FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

remorqueur ULISES

+19
grosventre
david17
ST488
ray 35
pier33
ULYSSE
moonraker
Claude dit Oldsail
le navigateur
Admin
levrierdenarrosse
pirate
GUERANDE
camerone
Abfil
hautier47
Didier 94
GAZOU
clodomir
23 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

remorqueur ULISES Empty remorqueur ULISES

Message par clodomir Lun 6 Déc 2010 - 21:34

bonsoir,
Voici les photos du bateau que j'ai mis en chantier.Comme c'est le même que celui de Pirate je ne présente pas la boite,qui est bien grande pour des lattes aussi courtes!!!! J'ai fait le bordage en scarfant mes lattes avant de les poser. C'est plus long ,mais je préfère travailler en grandes longueurs ou on risque moins de cassures au final, et puis des raccords bout-à-bout sur un demi-couple c'est pas mon fort. J'ai du border sur un chantier car dés le début la coque voulait se vriller. J'ai attaqué en même temps la fabrication des 2 canots que j'ai aussi modifié, retaillé les couples trop larges à mon gôut, posé un plancher, une lisse sous plat-bord, revus eux aussi. J'ai fait des rames et repris le gouvernail. C'est à la peinture.J'ai installé le moteur et je vais m'attaquer au gouvernail que je vais rebricoler un peu, car celui livré dans la boite en plastique rouge ça me plait pas non plus. La suite au fur et à mesure de l'avancement
Bonne soirée René
remorqueur ULISES 101206091844337389
remorqueur ULISES 10120609230216559
remorqueur ULISES 101206092718838236
remorqueur ULISES 101206093115788854
remorqueur ULISES 101206093328793759
remorqueur ULISES 101206093421655655
remorqueur ULISES 101206093629418326

clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par GAZOU Lun 6 Déc 2010 - 21:36

bravo
voilà une coque joliment bordée

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par Didier 94 Mar 7 Déc 2010 - 0:13

hello
Tout comme gazou !! Belle coque effectivement bravo
Mais, ignare comme je suis, c'est quoi scarfer une latte ? :comprend pas

trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par hautier47 Mar 7 Déc 2010 - 7:01

Salut Didier

Scarfer ou plus simplement en français dans le texte. assembler deux bagettes ou planches bout à bout et taillant celles-ci en biseau avant collage. Longeur du biseau environ 10 fois l'épaiseur de la planche ou de la baguette à assembler.

Amitiés GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par Abfil Mar 7 Déc 2010 - 8:22

Hello

Bien jolie coque, le bordage est bien posé, toutes les baguettes se touchent parfaitement et l'alignement des clous et digne d'un vieux chevronné !

J'attends la suite et prendrais du plaisir à suivre cette construction :D

Philippe
Abfil
Abfil

Age : 57

http://plansbateaux.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par camerone Mar 7 Déc 2010 - 9:15

hello
Bravo ton travail est très propre , c'est une très belle coque
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par Didier 94 Mar 7 Déc 2010 - 18:41

hello
Merci Gégé, j'ai tout compris :(
Cdt Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par clodomir Mar 7 Déc 2010 - 19:15

Bonsoir,
Un croquis valant mieux qu'un grand discours voici les images de la réalisation d'un "scarf" Ici il s'agit d'un CTP de 22 mm , donc un biseau de 220mm. N'étant pas menuisier j'ai trouvé cette astuce de traçage pour faire le biais. Ce qui m'a beaucoup aidé aussi c'est l'alignement des différentes couches du CTP. De cette façon on récupére la solidité du panneau plein, bien sûr il y a le collage. La j'ai utilisé de la cole polyuréthane. Pour la maquette c'est même principe, les baguettes de 7x2, biais de 2o mm. Je mets aussi la photo du montage avec la perceuse pour faire ces scarfs.Au début les baguettes "fondent", tu te brules les doigts, mais aprés tu prends le coup.Il faut coller en pinçant les raccords sur une planche scotchée et le long d'une régle pour l'alignement. Rien de compliqué, mais c'est quand un moyen de rabouter ses chutes.
Au plaisir René

remorqueur ULISES 101207071441790602
remorqueur ULISES 101207071542853677


clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par Didier 94 Mar 7 Déc 2010 - 23:56

hello
Merci Clodomir pour ces photos, car en fait j'ai bien l'impression que je n'avait rien compris :pleur .

Le biseau se fait dans le sens de l'épaisseur ? je pensais que c'était dans le sens de la largeur, un peu comme un "trait de jupiter" que j'utilise pour construire une quille avec deux morceaux de bois.....
Donc tout se fait au ponçage ?
Colle polyuréthane indispensable pour la solidité ? ou la colle à bois D3 suffit, par exemple pour des bordés ?

trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par GUERANDE Mer 8 Déc 2010 - 11:00

Belle coque!bravo!Bon courage pour la suite!
GUERANDE
GUERANDE

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par clodomir Mer 8 Déc 2010 - 11:24

Bonjour,
Absolument, c'est dans l'épaisseur, pour le Ulises le bordé est en 7x2 donc scarf environ 20mm sur 2. . Pour l'assemblage j'utilise la colle blanche à bois extérieur. la polyuréthane c'était juste pour les photos.C'était aussi une "maquette" que je restaurais mais échelle 1
Bonne journée René
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par pirate Mer 8 Déc 2010 - 20:48

bien le bonjour

je dirais comme tous le monde une belle coque cela promé pour la suite

si tu veu des infos ou autre sur le modele je suis ouvert a toute question

bonne continuation et bonne construction


pirate
pirate
pirate
Admin

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par clodomir Mer 8 Déc 2010 - 21:28

Bonsoir,
C'est bien gentil de ta part et en cas de souci je ne manquerai pas de te crier "au secours" Je viens de terminer les canots et je les ais un peu modifié, je les trouvais un peu fâdes. En ce moment je rebricole le gouvernail, je ne sais si tu as laissé celui de la boite mais moi , il me revient pas donc chirurgie héstétique.
Au plaisir René
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par pirate Mer 8 Déc 2010 - 21:57

je serai curieux de voir tes canot de sauvetage car moi je suis dessu aussi ( enfin j'en suis a se stade)

pour le gouvernaille je l'ai changé aussi mon chere pere reveur m'en a fais un en alu taraudé M3 de chaque coté du gouvernaille

remorqueur ULISES Img3427e



pirate
pirate
pirate
Admin

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par GAZOU Jeu 9 Déc 2010 - 9:03

salut Pirate

ton gouvernail n'est pas assez haut, tu as une partie du flux qui va passer au dessus et ne servir à rien.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par clodomir Jeu 9 Déc 2010 - 12:06

Bonjour ,
Je t'envoie les photos de mes canots corrigés à mon gôut. Je n'ai pas utilisé le ramin de la boite parce que vraiment trop fragile. Même bien trempé on aurait dit de l'écorce, il s'épluchait.J'ai refait des baguettes en CTP de 10/10. Au "démoulage" j'ai diminué la largeur des couples à l'intérieur, retaillé les fonds pour poser le plancher, collé une lisse pour les bancs.J'ai recoupé en 2 la piéce de plat-bord pour l'élargir de 8 mm et façonner un peu le galbe du bordé.J'ai ajouté une lisse sous le plat-bord, des fausses ferrures au gouvernail.les Rames sont en cure-dent de même que la barre du gouvernail. Il reste à faire les dames, ainsi que les ancrages pour les élinguer aux bossoirs, qui n'existent pas sur le modéle mais que je vais fabriquer aussi.
Bonne journée René

remorqueur ULISES 101209120616340049
remorqueur ULISES 10120912070148099






clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par clodomir Jeu 9 Déc 2010 - 12:23

Bonjour Gazou,
voila l'esquisse de mon gouvernail. Pour la taile, la position est-ce bon ? Faut pas faire attention au reste, ça ressemble à du " Mac Giver" mais j'aime bien me rendre compte de visu.
A plus-tard René
remorqueur ULISES 101209122527697349
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par GAZOU Jeu 9 Déc 2010 - 13:03

salut René
non il faut qu'il aille du talon à la voute pour être le plus efficace possible. Et puis esthétiquement c'est moche, ça fait riquet.

Tu le braqueras moins, c'est tout

et puis ce truc là sur le talon qui vient au raz de l'hélice ça n'a pas lieu d'être, il faut que ça suive la courbe pour faire une belle courbe régulière.
Et comme c'est un remorqueur tu peux mettre une hélice plus grande que tu feras tourner plus lentement. Là ton hélice elle fait riquet aussi

Tout ça c'est constructif, ce n'est pas pour critiquer.


Dernière édition par GAZOU le Jeu 9 Déc 2010 - 13:29, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par clodomir Jeu 9 Déc 2010 - 13:11

Salut Gazou,
Ce n'est pas PIRATE mais René.Compte-tenu de ce que tu préconises je vais refaire une esquisse. Le "truc" sur le talon ce n'est qu'une cale qui va être refaite propement, la elle juste pour maintenir la baguette en place. Heureusement que t'as pas l'élastique un pe plus loin.
René
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par GAZOU Jeu 9 Déc 2010 - 13:30

Salut,

j'ai rectifié.

😢 l'élastique j'aurais compris

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par clodomir Jeu 9 Déc 2010 - 14:16

Ce que je regrette c'est d'avoir collé les "contre-joues" à la sortie d'étambot.Je me retrouve maintenant avec cette surépaisseur qui m'a déjà donné du souci au bordage et maintenant pour l'hélice. quand à elle je vais passer à 50 mm. Je viens de retracer toute la voute sur du carton et je vais cogiter autre chose dans l'esprit de cette époque.je suis allé trainer sur le site de la Nationale et j'ai trouvé les plans d'un remorqueur de 1939 qui me plait beaucoup et dont je m'inspire un peu pour le mien.
Au plaisir René
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par clodomir Ven 10 Déc 2010 - 22:27

Bonsoir,
Voila j'ai refait l'esquisse du gouvernail suivant tes conseils, et j'ai remis une quadripale de 50mm. Ce sera limite sous la ligne de flottaison, mais je pense que ça ira , sinon j'y colle une brique pour lester le cul!!!!. Pour la forme je me suis inspiré de celle d'un remorqueur de la Nationale. Demain je fabrique pour de bon.
Au plaisir René

remorqueur ULISES 101210102854605377
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par GAZOU Ven 10 Déc 2010 - 22:56

c'est déjà mieux hello

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par clodomir Ven 10 Déc 2010 - 23:10

ha! merci patron!!! salamalec salamalec
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par GAZOU Ven 10 Déc 2010 - 23:38

lol!

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

remorqueur ULISES Empty Re: remorqueur ULISES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum