FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La mouette aux charbons,recette inattendue!!

+19
Opale62
Patrick 67 dit "Nounours"
marine delta
pier33
noursdk
rookie78
Albert-T
Mimile
paterson
moonraker
Tintin33
camerone
jacky241
Malevthi
Claude dit Oldsail
Carlos Mariano
GAZOU
Didier 94
america12mj
23 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par america12mj Dim 23 Mar 2014 - 22:57

bonsoir graine aux vents
oui il y a bien deux coniques et un crabot
c'est un système connu, vap38 a eu le mérite de le réduire et de l'optimiser pour moi!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par marine delta Lun 24 Mar 2014 - 7:59

Bonjour.

Une fine équipe, toujours disponible pour la recherche et l'application !

BRAVOS !


marine delta

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 8:08

Bonjour,
je pense qu'il y a trois coniques, celui du dessous qui fait la liaison avec les deux autres permet l'inversion du sens de rotation. la partie sensible est le crabot qui enclenche en marche, ou par chance être juste en face en déplaçant le baladeur. pour moi c'est une belle mécanique.
BRAVO
Graine au vent  bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par america12mj Lun 24 Mar 2014 - 11:00

la version qui a été installé est l'evolution du premier post, donc celle ci

https://servimg.com/view/15345375/105

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 11:20

OK  le bruit de la vidéo au changement de sens de rotation, m'a orienté sur ce principe.
  j'avais réalisé un ensemble identique à la fin des années 60, il faisait 40m/m de long, 35 de haut et 28 de large.     c'était mignon comme petite mécanique, et pas besoin d'un servo puissant.
    Graine au vent  bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par america12mj Lun 24 Mar 2014 - 11:52

oui tout a fait , pas besoin d'un servos puissant , juste precis ,et un amortisseur de position , style tirette gaz/frein  de voiture rc thermique

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par pier33 Lun 24 Mar 2014 - 21:27


_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par america12mj Lun 24 Mar 2014 - 22:53

hello pierre
merci de rappeler a tous le post, mais cette version est différente de celle d'origine, j'ai mis plus haut le dessin sous sw fait par Francis génial , cette version est beaucoup plus compact,

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par america12mj Sam 5 Juil 2014 - 20:31

après une longue période d'inactivité , j'ai un peu avancé sur les tubulures, reste a les isoler et a finir les autres , souffleur, deshuileur, sifflet
a bientot

https://plus.google.com/photos/109661643894098666352/albums/6032633518747558065?authkey=CKauqMebwOjfJQ

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Invité Sam 5 Juil 2014 - 20:45

salut japonnais Joli!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par jacky241 Sam 5 Juil 2014 - 22:33

bonjour à tous,
çà fait plaisir America12 de te retrouver sur ce projet ambitieux d'un ensemble chauffé au charbon.
je suis avec beaucoup d'intérêt la progression de ton travail car tu as opté pour un équipement au top avec une chaudière verticale ce qui devrait nous permettre de comparer et tirer le meilleur  parti des avantages de nos 2 projets assez différents .
je me sens aussi moins seul !
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par jacky241 Lun 8 Sep 2014 - 8:41

bonjour à tous,
je viens de visionner une vidéo de Raphael ou l'on peut voir ta chaloupe en expo.
il semble d'après son commentaire qu' elle fonctionne, les résultats sont ils probants?
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par america12mj Lun 8 Sep 2014 - 20:51

hello jacky, effectivement la bebete était de sortie, pour faire ses premiers pas dans "la Société", les essais jusqu’à maintenant en zone V.I.P, se sont bien passés, 40 minutes avec une grosse pogné de charbon, je n'ai pas encore validé le petit cheval en relation avec la gestion de niveau, les deux systèmes fonctionnent parfaitement, il me reste a les associés.
le chantier n'avance pas vite, car d'autre travaux (Goliath et l’étude d'une barcass' rapide pour aller chatouillé certains idée rire 1 rire 1 rire 1 ) m'accapare), mais bon le principale c'est d'avancer, certes a petits pas , mais d'avancer quand meme.

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par jacky241 Lun 8 Sep 2014 - 21:33

ta chaloupe est superbe tient nous au courant de tes résultats , pour ma part je suis incapable de travailler sur plusieurs projets en même temps je suis admiratif
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par america12mj Lun 7 Sep 2015 - 11:03

petite vidéo faite lors des journées élégance et" vieux bouts de bois"

https://www.youtube.com/watch?v=mwwgy0qGKoA

merci raphael bonjour génial

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par jacky241 Lun 7 Sep 2015 - 11:33

bonjour à tous,
félicitations Pascal , je t'avoue que je craignais que tu es délaissé cette superbe chaloupe mais je vois que tu as réalisé un ensemble qui regroupe toutes les techniques anciennes et modernes avec un réalisme impressionnant .
vraiment chapeau c'est magnifique et si tu pouvais nous donner tes impressions sur le fonctionnement çà serait top .
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Opale62 Lun 7 Sep 2015 - 17:47

Bonsoir bonjour

Et bien que dire d'autre que " SUPERBE " .... bravo
Du sacré travail dans tout domaine ....
Bonne continuation et cela me change de mon petit " Goliath " qui est toujours en chantier par manque de temps mais bon la retraite arrive doucement de mon coté donc cela risque d'aller un peu mieux .

@+ Bruno

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par scyllias91 Lun 7 Sep 2015 - 18:35

Hello,
Superbe ça valait vraiment le coup d'attendre 4 ans pour voir ce superbe ensemble . applaudissement
J'espère que Raphael va nous mettre en ligne une vidéo de l'ensemble en fonctionnement.
Comment fais tu pour alimenter la chaudière en charbon pendant la navigation?
L'accès au foyer n'a pas l'air aisé.

Scyllias


scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par rookie78 Lun 7 Sep 2015 - 20:29

Superbe!! Bravo.... bravo bravo bravo

Marcel.
----------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par america12mj Lun 7 Sep 2015 - 20:43

pour répondre concernant l'alimentation en charbon, eh bien il n'en ni y a pas, en effet comme Jacky l'avais constaté, une poignée de charbon tient sans problème 30 a 40 mm, il est vrai que le "chargeur" aurait été un joli défit technique, mais j'ai "calé" so sorry, mais j'ai eu ,et j'en ai encore, pas mal de mise au point , pas de vidéo pour l'instant mais cela ne saurait tarder!
merci a tous pour les compliments bonjour bonjour bonjour amour

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Invité Mar 8 Sep 2015 - 8:27

hello Hello!
Une bien jolie chaloupe que l'on découvre sur le tard. oui
Tout est en place, même  étonné  "Horreur et stupéfaction"  de l’électronique! rien compris  On sent que Francis est passé par là! rit  rit Il peut pas s’empêcher de jouer avec les électrons notre ex-Grenoblois!  Il faut l'attacher! mondieu
Elle est belle ta chaloupe et j'aime bien le matériel Stuart.  roi La chaudière est réussie, même si tu as fait l'impasse sur le chargeur qui semble être un sacré challenge pas évident à relever. On ne t'en voudra pas.
Je souhaiterais que tu nous parles de la reprise du "Petit cheval" après qu'il se soit arrêté quelques instants.C'est un gros "percheron" à remettre en route à froid.
Tiens nous au courant. oui
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par america12mj Mar 8 Sep 2015 - 11:10

hello yves et merci pour ton appréciation, concernant le petit "percheron", après avoir lu tous les problèmes de redémarrage survenu aux possesseurs de "la bête", j'ai pris le parti de le laisser tourner en permanence, pas de condensation, toujours chaud, et c'est le capteur de niveau qui décide d'ouvrir ou non l'admission vers la chaudière, le reste du temps l'eau puisé dans le plan d'eau retourne au plan d'eau! simple génial a+

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Invité Mar 8 Sep 2015 - 11:58

Hello! hello
Bravo! applaudissement Un vrai Bleu cet America! ouiroi Il a su déjouer le piège du petit cheval! génial
C'est vrai qu'une fois qu'ils sont partis, il ne faut pas les arrêter.Surtout les gros Stuart! Sinon, l'eau condense tout de suite dans la navette et c'est foutu. fou
On attend la suite avec impatience. oui
Bien cordialement. bye



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par JPA Mar 8 Sep 2015 - 12:58

Bonjour America, bonjour à tous,
On ne peut qu'être admiratif devant une telle réalisation ! L'électronique existe, pourquoi ne pas s'en servir (quoiqu'en pense Kbio !) ? Une petite question au sujet des purges de cylindres de la machine principale : est-ce qu'elles sont ouvertes en permanence ou y a t'il un moyen de les fermer ?
L'inverseur est astucieux mais le système de crabotage est un peu brutal pour la mécanique, non seulement pour les dents du crabot mais également pour les paliers de la machine, même si le crabotage se fait à faible vitesse. Normalement le crabotage se fait à vitesse "zéro", c'est à dire moteur arrêté. C'est un système que l'on trouve sur les guindeaux de navire de commerce et de pêche pour embrayer les barbotins (qui entraînent les chaînes d'ancre) alors que les poupées sont entraînées en permanence par le moteur.
L'inverseur qui équipe mon moteur Stirling est à galets de friction donc d'une conception très différente de l'inverseur de "la mouette". En gardant le principe des engrenages concourants qui tournent en sens inverse on peut concevoir un embrayage à cônes de friction tel que celui que j'ai dessiné ci-après. La ligne d'arbre (de couleur marron) est solidaire d'un diabolo qui remplace le crabot. Celle-ci doit pouvoir translater de quelques dixièmes de millimètre de part et d'autre de la position milieu qui est la position "débrayée". L'engrenage vert est solidaire du moteur, il possède un cône femelle qui reçoit le diabolo en marche avant. L'engrenage rouge tourne en sens inverse et reçoit le diabolo en marche arrière.
L'intérêt d'un tel système, qui équipe beaucoup de moteurs auxiliaires de voiliers en plaisance, c'est que plus l'hélice va pousser fort le bateau, plus la force d'embrayage va être importante. La seule condition à respecter est que le moteur doit tourner dans le même sens que l'hélice lors de la marche avant. Il n'est pas nécessaire de mettre des garnitures sur les cônes d'embrayage, un contact métal sur métal est largement suffisant. Le servo moteur n'aura plus à maintenir une force d'appui en permanence et le glissement progressif qui va se faire lors du transfert du couple moteur vers la ligne d'arbre ne provoquera plus de chocs néfastes pour la mécanique.
La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Invers10
Mille excuse pour ce croquis un peu simpliste, n'étant pas un expert en graphisme informatique, désolé également pour la présentation en mode portrait, il a pivoté lors de la capture et je ne sais pas le remettre à l'endroit !
Cordialement

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 10 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum