Volumes et déplacements à l’échelle.
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@ LUZOLO
Merci pour cette réponse et mise au point. Je n'avais pas fait attention au pseudo, et j'en suis confuse.LUZOLO a écrit:[…]Dahlia bleue PS : Uzolo ? Kézako ?
C'est mon pseudo sauf qu'il manque le "L" de LUZOLO, qui est aussi mon modèle réduit (voir avatar) et comme on peut le voir un Supply au 1/50eme.[…]
Le modèle réduit paraît superbe !
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DahliaBleue- Age : 42
Pas mieux…
Non, pas mieux… :study: Je ne trouve rien à redire à cet excellent exposé !ray 35 a écrit:[…]Dans un compartiment partiellement rempli de liquide, quand le navire s'incline, la surface reste horizontale, mais le centre de gravité du liquide se déplace exactement comme un centre de carène, et la ligne d'action du poids passe par un métacentre, plus élevé que le centre de gravité, tout se passe comme si le poids du liquide était suspendu à un point fixe dans le navire, ce métacentre.[…] Dahliableue expliquerait la carène liquide mieux que moi.[…]
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DahliaBleue- Age : 42
Re: Volumes et déplacements à l’échelle.
Dahliableue
dès que Victoire te laisse un moment va voir la construction du LUZOLO, Patrick est l'un des meilleurs maquettistes du forum, et des bons maquettistes on en a un sacré paquet
dès que Victoire te laisse un moment va voir la construction du LUZOLO, Patrick est l'un des meilleurs maquettistes du forum, et des bons maquettistes on en a un sacré paquet
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Volumes et déplacements à l’échelle.
Rebonjour,
Lagaffe n'est pas d'accord qu'un centre de gravité se promène. Il n'a jamais été dit qu'il se retrouvait à l'extérieur du volume, mais plus haut. On se retrouve dans le cas d'un camion de boucher ou des quartiers de boeuf sont suspendus, et bien le centre de gravité on devrait dire le point d'application, se retrouve au niveau des crocs, tout en haut du camion, si les quartiers ne touchent pas les cotés, au premier virage pris un peu vite, le camion risque de passer sur le toît, à la grande surprise du conducteur.
Autre exemple le colis lourd en fond de cale, dès qu'il est soulevé par la grue cela revient à dire que son poids se retrouve d'un seul coup en tête de cette grue. Phénomène inaperçu à terre, mais sur un bateau cela une incidence immédiate sur la stabilité.
Et bien les carènes liquides se comportent UN PEU comme cela.
ray 35__
Lagaffe n'est pas d'accord qu'un centre de gravité se promène. Il n'a jamais été dit qu'il se retrouvait à l'extérieur du volume, mais plus haut. On se retrouve dans le cas d'un camion de boucher ou des quartiers de boeuf sont suspendus, et bien le centre de gravité on devrait dire le point d'application, se retrouve au niveau des crocs, tout en haut du camion, si les quartiers ne touchent pas les cotés, au premier virage pris un peu vite, le camion risque de passer sur le toît, à la grande surprise du conducteur.
Autre exemple le colis lourd en fond de cale, dès qu'il est soulevé par la grue cela revient à dire que son poids se retrouve d'un seul coup en tête de cette grue. Phénomène inaperçu à terre, mais sur un bateau cela une incidence immédiate sur la stabilité.
Et bien les carènes liquides se comportent UN PEU comme cela.
ray 35__
ray 35
Re: Volumes et déplacements à l’échelle.
Salut!
Si je me souviens bien, n'est-ce pas ce que l'on appelle le polygone de sustentation?
Lorsque le CG en sort, ça capote! Mais sur un bateau , c'est plus sensible lateralement que longitudinalemnt. Je ne me fais donc pas de soucis de ce coté là.
Alors que mon polygone de substentiation à moi il ne capote pas! Le plateau de fromage est livré avec! :mon dieu comprenne qui pourra!
Bonne journée et boien cordialement!
Si je me souviens bien, n'est-ce pas ce que l'on appelle le polygone de sustentation?
Lorsque le CG en sort, ça capote! Mais sur un bateau , c'est plus sensible lateralement que longitudinalemnt. Je ne me fais donc pas de soucis de ce coté là.
Alors que mon polygone de substentiation à moi il ne capote pas! Le plateau de fromage est livré avec! :mon dieu comprenne qui pourra!
Bonne journée et boien cordialement!
Invité- Invité
Re: Volumes et déplacements à l’échelle.
Surtout pas , ne nous quittez pas......je vous en prie.DahliaBleue a écrit mardi:
(je suis une insupportable pinailleuse !!
une enquiquineuse, en quelque sorte !!… Je vais me faire virer ! )
c'est avec des gens comme vous que l'on apprend beaucoup.
Merci pour vos explications. En tant que menuisier de formation, j'ai un peu de mal pour assimiler tout ça. "métacentre ,fardage, polygone de sustentation, le fameux P-a etc,"
Mais que c'est passionnant. bravo
Bien cordialement à tous.
Re: Volumes et déplacements à l’échelle.
:(
M'en veux pas Lagaffe, c'est pour rire! :moo: :cheers:
Bien cordialment!
Vous allez voir qu'il va nous trouver le point G en dehors du centre du metacentre! :cheers: :cheers: Qaund il aura fini sa puberté!Le métacentre me semble bien être l'élucubration d'un intellectuel boutonneux voulant impressionner l'auditoire.
M'en veux pas Lagaffe, c'est pour rire! :moo: :cheers:
Bien cordialment!
Invité- Invité
Re: Volumes et déplacements à l’échelle.
bonjour
si on en avait ce serait plutôt les raleurs qu'on virerait, c'est curieux on n'en a pas.
si on en avait ce serait plutôt les raleurs qu'on virerait, c'est curieux on n'en a pas.
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Volumes et déplacements à l’échelle.
Re bonjour,
Toutes ces élucubrations comme dirait Lagaffe ne sont pas des discussions au coin de la cheminée, elles sont concrétisées par des formules souvent très simples , qui permettent de savoir ou l'on en est au niveau de la stabilité, ce qu'on peut faire ou pas (maintenant il y a l'ordi). Tout cela a de toute manière été et est vérifié par les faits ou les tests en vraie grandeur ou sur maquette.
Cependant le calcul de la stabilité n'est pas une science exacte dans la mesure ou on ne peut avoir une connaissance parfaite de certains poids et état des ballasts.
Sur certains types de navire, La stabilité se traduit par des actions très simples (vidange ou remplissage de tel ou tel ballast suivant l'état du chargement).
Ray 35
Toutes ces élucubrations comme dirait Lagaffe ne sont pas des discussions au coin de la cheminée, elles sont concrétisées par des formules souvent très simples , qui permettent de savoir ou l'on en est au niveau de la stabilité, ce qu'on peut faire ou pas (maintenant il y a l'ordi). Tout cela a de toute manière été et est vérifié par les faits ou les tests en vraie grandeur ou sur maquette.
Cependant le calcul de la stabilité n'est pas une science exacte dans la mesure ou on ne peut avoir une connaissance parfaite de certains poids et état des ballasts.
Sur certains types de navire, La stabilité se traduit par des actions très simples (vidange ou remplissage de tel ou tel ballast suivant l'état du chargement).
Ray 35
ray 35
Re: Volumes et déplacements à l’échelle.
:( Bonsoir!
Bonne soirée et bien cordialement!
C'est vrai que j'ai vu des reportages sur les pétroliers dans des bassins ou tout était étudié à l'échelle. Ils s'amusaient comme des petits fous , les ingés' avec leur petits bateaux et leur vagues! C'est l'ordi qui faisait le boulot pendant que le staff prenait à l'apéro!Tout cela a de toute manière été et est vérifié par les faits ou les tests en vraie grandeur ou sur maquette.
Bonne soirée et bien cordialement!
Invité- Invité
Re: Volumes et déplacements à l’échelle.
Pour un équilibre statique, pas de problème. (C'est pareil pour le point G, les soucis commencent dès que ça remue).
Mais avec la carène liquide interviennent des notions de cinétique, d'inertie...
Et là c'est plus pour les gamins, quoique des soucis de carène liquide ça peut aussi concerner les vieux prostatiques éventuellement pinailleurs (je n'ai pas dit infidèles).
Mais avec la carène liquide interviennent des notions de cinétique, d'inertie...
Et là c'est plus pour les gamins, quoique des soucis de carène liquide ça peut aussi concerner les vieux prostatiques éventuellement pinailleurs (je n'ai pas dit infidèles).
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: Volumes et déplacements à l’échelle.
Bonsoir,
Quand les dents du fond baignent il n'y a plus de soucis de carène liquide.
ray 35
Quand les dents du fond baignent il n'y a plus de soucis de carène liquide.
ray 35
ray 35
Re: Volumes et déplacements à l’échelle.
bonsoir ray 35
pour peu que cela ce situe "rue qui glisse " alors la !!!!
pour peu que cela ce situe "rue qui glisse " alors la !!!!
Invité- Invité
Re: Volumes et déplacements à l’échelle.
Bonjour a virer,
Dans ce cas il faut attaquer le chapitre : stabilité sous les grands angles.
ray 35
Dans ce cas il faut attaquer le chapitre : stabilité sous les grands angles.
ray 35
ray 35
Re: Volumes et déplacements à l’échelle.
a virer ! a écrit: bonsoir ray 35
pour peu que cela ce situe "rue qui glisse " alors la !!!!
J'aurais dit plutôt "la rue du quai !"
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: Volumes et déplacements à l’échelle.
oui mais ça sent mauvais dans la rue du quai
a+
Invité- Invité
Calculs divertissants
moonraker a écrit:[…] Pourquoi se casser la tête alors qu'il y a beaucoup plus simple. Que le poids de mon bateau corresponde à la réduction au cube de l'échelle où pas, ce qui m'intéresse, c'est qu'il se trouve dans ses lignes d'eau.[…]
moonraker a écrit:[…] Pas besoin de faire des calculs savants. Je mets le bateau à l'eau et je charge avec du plomb jusqu'à la ligne de flottaison et j'ai le poids sans me tromper.[…]
Pas besoin en effet de faire des calculs savants pour faire flotter les maquettes. Mais quelques calculs simples peuvent aider à la compréhension du phénomène…Woody a écrit:[…] On plombe jusqu'à la ligne de flottaison et on mets les marques de franc bord pour faire joli […]
Se reporter aux marques de franc bord aurait dû en effet être notre premier réflexe.
Ce n’est pas sur ce forum que l’on peut ignorer cet élément, qui m’a donné l’occasion d’approfondir ce sujet.
Pour ne pas le saturer et le rendre incompréhensible, voire abscons, je n’avais pas abordé dans mon argumentaire tous les éléments physiques du problème des variations du déplacement. Parmi eux, outre la densité du fluide de flottabilité (essentiellement liée à la salinité de l’eau de mer) j’aurais pu ajouter : la température de l’eau, la gravitation (pesanteur) locale en fonction de la latitude et de l’altitude…
L’influence de la température de l’eau sur la flottabilité se voit parfaitement sur les cercles de Plimsoll :
La salinité et la pesanteur y jouent un rôle parfaitement calculable…
Entrent en ligne de compte pour la pesanteur, la latitude — leur variation est classique pour les navigateurs — et l’altitude (ça c’est plus rare… mais le canal de Panama, la mer Morte…).
On négligera cependant la correction de rotation terrestre ainsi que la correction des forces de marée, notamment dues à la Lune et au Soleil. Ainsi que la poussée d’Archimède de l’air !
Pour la salinité, je l’avais un peu surestimée car, un peu hâtivement j’en conviens, j’avais converti directement la masse de sel en densité (35 grammes pour 1 litre, faisant pour moi, 1,035 kg). C’était négliger le volume proprement dit du sel. Et la vraie densité de l’eau de mer s’établit autour de 1,025 kg/l . (édit : non, erreur de notation ! la densité n'a pas de dimension ; donc 1,025 , tout court.)
Un peu moins en Atlantique et beaucoup moins en mer Baltique, un peu plus en Méditerranée.
On connaît la formule de calcul :
Ainsi la pesanteur aux pôles est plus importante (de 0,7%) qu’à l’équateur. Ce qui, pour le Foch grandeur par exemple, fait donc 250 tonnes de différence !
Si l’on applique la formule pour l’altitude, on verra également que pour 500 mètres de dénivelé, il y a une différence de 0,17%. Soit pour le Foch grandeur, 58 tonnes.
Petits calculs divertissants :
Nous sommes à présent convenus que la réduction à l’échelle N, réduit le volume de la carène (dans les mêmes lignes d’eau) de N au cube.
Cependant il est exact que le poids de la maquette est susceptible de différer quelque peu de ce résultat en fonction du lieu — ce qui rejoint la première critique soulevée ici :
En effet le poids d'un modèle réduit variera bien en fonction de l’environnement (mais, à vrai dire, dans les mêmes proportions que son modèle grandeur…).Woody a écrit:[…] Je ne suis pas sûr que le poids exact d'un modèle réduit doit être exactement proportionnel à l'échelle ![…]
En somme, si yvesmaquettes pouvait transporter son Foch modèle (de 45,200 kg) (édit : 45,200 kg masse ! poids = 442,77 newtons) au pôle Nord on constaterait que son poids y est de
Si la maquette est mise à l’eau à la surface de la mer Morte, (31°30 N, à moins 422 m) son poids sera de
Mais ces 36,5 litres pèseront bien
Plus fort encore : si yvesmaquettes avait pu confier son Foch modèle à l’équipage d’une capsule Apollo, son modèle n’aurait pesé « que »
(édit : non, erreur de raisonnement ! le tirant d'eau ne change pas, car la pesanteur locale est identique pour la masse liquide et pour le flotteur.)
Et je n’ai pas abordé les différences de densité entre l’hiver, l’été, les zones tropicales… telles que Plimsoll nous les a fait connaître…
Dernière édition par DahliaBleue le Mer 9 Nov 2011 - 20:44, édité 2 fois
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« Eih bennek, eih blavek ! » : devise de la Syldavie.
DahliaBleue- Age : 42
Re: Volumes et déplacements à l’échelle.
:( bonsoir Dahliableue!
Toujours aussi incisive! :D
Je rigole , tu l'auras compris.
bien cordialement!
Toujours aussi incisive! :D
:affraid: mais alors ma ligne de flotaison est fausse!Et je n’ai pas abordé les différences de densité entre l’hiver, l’été, les zones tropicales… telles que Plimsoll nous les a fait connaître…
Je rigole , tu l'auras compris.
bien cordialement!
Invité- Invité
Re: Volumes et déplacements à l’échelle.
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Volumes et déplacements à l’échelle.
M'ouaif !
Je m'en mêle !
Attendu que les lois de la physique de base s'appliquent à la Terre et ce qui l'occupe, la chimie du carbone est impliquée. Du coup, sachant qu'on sait à peine calculer la trajectoire de l'électron de l'atome d'hydrogène ( pour les atomes plus compliqués on sait pas ), l'intérêt d'effleurer les équations différentielles perd complètement sa place chez le modéliste naval qui souhaite seulement contempler la vague d'étrave de son beau modèle réduit.
Je m'en mêle !
Attendu que les lois de la physique de base s'appliquent à la Terre et ce qui l'occupe, la chimie du carbone est impliquée. Du coup, sachant qu'on sait à peine calculer la trajectoire de l'électron de l'atome d'hydrogène ( pour les atomes plus compliqués on sait pas ), l'intérêt d'effleurer les équations différentielles perd complètement sa place chez le modéliste naval qui souhaite seulement contempler la vague d'étrave de son beau modèle réduit.
grosventre- Age : 63
Re: Volumes et déplacements à l’échelle.
Vaste sujet , Volumes et déplacements à l'échelle, et fort instructif.
DahliaBleue C'est un régal de vous lire.
DahliaBleue C'est un régal de vous lire.
Re: Volumes et déplacements à l’échelle.
hello toutes et tous
Et même si je ne compte pas monter mon chalutier en haut de l'Everest lors de ma prochaine ascension, je trouve sympa de prendre conscience d'ordres de grandeur que l'on ignore, se rappeler que la mer morte est si basse....
Merci de cette culture
Amicalement
Et même si je ne compte pas monter mon chalutier en haut de l'Everest lors de ma prochaine ascension, je trouve sympa de prendre conscience d'ordres de grandeur que l'on ignore, se rappeler que la mer morte est si basse....
Merci de cette culture
Amicalement
Invité- Invité
Re: Volumes et déplacements à l’échelle.
Salut Berry,
Pourquoi pas, il n'est jamais trop tard pour s'instruire, si la lecture est trop ardue pour ma petite tête, je ferai appelle au savoir de DahliaBleue. :cheers:
a+
Pourquoi pas, il n'est jamais trop tard pour s'instruire, si la lecture est trop ardue pour ma petite tête, je ferai appelle au savoir de DahliaBleue. :cheers:
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