FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

+10
Felix.22
PIOUPIOU
GAZOU
albertus
mic38
moonraker
Laurent76
Coligny
jossebe2000
kayak 84
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par mic38 Lun 20 Aoû 2012 - 19:49

Papynano a écrit:Vendredi 24 août, je serai à Aix-les-Bains pour aller voir Navig-Aix, comme tu le sais, pendant 3 jours c'est la rencontre des amoureux des Rivas et autres barques à vapeur, des amis modélistes de Bourg-de-Péage vont passer me chercher
Bonjour
C'est super je programme pour vendredi d'aller faire un tour à Navig Aix donne moi plus de détail par mp si tu viens le matin ou l'après midi.
Re hello Papynano
Ok pour vendredi, je t'envoie mardi matin un MP.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par jo7632 Mar 21 Aoû 2012 - 12:06

Bonjour,oui la tension et de 6v donc ce variateur serait le bon et donc un suffirais?Trois speed 300 sur un model d'environ 6kg pour 1,35m ne serai ce pas trop puissant?

jo7632

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par GAZOU Mar 21 Aoû 2012 - 12:31

bonjour

pourquoi ce serait trop puissant ? Tu as un variateur, tu t'en sert pour aller à la bonne vitesse, comme avec l'accélérateur de ta voiture.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par jo7632 Mar 21 Aoû 2012 - 12:41

Oui c'est vrai! Question con.Merci

jo7632

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par GAZOU Mar 21 Aoû 2012 - 12:49

Re

non, il n'y a jamais de questions cons, quand on ne sait pas ou qu'on a un doute on demande, c'est mieuyx que de faire une bêtise.

nous sur le bleu on ne trouve jamais qu'une question est con et on répond toujours gentiment.

bonne journée

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par Coligny Mar 21 Aoû 2012 - 13:12

D'autant que j'ai entendu dire, mais concernant les moteurs Brushless que ceux ci devaient être utilisés quasi à fond tout le temps sous risque de cramer le contrôleur. Je ne sais pas si cela est vrai, mais on voit bien que dans le cas de bateaux "tranquilles" cela pose un problème, par exemple, je ne me vois pas, avec ma Frégate, utiliser toujours le manche à fond comme sur une de mes vedettes.
Donc, je confirme ce que dit Gazou, il n'y a pas de questions con.

Laurent
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par Coligny Mar 21 Aoû 2012 - 13:17

Pour revenir sur les réducteurs, on n'en trouve quasi plus, du moins des sorties multi arbre, je pense et vous me contredirez si je me trompe que les avancées technologiques, que ce soit en puissance et souplesse moteur que dans les équipements d'alimentation, les batteries.
Dans mon Vagabon, mon Cruiser d'origine il est prévu je crois 3 batteries au plomb de 15 centimètres de côtes, bien sur cela pouvait lester le bateau mais surtout assurait une autonomie minimum.
Aujourd'hui, avec les accus Nickel voir Lipo, le problème de la capacité est largement réglé.

Donc, et avec la réduction du poids des moteurs, il n'y a quasi plus de restrictions à l'utilisation de plusieurs moteurs, donc de l'utilisation de ces réducteurs multi arbres.
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par seiko Mar 21 Aoû 2012 - 15:35

:( à toutes et tous,
Alors, pour donner quelques précisions à ce qu’a dit Coligny : il est vrai que les contrôleurs de moteurs brushless n’aiment pas les régimes intermédiaires prolongés, surtout les deux tiers inférieurs (c’est là que l’utilisation prolongée risque de surchauffer le contrôleur). C’est pourquoi l’on doit choisir son moteur en fonction de la vitesse max désirée du bateau, du diamètre de l’hélice et de son pas. Avec ces éléments, nous obtenons la vitesse de rotation max voulue du moteur. Les brushless sont renseignés en Kv, c'est-à-dire en Rotation par minute et pour un volt. Par exemple, un moteur tourne à 1000Kv et je l’alimente en 7,2V donc il aura une vitesse max de rotation de 7200 rpm. L’hélice fait 50mm de diamètre, avec un pas de 1,5 donc j’avance de (50*1.5)= 75mm à chaque tour d’hélice. Au régime max du moteur, je peux donc en théorie atteindre 32,4Km/h (auxquels il faut enlever environ 20 à 30% pour tenir compte du glissement et du rendement).
Le calcul doit se faire à l’inverse pour trouver le « KV » du moteur à acquérir, connaissant la Vmax désirée du bateau et la tension des batteries, afin d’utiliser le contrôleur idoine au plus près du plein gaz.
@+
Seiko
seiko
seiko

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012 - 17:55

hello

Il faut rajouter à tout ça qu'un moteur qui tourne vite n'est pas forcément un moteur puissant (plus de couple)
Si on prend les SP 300 en 6V qui tourne à 29000 tr/min aura moins de couple et chauffera plus facilement qu'un SP 400 alimenté en 6V qui ne tournera qu'à 18tr/min. Est-ce que je me trompe?
Personnellement je prendrais des SP400 qui tournent moins vite et qui consomment moins, donc temps de navigation supérieur pour une taille légèrement plus grande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par patdxfr Mar 21 Aoû 2012 - 22:28

seiko a écrit:Les brushless sont renseignés en Kv, c'est-à-dire en Rotation par minute et pour un volt. Par exemple, un moteur tourne à 1000Kv et je l’alimente en 7,2V donc il aura une vitesse max de rotation de 7200 rpm. L’hélice fait 50mm de diamètre, avec un pas de 1,5 donc j’avance de (50*1.5)= 75mm à chaque tour d’hélice. Au régime max du moteur, je peux donc en théorie atteindre 32,4Km/h (auxquels il faut enlever environ 20 à 30% pour tenir compte du glissement et du rendement).

C'est bien tout ça mais comment calcule t'on la puissance nécessaire pour faire avancer ton bateau à ta vitesse désirée (coque à déplacement s'entend)

Et pire, si on veut tirer quelque chose avec un remorqueur ou un supply ?

PS, je vient de voir que les pas des hélices Raboesch sont données dans leur catalogue ...

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par patdxfr Mar 21 Aoû 2012 - 22:45

bertrand78 a écrit: hello

Si on prend les SP 300 en 6V qui tourne à 29000 tr/min aura moins de couple et chauffera plus facilement qu'un SP 400 alimenté en 6V qui ne tournera qu'à 18tr/min. Est-ce que je me trompe?

Pas forcément, si l'hélice est plus petite
Mais à 29000 tr/min, faut pas faire ses essais dans un bain moussant !

Personnellement je prendrais des SP400 qui tournent moins vite et qui consomment moins, donc temps de navigation supérieur pour une taille légèrement plus grande.
Si tu es dans la même gamme de tension, tu as même ntérêt à prendre 2 pointures au dessus.

Sachant que ces moteurs ont une puissance maxi à haut régime, zone ou leur rendement est ridicule et ils réchauffent plus la planete que bouger le rafiot.
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 18:26

hello

Oui j'ai oublié de préciser pour la première remarque, c'était en configuration égale sauf moteur donc pour la même taille d'hélice.
Merci pour ces précisions Pat....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par jo7632 Mer 22 Aoû 2012 - 19:27

Bonjour.Donc si j'ai bien compris si je reste dans la meme tension 6V je devrais plutot prendre des SP400 ou 500 en 6V pour avoir plus de couple et éviter une surchauffe?Je n'ai pas trouvée de SP400 ou 500 en 6V,en 7.2V minimum que j'ai vu.Je vous donne a tout hasard les dimension de mes hélices qui sont:la centrale 4pales diamètre 25mm les deux latérale 3pales diamètre 30mm.

jo7632

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 20:51

hello
Ici pour les 400: http://www.tecnimodel.com/moteurs-400/1636-moteur-speed-400-6v.html
En taille 500 il y a ceux là: http://www.tecnimodel.com/moteurs-500/1134-moteur-type-540.html

Vu la taille de tes hélices, je prendrais les 400 mais je peux me tromper.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par jo7632 Jeu 23 Aoû 2012 - 19:12

Salut.Merci pour c'est liens!Et si tu te trompe je risque quoi?Un mauvais rendement?Une dernière question,je n'ai jusqu'alors utilisé qu'une simple radio deux voies pour mes modèles et j'avais dans l'intention de me faire plaisirs en me payant une 4voies.Une radio 4 voies et programmable c'est bien sa?Ce serais suffisant pour navigué,utilisé des fumigènes et une corne de brume?Me faut il une radio spécial en fonction du variateur ou tout et compatible?Je sais sa fait plus d'une question lol!

jo7632

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 19:33

hello

Pour savoir plus précisément quoi utiliser comme moteur, il faudrait savoir quel est le type de bateau ( avec une photo si possible ), les dimensions de la bête et son poids final.

Pour la radio il vaut mieux prendre plus de voies au cas ou tu est envie de faire d'autres bateaux, avec grue, lance incendie fonctionnelle, propulsion d'étrave etc...Ou éventuellement ajouter plus tard 1 ou 2 variateur(s)
Maintenant il me semble que tout les variateurs sont compatibles avec toutes les radios.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par jo7632 Jeu 23 Aoû 2012 - 20:39

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 20120815135706


hello
Donc pour la radio je vais suivre ton conseil et voire ce qui ce vend.pour le bateau il sagit du titanic au 1/200,donc 134,5cm par 14 de large,le poids normalement environ 6 ou 7 kg lesté.Pour la photo ma construction en et pour l'instant a la finition des bordées, je te montre une photo quant même,et une en plus qui n'est pas la mienne ,sont constructeur et sur la photo.Je ne sais pas trop si j'ai le droit d'utiliser une photo avec une personne sans ça permission,mais vu que je l'est pris sur le net je prend le risque en espérant que cela aide a mon choix de moteur.connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Qm34250822px470


jo7632

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par mic38 Jeu 23 Aoû 2012 - 20:41

hello à tous,
Dans la continuité: connexion de deux arbres d'hélice à un seul moteur, voici un autre modèle que j'ai trouvé, à lire l'article du lien, la production était artisanale:
[img]connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Mot03h [/img]
Et voici la source du lien: http://forum.bateaux-rc.com/viewtopic.php?f=19&t=163
Une autre variante, nostalgie quand tu nous tiens.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012 - 6:45

Bonjour.

Je doute qu'il soit facile de rentrer trois SP500 dans 14 cm de large. Ce qui est sure, c'est que moi je tenterais avec des SP400. Qu'en pensent les Autres???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par kayak 84 Ven 24 Aoû 2012 - 8:22

Je confirme qu'il s'agit bien de la maquette le brigand.Kayak 84

kayak 84

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par jo7632 Sam 25 Aoû 2012 - 10:35

hello
Merci Bertrand pour ton aide,je vais suivre ton conseille et prendrais des 400.Je ne suis pas obliger d'aligné les moteurs dans la coque.

jo7632

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par mic38 Sam 25 Aoû 2012 - 19:11

hello à tous,
Je reprends le sujet car je vois que les avis sont partagés entre posséder ou fabriquer une boite de transfert donc un seul moteur pour 2 ou 4 hélices; ou choisir de mettre un moteur par hélice, le dernier choix semble la facilité pour le modéliste qui ne peut pas fabriquer sa boite de transfert.
Sur le lien que j'ai mis (tiré d'un forum), les arguments ne sont pas là dans l'explication, le gros inconvénient des boites de transfert de l'époque et encore aujourd'hui, c'est le bruit des engrenages, la seul raison c'est que les pignons sont des dents en taille droite, donc la portance est plus importante, c'est pour des raisons de coût liés très bas de l'outillage de fabrication qu'ils sont proposés, tout ça génère un bruit épouvantable à grande vitesse, la seule solution (plus onéreuse) est une taille en dent de scie que connaissent bien les tourneurs-fraiseurs; ce qui n'empêche pas de mettre de la graisse pour engrenage mais surtout pas de l'huile.
Et pour les puristes qui ont les moyens, c'est la taille hélicoïdale comme le montre la photo ci-dessous:

[img]connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Denturesengrenages [/img]
Sur la photo, la denture rouge est de denture droite.
C’est le type de denture le plus courant. Il est utilisé dans toutes les applications de mécanique générale. En effet, il s'agit du système qui permet de transmettre le maximum d’effort. Néanmoins, son principal défaut est d’être bruyant.
Sur la photo, la denture bleue et verte est de denture hélicoîdale.
Ce type de denture présente l’avantage d’être plus silencieux que la denture droite, en créant moins de vibrations. Les dentures hélicoïdales permettent également d’augmenter la conduite de la transmission, en faisant en sorte que le nombre de dents simultanément en contact devienne constant, ce qui permet de transmettre des efforts plus importants et surtout d’atténuer les vibrations et les bruits.
La preuve sur les voitures, pourquoi la marche arrière est plus bruyante qu'en marche avant.
Les dents sont inclinés sur les marches avant, elles sont droites sur l'engrenage de marche arrière.
Les dentures sont faites droites pour économiser à la fabrication des pignons, tant pis pour nos oreilles.
A votre choix.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 19:25

hello

Sur un boite de transfert, le moteur doit être plus puissant pour entraîner les 2 hélice que si on utilise un moteur par hélice ou je me trompe?
Si on utilise 2 SP500 pour entraîner les hélices, que doit on mettre comme moteur si l'on passe par une boite de transfert pour avoir le même couple et la même vitesse?(en supposant que l'on soit en direct et non démultiplié)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par mic38 Sam 25 Aoû 2012 - 20:11

bertrand78 a écrit: hello

Sur un boite de transfert, le moteur doit être plus puissant pour entraîner les 2 hélice que si on utilise un moteur par hélice ou je me trompe?
Si on utilise 2 SP500 pour entraîner les hélices, que doit on mettre comme moteur si l'on passe par une boite de transfert pour avoir le même couple et la même vitesse?(en supposant que l'on soit en direct et non démultiplié)
hello bertrant78
2 bonnes questions; si on parle d'une boite de transfert avec des pignons en métal, c'est sur qu'il ne faut pas utiliser un speed300, encore moins un speed280; compte tenu que les pignons développent du couple, un moteur moyen alimenté entre 6v et 8v avec un variateur assurant une puissance en courant fera l'affaire.
Maintenant mettre 2 moteurs non démultiplié direct sur les hélices, c'est échec garanti, sauf si ce sont des petits bateaux, aligner le tube d'étambot avec la liaison de couplage, c'est pas évident, le coupleur devra être double, il rattrapera l'alignement, mais continuera à générer des vibrations moindres.
La solution presque idéale, c'est la transmission avec engrenages (c'est du plastique, donc fragile) que propose ROBBE, voir sur mon site le STAR SIRIUS.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 20:37

hello

Sur mes bateaux, je n'ai aucun accouplement double, ce sont tous des simples.
L'alignement a été réalisé avec des liaison rigides et une fois aligné, ces liaisons rigides sont remplacées par des cardans simples.
Avec cette méthode, l'alignement est parfait si les axes d"hélices sont bien droit.
Les hélices en direct sont bien montées sur des petits bateaux, de 60 à 95 cm, la régulation de vitesse se faisant uniquement par les variateurs.

Autre question: peut-on envisager de faire une boite de transfert avec des poulies et des courroies pour limiter le bruit et les vibrations?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur? - Page 3 Empty Re: connexion de deux arbres d'hélices à un seul moteur?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum