FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

moteur deux temps en machine a vapeur???

+9
Pablo
maximus 94
Fab50
Mimile
america12mj
scyllias91
Malevthi
GAZOU
noursdk
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par noursdk Jeu 10 Oct 2013 - 21:21

Celui ci est un quatre temps clin d\\\\'oeil
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par noursdk Jeu 10 Oct 2013 - 21:47

voila le dessin fais a la va vite qui explique le système de soupape qui remplacerai la bille. le ressort de rappel n'est peut être pas nécessaire car la vapeur poussera derrière.

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Image_10

Qu'en pensez-vous?

cordialement, noursdk
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par GAZOU Jeu 10 Oct 2013 - 21:51

que la tête du piston va être fichue vite fait

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par noursdk Ven 11 Oct 2013 - 11:10

On peut utilisé cette valve rotative pour envoyer la vapeur par le dessous du piston, les transferts d'admission servant d'echappement qui sera a la bougie.

Qu'en pensez-vous?

Noursdk
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Malevthi Ven 11 Oct 2013 - 11:33

La valve rotative du moteur 4T en photo est sur la culasse (sous le capot à 4 vis) et envoie la vapeur par le dessus. Il me parait difficile de renvoyer dessous ...
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par noursdk Ven 11 Oct 2013 - 11:39

Sur un deux temps elle est au niveau du vilbrequin
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par scyllias91 Ven 11 Oct 2013 - 16:41

noursdk a écrit:voila le dessin fais a la va vite qui explique le système de soupape qui remplacerai la bille. le ressort de rappel n'est peut être pas nécessaire car la vapeur poussera derrière.

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Image_10

Qu'en pensez-vous?

cordialement, noursdk
 
Hello,
 
Ce montage fontionnerat peut etre mais avec un rendement trés faible,en effet avec ce systeme tu introduis de la vapeur ou du gaz bien avant le PMH ce qui amene à faire partir le moteur en sens inverse de la rotation souhaitée.
De ce que j'ai lu sur les forums anglais ou ils utiisent des moteurs à valve commandé l'introduction de vapeur est de 5°avant le PMH jusqu'a environ 100° aprés le PMH ,la détente de la vapeur est utilisé pour la fin de course.
 
Pour la conversion d'un 4 temps il faut penser à supprimer la démultiplication par 2 de l'arbre à came.En effet sur un 4temps thermique l'admission et l'échappement ne s'ouvre que tout les 2 tours. Pour une conversion vapeur on peut admettre de la vapeur a chaque tour.
Pour moi la conversion d'un 4 temps doit se faire relativement facilement,aprés modifié la came pour avoir les diagramme souhaité .....
 
Eric

PS: le lien vers une admission "electronique"
https://www.youtube.com/watch?v=EOqWzefvlfg

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Malevthi Ven 11 Oct 2013 - 17:18

scyllias91 a écrit:
PS: le lien vers une admission "electronique"
https://www.youtube.com/watch?v=EOqWzefvlfg
Tu vas t'attirer les foudres de Kbio :cheers: 
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Mimile Ven 11 Oct 2013 - 17:24

Suis d accord avec Kbio....100% vapeur

Les moteurs des engins volants ( on apelle ça des aeromodeles) convertis à la vapeur  ça marche.
Que ce soit avec des billes ou soupapes ou ce qu´on veut. Beaucoup de jouets anciens style Radiguet avaient pour la plupart des moteurs oscilants a simple effet et navigaient allègrement.

mais moi, je ne marche pas. Une machine a vapeur doit ressembler a une machine a vapeur .
Ugh! j´ai dit.
Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 17:55

:( 
Ugh! j´ai dit
Il l'a dit et je le soutiens = Ugh!salamalec 😢 
Mais dans notre grande magnanimité légendaire et notre ouverture d'esprit intrinsèque, nous acceptons de dialoguer avec les "Electrobidulitiens"!:cheers: 
Peut-être les ramènerons nous dans le droit chemin!roi sifflote Qui sait?clin d\\\\'oeil 
Cordialement!trinquons hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 18:40

hello 
merci mon père, que la paix et la grâce du seigneur vous accompagnent.
GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par noursdk Ven 11 Oct 2013 - 19:04

Mimile, en partant de ce que tu as dis " un vapeur dpit ressembler a un vapeir", les moteur oscillant ne sont donc pas des vapeurs et pourtant largement utilisé par les vaporistes
cordialement
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 19:37

:( 
les moteur oscillant ne sont donc pas des vapeurs et pourtant largement utilisé par les vaporistes
Pourquoi, un "moteur" oscillant ne serait pas un vapeur??:comprend pas 
Je pense qu'il y a méprise sur ce qu'il veut dire.:biz 
Mimile , a sa propre conception de l'emploi de la vapeur. Il préfère d'autre techniques que l'oscillant. Je respecte son choix et heureusement que nous avons tous des avis différents sur la question ,ou bien l'uniformité du genre nous lasserait rapidement.clin d\\\\'oeil 
C'est vrai qu'un oscillant est peut étre moins technique qu'un compound, mais nous avons autant de respect pour les deux machines.salamalec 
Personnellement, ce que je n'aime pas trop, c'est Mamod, Wilesco et consort de ferraille emboutie. Mais je comprends très bien que l'on puisse apprécier cette approche de la vapeur qui apporte beaucoup de satisfaction.:D Le dire n'est pas le rejeter.:nono (j'en ai!:mon dieu )
C'est un avis parmi d'autres!clin d\\\\'oeil 
Bien cordialement!trinquons hello 
L’oscillation chaloupée du vaporiste est proportionnelle à sa consommation de liquide.rire 1 roi rire2 hello 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par scyllias91 Ven 11 Oct 2013 - 19:38

noursdk a écrit:Mimile, en partant de ce que tu as dis " un vapeur dpit ressembler a un vapeir", les moteur oscillant ne sont donc pas des vapeurs et pourtant largement utilisé par les vaporistes
cordialement
hello,

T'es sur Noursdk ?roi 
regarde en milieux de page:

http://en.wikipedia.org/wiki/Marine_oscillating_steam_engine#Oscillating


Et pour ne pas froisser ce qui n'aime pas les electrobiduleries j'ai ça:

https://www.youtube.com/watch?v=PkulwnTeiiI     😢 :biz rire2 





Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 19:54

:( 
Le moteur du Solex aura servi à tout!salamalec 
J'adore le système d'admission! Simple, fiable et efficace!bravo bravo 
Je croyais ne voir ce genre de débrouille qu'en Afrique, mais comme quoi on a aussi des idées simples et fonctionnelles de notre cotéi!:cheers: :cheers: 
Pour en revenir au projet de Noursk, je pense qu'un 2xT est plus adapté à ce qu'il souhaite.
Mais je crains que tu aies à essuyer les plâtres, car je ne sais pas si quelqu'un s'est déjà essayer à cette technique sur notre forum. Tu sera le pionner et nous sommes tous suspendus à ton post.:hurle 
En discuter, c'est déjà partager des idées, alors ne faiblit pas . On te suit!clin d\\\\'oeil 
Cordialement!trinquons hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Fab50 Ven 11 Oct 2013 - 20:33

Bonsoir a tous,

Il est tous a fait possible de transformer un moteur 2 temps de modélisme en moteur à vapeur.

J'en ai fait l'expérience avec un bicylindre à air comprimé ( c'est le même principe )

Voila mon prototype :



Photo de détail :
moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 375586DSCN3110

Chaloupe longueur 1 mètre, réservoir de paintball, autonomie entre 15 et 20 minutes :
moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 649544DSCN3355

Ma chaloupe RC en action :


La modification est réalisé suivant un article MRB, c'est relativement simple a faire sans tour ni fraiseuse.

_________________
Voici la vidéo d'un de mes moteurs : https://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
Fab50
Fab50

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par scyllias91 Ven 11 Oct 2013 - 21:02

Hello Fab 50,

Peux tu nous mettre un shéma de la distribution de la vapeur?J
J'ai vu tes vidéos depuis un bon moment mais sans vraiment comprendre le fonctionnement.

Merci Eric

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Fab50 Ven 11 Oct 2013 - 21:24

Voila le principe :  le schéma est exactement ce que j'ai sur mon moteur.

Distribution rotative

_________________
Voici la vidéo d'un de mes moteurs : https://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
Fab50
Fab50

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Mimile Ven 11 Oct 2013 - 21:28

Fab 50 vient de me donner une idée diabolique...

faire la reproduction d un vrai diesel monocylindre genre Bolinders, avec tuyauterie cuivre et tout ce qui va avec, et  le faire tourner em 2T a láir comprime , et en plus ,  installer un bruiteur electronique  d outre Rhin...:wooble: 

( oui Kbio,, je me tais et  me fais tout petit avant d`être chassé du forum a coups de pieds):cheers:
Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par noursdk Ven 11 Oct 2013 - 21:51

Toute mes escuses scyllias91, j'aurais pas cru un oscillant a echelle 1, on en apprends tous les jours.
Moi tous ce que je veux faire c transformer un petit moteur thermique rc pour qu'il fonctionne a la vapeur pour propulser un goliath et meme si il y a de l'electronique en quoi c choquant, il y a bien des vaporistes qui on des niveaux d'eau electronique pour etre sur de ne pas voir leur chaudiere grillée par manque d'eau. Je ne juge personne et personne ne doit me juger. Je remarque seulement que ma demande de.transformation interesse beaucoup de monde et que fab50 vient de nous prouver que sans electronique on peut convertir un thermique deux temps a l'air comprimée, si sont moteur fonctionne a l'air, il doit normalement fonctionner a la vapeur.

Fab50, comment as-tu operé cette transformation? Tu utilise le puis de bougie comme echappement et l'admission rotative du vilo pour l'arrivé vapeur, c bien ca?

Bonne soiree a tous, merci pour l'interet que vous porter a cette modif.
cordialement noursdk
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Fab50 Ven 11 Oct 2013 - 21:58

noursdk a écrit:.... Tu utilise le puis de bougie comme echappement et l'admission rotative du vilo pour l'arrivé vapeur, c bien ca....
Oui tout a fait.

_________________
Voici la vidéo d'un de mes moteurs : https://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
Fab50
Fab50

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par scyllias91 Ven 11 Oct 2013 - 22:02

noursdk a écrit:Toute mes escuses scyllias91, j'aurais pas cru un oscillant a echelle 1,  on en apprends tous les jours.
Moi tous ce que je veux faire c transformer un petit moteur thermique rc pour qu'il fonctionne a la vapeur pour propulser un goliath et meme si il y a de l'electronique en quoi c choquant, il y a bien des vaporistes qui on des niveaux d'eau electronique pour etre sur de ne pas voir leur chaudiere grillée par manque d'eau. Je ne juge personne et personne ne doit me juger. Je remarque seulement que ma demande de.transformation interesse beaucoup de monde et que fab50 vient de nous prouver que sans electronique on peut convertir un thermique deux temps a l'air comprimée, si sont moteur fonctionne a l'air, il doit normalement fonctionner a la vapeur.

Fab50, comment as-tu operé cette transformation? Tu utilise le puis de bougie comme echappement et l'admission rotative du vilo pour l'arrivé vapeur, c bien ca?

Bonne soiree a tous, merci pour l'interet que vous porter a cette modif.
cordialement noursdk
Hello,

Tu n'as pas a t'excuser,personne ne peut prétendre tout connaitre,j'en ignorais moi meme l'existence il y a 6 mois :comprend pas  mais a force de chercher sur le net des idées je suis tombé dessus par hasard.
Si j'ai bien compris la modif de FAB50 l'admission se fait par la "bougie" et l'échapement par l'échappement normal.
L'astuce vient qu'il y a 2 tubes dans l'orifice du carburateur l'arrivé d'air et la sortie d'air vers l'orifice de la bougie.ces 2 tubes étant en communication uniquement lors du passage de la lumiere du vilbrequin.

Chapeau Bas Fab 50 pour l'astuce bravo bravo bravo 

Eric

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 22:03

:( Bonsoir!
Noursk a enfin trouver son Graal!clin d\\\\'oeil Tu dois étre ravi!
On va tous apprendre cette technique de FAB50. Une belle chaloupe bravo avec le "Blanc & Nuire" en proue = alors respect!salamalec roirire2 
:hurle C'est parti!rire2 
Cordialement!trinquons hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par noursdk Ven 11 Oct 2013 - 22:03

Merci fab50, je viens de voir ton lien, en faite, le puis de bougie sert d'admission et d'echappement alternativement. Les transferts du vilbrequin sont calés a 180°?
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par scyllias91 Ven 11 Oct 2013 - 22:04

Fab50 a écrit:
noursdk a écrit:.... Tu utilise le puis de bougie comme echappement et l'admission rotative du vilo pour l'arrivé vapeur, c bien ca....
Oui tout a fait.
Franchement là je comprend pas voir mon post précédent :comprend pas 

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 2 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum