FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Construction de la Sainte Jeanne

+26
moonraker
albertus
wadone
jipiti29
ovz
Didier1108
Berry
Admin
pier33
bricolo
olivier50
Bubulle
Tonio 61
Vinces
camerone
america12mj
ST488
Gilles44
david17
Jando
Tasdebois
GAZOU
grosventre
Carlos Mariano
Claude dit Oldsail
Didier 94
30 participants

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Tasdebois Mer 18 Avr 2012 - 11:35

A toutes et tous présents et à venir Bonjour
Ok je passe au noir mais c'est plus triste 😢
Je ne comprends pas pourquoi vous avez de mal à voir les photos je les passées en 800 cependant; , jen'ai pas ce genre de problème
Amitiés modélistiques
Tasdebois

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Tasdebois
Tasdebois

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 11:45

hello

ou alors sous quel type tu les as envoyées
parce sevimg.com n'accepte que ces types les plus courant et inférieur au format de 2Moctets
Formats autorisés : bmp, jpg, png, gif, tif < 2 Mo

si tu veux ,envoie moi les par mail , je les mettrais (attention par plus de 10Moctets par mail )
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Berry Mer 18 Avr 2012 - 12:00


Salut du Berry

Ici pas de problème les photos sont impeccables .

applaudissement Tasdebois

_________________
L' utopie est la vérité de demain .
Berry
Berry

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Didier 94 Mer 18 Avr 2012 - 14:48

hello
Je pense qu'il y a eu un gag ce matin avec serving-chose... puisque tout est rentré dans l'ordre peu après.
Encore applaudissement Tasdebois.
:trin: Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Didier 94 Mer 18 Avr 2012 - 18:55

hello Tasdebois,
Si je ne craignais d'abuser :mon dieu et puisque ta Ste Jeanne est sortie sifflote n'aurais-tu pas une photo de ton pied de mât ?
J'ai vraiment du mal à imaginer reproduire son l'entoilage en cuir tout en assurant la solidité du montage scratch
Merci d'avance salamalec salamalec
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Tasdebois Mer 18 Avr 2012 - 22:02

Bonsoir Didier
Pour le pied de mât j' ai un étambrai octogonal et huit petits coins viennent maintenir le mât par coincement (évidement 😢) mais je n'ai pas mis de gaîne de cuir pour en assurer l'étanchéité j'ai juste mis un hiloire autour. La "Sainte Jeanne est retournée dans sa caisse cet après midi mais comme elle est remise en état de naviguer avec des feux de position tout neufs par leds c'est plus lumineux que les ampoules grains de riz 12v alimentées en 6, à la prochaine sortie qui ne saurait tarder , je fais la photo. Je vais être confronté à ton problème sur mon "Ar Zénith" au moins pour le mât d'artimon qui traverse le toit de la cabine, et pour que ce soit plus réaliste il va falloir trouver une solution, j'ai pensé à support en dur gainé de cuir fin, ce faux manchon d'étanchéité devra être mobile puisque mes mâts sont escamotables.
A partir de demain je reprends la réalisation des poulies pour "Ar Zénith"
Amitiés modélistiques
Tasdebois

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Tasdebois
Tasdebois

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Didier 94 Mer 18 Avr 2012 - 23:06

hello
merci Tasdebois,
Je vois que l'on est confronté aux mêmes problèmes et je me sent moins seul 😢
J'arrive à peu près à la même idée : un manchon mobile ( puisque mon mât sera aussi escamotable ) recouvert d'un cuir fin. Mais normalement il n'y a pas les petits coins autour de l'étambrai pour coincer la mât. J'imagine donc une sorte de couronne intérieure qui viendrait se loger dans l'orifice du pont...
Mais bon, c'est encore très approximatif 😢 Je viens juste ce soir de commencer à dégrossir le grand mât à coups de rabot ! Excellent moyen de se réchauffer par ce froid de canard :cheers:
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Tasdebois Mer 18 Avr 2012 - 23:26

Tu as raison mais j'ai adopté ce système qui permet de bien caller le mât dans l'étambrai et aussi de lui donner plus ou moins de quête de façon à rendre le bateau plus ou moins ardent. A propos de mât tu le fais plein ton mât? si oui ne crains tu pas, vu la hauteur, d'avoir trop de fardage?
@+

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Tasdebois
Tasdebois

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Didier 94 Jeu 19 Avr 2012 - 12:17

Si, un peu !
Mais je ne me résous pas à faire un mât creux et l'essai que j'avais fait de latter une canne à pêche de m'a pas satisfait....
Cela dit la coque est assez large et fera tout de même autour des 25 kg, dont 4 kg uniquement dans la quille.
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Carlos Mariano Jeu 19 Avr 2012 - 15:27

Salut les amis hello

Didier a dit :

"Cela dit la coque est assez large et fera tout de même autour des 25 kg, dont 4 kg uniquement dans la quille "

Avec tout le respect pour votres maquettes :( :( je ne comprend pas comment est il possible que vous navigent bien avec une maquette a voile

Dans mon derniére voilier , j´ai un poid de coque et greement de 10 kg et 12 kg de poid de lest , je ne suis pas capable de faire mieux salamalec salamalec
Dans le Pen Duick je pense avoir 15 Kg de coque - greement et 25 kg de plomb dans la quille !

Mais seulement 4 kg de lest ?????? pour moi c´est un voilier que se couche toujour sur l´eau rire2 rire2

A bientot :( :(
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Didier 94 Jeu 19 Avr 2012 - 15:54

hello
Quelques précisions en effet.
La Ste Jeanne est un sloop borneur qui n'a absolument pas la carène de Pen Duick. C'est un voilier de travail assez ventru.
J'arrive à l'estimation de 25 kg compte tenu du déplacement du bateau réel. Ce poids sera essentiellement composé du lest dans la quille ( plomb en place - 4 kg - ) et à fond de cale par du plomb également fixé et des gueuses amovibles.
C'est le même schéma que j'avais utilisé ( toutes proportions gardées ) avec mon bautier, autre vieux gréement de travail.

Mais il est clair que dès la première mise à l'eau je vais affiner en alourdissant toujours sous la flottaison et en allégeant toujours au dessus. A ce sujet, Tasdebois vient de me remettre le doute concernant le mât creux.... scratch
:trin: Didier

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Tasdebois Jeu 19 Avr 2012 - 21:54

A toutes et tous présents et à venir : bonsoir
Didier je pense que tu connais la méthode du mât creux à partir de 4 quarts de rond de chez bricoloumachin ou castrobidule qui une fois creusé sont collés pour faire un mât rond qu'il suffit de rendre conique; Je n'ai pas pratiqué mais mordu de VG rencontré lors d'une expo m'a affirmé pratiquer cette méthode et en être pleinement satisfait d'autant plus que l'espar ainsi obtenu est plus solide qu'un mât plein car étant une sorte de lamellé-collé.
Carlos Il y a quelques temps j'avais envisagé de réaliser un "Pen Duick" navigant et en ayant fait par de mon projet à un féru de voile m'a dit que pour le faire tenir debout il ne fallait pas trop suivre le plan des formes et lui adjoindre une quille démesurée, ce projet est donc resté sans suite
Amitiés modélistiques
Tasdebois

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Tasdebois
Tasdebois

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Didier 94 Jeu 19 Avr 2012 - 22:23

hello
Oui Tasdebois, je connais la méthode et tout le monde en dit le plus grand bien. Je pars pour huit jours de vacances ( bien méritées 😢 ). Si je croise des demi-ronds en flânant dans un brico-machin ... c'est possible que je passe à l'acte.
C'est vrai que le bout de samba que j'ai commencé à mettre en forme hier soir a un poids non négligeable : 360 g, et il n'y a plus beaucoup à enlever...
En réalité j'ai peur de ne pas pouvoir masquer les jonctions collées étonnant ce qui ferait vraiment moche au final !
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Tasdebois Jeu 19 Avr 2012 - 22:56

Rebonsoir, je pense qu'en choisissant 4 éléments dont le veinage et la teinte se rapprochent le plus cela ne doit pas se voir , allez courage , endurance et patience , je viens d'en faire l'expérience pas plus tard que ce matin j'avais préparé du joli bois exotique pour mes caisses de poulies une trentaine tout a pris la direction poubelle et en aller simple, ce bois ne se colle pas bien du tout avec la colle ordinaire sans doute trop gras alors cet après midi redépart à zéro mais en frêne cette fois... 100 fois sur le métier .... etc etc
@+

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Tasdebois
Tasdebois

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par america12mj Ven 20 Avr 2012 - 7:56

Didier, j'ai réalisé le même type de mat pour ma jolie brise au 1/10°, solide et léger, pour le veinage ,il faut juste bien choisir tes coupes et les repérées avant collage !mon mat fait deux mètres et il est en Ayous de chez leroy pinpin!!
bonne vacances studieuses!!!!
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Didier 94 Ven 20 Avr 2012 - 10:31

Merci,
je vais donc aller voir Le Roi 😢
Tu l'as fait en quart ou en demi-ronds ?
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par america12mj Ven 20 Avr 2012 - 10:41

en quart puis après palmé en 4 puis 6 puis 8 faces , car plus facile a réalisé Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 532203 Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 270919
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par GAZOU Ven 20 Avr 2012 - 11:29

bonjour

à mon avis c'est plus facile en quart car tu peux casser les angles au rabot

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Didier 94 Ven 20 Avr 2012 - 11:47

hello
Oui, quitte à faire cette méthode le quart est plus facile ...
Il me reste plus qu'à trouver de l'Ayous chez un bon leroydubricomachin
Je vous tiendrai au courant . salamalec
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Didier 94 Jeu 17 Mai 2012 - 19:31

hello
Quelques nouvelles : le mât, le flèche et le pic sont réalisés avec la technique des quarts de rond creux. Je suis resté à du plein pour la bôme et le bout dehors.
A ce stade j'ai une question :
Aux extrémités les espars sont peints ( blanc et marron ) mais au milieu c'est du bois vernis. J'aime bien mettre du bouche-pores avant de vernir pour que le rendu du vernis soit plus homogène, mais j'aimerais aussi passer du G4 pour les protéger de l'eau.
Est-ce logique de mettre du G4 puis du bouche-pores puis du vernis ? scratch

Autre petite question : je viens de raccorder le safran à son servo. Le débattement est de pile 30 °. J'ai peur que ce soit un peu juste sifflote Mon émetteur est un F14 ( pas de réglage possible ) et le servo un Futuba S 3010. Peut-on augmenter sa course ?

Merci pour vos lumières salamalec
trinquons Didier

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par america12mj Jeu 17 Mai 2012 - 20:01

quel type de commande a tu prévu!
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Didier 94 Jeu 17 Mai 2012 - 22:44

hello
Le safran est commandé directement "en vrai" par la barre franche :
Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 P5179911

Le cordage passe par une sorte de palan pour démultiplier, et le guignol du safran est largement allongé avec une barre d'alu :
Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 P5179910

Je peux toujours refaire la barre d'alu en un peu plus long mais bon.......
trinquons Didier
PS :as-tu reçu les photos de ton vapeur sur ta boite mail ?
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par america12mj Ven 18 Mai 2012 - 8:47

oui un grand merci, beaux souvenir de cette magnifique journée.
pour ton problème d'angle, il faut absolument que tu rapproche vers l'axe de rotation de ta barre franche, le point d'accroche de ton système d’écoute, tu vas gagner en angulaire , mais tu vas perdre en force, pour éviter cela, tu dois trouver un compromis entre la longueur du bras que tu as sur ton servos et la position de tire de tes écoutes.
probablement, tu seras obligé de changer ton servos au profit d'un maouscostaud dans ce genre la, même format mais très puissant!
il ne faut pas oublier que sur ton servos va s'appliquer le déplacement de ton modèle (+/-) 25 kg, et qu'un servos de 6.5 kg va être a la peine et surtout va consommer beaucoup sous effort, voila c'est mon opinion, mais comme l'on dis , les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__18860__Hobbyking_S4020D_Coreless_Digital_Titanium_Gear_Servo_HV_56g_0_13s_21_8kg.html
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Tasdebois Ven 18 Mai 2012 - 10:19

Bonjour Didier
A propos de G'4 et bouche pores je pense que cela fait double emploi, je serai d'avis de ne passer que l'un ou l'autre avec une petite préférence pour le G4. En ce qui me concerne pour ma" Sante Jeanne" je n'ai mis ni l'un ni l'autre par ignorance mais j'avais passé une première couche de vernis très dilué puis après ponçage au papier triple 0 une seconde couche moins diluée et la troisième normale. Après plusieurs saisons pas de problème mais il est vrai que je ne sors pas par force7, ainsi dimanche dernier je ne suis sorti qu'au moteur juste pour essais après réparation alimentation radio. Bravo encore une fois pour la progression de ton chantier et où en es tu de la fabrication de tes cordages ?
Amitiés modélistiques
Tasdebois

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Tasdebois
Tasdebois

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Didier 94 Ven 18 Mai 2012 - 11:00

il faut absolument que tu rapproche vers l'axe de rotation de ta barre franche, le point d'accroche de ton système d’écoute
Je ne comprends pas très bien, ou c'est ma photo qui n'est pas clair.
Les poulies "enrobées "de noir sont sur une partie fixe et ne servent que de rappel pour sortir sur le pont. Ce sont les poulies laiton qui sont mobiles sur le bras. Donc pour moi, il faut que je les écarte de l'axe du servo....
Sur le pont les cordages passent au plus loin le long du pavois ( il y aura une poulie de rappel en haut du pavois ) et ils sont attachés à l'extrémité de la barre franche. Je ne peux pas faire autrement pour respecter l'aspect final :comprend pas
Pour le servo, il faut probablement du plus puissant ( merci pour le lien ) surtout en allongeant le bras clin d\\\\'oeil .

Pour Tasdebois : je pense aussi que G4 et bouche pores font un peu double emploi, mais j'ai peur que le G4 ne donne pas un aspect uniforme avec le vernis. On risque de voir toutes les fibres du bois.... et le bouche pores imprègne moins le bois
Pour les cordages : ça y est . J'ai commis 😢 😢 La technique est assimilée, reste la courbe d'apprentissage pour dérouler du câble....
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 6 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum