FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Température flamme butane/propane

+4
vap38
jacky241
Lagaffe
pier33
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Température flamme butane/propane - Page 2 Empty Re: Température flamme butane/propane

Message par Lagaffe Mar 21 Jan 2014 - 12:10

On considère la température d'ébullition en montant la température.
Si je dis que l'ébullition de l'eau se fait à 100°C c'est évidemment à partir de 100°C et pas en dessous !
Si je parle de liquéfaction ou de solidification je vais considérer la température en descendant.

Ça me paraît logique. Non ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Température flamme butane/propane - Page 2 Empty Re: Température flamme butane/propane

Message par jacky241 Mar 21 Jan 2014 - 12:21

bonjour à tous,
Lagaffe dit "au lieu de plusieurs tubes droit ,pourquoi pas un seul serpentin"
si le serpentin propose une surface d'échange égale aux tubes il est possible  que le rendement soit meilleur.
contrairement au circuit vapeur qui nécessite le moins de coudes possibles pour limiter les pertes de charge, le passage des gaz chauds freinés dans le serpentin doit améliorer le transfert de calories.
c'est un peu pour cette raison que j'ai choisi une chaudière horizontale pour ma chaloupe ,le passage des gaz est moins naturel que sur une verticale et ce freinage est probablement bénéfique.
ce qui repose le problème du tirage, il en faut mais pas trop !
cordialement
jacky
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Température flamme butane/propane - Page 2 Empty Re: Température flamme butane/propane

Message par Malevthi Mar 21 Jan 2014 - 12:43

Bonjour,
Le serpentin serait idéal, mais la circulation de l'eau ou des gaz (selon qu'elle est à tubes d'eau ou de fumée) ne peut plus être naturelle. Il faut forcement injecter ou aspirer mécaniquement (pompe, souffleur, aspirateur ...). On ne retrouve d’ailleurs le serpentin qu'en flash steam alimenté par une pompe. Les chaudières qui s'approchent le plus du serpentin sont les Scott ou Kindon, mais les boucles (demi boucles)  sont placées les unes à côté des autres avec au plus une boucle d'un tour.
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Température flamme butane/propane - Page 2 Empty Re: Température flamme butane/propane

Message par jacky241 Mar 21 Jan 2014 - 13:07

tout à fait d'accord
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Température flamme butane/propane - Page 2 Empty Re: Température flamme butane/propane

Message par Lagaffe Mar 21 Jan 2014 - 13:55

Le coup de la flamme directement dans l'eau ça ne vous plaît pas comme idée à creuser ?
Bon évidemment avec une pompe d'injection.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Température flamme butane/propane - Page 2 Empty Re: Température flamme butane/propane

Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 15:02

(re)Bonjour,

Une température d'ébullition est une définition physique et non philosophique.

A plus
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température flamme butane/propane - Page 2 Empty Re: Température flamme butane/propane

Message par Lagaffe Mar 21 Jan 2014 - 15:16

Penich a écrit:
Une température d'ébullition est une définition physique et non philosophique.
Claude

Je vois là une affirmation philosophique sur un sujet physique. C'est évident, dans certaines têtes ça bout aussi !
Si on commence à sublimer un sujet solide ça ne va pas tarder à sentir mauvais...
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Température flamme butane/propane - Page 2 Empty Re: Température flamme butane/propane

Message par america12mj Mar 21 Jan 2014 - 15:50

rire 1  rire2  mon oeil ça y est ,on commence a couper les poils(a charbon) en 4!!!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Température flamme butane/propane - Page 2 Empty Re: Température flamme butane/propane

Message par Bobino Mar 21 Jan 2014 - 16:11

Bonjour à tous  salut japonnais 
La température théorique de flamme , combustion avec de l'air froid du propane ou du butane est d' un peu plus de 1900°c , " Comité Français du butane et du propane " dixit voir sur internet.
Cela n'a pas grande utilité de le savoir , car cette température ne peut pas être atteinte pratiquement. pour différentes raisons
- A haute température CO2 et H2O se dissocient et l'énergie nécessaire à ce phénomène fait baisser la température
- Il faut toujours qu'il y ait un excès d'air de combustion , le chauffer abaisse fatalement la température de la flamme
- Et surtout , à moins que la flamme ne se développe dans une enceinte parfaitement calorifugée , sans perte externe , elle rayonne sur la paroi et se refroidit, c'est ce t effet qui est le plus important .
En pratique avec 10 % d'excès d'air on ne peut espérer guère compter sur plus de 1500°C dans les calculs
La mesure de la température de la fumée à la cheminée est par contre plus accessible , mais il faut toujours se rappeler que l'appareil ne mesure que la température "du bout de son nez" ,
et ce n'est pas facile avec un gaz . Par exemple pour la température de l'air , en plein soleil une bonne façon est d'attacher le thermomètre à une ficelle et de faire tourner , pour nous il faut que la zone ou est placé le pyromètre soit à la température de la fumée ( sur 4 ou 5 diamètres ) donc isolation ( interne ou externe )
De toutes façons l 'erreur sera une mesure inférieure à la réalité
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Température flamme butane/propane - Page 2 Empty Re: Température flamme butane/propane

Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 16:47

hello Salut!
On ne retrouve d’ailleurs le serpentin qu'en flash steam alimenté par une pompe
J'allais le dire! Merci Malevthi! bonjour 
En effet si la pression est identique à chaque bout du serpentin, je doute que la circulation dans l'enceinte de la chaudière soit optimum, si tant est qu'elle soit!
Bobino pourrait nous faire un petit topo la-dessus, s'il veut bien! fière 
On doit se retrouver avec une bulle surchauffée quelque part dans le serpentin qui ne sait pas où aller et c'est pas bon du tout.
Par contre avec une sortie du serpentin qui va directement sur la machine et une pompe ou la chaudière qui serait sous haute pression, ça va le faire.
On peut très bien imaginer une chaudière complétement fermée , sous 8 bars et dont la sortie est un serpentin qui va à la machine. L'alimentation du serpentin plongeant dans la partie basse (= eau)
La pression pousse l'eau chaude dans le serpentin. Elle est surchauffée par la flamme du brûleur et cette vapeur alimente la machine!
Et là, ça doit pousser fort parce qu'il y a un différentiel de pression important.
Si je me souviens bien, P.Goldman a déjà parlé de quelque chose dans ce genre.
Cordialement. trinquons 

ps: je n'ai pas pu faire mes essais température aujourd'hui; Je verrai demain. pleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Température flamme butane/propane - Page 2 Empty Re: Température flamme butane/propane

Message par Lagaffe Mar 21 Jan 2014 - 17:01

KBIO a écrit:hello Salut!
On ne retrouve d’ailleurs le serpentin qu'en flash steam alimenté par une pompe

Et aussi dans les alambics, pour un effet inverse.
Hic !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Température flamme butane/propane - Page 2 Empty Re: Température flamme butane/propane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum