FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La mouette aux charbons,recette inattendue!!

+19
Opale62
Patrick 67 dit "Nounours"
marine delta
pier33
noursdk
rookie78
Albert-T
Mimile
paterson
moonraker
Tintin33
camerone
jacky241
Malevthi
Claude dit Oldsail
Carlos Mariano
GAZOU
Didier 94
america12mj
23 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 11 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Malevthi Mar 8 Sep 2015 - 21:06

Merci JPA de m'avoir fait connaître cet astucieux montage !

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 11 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par pier33 Mer 9 Sep 2015 - 6:02

Hell'0

Le systhème de tirage venturi automatique commandé par la vanne est génial.

Bravo
@+Pier33
une peu en 'rade' en ce moment...

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 11 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par jacky241 Mer 9 Sep 2015 - 7:59

bonjour à tous,
il faut se rendre à l'évidence, pour l'instant à ma connaissance personne n'est capable de recharger en charbon à distance de manière fiable à l'échelle de nos modèles ce qui ne veut pas dire qu'un jour peut être une idée nous paraitra évidente et qu'il fallait juste y penser.
la tenu du feu peut effectivement durer 30 minutes sans problèmes avec un seul chargement à une condition impérative , maintenir le tirage ce qui n'est pas vraiment le problème mais plutôt l'ensemble des accessoires utilisés pour alimenter la chaudière et maintenir son niveau d'eau de manière équilibrée.
Pascal à exploré une voie très intéressante sur son ensemble reste maintenant à tester en situation ce qui n'est pas simple en réunion car il est difficile de se concentrer avec des curieux qui ne manquent pas de poser des questions et détournent votre attention qui doit être constante .
pour avoir fait beaucoup de tests sur ma chaloupe j'ai pris conscience que les essais à l'air libre permettaient des petites interventions manuelles souvent minimes mais impossibles en situation et cela change beaucoup de choses.
il faut du temps et de la persévérance pour obtenir la fiabilité et j'épère vivement que Pascal nous fera profiter de ses retours d'expériences
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 11 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Papynano Mer 9 Sep 2015 - 8:50

Bonjour
Je vais peut être dire une co......ie mais avec une petite vis sans fin ce ne serait pas possible de faire une alimentation, bon ça suppose une granulométrie relativement petite du charbon.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 11 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par JPA Mer 9 Sep 2015 - 10:15

Bonjour à tous,
Le problème avec la chauffe au charbon, si l'on veut réaliser une alimentation en continu du foyer, c'est également l'évacuation des résidus de combustion. On peut imaginer un tapis roulant (métallique), dont les mailles laisseraient passer l'air pour le tirage, qui passerait dans un foyer muni de deux portes à guillotine. L'alimentation se ferait alors de manière séquentielle, soit 1) ouverture simultanée des deux portes, 2) avancée d'un cran du tapis roulant chargé en charbon, 3) fermeture des deux portes du foyer. Cela supposerait une maîtrise parfaite de la combustion pour que le charbon soit totalement brûlé et ne soit évacués que les résidus incombustibles. J'ai eu l'occasion de naviguer avec un ancien chauffeur qui avait pratiqué la chauffe au charbon, il m'avait expliqué les méthodes de la "chauffe systématique":
1) Dans un premier temps allumage du foyer avec du bois sur un tiers de la surface de grille
2) Introduction du charbon (à la pelle) sur ce tiers de grille
3) Une fois que le charbon a bien pris, étalage d'un deuxième lit de charbon (toujours à la pelle) sur le deuxième tiers de la grille
4) Quand le deuxième tiers a bien pris à sont tour, garnissage du dernier tiers restant
5) Quand le premier tiers a fini de brûler, ouverture de la porte du foyer (1500°C). Il fallait alors évacuer les escarbilles à l'aide du "ringard" en les faisant tomber sur le parquet de la chaufferie, puis regarnir le foyer à toute vitesse pour éviter une chute de la température. Les escarbilles étaient évacuées à la brouette (bonjour la sécurité par mauvais temps !) et jetées directement à la mer.
6) La chauffe se poursuivait alors ainsi, tiers après tiers
Il est à noter que dans les centrales nucléaires le chargement des barres de combustible se fait également par tiers ce qui permet d'éviter un arrêt total de la centrale (une centrale nucléaire ne peut plus fonctionner si sa puissance descend en dessous de 50% de la puissance max = la réaction en chaîne s'éteint d'elle-même)
Je pense que si quelqu'un veut s'attaquer à ce problème d'alimentation en continu du foyer en charbon, il faut s'inspirer de ces vieilles méthodes. Avec le système du tapis roulant on peut le faire progresser d'un tiers de longueur de foyer à chaque séquence. Reste à régler le rythme des séquences pour éviter de rejeter du charbon encore apte à fournir des calories.
Vu la qualité des réalisations que l'on voit et l'habileté de ceux qui les conçoivent et les construisent, nul doute que l'on verra un jour une telle installation fonctionner
Cordialement

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 11 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par GAZOU Mer 9 Sep 2015 - 12:27

je ne sais plus qui s'y est attelé mais il a buté sur les poussières qui bloquaient le système

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 11 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par JPA Mer 9 Sep 2015 - 14:21

On a de la vapeur à ne plus savoir qu'en faire, il suffit (yaka, focon) de mettre des buses de nettoyage qui vont rincer et chasser la merde du tapis roulant à chaque séquence. En plus l'avantage, c'est d'éteindre complétement les escarbilles qui seraient encore vives à la sortie du foyer ! Bien sûr, tout cela suppose d'avoir une électronique de contrôle, ne serait-ce que pour gérer la cadence des différentes séquences (ça ne plaira pas à Kbio, c'est sûr)

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 11 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par jacky241 Mer 9 Sep 2015 - 17:16

le principal problème du chargement en charbon est la disproportion à nos échelles entre la porte du foyer et la taille des grains , même en chargeant à la main çà coince souvent  !
l'idéal serait de charger grain par grain à cadence régulière mais il faut asservir l 'ouverture et la fermeture de la porte et les choses se compliquent sérieusement .
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 11 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Invité Mer 9 Sep 2015 - 20:05

hello Hello!
(ça ne plaira pas à Kbio, c'est sûr)
Ça c'est sûr! oui rit rit
Mais d'un autre, coté, moi le charbon! J'ai assez de problème avec le gaz !
trinquons trinquons trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 11 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Malevthi Mer 9 Sep 2015 - 20:51

mais oui Sur une chaudière verticale on pourrait charger par la cheminée ...

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 11 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par JPA Mer 9 Sep 2015 - 23:00

Si on veut automatiser l'alimentation en charbon du foyer, c'est sûr, il faut concasser les morceaux de charbon et les calibrer pour qu'ils puissent passer sans problème.
Reste la solution du charbon pulvérulent chargé sur lit fluidifié à l'air comprimé comme à la centrale EDF du Havre !
Un petit rappel : le moteur mit au point par Rudolf Diesel était prévu au départ pour marcher au charbon pulvérulent avec injection pneumatique !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 11 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Braibant Jeu 10 Sep 2015 - 13:05

".. charbon pulvérulent avec injection pneumatique "
C'est cette solution qui a été mise en oeuvre par les ingénieurs allemands dans la série de vitesse "05".
Il s'agissait de tester le poste de conduite à l'avant sur le protype "05 003".
La chaudière a été retournée, poste de conduite et le poste de chauffe se retrouvant à l'avant. (cfr cheminée juste devant le tender)
Mais comme le combustible était à l'arrière, l'alimentation retenue consistait à alimenter la chaudière avec du charbon pulvérulent amené de par conduite et sous pression à l'avant. Comme avant 1940 le charbon était rare, le poussier utilisé était en lignite et le rendement moins bon. Après la guerre, la locomotive a retrouvé un état "normal", boite à fumée à l'avant et tous carénages enlevés.
photo modèle réduit Maerklin
La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 11 00010
Bonne après-midi
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 11 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum