FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

+9
Phil
camerone
Vinces
Claude dit Oldsail
papymouzot
GAZOU
Lagaffe
Carlos Mariano
Vincent du Mans
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par Vincent du Mans Mer 15 Fév 2012 - 21:47

Bonjour,
Je lance un challenge :

Quand j'ai commencé mon voilier (1.27m), je me suis fait remettre un plan de profil, du haut et un plan des couples. 2 simples feuilles millimétrées A4. Suffisant pour fabriquer un bateau.
Et en plus, un charabia de formules permettant de dessiner les 11 couples, ci-joint, en espérant que ce soit assez lisible - c'est une relique !
Y a t-il des matheux parmi vous, pouvant m'expliquer leurs significations ? Bref, de me traduire cela, comme si j'avais 6 ans ?
Je sais, il y a des logiciels qui font ça, mais j'aimerais pouvoir montrer à mes filles quel talentueux concepteur (hum !) est leur papa...
Merci à vous et à vos calculettes !

Cdt, Vincent
Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Vv_pla10

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par Carlos Mariano Mer 15 Fév 2012 - 22:03

Salut Vincent du Mans

Vous êtes dans la Modelisme naval pour s´amuser beaucoup au pour avoir une grand douleur de tête


rire2 rire2 rire2 rire2

A bientot trinquons trinquons
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par Vincent du Mans Mer 15 Fév 2012 - 23:27

En fait, le but des ces formules est de tracer les couples sur la feuille millimétrée ci-dessous. Et à voir la qualité du dessin (si, si, hormis les 2 tâches de confiture, vu qu'à 15 ans, j'étudiais le plan au petit déjeuner avant de jouer de la scie sauteuse), et la réalisation de mon bateau, les formules permettent de placer les points très précisément. Reste à savoir comment cela se calcule... Mais je vous rassure, je prends plus de plaisir à les construire, qu'à jouer de la calculatrice.
Cordialement, Vincent
Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Vv_pla11

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par Lagaffe Jeu 16 Fév 2012 - 9:09

Bin dis donc, c'est du jamais vu ces formules. Une racine 2,45°... Tu n'as pas peur de faire exploser ta vieille calculatrice à roues d'Odhner ?
Sont-ce des équations de courbes ?

N'aurais-tu pas mélangé tes plans avec les formules qui permettent de situer précisément le point d'interactivité du neurone central avec son voisin gambergeatique ?

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 9:39

bravo
ça me rappelle qu'il y a quelque temps une dénommée DAHLIA BLEUE avait exposé plein de théories sur la flottabilité (pas la relativité) que tout le monde était à baver sur sa jeunesse et beaucoup se masturbaient les boyaux de la tête en essayant de comprendre ce quelle disait :affraid:
je vous voyais tous attendre avec impatience ses interventions........... salamalec salamalec
et puis un jour plus de DAHLIA BLEUE, disparue et personne ne s'en est plaint.......... rire 1 :langue rire 1
Bon je retourne dans l'atelier, j'y ai du boulot.
Didier trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par GAZOU Jeu 16 Fév 2012 - 9:49

Salut

pas d'accord !

Dahlia vient toujours sur le forum, elle nous lit toujours mais devant l'ignorance crasse que certains revendiquaient avec arrogance elle a préféré s'abstenir d'intervenir.
Plutôt que de se foutre d'elle ces messieurs aussi bêtes que machos auraient mieux fait de se remettre en question et d'essayer de comprendre ce qu'elle essayait de vous expliquer.
Curieusement c'est ceux qui comprenaient ou tentaient de comprendre ce qu'elle expliquait qui la regrette, j'en ai eu témoignage, les autres sont au fond de la classe, près du poêle.........

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par Lagaffe Jeu 16 Fév 2012 - 10:26

J'ai bien pensé à elle pour nous éclairer sur le sujet. Hélas, dès que ça devient un peu technique, les cancres viennent mettre le bazar. Dommage pour nous tous.

Si je savais faire, j'aurais bien mis une équation dans ma TI83. Elle sait faire... Mais moi je ne sais pas lui causer le langage qu'elle comprend !

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 11:24

hello

et pourquoi pas les faire tracer sur excel ,c'est fait pour ça tout de même
pour l'instant j'ai pas le temps je suis sur autre chose et ça merde étonnant
mais c'est dans un coin de mémoire . 😢 et cela doit être marrant de tracer cela pour voir ce que cela donne :cheers:

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par Lagaffe Jeu 16 Fév 2012 - 11:41

Je ne suis pas allé jusqu'au tracé de courbes sur excel, alors on te délègue tous pouvoirs.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par papymouzot Jeu 16 Fév 2012 - 12:05

Bonjour,

Les formules données ici correspondent bien (en partie) à des courbes pouvant permettre la création de couples, ce sont les mêmes courbes que l'on voit sur le papier millimétré. Chiant à tracer / imprimer car il faut trouver une échelle, et imprimer à chaque fois une seule partie de la courbe, car elle change de forme lorsque f(x)=0 et, d'autre part, elle ne permet que de tracer des demi-couples... mais ça, c'est le moins gênant..

Gênant, car il faut aussi le plan de la quille, les écartements entre les couples, la hauteur des bordés à chaque couple... as tu les autres informations ???

Ne vaudrait-il pas mieux que tu te trouves un plan complet ?

C'est ton prof de maths qui te donnait des cours de modélisme ?

8) 8) 8)
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par Vincent du Mans Jeu 16 Fév 2012 - 12:29

Voici effectivement la 2ème feuille qui m'a été donnée en format A4 (vues de dessus et profil). Il m'a suffit de la traduire à l'échelle. Le dessin des couples étant au réel. Donc, ça marche ! Reste la traduction de ce charabia.
Cdt, Vincent
Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Vv_pla12

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par papymouzot Jeu 16 Fév 2012 - 12:34

Ce n'est pas du charabia :cheers:

Ce sont des équations de courbes, niveau 3ième )))

Pour les tracer il faut définir une échelle !!!

papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par Vincent du Mans Jeu 16 Fév 2012 - 12:51

Je devais piquer un roupillon pendant ce cours... quoique je me souviens bien des tracés de courbes, à force de cours particuliers...
Néanmoins, nous gagnerions à trouver l'explication simple des 3 ou 4 chiffres : (le premier est la longueur de..., le 2ème....). Puis en suivant la formule, on obtient.... que l'on reporte sur la feuille, à partir de.... - peut être est ce effectivement incomplet, mais je n'ai hérité de rien d'autre.
NB: j'ai le même genre de graphique pour le lest

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 13:03

:(
Ce sont des équations de courbes, niveau 3ième )))
:affraid: Manifestement, tu vas avoir du mal à trouver des gens qui ont fait de si longues études sur ce forum! :cheers: :cheers:
rire 1 rire 1 clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par papymouzot Jeu 16 Fév 2012 - 13:15

Vincent,

c'est assez simple..

il est probable que chaque équation corresponde à un couple, il faut les dessiner, donc trouver tous les points sur l'axe des Y pour toutes les valeurs de x=0 à x=n lorsque f(n>0)=0

Par exemple:

Première équation f(x) = racine 2.45 (7,5992395 * ( 1 - ( x puissance 2.45)/237,52865))

On va donc calculer / dessiner la courbe pour toutes les valeurs comprises entre 0 et racine 2.45 de 237, 52865, ce qui fait approximativement x = 9,32

Pourquoi racine 2,45 de 237,52865 ? Car lorsque f(x)=0 la courbe change de forme. et f(x)=0 lorsque 1-x puissance 2.45 divisé par 237,52865 = 0, donc, lorsque x = racine 2.45 de 237,52865

Si on calcule toutes les valeurs de Y, pour X de 0 à 9,32 par incrément de 0,01, et que l'on reporte cela sur du papier millimétré, ou alors avec excel on obtiendra la forme d'un demi couple... il faut bien faire attention à tracer les axes X et Y car il faut super bien aligner les axes des deux demi couples pour avoir la forme d'un couple entier...

et ainsi de suite... c'est un peu de boulot, mais avec un ordi, en quelques temps, c'est fait...

As tu au moins des photos et autres infos sur le bateau pour savoir quoi faire d'autre à part la coque ?? car avec cela, on n'a pas grand chose.... tu as 11 couples... et puis ??

Sur ta deuxième feuille il y a 1/5... il ne te manque pas 3 feuilles pas hasard ??

Tu vas l'appeller "SURPRISE" ton bateau lol!
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par GAZOU Jeu 16 Fév 2012 - 13:58

Bonjour

je suis calme et réaliste, Papymouzot ou Vincent s'appelleraient Dahlia il y en aurait déjà eu plusieurs à se moquer, je ne trouve pas ça supportable.

D'autres parts je suis allé jusqu'en 3éme mais je ne me souviens pas du tout de ça............il faut dire que c'est si loin. Par contre j'ai étudiè le fonctionnement de la cocotte minute et du fer à repasser ! :mon dieu


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 14:05

:(
bravo papymouzot
Comme tu dis! bravo
clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par papymouzot Jeu 16 Fév 2012 - 14:07

Eh les gars, c'est pas vraiment compliqué ça !!!! C'est même très facile si on compare avec la fabrication d'un petit bateau proprement !!!!

lol!
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par Vincent du Mans Jeu 16 Fév 2012 - 14:28

Papymouzot, je te tire mon chapeau. Et un grand merci. Je prendrai ma calculette et tâcherai de comprendre tes explications.

Je ne sais pas si je vais m'y retrouver, mais je comprends la logique de positionner des points (calculés) et de tracer les courbes. Bon, je ne me mets pas de stress, le bateau est déjà fini depuis 25 ans et vogue pas mal. Je vous montre la photo.

A part la 2ème feuille avec vue de profil et haut (où l'on voit clairement les 5 couples), je n'avais rien d'autre. Pour le gréement, j'ai utilisé mes connaissances de voileux et mon bon sens. Reste juste le lest qui lui aussi a été dessiné selon le même procédé (ci-dessous). Pour le positionner : une marre au canard et mon œil.
Cdt, Vincent
Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Vv_pla13


_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par papymouzot Jeu 16 Fév 2012 - 14:31

Des que j'ai un peu de temps, je trace les courbes correspondant à chaque formule à l'ordi, et je les poste, c'est trop galère à la main... C'est une punition de prof de maths de collège ça :biz
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par Claude dit Oldsail Jeu 16 Fév 2012 - 14:43

Hello
J'allais repondre à Vincent du Mans :"Abcisse et Coordonnée" comme simple base de recherche, mais vous futes plus rapides!!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par Vincent du Mans Jeu 16 Fév 2012 - 15:02

Voilà le bestiau. Commencé il y a 25 ans et quelques (gros) aménagements l'année dernière.
En tous cas, la forme arrondie des couples étaient bonnes. Je n'ai rien eu à retoucher.

C'est pas la plus belle coque, mais c'était la première (et la seule, pour l'instant). Vous savez l'attachement que l'on a pour la première.
Cdt, Vincent
Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Imgp3218

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par Claude dit Oldsail Jeu 16 Fév 2012 - 15:44

Hello
L'avantage, avec ce genre de coque, c'est qu'il ne faut pas grand chose pour transformer un flotteur technologique en vrai bateau lol!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par GAZOU Jeu 16 Fév 2012 - 15:48

salut

je vois que monsieur a de l'humour, j'aime ça

mais c'était la première (et la seule, pour l'instant). Vous savez l'attachement que l'on a pour la première.

reste à savoir la première quoi ! :mon dieu

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par papymouzot Jeu 16 Fév 2012 - 16:42

Il est mignon ce petit voilier, surtout pour un bateau de 20 ans, drôlement bien conservé !!

Les courbes données par les 10 premières équations donnent ça...

Après, pour en faire des plans, c'est pas mal de boulot en plus...

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Captur17

hello
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Formules de couples - qui connaît la "traduction" ? Empty Re: Formules de couples - qui connaît la "traduction" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum