FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Étanchéité Arbre d'hélice.

+4
serge33
albertus
GAZOU
Arthur95
8 participants

Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par Arthur95 Lun 27 Mai 2013 - 15:19

Salut les copains.
J'avais parlé de ligne d'arbre, mais ce titre me semble mieux convenir.
L'étanchéité ! Un sujet qui semble avoir fait couler beaucoup d'encre, et heureusement pas beaucoup de bateaux.

D'un simple point de vue technique, je pense qu'on ne se soucie pas assez des pertes de puissance par friction. Et je vous garantis qu'elles peuvent être importantes. Sur ma toute première maquette (en 77) j'ai mis un arbre avec tube d'étambot de Graupner, et mon vendeur m'a conseillé de bourrer le tube de graisse.
Essai sans hélice (moteur Décaperm 6 V) : le moteur pompait 3 A, à cause de la graisse ! La friction était donc énorme.

Sur les deux maquettes suivantes, voici ce que j'ai fait :Étanchéité Arbre d'hélice. P1010424
1) Tube en alliage d'alu (AU4G), Ø exter 10, Ø inter 9
2) Bague en AU4G, Ø du trou de 4,2 (jeu pour éviter le frottement de l'arbre)
3) Deux tiges rigides de Ø 1, diamétralement opposées, collées dans la bague et dans le palier.
4) Palier en laiton. Ø de passage de l'arbre de 4, Ø dégagé de 4,2. La portée réelle de l'arbre dans le palier peut être réduite à 3 ou 4 mm
5) Arbre d'hélice de Ø 4 mm
Il suffit de remplir de graisse l'espace entre la bague et le palier, au moyen d'un trou graisseur sur le côté. La longueur de cet espace peut être limitée à 12 mm. Photo ci-dessous :
Étanchéité Arbre d'hélice. P1010211
Choix de la graisse :
J'ai utilisé une graisse multiusage achetée auprès d'une station service (couleur jaune). Elle m'a donné entière satisfaction.
Lubrification du palier : après quelques minutes de rotation, une petite quantité de graisse apparaît en sortie du palier. Donc le palier est lubrifié.
Pertes de puissance par friction : le courant consommé par le moteur augmente à peine avec la graisse (Négligeable).

LIAISON ENTRE MOTEUR ET ARBRE D'HÉLICE :
Vous l'avez compris, j'attache une grande importance au rendement énergétique de l'ensemble. Autant que l'énergie fournie par la batterie serve à propulser, et pas à combattre des frottements et des coincements.
Le cardan simple, beaucoup utilisé, donne satisfaction pour autant que les deux arbres à coupler sont contenus dans le même plan. Et c'est loin d'être toujours le cas. Ça tourne, mais il y a des raideurs qu'on ne soupçonne pas si on n'y fait pas attention.
Pour ma part je donne la préférence au cardan homocinétique à double rotule, qui autorise des écarts angulaires et des déports sans raideur. Toutefois je me suis toujours débrouillé pour aligner au mieux le moteur et l'arbre d'hélice. Donc mes moteurs ne sont pas horizontaux.

Fin de ma contribution.

Arthur95

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par GAZOU Lun 27 Mai 2013 - 16:04

bonjour

ton post est très intéressant et très éclairant pour un novice bien qu'un peu compliqué à mettre en oeuvre.
A mon avis un simple tuyau soudé sur le tube d'étambot suffirait pour injecter de l'huile moteur épaisse. Cette huile lubrifie parfaitement et ne freine pas l'arbre . Avec le froid de l'eau elle s'épaissit encore un peu évitant les fuites . Avantage sur la graisse l'huile ne fait pas un tunnel autour de l'arbre.

Et puis, mélanger le laiton avec l'alu me parait risqué à cause du phénomène d'électrolyse .

par contre la réalisation suscite mon admiration !

Comment fais tu pour injecter la graisse ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par albertus Lun 27 Mai 2013 - 16:23

Hello Gazou
La perte de puissance qu'on constate avec un décaperm 6v (qu'il est impossible de se fournir actuellement) est négligeable si on utilise une installation moderne avec un moteur brushless outrunner
C'est bien de vieillir car avec l'âge on prend de l'expérience, mais il ne faut pas oublier d'évoluer et de vivre avec son temps !
Comme tu dis, il faut donner des conseils utiles à des novices !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par GAZOU Lun 27 Mai 2013 - 16:28

d'accord avec toi albert mais les bases sont les mêmes, quelque soit le moteur même si ça se sent moins avec les moteurs modernes.

Je vais te dire mieux, je ne met pas de graisse car tous mes arbres d'hélice ont des paliers en acetal.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par serge33 Lun 27 Mai 2013 - 21:46

Bonsoir,
Tu peux éclairer ma lanterne sur ce qu'est l' acetal s'il te plait ?
Merci
Serge
serge33
serge33

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par GAZOU Lun 27 Mai 2013 - 22:14

voilà

Les acétals et les cétals sont une classe de composés comprenant respectivement la séquence R1CH(OR)2 pour les acétals et R1,R2C(OR)2 pour les cétals.


bon je vais me coucher, à demain













non plus sérieusement c'est une espèce de matière plastique . le lubrifiant de l'acetal c'est l'eau.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par Claude dit Oldsail Mar 28 Mai 2013 - 5:18

Hello
Tu peux usiner des bagues dans des planches à découper, que tu peux trouver dans les rayons d'articles ménagers de grandes surfaces.
C'est ce que je vais utiliser sur mon prochain char à voile, pour faire les supports de servo et le carter de la poulie d'ecoute.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par Arthur95 Mar 28 Mai 2013 - 8:14

J'ai dit comment j'ai fait, c'est juste une info et pas des conseils. Pour ça, il y a à l'évidence plus compétent que moi.
Mes arbres tournent librement et il n'entre pas une goutte d'eau. Cela me suffit.
J'avoue que je n'ai pas pensé à l'électrolyse. Mes bateaux naviguent peu et je n'ai rien remarqué d'inquiétant.
J'injecte la graisse au moyen d'une vieille seringue.
Il est évident que je ne changerai rien sur mes deux maquettes. Et d'ici à ce que je me lance dans une autre !
Je ne suis pas à la page, et alors ?

Arthur95

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par GAZOU Mar 28 Mai 2013 - 8:26

:cheers:

voilà une bonne réponse, moi le premier je suis vieux jeu et ne m'en porte pas plus mal. Je suis contre la course à l'armement,car c'est le meilleur moyen de dégoûter les jeunes sans budget.


Claude ? tes planches à découper, elles sont en bois d'arbre ?


Dernière édition par GAZOU le Mar 28 Mai 2013 - 13:58, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par Claude dit Oldsail Mar 28 Mai 2013 - 10:29

Hello
Non, elles sont en poly quelque chose, elles sont blanches.!!
Étanchéité Arbre d'hélice. Fb200210

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par rookie78 Mar 28 Mai 2013 - 12:33

Un type d' acetal peut-être plus connu est le Delcron (marque déposée Dupont)... Excellent pour les paliers.
On peut trouver au détail des feuiles, tiges, tubes, etc... au détail et dans pleins de type d'acetal là:

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/c/abrasifs-materiaux-techniques/tiges-plaques-et-tubes-plastique/

A+
Marcel.
------------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par serge33 Mar 28 Mai 2013 - 15:37

Bonjour,
Claude a dit :
Tu peux usiner des bagues dans des planches à découper...
Je sais bien ou je peux en trouver une, mais je risque la scène de ménage !!! :cheers:
Merci pour ta réponse Gazou, et je comprend pourquoi tu es allé te coucher de bonne heure aprés avoir lu le texte de wilkipédia dévellopant les formules de l' acetal !!
J'ai moi même abandonné a la 2ème ligne !! :affraid: Mais peut-être es-tu allé plus loin..
En ce qui concerne l'étanchéité, je pratique avec un simple tube muni de 2 paliers a chaque extrémité et bourré de graisse.Il est vrai que je ne navigue pas beaucoup.
Serge
serge33
serge33

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par noursdk Mar 28 Mai 2013 - 16:59

hello a tous,
je me pose cette question, des paliers en teflon ne resoudrait pas les probleme???
cordialement noursdk
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par GAZOU Mar 28 Mai 2013 - 17:33

bonjour Serge

En ce qui concerne l'étanchéité, je pratique avec un simple tube muni de 2 paliers a chaque extrémité et bourré de graisse.Il est vrai que je ne navigue pas beaucoup.
Serge
je fais souvent ça aussi

Pour le téflon il me semble qu'il y a un problème mais je ne me souviens plus lequel. Sur mes offshotes mes bagues de poussée était en téflon et je n'ai jamais eu de problème, mais c'était dans l'eau

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par sinago86 Mar 28 Mai 2013 - 23:57

Bonjour à tous,
de retour après 10 jours d'interruption pour cause de vétustée des lignes ptt, je redécouvre les joies de l'internet .
Pour le téflon , le principal ennui que j'ai constaté : c'est un matériaux qui se déforme à défaut de s'user ; il n'a pas de mémoire de forme donc...
Je l'avais utilisé comme plaque d'étanchéité et anti-chaleur pour fixer un carburateur sur une débrousailleuse , le tout dans mon bateau ; c'était presque parfait mais
périodiquement j'avais une prise d'air donc je reserrais les vis de fixation jusqu'au moment où j'ai découvert que ma plaque s'était déformée et le carburateur y faisait son logement . Par contre en bout d'arbre ça encaisse très bien la poussée de l'hélice .


_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par noursdk Mer 29 Mai 2013 - 11:15

Bonjour,
Si je te comprends bien sinago86, tu conseils de mettre un rondelle de teflon juste derriere l'helice et non pas faire un palier c bien ca???
Noursdk
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par sinago86 Mer 29 Mai 2013 - 17:11

Bonjour,
tu peux ne faire qu'une simple bague , mais tu peux aussi faire un palier aux diamètres voulus et un épaulement qui reçoit la poussée , c'est mieux car ça évite au palier de rentrer dans le tube . Le téflon s'usine facilement avec des outils très affutés . L'avantage du téflon est de se lubrifier à l'eau .
A ce sujet il existe en plomberie des joints téflon pour étanchéiser les décolletages : à mon sens à éviter ; ainsi et surtout les bagues de paumelles , verboten . Utiliser celles en laiton .

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par Arthur95 Jeu 30 Mai 2013 - 8:36

Re-bonjour,
Le téflon, comme le nylon, ne sont pas commodes à usiner avec un outillage classique. On a donc beaucoup de mal à obtenir les cotes voulues. Si on y perce un trou de Ø 4 avec un vulgaire forêt, le diamètre obtenu est inférieur. Je préfère éviter pour les paliers. Par contre c'est parfait comme rondelle entre l'hélice et le palier arrière.

Arthur95

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par sinago86 Jeu 30 Mai 2013 - 10:57

Bonjour,
Arthur95 , tu me fais penser que je rode toujours les paliers, depuis que j'avais eu un souci provenant d'un arbre d'hélice ayant une paille et m'ayant bouffé un palier en moins de 2 .
Pour ce faire je monte la ligne sans le moteur et à la place de l'hélice j'y met la perceuse tournant à fond et à sec.
Dès que c'est libre je mouille la bague et je vérifie à la main ; puis démontage , graissage, et tout et tout .
A ce sujet, pour éviter les remontées éventuelles d'eau sur un arbre rigide , je fais une légère rainure ou plusieurs vers le bas de l'arbre ; de ce fait la goutte d'eau est bloquée en dessous de cette rainure car la capillarité est interrompue

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par Arthur95 Jeu 30 Mai 2013 - 14:52

Bonjour Sinago,
Intéressant, la rainure vers le bas de l'arbre. Mais est-ce suffisant pour empêcher une remontée d'eau jusqu'au palier avant ?
Cordialement.
Arthur

Arthur95

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par sinago86 Jeu 30 Mai 2013 - 18:28

J'ai fait cette rainure sur un de mes thermiques car la ligne est au raz du fond et le roulement de récupération en sortie n'est pas étanche et graissé avec l'huile de l'arbre : huile de boite à vitesse ou de réducteur .
De toute façon une ligne d'arbre rigide ne prend éventuellement l'eau que en marche AR ou à l'arrêt ; en marche AV elle est étanchéisée par la bague de butée de l'hélice.

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par GAZOU Jeu 30 Mai 2013 - 18:54

bonjour Sinago

De toute façon une ligne d'arbre rigide ne prend éventuellement l'eau que en marche AR ou à l'arrêt ; en marche AV elle est étanchéisée par la bague de butée de l'hélice

m
pas du tout d'accord ! en marche avant tu vas bien plus vite que l'eau qui a envie de rentrer et la suscion fait que l'eau aurait tendance à être aspirée vers l'extérieur - principe du vide vite - en reculant .................je n'ai jamais reculé avec un offshore .
Il y avait , dans les années 86 , un gars qui s'appelait Benoit Mariette , ce mec foutait la branlée à tout le monde. Son arbre d'hélice était un flexible de débroussailleuse qui tournait dans un tuyau en cuivre. Pas de bagues pas de roulement, rien.
A l'arrêt il ramassait vite fait son bateau mais celui-ci était tellement bien réglé qu'il ne calait jamais et ne s"arrêtait jamais ailleurs que près du bord. je n'ai jamais vu d'eau dans son bateau .
Plus rustique ça n' existait pas mais quelle bombe.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par Invité Jeu 30 Mai 2013 - 19:08

hello
De toute façon une ligne d'arbre rigide ne prend éventuellement l'eau que en marche AR ou à l'arrêt ; en marche AV elle est étanchéifiée par la bague de butée de l'hélice.

Encore faut-il que l'hélice soit proche du tube, ce qui n'est pas le cas ici. clin d\\\\'oeil Étanchéité Arbre d'hélice. Dscn6312


Ici le problème est encore pire, il s'agit d'un axe dans un tube sans palier donc impossible à graisser ou huiler... :pleur Étanchéité Arbre d'hélice. Dscn5710
La seule solution est de tout remplacer. Re :pleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par sinago86 Jeu 30 Mai 2013 - 23:28

Bonsoir à tous,
tu as raison GAZOU le flexible sert de pompe en tournant et éjecte l'eau pouvant pénétrer dans le tube ; système utilisé dans mon cracker mais j'utilise aussi la gaine plastique fournie avec le flexible 6,35 le tout étant fournis par la débroussailleuse ry.bi , ne possédant pas de tube de cuivre de diamètre 6,5 à 7 intérieur mais que du 8mm bien trop grand dans lequel le flexible se vrille ; j'ai eu le problème et la casse qui en découle .
Les explications précédentes concernaient les motorisations sages électriques

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité Arbre d'hélice. Empty Re: Étanchéité Arbre d'hélice.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum