FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

detendeur a gaz

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

detendeur a gaz - Page 2 Empty Re: detendeur a gaz

Message par moonraker Jeu 27 Sep 2012 - 7:15


hello Didier,

J'utilise le détendeur de Daniel Brouard.


_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz - Page 2 Empty Re: detendeur a gaz

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 8:55

:(
régler la puissance du brûleur , au maxi du refoulement de la fumée.
Je crois qu'il veut dire qu'il ne faut pas débiter plus que le tube du foyer ne peut en accepter, et donc évacuer.
Je n'en suis aps sûr non plus! :sala:
Mais Bobino étant dans le Berry en ce moment, peut ètre que dans cette région reculée , il y a des heures de vacations propres au réseau local et qu'il reviendra nous expliquer ce qu'il veut dire, dès que la connection sera rétablie! clin d\\\\'oeil :mon dieu
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz - Page 2 Empty Re: detendeur a gaz

Message par Bobino Jeu 27 Sep 2012 - 22:42

bravo Bonsoir à tous
Le régulateur , s'il est bien consu, coupe ou ouvre en grand le passage du gaz pour une variation faible (environ 10%) de la pression de consigne.
Le débit du gaz à pleine ouverture dépend de la pression dans le tank et de la perte de charge du circuit :tuyauterie et gicleur .
Ce serait un heureux hazard si ce débit max correspondait à la stabilité de la flamme et de la possibilité d'écoulement de la fumée sans refoulement.
En cherchant bien on trouve en général un gicleur qui donne satisfaction sur l'établi
Mais la pression dans le tank varie : température ambiante , réfroidissement progressiif si le gaz est vaporisé dans le tank , on peut pallier cela en rechauffant le tank , mais l'idéal est d'installer un détendeur réglable .
qui fournit une pression constante en amont du régulateur.
On peut ainsi régler le brûleur au maxi des possibilités du circuit de chauffe
En choisissant une pression plus basse que celle rencontrée par les matins un peu frais le réglage est ..presque terminé . la seule perturbation provient de la vitesse de flamme qui varie avec la température.
Pour s'en affranchir il faut passer au soutirage liquide
Les brûleurs du commerce sont en général conçus pour fonctionner sans détendeur ou au mieux d'un détendeur fixe au prix de changements de gicleurs
J'utilise du butane , régle le détendeur à 5 à 700 g/cm2 . Mes brûleurs ont du paraître sur ce forum sinon demandez le plan

Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz - Page 2 Empty Re: detendeur a gaz

Message par Didier 94 Jeu 27 Sep 2012 - 23:57

hello
Merci Bobino pour ces explications. Tout cela parait fort logique.
Comme je ne passerai à la phase liquide qu'après ma retraite 😢 je me dis que je devrais essayer au moins une fois un montage avec détendeur...
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz - Page 2 Empty Re: detendeur a gaz

Message par Bobino Ven 28 Sep 2012 - 14:20

bravo Bonjour à tous
Il y a plusieurs technologies pour les détendeurs qu'ils soient fixes ou réglables , une solution simple est d'utiliser un régulateur de combustion . En branchant la sortie à la place de la vapeur on obtient un détendeur réglable .
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz - Page 2 Empty Re: detendeur a gaz

Message par Didier 94 Ven 28 Sep 2012 - 14:25

Oups !!
Là il me faut un petit croquis car je ne suis plus... :comprend pas
hello Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz - Page 2 Empty Re: detendeur a gaz

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 18:54

Bonsoir! :(
Là il me faut un petit croquis car je ne suis plus..
Et moi itou! clin d\\\\'oeil
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz - Page 2 Empty Re: detendeur a gaz

Message par america12mj Ven 28 Sep 2012 - 20:03

oui pas bête effectivement! j'essaierai un jour!

en realité l'on remplace l'arrivé de vapeur sur le régulateur ,par une dérivation en provenance du réservoir de gaz, la pression augmentant fais office de consigne de pression
pas bete

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz - Page 2 Empty Re: detendeur a gaz

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 20:41

Bonsoir! :(
Je suis d'accord , à condition d'avoir suffisamment de pression au départ pour détendre la pression ,et donc réguler et stabiliser le débit pendant tout le temps qu'il y a du gaz dans le tank.
Hors, dans nos tanks (à moins de les réchauffer), la pression chute très vite après remplissage , et le liquide reste tapi au fond du tank , donnant une flamme molle . Le delta P (la détente) étant rapidement proche de 1.
Notre problème est de conserver une pression élevée en amont dans le tank de gaz .
Je suis perdu et un schéma m'aiderait vraiment bien. :sala:
Bien cordialement! clin d\\\\'oeil hello





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz - Page 2 Empty Re: detendeur a gaz

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 22:12

hello

Je verrais un truc dans ce genre là si j'ai bien compris detendeur a gaz - Page 2 Regula10
Qu' en pensez vous ?
a+

PS:
étant entendu que la pression dans le tank à gaz se maintienne au dessus de la pression à réguler ce qui rejoint ce que dit Kbio
Je n'ai pas fait figuré la vanne coupe gaz sur le schéma pour ne pas le surcharger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz - Page 2 Empty Re: detendeur a gaz

Message par Didier 94 Ven 28 Sep 2012 - 23:47

hello
Outre le problème de la pression du tank trop basse soulevée avec raison par Kbio, je ne comprends pas très bien à quoi correspond la "capacité intermédiaire" dans la réalité ?
Est-ce un simple "T" sur la conduite gaz en aval du régulateur pour amener la pression-gaz réelle à l'entrée "ex-vapeur" du régulateur ? scratch :study:
:( Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz - Page 2 Empty Re: detendeur a gaz

Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 8:14

hello

la capacité intermédiaire est là pour filtrer les accouts de pression gaz lors des changement brutaux de régime moteur qui vont se répercuter bien sur le bruleur par le régulateur vapeur et de ce fait sur le régulateur de pression gaz .
La prise de pression gaz sera ainsi filtrée (tranquilisée) et donnera un systéme plus stable en dynamique
C'est ce que je pense mais bon cela reste à démontré
D'ailleurs cette capacité n'a pas besoin d'être très grande (diametre 20mm par 50 mm ) à mon avis
attendons d'autres avis . scratch :study:

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz - Page 2 Empty Re: detendeur a gaz

Message par Bobino Sam 29 Sep 2012 - 10:10

bravo Bonjour à tous
La capacité intermédiaire est indispensable uniquement si l'on veut une grande précision . Si on met à l'air libre la pression de référence , comme la majeur partie des détendeurs du commerce c'est la pression atmosphérique qui sert à de référence et la construction du détendeur peut être simplifiée.
J'avais envisagé le cas d'un essai pour un vaporiste ayant sous la main plusieurs régulateurs.
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz - Page 2 Empty Re: detendeur a gaz

Message par Didier 94 Sam 29 Sep 2012 - 12:09

Merci Plomb pour ton explication, c'est limpide.

Si on met à l'air libre la pression de référence
En pratique, pour être sûr de bien comprendre, cela veut-il dire que l'entrée "ex-pression vapeur" du régulateur est à l'air libre ?
:( Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz - Page 2 Empty Re: detendeur a gaz

Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 13:02

hello

oui comme tu dis .En mettant la prise de pression vapeur à l'air libre tu fais un détendeur à gaz comme ceux vendus dans le commerce pour les gazinières
Par contre je ne sais pas si la tension du ressort interne du regulateur vapeur est adéquat .
De plus tu perds dans ce cas là , la régulation de pression chaudière ce qui n'est peut être pas bon compte tenu des variations de fonctionnement en navigation (risque d'attaquer la soupape de sécurité pression chaudière en cas de marche lente pendant un moment ) .la chauffe n'étant plus asservie à la pression vapeur elle restera au max et là étonnant :pleur

a+


Dernière édition par plomb le Sam 29 Sep 2012 - 17:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz - Page 2 Empty Re: detendeur a gaz

Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 17:42

hello

oui tout à fait ,c'est peut être plus simple :(
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz - Page 2 Empty Re: detendeur a gaz

Message par Didier 94 Dim 30 Sep 2012 - 0:28

:hello
:
De plus tu perds dans ce cas là , la régulation de pression chaudière
Pour moi il est clair qu'il reste un "deuxième" régulateur pour réguler le gaz à la chaudière.....
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz - Page 2 Empty Re: detendeur a gaz

Message par Invité Dim 30 Sep 2012 - 1:02

hello
ah bah oui ,cela va de soit :( :cheers:

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz - Page 2 Empty Re: detendeur a gaz

Message par Invité Dim 30 Sep 2012 - 10:39

hello à tous de l'Isère,
un camping avec wifi c'est super.
je ne comprends pas trop vos problèmes, je crois que Moonraker a dit juste, en disant que l'on utilise un détendeur que dans le cas ou la pression est trop forte à l'arrivée au brûleur. que ce soit en phase liquide ou avec tank chauffé. sinon ce détendeur n'est pas utile.
à bientôt,
GAV


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz - Page 2 Empty Re: detendeur a gaz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum