FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Volumes et déplacements à l’échelle.

+19
timonier
domi13
seismic76
Berry
Bubulle
LUZOLO
grosventre
yvesmaquettes
Lagaffe
Malevthi
Didier 94
moonraker
david17
ray 35
GAZOU
Claude dit Oldsail
nico34
Woody
DahliaBleue
23 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty @ LUZOLO

Message par DahliaBleue Jeu 27 Oct 2011 - 9:54

LUZOLO a écrit:[…]Dahlia bleue PS : Uzolo ? Kézako ?
C'est mon pseudo sauf qu'il manque le "L" de LUZOLO, qui est aussi mon modèle réduit (voir avatar) et comme on peut le voir un Supply au 1/50eme.[…]
Merci pour cette réponse et mise au point. Je n'avais pas fait attention au pseudo, et j'en suis confuse.
Le modèle réduit paraît superbe ! bravo

_________________
Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Signur10Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Sister10Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Sticke10Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Whitto10
« Eih bennek, eih blavek ! » : devise de la Syldavie.
DahliaBleue
DahliaBleue

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Pas mieux…

Message par DahliaBleue Jeu 27 Oct 2011 - 9:58

ray 35 a écrit:[…]Dans un compartiment partiellement rempli de liquide, quand le navire s'incline, la surface reste horizontale, mais le centre de gravité du liquide se déplace exactement comme un centre de carène, et la ligne d'action du poids passe par un métacentre, plus élevé que le centre de gravité, tout se passe comme si le poids du liquide était suspendu à un point fixe dans le navire, ce métacentre.[…] Dahliableue expliquerait la carène liquide mieux que moi.[…]
Non, pas mieux… :study: Je ne trouve rien à redire à cet excellent exposé ! bravo

_________________
Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Signur10Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Sister10Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Sticke10Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Whitto10
« Eih bennek, eih blavek ! » : devise de la Syldavie.
DahliaBleue
DahliaBleue

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par GAZOU Jeu 27 Oct 2011 - 9:59

Dahliableue

dès que Victoire te laisse un moment va voir la construction du LUZOLO, Patrick est l'un des meilleurs maquettistes du forum, et des bons maquettistes on en a un sacré paquet

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par ray 35 Jeu 27 Oct 2011 - 10:48

Rebonjour,

Lagaffe n'est pas d'accord qu'un centre de gravité se promène. Il n'a jamais été dit qu'il se retrouvait à l'extérieur du volume, mais plus haut. On se retrouve dans le cas d'un camion de boucher ou des quartiers de boeuf sont suspendus, et bien le centre de gravité on devrait dire le point d'application, se retrouve au niveau des crocs, tout en haut du camion, si les quartiers ne touchent pas les cotés, au premier virage pris un peu vite, le camion risque de passer sur le toît, à la grande surprise du conducteur.
Autre exemple le colis lourd en fond de cale, dès qu'il est soulevé par la grue cela revient à dire que son poids se retrouve d'un seul coup en tête de cette grue. Phénomène inaperçu à terre, mais sur un bateau cela une incidence immédiate sur la stabilité.
Et bien les carènes liquides se comportent UN PEU comme cela.

ray 35__
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 11:04

Salut!
Si je me souviens bien, n'est-ce pas ce que l'on appelle le polygone de sustentation?
Lorsque le CG en sort, ça capote! clin d\\\\'oeil Mais sur un bateau , c'est plus sensible lateralement que longitudinalemnt. Je ne me fais donc pas de soucis de ce coté là.
Alors que mon polygone de substentiation à moi il ne capote pas! Le plateau de fromage est livré avec! sifflote :mon dieu comprenne qui pourra! scratch
Bonne journée et boien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par yvesmaquettes Jeu 27 Oct 2011 - 11:44

DahliaBleue a écrit mardi:
(je suis une insupportable pinailleuse !!
une enquiquineuse, en quelque sorte !!… Je vais me faire virer ! )
Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 839921 Surtout pas , Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 216865 Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 216865 ne nous quittez pas......je vous en prie.
c'est avec des gens comme vous que l'on apprend beaucoup.

Merci pour vos explications. En tant que menuisier de formation, j'ai un peu de mal pour assimiler tout ça. "métacentre ,fardage, polygone de sustentation, le fameux P-a etc,"

Mais que c'est passionnant. bravo

Bien cordialement à tous.

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 12:06

:(
Le métacentre me semble bien être l'élucubration d'un intellectuel boutonneux voulant impressionner l'auditoire.
Vous allez voir qu'il va nous trouver le point G en dehors du centre du metacentre! rire 1 :cheers: :cheers: Qaund il aura fini sa puberté! scratch trinquons
M'en veux pas Lagaffe, c'est pour rire! :moo: :cheers:
Bien cordialment! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par GAZOU Jeu 27 Oct 2011 - 13:28

bonjour

si on en avait ce serait plutôt les raleurs qu'on virerait, c'est curieux on n'en a pas. 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par ray 35 Jeu 27 Oct 2011 - 13:34

Re bonjour,

Toutes ces élucubrations comme dirait Lagaffe ne sont pas des discussions au coin de la cheminée, elles sont concrétisées par des formules souvent très simples , qui permettent de savoir ou l'on en est au niveau de la stabilité, ce qu'on peut faire ou pas (maintenant il y a l'ordi). Tout cela a de toute manière été et est vérifié par les faits ou les tests en vraie grandeur ou sur maquette.
Cependant le calcul de la stabilité n'est pas une science exacte dans la mesure ou on ne peut avoir une connaissance parfaite de certains poids et état des ballasts.
Sur certains types de navire, La stabilité se traduit par des actions très simples (vidange ou remplissage de tel ou tel ballast suivant l'état du chargement).
Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 18:40

:( Bonsoir!
Tout cela a de toute manière été et est vérifié par les faits ou les tests en vraie grandeur ou sur maquette.
C'est vrai que j'ai vu des reportages sur les pétroliers dans des bassins ou tout était étudié à l'échelle. Ils s'amusaient comme des petits fous , les ingés' avec leur petits bateaux et leur vagues! C'est l'ordi qui faisait le boulot pendant que le staff prenait à l'apéro! trinquons
Bonne soirée et bien cordialement! clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par Lagaffe Jeu 27 Oct 2011 - 20:44

Pour un équilibre statique, pas de problème. (C'est pareil pour le point G, les soucis commencent dès que ça remue).

Mais avec la carène liquide interviennent des notions de cinétique, d'inertie...
Et là c'est plus pour les gamins, quoique des soucis de carène liquide ça peut aussi concerner les vieux prostatiques éventuellement pinailleurs (je n'ai pas dit infidèles).

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par ray 35 Jeu 27 Oct 2011 - 21:49

Bonsoir,

Quand les dents du fond baignent il n'y a plus de soucis de carène liquide.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 22:12

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 270919 bonsoir ray 35

pour peu que cela ce situe "rue qui glisse " alors la !!!!Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 855808

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par ray 35 Ven 28 Oct 2011 - 9:15

Bonjour a virer,

Dans ce cas il faut attaquer le chapitre : stabilité sous les grands angles.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par Lagaffe Ven 28 Oct 2011 - 10:02

a virer ! a écrit:Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 270919 bonsoir ray 35

pour peu que cela ce situe "rue qui glisse " alors la !!!!Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 855808

J'aurais dit plutôt "la rue du quai !"

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par Invité Ven 28 Oct 2011 - 13:31

hello

oui mais ça sent mauvais dans la rue du quai bravo
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 18:02

:( scratch carton rouge :fou:
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Calculs divertissants

Message par DahliaBleue Mar 8 Nov 2011 - 21:10

moonraker a écrit:[…] Pourquoi se casser la tête alors qu'il y a beaucoup plus simple. Que le poids de mon bateau corresponde à la réduction au cube de l'échelle où pas, ce qui m'intéresse, c'est qu'il se trouve dans ses lignes d'eau.[…]
moonraker a écrit:[…] Pas besoin de faire des calculs savants. Je mets le bateau à l'eau et je charge avec du plomb jusqu'à la ligne de flottaison et j'ai le poids sans me tromper.[…]
Woody a écrit:[…] On plombe jusqu'à la ligne de flottaison et on mets les marques de franc bord pour faire joli […]
Pas besoin en effet de faire des calculs savants pour faire flotter les maquettes. Mais quelques calculs simples peuvent aider à la compréhension du phénomène…

Se reporter aux marques de franc bord aurait dû en effet être notre premier réflexe.
Ce n’est pas sur ce forum que l’on peut ignorer cet élément, qui m’a donné l’occasion d’approfondir ce sujet.

Pour ne pas le saturer et le rendre incompréhensible, voire abscons, je n’avais pas abordé dans mon argumentaire tous les éléments physiques du problème des variations du déplacement. Parmi eux, outre la densité du fluide de flottabilité (essentiellement liée à la salinité de l’eau de mer) j’aurais pu ajouter : la température de l’eau, la gravitation (pesanteur) locale en fonction de la latitude et de l’altitude…

L’influence de la température de l’eau sur la flottabilité se voit parfaitement sur les cercles de Plimsoll :

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Marquevritasflottaison

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Francbord
La salinité et la pesanteur y jouent un rôle parfaitement calculable…

Entrent en ligne de compte pour la pesanteur, la latitude — leur variation est classique pour les navigateurs — et l’altitude (ça c’est plus rare… mais le canal de Panama, la mer Morte…).
On négligera cependant la correction de rotation terrestre ainsi que la correction des forces de marée, notamment dues à la Lune et au Soleil. Ainsi que la poussée d’Archimède de l’air !

Pour la salinité, je l’avais un peu surestimée car, un peu hâtivement j’en conviens, j’avais converti directement la masse de sel en densité (35 grammes pour 1 litre, faisant pour moi, 1,035 kg). C’était négliger le volume proprement dit du sel. Et la vraie densité de l’eau de mer s’établit autour de 1,025 kg/l . (édit : non, erreur de notation ! la densité n'a pas de dimension ; donc 1,025 , tout court.)
Un peu moins en Atlantique et beaucoup moins en mer Baltique, un peu plus en Méditerranée.

On connaît la formule de calcul :
Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Pesanteur_locale
Ainsi la pesanteur aux pôles est plus importante (de 0,7%) qu’à l’équateur. Ce qui, pour le Foch grandeur par exemple, fait donc 250 tonnes de différence !
Si l’on applique la formule pour l’altitude, on verra également que pour 500 mètres de dénivelé, il y a une différence de 0,17%. Soit pour le Foch grandeur, 58 tonnes.

Petits calculs divertissants :
Nous sommes à présent convenus que la réduction à l’échelle N, réduit le volume de la carène (dans les mêmes lignes d’eau) de N au cube.

Cependant il est exact que le poids de la maquette est susceptible de différer quelque peu de ce résultat en fonction du lieu — ce qui rejoint la première critique soulevée ici :
Woody a écrit:[…] Je ne suis pas sûr que le poids exact d'un modèle réduit doit être exactement proportionnel à l'échelle ![…]
En effet le poids d'un modèle réduit variera bien en fonction de l’environnement (mais, à vrai dire, dans les mêmes proportions que son modèle grandeur…).
En somme, si yvesmaquettes pouvait transporter son Foch modèle (de 45,200 kg) (édit : 45,200 kg masse ! poids = 442,77 newtons) au pôle Nord on constaterait que son poids y est de 45,444 kg (édit : non, la masse ne change pas ! Son poids devient de 446,141 newtons.), alors qu’au sommet du mont Kibo (Kilimandjaro, 5892m, 03°04 S) (je ne propose quand même pas le sommet de l’Everest ! lol !) on constaterait que son poids est de 45,121 kg (édit : 442 newtons.) .

Si la maquette est mise à l’eau à la surface de la mer Morte, (31°30 N, à moins 422 m) son poids sera de 45,276 kg (édit : 443,52 newtons.) . Mais comme, en raison de la très forte salinité, la densité de l’eau y est de 1,240, le volume déplacé (à devis de poids égal) sera de 36 513 cm3 au lieu de 44 172 cm3 dans de l’eau de mer « classique ».
Mais ces 36,5 litres pèseront bien 45,276 kg (édit : 443,52 newtons.) !

Plus fort encore : si yvesmaquettes avait pu confier son Foch modèle à l’équipage d’une capsule Apollo, son modèle n’aurait pesé « que » 6 kg sur la Lune (édit : non ! 60 newtons.) . Et, au lieu des 97 mm sur la Terre, dans une eau salée à 1,025, le tirant d’eau (douce) aurait été réduit à… un centimètre !!
(édit : non, erreur de raisonnement ! le tirant d'eau ne change pas, car la pesanteur locale est identique pour la masse liquide et pour le flotteur.)

Et je n’ai pas abordé les différences de densité entre l’hiver, l’été, les zones tropicales… telles que Plimsoll nous les a fait connaître…


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 9 Nov 2011 - 20:44, édité 2 fois

_________________
Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Signur10Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Sister10Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Sticke10Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Whitto10
« Eih bennek, eih blavek ! » : devise de la Syldavie.
DahliaBleue
DahliaBleue

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par Invité Mar 8 Nov 2011 - 21:30

:( bonsoir Dahliableue!
Toujours aussi incisive! :D
Et je n’ai pas abordé les différences de densité entre l’hiver, l’été, les zones tropicales… telles que Plimsoll nous les a fait connaître…
:affraid: mais alors ma ligne de flotaison est fausse! scratch
sifflote Je rigole , tu l'auras compris. clin d\\\\'oeil
bien cordialement! bravo hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par GAZOU Mar 8 Nov 2011 - 21:48

applaudissement applaudissement applaudissement

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par grosventre Mar 8 Nov 2011 - 21:51

M'ouaif !

Je m'en mêle !
Attendu que les lois de la physique de base s'appliquent à la Terre et ce qui l'occupe, la chimie du carbone est impliquée. Du coup, sachant qu'on sait à peine calculer la trajectoire de l'électron de l'atome d'hydrogène ( pour les atomes plus compliqués on sait pas ), l'intérêt d'effleurer les équations différentielles perd complètement sa place chez le modéliste naval qui souhaite seulement contempler la vague d'étrave de son beau modèle réduit.
grosventre
grosventre

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par yvesmaquettes Mar 8 Nov 2011 - 22:01

Vaste sujet , Volumes et déplacements à l'échelle, et fort instructif.
DahliaBleue applaudissement applaudissement applaudissement C'est un régal de vous lire.

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par Invité Mar 8 Nov 2011 - 22:10

hello toutes et tous
Et même si je ne compte pas monter mon chalutier en haut de l'Everest lors de ma prochaine ascension, je trouve sympa de prendre conscience d'ordres de grandeur que l'on ignore, se rappeler que la mer morte est si basse....
Merci de cette culture
Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par Berry Mar 8 Nov 2011 - 22:20

Yves

Pour Concarneau je t'emmène ceci :

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Ligne_13

Il y a 2 tomes

Attention le mal de tête! :comprend pas
Berry
Berry

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par yvesmaquettes Mer 9 Nov 2011 - 9:31

Salut Berry, hello
Pourquoi pas, il n'est jamais trop tard pour s'instruire, si la lecture est trop ardue pour ma petite tête, je ferai appelle au savoir de DahliaBleue. :cheers:
a+

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Volumes et déplacements à l’échelle. - Page 4 Empty Re: Volumes et déplacements à l’échelle.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum