voitures : pourquoi pas de la graisse a cardan ?, c'est bcp plus épais et visqueux/collant !
_________________
Nulla Tenaci Invia Est via
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
:( ,
Hé oui, pourquoi pas ? Nous travaillons sur de petites dimensions, sur des jeux très faibles et des mouvements inconstants. Il nous faut une huile avec une viscosité autorisant le filage sur la longueur demandée (en l’occurrence, la moitié de l’amplitude du débattement) sans couler, et non pas des graisses, celles-ci étant rapidement cassante si l’on essaie de les étirer et au vu des très faibles quantités à mettre en œuvre, la déchirure n’en sera que plus rapide. D’autre part, l’huile est aisément renouvelable, sans nettoyage complet ( ou du moins un simple essuyage peut suffire) à chaque rajout, contrairement à la graisse, qui en outre, colle tant qu’elle n’atteint pas sa température d’excellence et ne se répartit pas équitablement sur le support, donc plus compliquée à utiliser proprement. C’est cette fluidité du lubrifiant associée aux faibles jeux qui permet à l’huile de rester en place sans casser, en ne laissant qu’un minimum de déchets.
@+
Seiko
Hé oui, pourquoi pas ? Nous travaillons sur de petites dimensions, sur des jeux très faibles et des mouvements inconstants. Il nous faut une huile avec une viscosité autorisant le filage sur la longueur demandée (en l’occurrence, la moitié de l’amplitude du débattement) sans couler, et non pas des graisses, celles-ci étant rapidement cassante si l’on essaie de les étirer et au vu des très faibles quantités à mettre en œuvre, la déchirure n’en sera que plus rapide. D’autre part, l’huile est aisément renouvelable, sans nettoyage complet ( ou du moins un simple essuyage peut suffire) à chaque rajout, contrairement à la graisse, qui en outre, colle tant qu’elle n’atteint pas sa température d’excellence et ne se répartit pas équitablement sur le support, donc plus compliquée à utiliser proprement. C’est cette fluidité du lubrifiant associée aux faibles jeux qui permet à l’huile de rester en place sans casser, en ne laissant qu’un minimum de déchets.
@+
Seiko
seiko- Age : 64
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
Ok !, je vois donc que tu a longuement réfléchi au "truc" !
Je m'incline
Mais merci pour ces réponses ! :(
Je m'incline
Mais merci pour ces réponses ! :(
_________________
Nulla Tenaci Invia Est via
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
:cheers:
quand je vous dit qu'il ne laisse rien au hasard
quand je vous dit qu'il ne laisse rien au hasard
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
:( à toutes et tous,
pas beaucoup bossé ces temps-ci, juste les circuits d'eau:
(un détail est bizarre sur la 2eme photo, lequel?)
@+
Seiko
pas beaucoup bossé ces temps-ci, juste les circuits d'eau:
(un détail est bizarre sur la 2eme photo, lequel?)
@+
Seiko
seiko- Age : 64
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
:comprend pas
un fil rouge sur le moteur du bas ??????????
un fil rouge sur le moteur du bas ??????????
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
Il n'y a pas de gaine thermo sur la conectique des fils de commande variateurs au niveau du récepteur.
seismic76
seismic76
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
Je ne sais pas ce qui est bizarre mais tu as fais une installation très soignée.
Invité- Invité
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
non ce n'est pas le fil rouge/marron , en remontant on les voit bien
????????????
????????????
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
C'est surement la photo !, mais un des moteur est pas dans l'axe ?
_________________
Nulla Tenaci Invia Est via
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
:(
Désolé, les gars, rien de tout çà ! (@ J.M.F : si, si les moteurs sont correctement alignés ; ce n’est qu’une distorsion optique due à la parallaxe de l’ APN )
Bref, en vertu d’une loi dont la démonstration n’est plus à faire, celle dite « de l’emmerdement maximum », où « de la tartine de confiture » donc la fameuse loi de Murphy a encore frappé :
A la mise en place du dernier tube, il manque 10cm !, bien sûr il est trop tard pour aller jusqu’à chez Vincent Pourcent, Commerçant. Lequel m’annonce ce matin qu’il n’aura la dimension demandée que jeudi ! Tout va bien, je vais bien….
@+
Seiko (qui reste zen : nam myoho renge kyo)
Désolé, les gars, rien de tout çà ! (@ J.M.F : si, si les moteurs sont correctement alignés ; ce n’est qu’une distorsion optique due à la parallaxe de l’ APN )
Bref, en vertu d’une loi dont la démonstration n’est plus à faire, celle dite « de l’emmerdement maximum », où « de la tartine de confiture » donc la fameuse loi de Murphy a encore frappé :
A la mise en place du dernier tube, il manque 10cm !, bien sûr il est trop tard pour aller jusqu’à chez Vincent Pourcent, Commerçant. Lequel m’annonce ce matin qu’il n’aura la dimension demandée que jeudi ! Tout va bien, je vais bien….
@+
Seiko (qui reste zen : nam myoho renge kyo)
seiko- Age : 64
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
c'est balot hein !
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
Grrrrrrrrrr c'est tjs comme ca !
La loi de l’emmerdement maximum !
La loi de l’emmerdement maximum !
_________________
Nulla Tenaci Invia Est via
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
Seiko
je pense que tu pourras le remplacer facilemment quand tu auras le morceau manquant tu auras juste à faire sauter deux ou trois collier et hop .
a+
je pense que tu pourras le remplacer facilemment quand tu auras le morceau manquant tu auras juste à faire sauter deux ou trois collier et hop .
a+
Invité- Invité
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
bonjour
je crois que SEIKO préfère faire sauter les bretelles que les colliers........
je crois que SEIKO préfère faire sauter les bretelles que les colliers........
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
:( à toutes et tous,
Et bien voilà, après une gestation d’une durée naturelle, la voici enfin née cette Jonque !
Comme tout les nouveau-nés, il reste encore quelques finitions en l’occurrence l’étanchéification du cockpit (je n’ai pas trouvé de couches faites pour ce bébé là ! ), puis les lubrifications indispensables de la transmission (ça mange liquide à cet âge là !).
Pour le joint (silicone) du cockpit, j’en suis encore à tester l’outil qui me permettra de le couler en continu et en forme. Quelques mises au point sont encore nécessaires, mais le principe est bon.
Voici donc La Jonque sous sa forme définitive :
Ah ! Durites livrées, durites montées :
Les entrailles (pour faire plaisir à Gazou) :
La photo de cul (pour…..)
Le reste :
Bientôt sur l’eau, après le rodage des transmissions et des moteurs, et si je trouve une grande ligne droite avec de l’eau (c’est sec par ici !!)
@+
Seiko
Et bien voilà, après une gestation d’une durée naturelle, la voici enfin née cette Jonque !
Comme tout les nouveau-nés, il reste encore quelques finitions en l’occurrence l’étanchéification du cockpit (je n’ai pas trouvé de couches faites pour ce bébé là ! ), puis les lubrifications indispensables de la transmission (ça mange liquide à cet âge là !).
Pour le joint (silicone) du cockpit, j’en suis encore à tester l’outil qui me permettra de le couler en continu et en forme. Quelques mises au point sont encore nécessaires, mais le principe est bon.
Voici donc La Jonque sous sa forme définitive :
Ah ! Durites livrées, durites montées :
Les entrailles (pour faire plaisir à Gazou) :
La photo de cul (pour…..)
Le reste :
Bientôt sur l’eau, après le rodage des transmissions et des moteurs, et si je trouve une grande ligne droite avec de l’eau (c’est sec par ici !!)
@+
Seiko
seiko- Age : 64
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» plan de jonque
» Mystic C500
» La réalisation du Mystic 185 bi-turbine de Christian Fisher
» Ma jonque baie d Along en court
» Pour les adeptes de yachts par seiko
» Mystic C500
» La réalisation du Mystic 185 bi-turbine de Christian Fisher
» Ma jonque baie d Along en court
» Pour les adeptes de yachts par seiko
Page 7 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|