Construction du Liberté
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Re: Construction du Liberté
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Construction du Liberté
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Construction du Liberté
je dirais mème plus.....:
pour avoir fait plusieurs coque bois, je dis bravo mon cher David...
Alain
pour avoir fait plusieurs coque bois, je dis bravo mon cher David...
Alain
rackam-le-rouge- Age : 83
Re: Construction du Liberté
alors la je dis BRAVO!!!! c'est beau, prope ,net et précis
petite question a quelle moment fais tu ton leste et comment conte tu le faire et le fixer ?? ( dsl je ne suis pas exper dans la matiere mais comme j'ai peu etre l'intention un jours de me faire l'askoy II je me renseigne a l'avance^^ je prefere poser des question bête que ne rien posé du tout )
pirate
pirate- Admin
- Age : 37
Re: Construction du Liberté
Merci pour vos compliments . Pirate regarde sur cette page le post 4 https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t428p30-goelette-shpountz-38-40
camerone
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Construction du Liberté
si c'était moi , je ferrai un "coffrage" de chaque coté de l'encoche de quille , je remplirai de petit plomb de pèche ou de chasse et coulerai de la résine diluée à l'alcool pour qu'elle soit bien liquide ( faut que le "coffrage" soit bien étanche)..........mais je suis pas Camerone...
rackam-le-rouge- Age : 83
Re: Construction du Liberté
Salut à tous
Camerone à raison. Faire un caisson correpondant à la forme du lest et y couler le plomb.
Celà permet d'avoir le maximum de lest et le plus bas possible.
Avec ton système rackam l' espace entre les billes correspond à un volume important. Celui ci est comblé par de la résine plus légère que le plomb. Donc avec ton système on perd beaucoup de poids, la ou justement il est important d'en avoir un maximum.
Amicales salutations GéGé
Camerone à raison. Faire un caisson correpondant à la forme du lest et y couler le plomb.
Celà permet d'avoir le maximum de lest et le plus bas possible.
Avec ton système rackam l' espace entre les billes correspond à un volume important. Celui ci est comblé par de la résine plus légère que le plomb. Donc avec ton système on perd beaucoup de poids, la ou justement il est important d'en avoir un maximum.
Amicales salutations GéGé
Re: Construction du Liberté
Souvenez vous! Il y a deux ans à peu près DAVID débutait dans le modélisme..........
comme quoi quand on a envie.
Il faut dire aussi que DAVID ne fait jamais les choses à moitié.......
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction du Liberté
Camerone,
C'est vraiment du beau boulot !!
Gégé a raison, l'ensemble de l'espace libre entre les billes de plomb représente un espace vide "considérable" en terme de perte de poids alors qu'il faut charger au maximum la quille.
N'aimant pas , a priori, couler du plomb ( faire le moule etc... ) il suffit d'acheter du plomb en rouleau ( dans tous les bons casto... ) . Ce sont des rouleaux d'environ 7 kg.
Avec une cisaille on découpe en lamelle et on les introduit dans la quille...On a pratiquement l'équivalent d'un lest coulé.
Didier
C'est vraiment du beau boulot !!
Gégé a raison, l'ensemble de l'espace libre entre les billes de plomb représente un espace vide "considérable" en terme de perte de poids alors qu'il faut charger au maximum la quille.
N'aimant pas , a priori, couler du plomb ( faire le moule etc... ) il suffit d'acheter du plomb en rouleau ( dans tous les bons casto... ) . Ce sont des rouleaux d'environ 7 kg.
Avec une cisaille on découpe en lamelle et on les introduit dans la quille...On a pratiquement l'équivalent d'un lest coulé.
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Construction du Liberté
Bonjour
on peut parfaire le système de Didier en faisant glisser les plombs de chasse dans les interstices restant.
A moi aussi ça me foutrait la trouille de couler du plomb dans une coque aussi belle
on peut parfaire le système de Didier en faisant glisser les plombs de chasse dans les interstices restant.
A moi aussi ça me foutrait la trouille de couler du plomb dans une coque aussi belle
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction du Liberté
Pour faire un lest , il n'y a q'une seule méthode qui tienne la route , et Schpountz l'a décrite sur Pen Duick je crois .
C'est comme celà que ça se passe sur un vrai . Là on a vraiment le lest le plus bas possible .
Après , c'est mastic et ponçage , mais c'est efficace .
Le reste , c'est .....plan B !
C'est comme celà que ça se passe sur un vrai . Là on a vraiment le lest le plus bas possible .
Après , c'est mastic et ponçage , mais c'est efficace .
Le reste , c'est .....plan B !
jipiti29- Age : 84
Re: Construction du Liberté
mais si c'est du petit plomb , il doit pas rester beaucoup d'espace entre chaque....
rackam-le-rouge- Age : 83
Re: Construction du Liberté
Salut Camerone
Tu en arrives au stade du ponçage puis de la pose des jambettes de pavois avec les entretoises et de la bauquière. Tu vas également procéder à ton aménagement intérieur. Si tu observes bien les photos sur la page 1 de la rubrique concernant la construction de ce bateau sur mon site tu vas voire que tout est concentré à la verticale de l'ouverture pricipale, celle du roof.
http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/rubrique,la-maquette-au-1-15eme,1078898.html
Concernant le système de commande des écoutes proposé sur le plan j'ai longuement hésité en me disant que celà ne pouvait pas fonctionner correctement. Puis je me suis dit pourquoi pas !
Dans mon implantation le treuil avec la poulie à 3 gorges ( fabrication maison ) est couché en position horizontale. Les tubes de guidage des écoutes viennent au plus près de cette poulie et guident bien les écoutes au centre de la gorge.
Lorsque en navigation tu débordes, les écoutes sont naturellement tendues par la force que le vent exerce sur les voiles, elles se déroulent donc sans problème de la poulie. Pas besoin de système avec un élastique de rappel qui ne demande qu'à casser après une année.
J'étais sceptique et finalement je constate que, après 3 ans d'utilisation, ce système ultra simple fonctionnne très bien. Seul inconvénient, car il y en à un, si tu débordes complètement alors que les voiles ne sont pas tendues par le vent, les écoutes risquent de sortir de la gorge de la poulie. Cela ne m'est arrivé qu'une fois et c'est sans gravité car on arrive facilement et rapidement à remettre celà en ordre de marche.
Le mieux est encore un système de circuit en boucle fermée avec les écoutes attachées au circuit. Celà nécessite une poulie de renvoi à la proue qui est forcément très difficile d'accés, idem pour le réglage des attaches d'écoutes sur le circuit.
A toi de voire pour le choix du système qui te semble le meilleur, je tenais juste à te faire part de mon expérience avec celui qui est proposé sur le plan et qui me semblait peu fiable. Il s'avère finalement pas si mauvais, simple, fiable et sutout très accessible.
Bonne suite de construction et n'hésite pas à me contacter en cas de soucis.
Amitiés GéGé
Je vais bientôt procéder à la restauration du Louis Héloïse, le bautier qui avait été construit en 1898 par le même chantier naval juste avant le Liberté qui lui est sorti en 1900.
Tu en arrives au stade du ponçage puis de la pose des jambettes de pavois avec les entretoises et de la bauquière. Tu vas également procéder à ton aménagement intérieur. Si tu observes bien les photos sur la page 1 de la rubrique concernant la construction de ce bateau sur mon site tu vas voire que tout est concentré à la verticale de l'ouverture pricipale, celle du roof.
http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/rubrique,la-maquette-au-1-15eme,1078898.html
Concernant le système de commande des écoutes proposé sur le plan j'ai longuement hésité en me disant que celà ne pouvait pas fonctionner correctement. Puis je me suis dit pourquoi pas !
Dans mon implantation le treuil avec la poulie à 3 gorges ( fabrication maison ) est couché en position horizontale. Les tubes de guidage des écoutes viennent au plus près de cette poulie et guident bien les écoutes au centre de la gorge.
Lorsque en navigation tu débordes, les écoutes sont naturellement tendues par la force que le vent exerce sur les voiles, elles se déroulent donc sans problème de la poulie. Pas besoin de système avec un élastique de rappel qui ne demande qu'à casser après une année.
J'étais sceptique et finalement je constate que, après 3 ans d'utilisation, ce système ultra simple fonctionnne très bien. Seul inconvénient, car il y en à un, si tu débordes complètement alors que les voiles ne sont pas tendues par le vent, les écoutes risquent de sortir de la gorge de la poulie. Cela ne m'est arrivé qu'une fois et c'est sans gravité car on arrive facilement et rapidement à remettre celà en ordre de marche.
Le mieux est encore un système de circuit en boucle fermée avec les écoutes attachées au circuit. Celà nécessite une poulie de renvoi à la proue qui est forcément très difficile d'accés, idem pour le réglage des attaches d'écoutes sur le circuit.
A toi de voire pour le choix du système qui te semble le meilleur, je tenais juste à te faire part de mon expérience avec celui qui est proposé sur le plan et qui me semblait peu fiable. Il s'avère finalement pas si mauvais, simple, fiable et sutout très accessible.
Bonne suite de construction et n'hésite pas à me contacter en cas de soucis.
Amitiés GéGé
Je vais bientôt procéder à la restauration du Louis Héloïse, le bautier qui avait été construit en 1898 par le même chantier naval juste avant le Liberté qui lui est sorti en 1900.
Re: Construction du Liberté
Personnellement je suis un adepte du circuit en boucle fermée, mais c'est aussi une question d'habitude...
On va suivre avec attention et intérêt la restauration du Louis Héloïse. :( :(
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Construction du Liberté
La coque est lattée , il reste à fignoler le ponçage pas trop quand même c'est un bateau de travail . La quille est raccourcie en hauteur (c’était pas une quille c’était un mur ) car sur le lac ou je navigue il faudra tirer beaucoup de bords. Je vais refaire le talon de quille , le gouvernail et j’installerai une bande molle en plomb de + ou - 3mm
La quille avant découpe
La quille après
camerone
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Re: Construction du Liberté
hello,
c'est qu'il bosse bien
P33
c'est qu'il bosse bien
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Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: Construction du Liberté
je suis d'accord avec rackam
il m'epate de lapin
pirate
pirate- Admin
- Age : 37
Re: Construction du Liberté
bravo cameronne beau boulot de charpente et de coque excuse moi de ne pas jeter un oeil car j'était pris par mes maquettes en zinc
ancelin francois- Age : 75
Re: Construction du Liberté
Merci à tous
Pose des jambettes de pavois , et à l'intérieure colle à bois plus sciure .
J'étudie les différents systèmes pour mes écoutes de voiles , j'aimerai bien que l'écoute de grand voile passe dans la poulie du palan de bôme . Gégé avec ton système j'ai peur de m'emmêler , je sais je suis un psycho :cheers: . Les plans avec des couleurs différents (oubliez pas je suis un psycho) sont les bienvenus sachant que j'ai un treuil Ragtta ECO merci
camerone
_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Construction du Liberté
Salut Camerone
Comme toi, j'attends avec curiosité les propositions et les expériences des modélistes qui auraient réalisés ce bateau. ( ça peut toujours me servir dans la restauration future de mon deuxième Bautier Louis Héloïse )
Ne pas perdre de vue que l'accessibilité à la proue est très mauvaise voire nulle !
Quand à moi, mon Régata ECO et le système préconisé sur le plan me donnent entière satisfaction et ne m'ont jamais laissés en rade !
Amitiés GéGé
Comme toi, j'attends avec curiosité les propositions et les expériences des modélistes qui auraient réalisés ce bateau. ( ça peut toujours me servir dans la restauration future de mon deuxième Bautier Louis Héloïse )
Ne pas perdre de vue que l'accessibilité à la proue est très mauvaise voire nulle !
Quand à moi, mon Régata ECO et le système préconisé sur le plan me donnent entière satisfaction et ne m'ont jamais laissés en rade !
Amitiés GéGé
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