FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

la chaloupe a bibi

+8
Ted Welding
Malevthi
Claude dit Oldsail
Vinces
Didier 94
hautier47
GAZOU
camerone
12 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par hautier47 Mar 20 Déc 2011 - 14:05

Bonjour,
Ais-je raison ou non, la n'est pas la question. J'essaye simplement de venir en aide à Serge qui possède un groupe vapeur identique à celui de mon Glasgow.

A la demande de KIBIO voici donc des vues supplémentaires

La première c'est le petit réservoir gaz avec en haut la valve de remplissage et en bas le gicleur.
la chaloupe a bibi - Page 4 Img_5410

La deuxième c'est l'autre face du réservoir avec la vanne d'ouverture du gaz. J'ai placé une goupille au travers du poulet moleté pour faciliter l'ouverture une fois le réservoir dans le bateau.
la chaloupe a bibi - Page 4 Img_5411

la chaloupe a bibi - Page 4 Img_5412
La troisième c'est la phase de remplissage du réservoir.

Concernant la durée du brûleur réservoir plein, il ne faut pas espérer obtenir plus de 15 à 18 minutes maximum. J'avais déjà averti Serge à ce sujet. C'est peu et la contenance chaudière permettrait 20 à 25 minutes de navigation .

Avec mes amicales salutations GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 18:07

hello
merci pour les photos gégé :D
c'est bien ce que je fait , mais l'embout de la bouteille de gaz doit poser problème
je fais sa avec une bouteille de gaz a briquet je vais essayé de te faire une photo
par contre comme le dit kabio dois-je ouvrir la vanne de gaz pour le remplissage et attendre que cela crachote

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 20:10

photo
de la chose
la bouteille de gaz
la chaloupe a bibi - Page 4 100_7416
la chaloupe a bibi - Page 4 100_7417
la chaloupe a bibi - Page 4 100_7418

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 20:51

:( salut Serge34;
Je me demande si ton embout plastique (livré avec la recharge) est bien adapté à ton réservoir de gaz???
Qu'en pense Gégé???
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par hautier47 Mar 20 Déc 2011 - 20:56

Bonjour,

Je connais ces petites bouteilles de gaz à briquet qui sont vendues avec une couronne de différents embouts en plastique. Lorsque l'on à finalement trouvé le bon embout une ou deux recharges et il est déformé. les recharges suivantes sont déjà aléatoires. J'ai donné et j'ai vite arrêté !!! :langue Garde ça pour tes briquets !!

Moi je n'utilise que les grandes bombonnes vendues dans le commerce. Il y en à deux versions. La première ( la plus simple ) sur laquelle j'ajuste un embout de ma fabrication. Après un ou deux essais, et en observant la valve de remplissage du réservoir gaz, j'ai trouvé ce qui me convenait.

L'autre type de bombonne, un peu plus grosse, nécessite un embout spécifique qui se visse sur la bombonne ( système Regner ou Anton qui semble-t-il propose le même système.) La encore, je fabrique également un embout qui vient s'ajuster sur l'extrémité car Regner ou Wilesco n'utilisent pas le même diamètre de valve.

Tu comprendras donc pourquoi,sur toutes mes chaloupes, à part pour le Glasgow, qui possède ce réservoir amovible, j'ai viré tous les systèmes de remplissage avec ce type de valve pour les remplacer par un système dit Legris ou Festo. Système de raccord rapide.

Remplissage simple, fiable, sans fuites, donc sans danger. :D

Demain, je te fais des photos pour la bonne compréhension de ces explications.

A bientôt GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par Didier 94 Mer 21 Déc 2011 - 0:04

hello
par contre comme le dit kabio dois-je ouvrir la vanne de gaz pour le remplissage et attendre que cela crachote

Indépendamment du problème de la jonction, une des causes du problème est qu'effectivement il faut pouvoir purger le réservoir pendant son remplissage.... par le biais de la vanne gaz par exemple ? Sinon c'est tout de suite plein à craquer par l'air simplement comprimé à l'intérieur....
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 0:19

Didier 94 a écrit: hello
par contre comme le dit kabio dois-je ouvrir la vanne de gaz pour le remplissage et attendre que cela crachote

Sinon c'est tout de suite plein à craquer par l'air simplement comprimé à l'intérieur....
trinquons Didier

heu!!!! didier je ne pense pas que ce soit de l'air mais du gaz tout simplement sous forme gazeuse :(

idée
Serge tu peux mettre ton réservoir à gaz au congélo pendant 2 ou 3 heures avant de recharger et de mettre la cartouche au bain marie à environ 40° et puis effectuer le remplissage tous en gardant un évent pendant le remplissage par l'intermédiaire de la buse du bruleur
Ainsi si ton système de valve est compatible entre la cartouche et ton réservoir tu va bien remplir ton réservoir
Nonobstant je pense comme hautier44 que tes valves son pas compatibles entre ta cartouche et ton réservoir à gaz . il va falloir voir ça de plus près

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 8:47

Bonjour! :(

mettre ton réservoir à gaz au congélo pendant 2 ou 3 heures avant de recharger et de mettre la cartouche au bain marie à environ 40°

Mon ami Plomb ,à mon humble avis, si l'idée est bonne dans le principe , elle ne présente pas d'intérêt sur le plan pratique.
Je m' explique et je vais essayer de ne pas être trop "bling-bling" dans le raisonnement.

D'abord, on ne peut pas emmener son "congélo" au bord de l'eau , et si l'usage du bain marie est plus facile, il ne va pas nous rendre un grand service non plus.
Par principe, il vaut mieux rester à conditions de temp' & pres' standards.
Refroidir un réservoir afin de le remplir de gaz sous forme liquide permet de:
-ne pas soumettre le métal à une différence de température soudaine qui risque de l' endommager.(surtout au niveau des soudures)
-éviter une perte de gaz conséquente , par évaporation, jusqu 'à ce que ce récipient soit à température .
Exemple: dans l'industrie, on remplit des tanks d'azote liquide de >15 000L . On comprend tout de suite que l'on ne peut se permettre de laisser couler de l'azote @ -193° dans un récipient qui est à temp' ambiante, sous peine de contraintes thermiques telles que l' enveloppe se déchire au niveau des soudures.On le refroidit donc en laissant couler du liquide tout doucement; Les vapeurs de gaz abaissent la température et on peux y aller au bout d' un moment.
De plus, la quantité d' azote nécessaire pour refroidir ce tank est telle que le volume de refroidissement équivaut pratiquement au volume stocké.
L'azote: c'est pas cher, il y en 80% dans l' air et on l' extrait de l'air afin de récupérer les autres gaz (oxygène,argon, fréon,;....) . C' est un résidu qui ne demande qu 'une double enveloppe sous vide pour le conserver des mois entiers, sinon des années.

Mais nous parlons de GPL dont le point d'ébullition et donc la température de stockage est 0°C. Le volume de gaz nécessaire pour refroidir le tank de Serge ne va , donc, pas faire bouger les cours de Bourse , ni entamer sa généreuse retraite. :nono
On peut sans risque d' endommager son réservoir , verser du liquide @ 0°C et il sera à température (froid) , d' autant plus rapidement que la différence de température entre l' ambiant et le liquide est faible.

A présent : réchauffer la bouteille de gaz!
Hormis monter en pression et en température, le volume de gaz liquide sera pratiquement le même @ 0°C! Loi de Mariotte!
Pourquoi? C'est ce qu'on appelle la "tension de vapeur" . Cette "pression", qui en fonction de la température, met en équilibre le gaz & le liquide.Plus tu chauffes, plus tu montes en pression mais ton liquide conserve le même volume et s'il monte un peu en Température, il va se refroidir dés que tu vas le transférer.
Conclusion, tu réchauffes une bouteille qui va avoir plus de pression mais dont le gaz liquide que tu vas transférer sera toujours à 0°C. La pression servira juste à pousser le GPL plus rapidement dans un récepteur qui se rempli tout seul par gravité. Aucun intéret!

Si en plus, tu utilises un mélange propane , alors = INTERDICTION DE CHAUFFER.

Je terminerai en disant qu'il vaut mieux avoir de bons embouts qui ne fuient pas afin de:
- Eviter les pertes
- De ne pas se coller les doigts par le froid.

Voilà! Je sais que j' oublie quelque chose, mais ça me reviendra plus tard.
Bonne journée et bien cordialement! hello hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 8:58

hello
moi ce que j'en dis ,vous faites comme vous voulez
Il est indéniable que des embouts compatibles sont la meilleur solution et que la gravité suffit pour remplir
Mais je rappellerais que de débit et fonction du delta de pression entre les deux réservoirs et qu'il augmente (le débit )quand le delta p augmente.:cheers:
en parlant de réchauffer la cartouche de remplissage je pensais au type de gaz semble t'il utiliser (entre autre le butane) tout en étant persuadé que cela s'applique au propane ègalemment .
histoire de faire monter la pression de la phase gazeuse du récipient
Comment sont les bouteilles de propane installées dehors et parfois en plein soleil et par canicule :cheers: (35 à 40 °C ) :cheers:

+a

Ps tiens par la même occasion as tu déjà dépoté du Co2 liquide par citerne de camion de 20t dans des reservoir de co2 liquide de 400T



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par Didier 94 Mer 21 Déc 2011 - 10:19

hello
Merci Plomb d'avoir rectifié ! Il était tard cette nuit ... c'est évidemment du gaz !! lol!
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par hautier47 Mer 21 Déc 2011 - 10:25

J'avais promis à Serge des Photos les voici

Les trois bombonnes avec de gauche à droite. Le système Wilesco ( embout spécifique puis le système "Regner" et enfin le système à raccord rapide.
la chaloupe a bibi - Page 4 Img_5416
Deuxième et troisième photos le détail de l'embout système Regner et le réservoir avec se système de remplissage. Il ressemble beaucoup au Wilesco.
la chaloupe a bibi - Page 4 Img_5417
la chaloupe a bibi - Page 4 Img_5418
J'ai abandonné ce système car trop de fuites au remplissage.

A présent remarque que le réservoir Wilesco tout comme celui que j'ai sur la 3ème photo se remplissent sans vanne de purge. J'ai utilisé ce réservoir des centaines de fois puisque monté anciennement sur ma chaloupe Victoria avec une autonomie de 45 à 50 minutes. Aurais-je gagné en autonomie avec une vanne de purge ? Je laisse la réponse à celui qui aurait réalisé un test de comparaison pratique. ( Pas de théorie merci ! )

Je dois admettre que sur mes chaloupes j'ai actuellement des réservoirs gaz avec purge et cela est très pratique pour savoir que le réservoir est effectivement plein.

Je reste persuadé que ton embout est mal adapté. Pour avoir très bien observé la chose sur mon installation les embouts livrés avec les bombonnes de recharge pour briquets sont trop souples et se déforment rapidement. J'utilise à satisfaction des embouts tournés dans du Teflon.

Salutations GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 18:05

hello
je remercie gégé pour les bons conseils et les bonnes photos applaudissement
je vais voir de trouver un autre type de bonbonne de gaz et je vais faire l'embout qui vas bien
je vous tient au courant de la suite :(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par papeete Mer 21 Déc 2011 - 18:14

Bonjour à tous,

Je vais suivre ce post avec beaucoup d'interet.
Laurent.
papeete
papeete

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 20:05

papeete a écrit:Bonjour à tous,

Je vais suivre ce post avec beaucoup d'interet.
Laurent.

hello
t'affole pas papeete , car au mieux c'est la théorie de l'embout qui domine , le reste n'est que evaporation d"'eau tiède , et je passe sur le congel au bord du lac MDR
notre modé préféré a due 8) ou la terre a tremblé sifflote
maître kabio je risque pas d'entamer ma retraite vue que j'y suis pas et que c'est pas gagné non plus , encore un truc qui s'évapore aussi :cheers:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par GAZOU Mer 21 Déc 2011 - 20:53

:comprend pas

maître kabio je risque pas d'entamer ma retraite vue que j'y suis pas et que c'est pas gagné non plus , encore un truc qui s'évapore

t'es pas en retraite ? j'aurais parié le contraire ! comme quoi il ne faut pas fier aux apparences clin d\\\\'oeil

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 21:02

:( :( :(
t'es pas en retraite ? j'aurais parié le contraire ! comme quoi il ne faut pas fier aux apparences
:cheers: :cheers:
Gazou +2 ! 😢
Toi au moins tu seras préparé et tu ne souffriras pas du spleen du retraité! sifflote
clin d\\\\'oeil trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par GAZOU Mer 21 Déc 2011 - 21:45

dites pas de bêtises

il est en stage préparatoire clin d\\\\'oeil

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par hautier47 Jeu 22 Déc 2011 - 8:41

Bonjour,
C'est vrais qu'un Français de 48 ans qui n'est pas encore en retraite ça fait un peu tache !! :cheers:

Roooooooo bon, si on peu plus plaisanter !!!!!!! dejadehors

Salutations GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par Invité Mar 3 Jan 2012 - 15:25

hello
après le monceau d'ânerie de certain :hurle la suite
le pont latté enfin , c'est une 1er , avec les conseil de maître jipiti
faut encore que je ponce + vernis
la chaloupe a bibi - Page 4 100_7421

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par Invité Mar 3 Jan 2012 - 15:51

:(
avec les conseil de maître jipiti
:affraid: Et pas de fougère??? :comprend pas
C'est pas grave, c'est bô tout de mème. :cheers:
cordialement! clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par Invité Mar 3 Jan 2012 - 17:38

hello non pas de fougère , les difficulté les une après les autres , pour le prochaine bateau qui sera un voilier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par Invité Mer 4 Jan 2012 - 18:00

:(
pour le prochaine bateau qui sera un voilier
:affraid: A vapeur??? sifflote :cheers:
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par Invité Mer 4 Jan 2012 - 20:04

hello
:hurle NON
j'ai déjà les doit tous cramé avec celui-là lol!
se devrais être le !! hum.. !! un succédané du !!! "PD de ET" lol! mais c'est une autre histoire sifflote sifflote joker

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par hautier47 Ven 27 Jan 2012 - 21:01

Bonjour à tous !

Mouais!............. On entend plus parler de la chaloupe à bibi !

Je m'impatiente !

Amitiés GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par Invité Dim 29 Jan 2012 - 13:39

hello
ben houe , pas fait grand chose depuis , et je doit d'abord faire les essai de navigation mais pas de bol notre lac est fermé pour cause de pollution et de meurtre de 54 canard
le commissaire magret n'a pas fini l'enquête et on ne peut approcher la scène de crime - de 5 mettre , le garde chasse municipal veille
et c'est pas une blague :pleur
et py dehors y caille suis mieux au chaud
j'ai eu un problème de cloison déformé par une surchauffe il a fallu que je pose des renfort je doit tous remonter
et si la machine a vapeur me fait des misère je le passe en électrique lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la chaloupe a bibi - Page 4 Empty Re: la chaloupe a bibi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum