FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chaudières - Scott

+5
paterson
Malevthi
ULYSSE
STEAMPROPULSION
america12mj
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chaudières - Scott - Page 2 Empty Re: Chaudières - Scott

Message par Malevthi Sam 5 Nov 2011 - 11:45

Bonjour,
Superbe chaudière bravo
Si tu as lu les articles de Golmann, il a écrit quelque part (de mémoire cela date des années 80 !) que la chambre de mélange sous la céramique est un point critique à ne pas modifier. Dans la mesure où tu as augmenté le débit, ce volume aurait dû augmenter aussi pour que la répartition soit homogène.
J'ai constaté moi aussi le peu d'effet du pion sur la diffusion. Tu peux aussi améliorer l'isolation sous le brûleur s'il n'y en a pas. hello
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudières - Scott - Page 2 Empty Re: Chaudières - Scott

Message par Tintin33 Sam 5 Nov 2011 - 14:27

Bonjour à tous! hello hello

Houlala j'ai bien fait de ramener mon grain de sel!

Kbio tu vas être déçu il n'y a qu'UN gicleur de 0.25!!! A l'origine, le brûle-peinture est équipé d'un gicleur de 0.16, que j'ai récupéré et élargi à 0.25.

Alors tu penses, la dépense en gaz!!! lol!

Merci Malevthi de me rappeler le coup du volume de chambre : je me suis laissé aller, je voulais gagner de la place mais c'est surement pour çà que le rendement n'est pas optimum. :mon dieu

Alors si j'arrive à caser un brûleur plus volumineux dans ma carcasse, toujours avec son gicleur de 0.25, que je l'isole par-dessous (je n'y aurais pas pensé) et que je monte à 3/3.5 bars, alors là je crois que certains vont baver, et je ferai volontiers les 500 bornes qui me séparent de la plus proche concentration, rien que pour rouler ma caisse!!!
sifflote sifflote :cheers:
Pour les calculs, c'est pas trop mon fort, j'en ai quand même fait quelques-uns à l'époque je vais essayer de retrouver çà, :study: mais un exemple : le brûleur, c'était totalement pifométrique et il faut bien dire que le résultat n'est pas génial. :nono

Mais attendons la suite!!! tu sors
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chaudières - Scott - Page 2 Empty Re: Chaudières - Scott

Message par Malevthi Sam 5 Nov 2011 - 15:25

Tintin33 a écrit:Mais attendons la suite!!!
Chouette trinquons

On attend sifflote
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudières - Scott - Page 2 Empty Re: Chaudières - Scott

Message par Tintin33 Sam 5 Nov 2011 - 19:30

Pour répondre à Plomb, j'ai recherché mes vieux calculs, je n'y ai rien compris, alors j'ai tout recommencé avec l'aide de l'article de Philippe Golmann dans le MRB de novembre 94 : salamalec salamalec

Volume utile :
Deux tanks de 53 mm de diam. intérieur, sur 18 cm de long.

2x (26.5x26.5x3.14x180x0.75) = 595368.9 mm3, soit 595 cm3

Surface de chauffe : 16 tubes de 6, qui passent sur le brûleur (7x10 cm) sur une longueur d'environ 8cm :
16 x 8 = 128 cm .
Golmann dit que la totalité de la circonférence participe à la chauffe - moi je veux bien, çà m'arrange,
donc 128 x 0.6 x 3.14 = 240.6 cm2 = 2.4 dm2
+ une partie de la surface des tanks, + une partie latérale des tubes, disons 3 dm2 environ.

1 dm2 évapore 4 g/min (je ne sais pas d'où çà sort?), donc 12 g/min

A 2 bars, 1g évaporé donne 572 cm3 de vapeur (tableau de Régnault),
mes 12 g me donneraient donc 6860 cm3 de vapeur.

Je ne sais pas comment on calcule la consommation d'un compound, scratch mais je pense que c'est celle du cylindre HP Pour le mien il faut tenir largement compte des fuites, si j'évalue à 10 cm3 je suis peut-être au-dessous de la réalité. :mon dieu :affraid:

Si on se base sur ce cas de figure, la machine tournerait à 686 tours/min. Un peu faible, il faudrait peut-être monter en pression ... :sleep:

Mais le Pamela Deare est un bateau de plaisance, pour gens tranquilles ...

Et les 595 cm3 de ma bouilloire m'autoriseraient 50 minutes de croisière ...
vous voyez qu'il y a intérêt à n,e pas trop consommer de gaz!

Bon maintenant, qui est-ce qui paie les Doliprane? :mart: face à l\'ordi :biz
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chaudières - Scott - Page 2 Empty Re: Chaudières - Scott

Message par Invité Sam 5 Nov 2011 - 21:10

salut!
A priori un gicleur de 0.25 me semble juste pour un tel ensemble. (mais sans certitude).
De plus les fuites sur un moteur ont vite fait de doubler la consommation de la vapeur.
Il faudrait faire les calculs mais déjà, en comparant la surface de chauffe de la chaudière et le brûleur de Malevthi avec le tien , on aurait une idée.
Jacques 987 a aussi fait un calcul intéressant sur une de ses chaudières... sifflote
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudières - Scott - Page 2 Empty Re: Chaudières - Scott

Message par Tintin33 Dim 6 Nov 2011 - 0:50

KBIO a écrit:
A priori un gicleur de 0.25 me semble juste pour un tel ensemble.

J'ai juste doublé la section de la buse : diam. 0.16, section = 0.03 mm2
diam. 0.25, section = 0.06 mm2

A partit de là, je pense que le débit est double. Mais il y a peut-être des paramètres qui m'échappent? scratch

Maintenant, si un moteur "normal" peut consommer jusqu'à 2 fois sa cylindrée, alors il va falloir que je révise sérieusement mes prévisions! L'autonomie va tomber à 10 minutes ... :pleur :pleur :pleur
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chaudières - Scott - Page 2 Empty Re: Chaudières - Scott

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 8:30

Bonjour Tintin; :(
Vas faire un tour sur cet excellent site et tu devrais trouver une réponse à ton problème ou pour le moins y trouver des idées:
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/bruleurs/index.html

Il y a même une feuille de calcul quelque part mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudières - Scott - Page 2 Empty Re: Chaudières - Scott

Message par GAZOU Dim 6 Nov 2011 - 8:57

:pleur

je n'arrive pas à remettre la main dessus.

pppfffttttt toujours aussi bordélique !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chaudières - Scott - Page 2 Empty Re: Chaudières - Scott

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum