FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

moteur deux temps en machine a vapeur???

+9
Pablo
maximus 94
Fab50
Mimile
america12mj
scyllias91
Malevthi
GAZOU
noursdk
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Invité Lun 14 Oct 2013 - 22:12

Quelle est la pression nécessaire mini et maxi pour faire fonctionner le moteur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Fab50 Mar 15 Oct 2013 - 6:53

Pression mini de fonctionnement ( a vide ) : 0,5 bars

Pression max ? Je n'ai jamais poussé au dessus de 6 bars, mais ces moteurs peuvent supporter beaucoup plus.

_________________
Voici la vidéo d'un de mes moteurs : https://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
Fab50
Fab50

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Empty lubrification ?

Message par Pablo Mar 15 Oct 2013 - 12:19

Salut,
En ce qui concerne la transformation d'un moteur 2T en vapeur ou air comprimé, je me pose la question de la lubrification du vilo, bielle, cylindre. Cette lubrification est assurée normalement par l'huile mélangée au carburant, qu'en est il du pouvoir lubrifiant de l'air comprimé ou de la vapeur. Dans un moteur thermique les parties en mouvement ne sont pas accessibles car enfermées sous carter, donc pas de lubrification "à la burette d'huile".

_________________
La vie c'est comme les rouleaux de papier Q, plus on arrive vers la fin, plus ça déroule vite...
Pablo
Pablo
Modérateur Sous - Marins

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par noursdk Mar 15 Oct 2013 - 12:34

Vu que moteurs son "usé", l'utilisation d'un graisseur a deplassement doit etre largement suffisant. De plus le vilebrequin n'est pas sur palier mais sur roulement qui ont besoin moins d'huile
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par noursdk Mar 15 Oct 2013 - 12:39

GAZOU a écrit:pour faire votre truc ça doit aider si on connait un plombier.......
Comme toujours en vapeur clin d\\\\'oeil
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par trevithick Mar 15 Oct 2013 - 13:49

Pablo a écrit:Salut,
En ce qui concerne la transformation d'un moteur 2T en vapeur ou air comprimé, je me pose la question de la lubrification du vilo, bielle, cylindre. Cette lubrification est assurée normalement par l'huile mélangée au carburant, qu'en est il du pouvoir lubrifiant de l'air comprimé ou de la vapeur. Dans un moteur thermique les parties en mouvement ne sont pas accessibles car enfermées sous carter, donc pas de lubrification "à la burette d'huile".
Je sais que ça existe sur les circuits air comprimé 5-6 bars; souvent couplé avec un filtre, un détendeur : Google : "lubrificateur air comprimé".
Si c'est pour mettre à coté d'un moteur 2T; ça ne passera pas inaperçu, mais ce ne sera peut-être pas incongru non plus.
Si quelqu'un sait comment ça marche ...
trinquons

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Papynano Mar 15 Oct 2013 - 13:55

Bonjour
Il me semble que ça fonctionne de la même façon que les graisseurs que l'on met pour les machines à vapeur une partie de l'air passe dans la cuve se charge en lubrifiant et continue sa course vers le moteur.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par GAZOU Mar 15 Oct 2013 - 15:14

une idée, une sortie d'huile très fluide dans l'aspiration style badger

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Malevthi Mar 15 Oct 2013 - 15:31

Papynano a écrit:Bonjour
Il me semble que ça fonctionne de la même façon que les graisseurs que l'on met pour les machines à vapeur une partie de l'air passe dans la cuve se charge en lubrifiant et continue sa course vers le moteur.
Le graisseur vapeur ne fonctionne pas comme ça. Une infime partie de vapeur condense dans le graisseur et par différence de densité l'huile déborde et est entrainée dans le flux de vapeur. Avec l'air comprimé pas de condensation :mon dieu 
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Invité Mar 15 Oct 2013 - 15:47

:( Exact!salamalec 
La lubrification de l'air comprimé, se fait aussi, de la façon suivante.
De l'huile est piégée au fond d'un bol (transparent pour pas oublier d'en remettre;) )
Le bol est sous pression, la pression de l'air appuie sur le fluide qui remonte au travers d'un tuyau calibré qui débouche dans le conduit d'air qui va vers le moteur à huiler. Tout bête!roi En gros, c'est ça. clin d\\\\'oeil 
Pour la vapeur = condensation
Pour l'air = la force de l'air pressurisé.
Cordialement!trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Fab50 Mar 15 Oct 2013 - 18:02

Personnellement, j'utilise un graisseur maison, l'air brasse l'huile d'un petit pot et en emporte un peu avec lui ( 2 tube de longueur différente dans un petit pot ). Ce n'est pas très orthodoxe comme méthode mais ça marche, Maintenant que je dispose de machine outil ( tour et fraiseuse ) il faudrait que je construise un truc plus sérieux.


Il y a un problème plus grave que le graisseur, la détende de l'air de 230 à 3-4 bars ) fait chuter la température est beaucoup d'huile classique deviennent trop visqueuse et inefficace. J’utilise de l'huile fine extrêmement fluide ( fournisseur gratuit, provenance impossible à donnée en public :mon dieu ). Ca doit ce trouver dans le commerce.

_________________
Voici la vidéo d'un de mes moteurs : https://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
Fab50
Fab50

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par noursdk Mar 15 Oct 2013 - 18:57

de l'huile top secret utilisé par les forces special pour graisser leur fusil a proton lazer radioactif lol

Je t'embete fab50 clin d\\\\'oeil
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Fab50 Mar 15 Oct 2013 - 21:00

noursdk a écrit:de l'huile top secret utilisé par les forces special pour graisser leur fusil a proton lazer radioactif lol

Je t'embete fab50 clin d\\\\'oeil
Je regarderai si je trouve une référence.

_________________
Voici la vidéo d'un de mes moteurs : https://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
Fab50
Fab50

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par trevithick Mar 15 Oct 2013 - 22:21

Fab50 a écrit:
Il y a un problème plus grave que le graisseur, la détende de l'air de 230 à 3-4 bars ) fait chuter la température est beaucoup d'huile classique deviennent trop visqueuse et inefficace. J’utilise de l'huile fine extrêmement fluide ( fournisseur gratuit, provenance impossible à donnée en public :mon dieu ). Ca doit ce trouver dans le commerce.
De l'huile pour les compresseurs frigorifiques alors ... bon, ça se trouve pas sous le pied d'un cheval, mais en glanant du coté des installateurs de clim, et des groupes frigos de certains commerces ...
Bonsoir,
trinquons

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par mouette Ven 22 Mai 2015 - 15:33

COncernant le moteur2 temps en machine vapeur ça fait des années que je préconise cette adaptation. Voie MRB 368 de juillet 1994 ! ! ! ! !  Deja UNe description compléte sur l'art et la maniére de faire avec photo  de Ph. Golmann.... ou demander à KBIO qui a photocop de cet article.J'en ai deja mofifié plusieurs pour divers copains..... Mais beaucoup on été déçus car malgré mes recommandations ils s'obstinent a tourner avec des pressions misérables de 3 ou 4 bars quand 8 ou 10 conviendraient mieux. Résultat pas de couple. D'ou mes recherches sur l'instantanée à 10 ou 12 bars constants
J'ai aussi un Goliath qui tourne depuis 3 ans avec un 4 temps modifié vapeur, avec démarreur et hélice  à pas variable maison. Je cherche d'ailleurs quelqu'un pour réaliser le dessin industriel de cette hélice qui comporte en tout 4 piéces par compliquées.......
PLus simple tu meurs.......
Mais pour le 4 temps vapeur c'est un tout autre probléme. On en parle si ça intéresse

mouette

Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Invité Ven 22 Mai 2015 - 16:17

hello Hello!
Je cherche d'ailleurs quelqu'un pour réaliser le dessin industriel de cette hélice qui comporte en tout 4 pièces pas compliquées.......
Je connais quelqu'un du coté de Grenoble qui doit déjà t'envoyer un MP! rit rit rit
Cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par pif. Ven 22 Mai 2015 - 19:20

bonjour Bien l'bonjour;
L'intérieur du Goliath de Raymond
moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Dscf7010
L'arbre d'hélice à pas variable de R.
moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Dscf7210
Mon moteur 2 temps don Raymond à modifier le vilebrequin
moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Dscf7712
Je n'ais pas encore fais d'essai avec une bonne chaudière ( Raymond si tu me lis ), mais avec moins d'un bar à l'aire, il tourne déjà .

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par mouette Ven 22 Mai 2015 - 23:57

Pour pif......
N'importe quoi tourne à l'air comprimé.......à la vapeur c'est différent......Faudra une bonne chaudiére avec pression et debit conséquent......On en reparle

mouette

Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par mouette Mar 26 Mai 2015 - 14:22

POur ceux que ça intéresse je peux fournir de multiples explications sur l'art et la maniére de transformer des moteurs thermique en machine a vapeur même avec démarreur électrique et hélice a pas variable. Je pratique ça depuis plusieurs années.
Poser également la question a KBIO a qui j'ai fourni déja qques élements ou a Pif qui a vu fonctionner un des mes engins........

mouette

Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

moteur deux temps en machine a vapeur??? - Page 4 Empty Re: moteur deux temps en machine a vapeur???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum