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Construction Windstorm 60HJ

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Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 19:26

hello Hello!
génial Quel boulot magnifique! Je comprends pourquoi on ne te voyait plus depuis quelques temps! génial
Je m'attends bientôt, à voir les Q'tips sur la tablette du lavabo et la brosse à cheveux dans le tiroir! oui
Bravo!
Cordialement! bye

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Message par Claude dit Oldsail Dim 31 Aoû 2014 - 19:27

Hello
Dans la marque "venylia", tu as de la feutrine autocollante, des imitations bois en relief, des feuilles d'alu "guillochés" etc, etc......
ca se trouve en grandes surfaces ou en grandes surfaces de bricolage

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
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Message par cenous 971 Dim 31 Aoû 2014 - 19:35

bonjour à tous,

Ben dis donc, super boulot. salamalec et mille bravo

_________________
La retraite, y a que ça de vrai !...
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Message par GAZOU Dim 31 Aoû 2014 - 20:55

salut japonnais Marcel

dans les liens intéressants du forum il y a des liens sur les maisons de poupées et autres miniatures dans lesquels il y a des revêtements muraux et de sol à imprimer .
Il y a des trucs ringards mais il y a aussi des trucs sympas.

j'essayerais de regarder demain pour te trouver le bon lien

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Message par camerone Dim 31 Aoû 2014 - 20:58


_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
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http://modelisme17.wordpress.com/

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Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par sebick Dim 31 Aoû 2014 - 21:09

Bonsoir,
Juste pour dire que c'est superbe! Quel travail dans le détail!
Bravo pour ce magnifique aménagement.
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

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Message par patdxfr Dim 31 Aoû 2014 - 21:25

C'est magnifique !
Je n'ai pas relu ton pédigré, mais tu n'as pas été architecte dans une vie antérieure ?
Pour maitriser les volumes comme ça ...

pat_2b
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Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 19:09

Bonjour à tous.

J'ai divisé le sujet et déplacé ce qui parle d'hydrojet ici:

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t10674-propulsion-par-hydrojet

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Message par Magnum22 Ven 17 Oct 2014 - 14:28

Bonjour à tous.
En m'inscrivant sur ce site (il y à 4 jours) je ne pensais pas trouver de si belles choses étonnant .
Comme je le disais dans un autre sujet je suis sur le derrière : à côté de certains je suis un vieux débutant et pas l'inverse.
Je ne peux que m'inspirer de vos talents respectifs.
Bravo et merci encore.
Magnum22
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Message par rookie78 Sam 18 Oct 2014 - 14:07

Salut,

La suite des opérations sur l’aménagement des cabines.

Après moult recherches, j’ai trouvé de la feutrine pour la moquette des planchers et un vinyle souple et fin, légèrement texturé pour les parois. Le tout en quantités raisonnables. Pas pré-encollés, mais avec une bombe de colle ça ne se passe pas trop mal…

Le mobilier est mastiqué, poncé, résiné puis re-poncer et enfin peint à la bombe Tamiya pour obtenir un effet laque acceptable. Les miroirs sont en vinyle façon chrome.

Le tout dans des couleurs à peu près coordonnées dans des variantes de « taupe ».

• Moquette & revêtement mural:

- D’abord, pose de la moquette sur les planchers et collage définitif . Puis pose du revêtement mural sur les parois internes de la coque :

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Gen_ca10

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Gen_av10

- Réalisation du plancher de la cuisine et vernissage. Habillage de l'escalier.
Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Gen_ce10

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Gen_es10

• Finition des modules "mobilier":
Les finitions des éléments de mobilier sont, autant que faire se peut, réalisées avant l’installation dans la coque. Cette approche par modules  permet quand même de réaliser les détails plus facilement.

- Cabine & SDB « VIP » :

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Elemen15

- Salon & cuisine :

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Elemen16

- Cabine & SDB « Propriétaire » :

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Elemen17

- Cabine & SDB « Invités » :

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Elemen18

• Installation des modules dans la coque et retouches finales.
Ca s’assemble plutôt bien !! Et voilà le résultat en quelques images. C’est petit et pas toujours facile d’avoir le bon angle.

- Coin « VIP » :

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Ch_vip10

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Ch_vip11

- Salon & Cuisine :

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Salon10

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Cuisin10

- Coins « Propriétaire » & « Invités » :

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Ch_pro10

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Ch_pro11

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Ch_pro12

• Vues d'ensemble:
Et pour le plaisir, quelques vues générales de l’ensemble des cabines:

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Vue_de10

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Vue_de11

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Plonge10

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Plonge11

Voilà donc la phase « maison de poupées » enfin terminée ! Long et minutieux. Le résultat ne me semble pas trop ridicule, même si il y a plein de petits défauts malgré tous mes efforts …
Ne reste plus qu'à soudoyer ma couturière préférée pour réaliser/habiller les couchages et autres coussins de déco!!

On va pouvoir continuer avec des choses plus techniques : Installation des moteurs, ventilateurs, etc… de l’électronique, câblage de l’ensemble, réglages.

A+, Marcel.
-----------------------------

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(Coluche)
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Message par jipiti29 Sam 18 Oct 2014 - 16:33

Vous m'ecoeurez les gars pleur pleur
C'est tout simplement superbe applaudissement applaudissement
jipiti29
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Age : 84

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Message par Lamiraldu67 Sam 18 Oct 2014 - 22:40

bonjour

Je dirais même plus !!!!!!!!!! bonjour bonjour

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« Le bateau c'est la liberté,
pas seulement le moyen
d'atteindre un but. »
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Message par PIOUPIOU Dim 19 Oct 2014 - 4:03

Hello
Pfffffffffffff tricot
PIOUPIOU


Dernière édition par PIOUPIOU le Mer 22 Oct 2014 - 2:17, édité 1 fois
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Message par Invité Dim 19 Oct 2014 - 10:12

hello
Mais comment fait-il??? scratch
C'est tellement propre qu'on dirait du Chinois! nononon
bonjour chapeau Rookie!
Cordialement. bye

Invité
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Message par Abfil Mar 21 Oct 2014 - 20:28

C'est magnifique, bravo probablement un des WS60 le plus aboutis! tous les aménagements sont très minutieusement fabriqués et assemblés. Ca va être un bateau vraiment extraordinaire Chaque nouvelle photos est toujours un plaisir

Philippe
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http://plansbateaux.jimdo.com/

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Message par rookie78 Lun 24 Nov 2014 - 10:33

Salut,

Les aménagements des cabines terminés, je m’attaque à l’installation définitive de tous les éléments « techniques » et à leur câblage. D’abord refaire un point sur ce qui est nécessaire et le principe de câblage choisi…

La puissance électrique sera fournie par deux LiPos 3S (11,1v nominal) 6000 mAh chacune.
. Il faut alimenter directement en 11,1v : Les deux ensembles Contrôleur/moteur des hydrojets; Le propulseur d’étrave; Les 4 ventilateurs; Les éclairages.
. L’alimentation en 5v sera fournie par les U-Bec intégrés aux contrôleurs (5,5v – 4A) qui devront alimenter : Le récepteur; Le servo de commande du toit ouvrant; Les deux servos du capot arrière; Le servo de direction des jets; Le servo d’inversion de marche des jets; Le variateur du propulseur d’étrave; La carte multi-switch de commande des éclairages.

. Côté 11,1v, il y avait deux possibilités :
- Solution 1 :  Monter les deux accus en parallèle (donc avoir une seule sortie 11,1v) et  alimenter les deux couples contrôleur/moteur et les autres charges à partir  de là.
- Solution 2 : Créer deux lignes indépendantes, chaque LiPo alimentant un ensemble contrôleur/moteur. Le reste des charges étant réparti au mieux entre les deux Lipo.

La solution 1 a l’avantage de simplifier le câblage, mais brancher en parallèle les deux Lipos n’est pas très orthodoxe avec toujours le risque d’en avoir une débitant dans l’autre… Ca se fait, je l’ai fait mais j’aime pas. Et si un élément flanche dans l’une c’est gros pépin assuré sur les deux…
Je maintiens donc mon choix de la solution 2 qui me semble plus propre et offre une sécurité supplémentaire : Si un accus flanche, le contrôleur correspondant passera en mode sécurité mais je pourrai rentrer avec l’autre ensemble…

. Côté 5v, pas question de brancher les deux U-BEC  en parallèle, ça ils n'aiment vraiment pas ! De nouveau plusieurs possibilités :
- Solution 1 : N’ utiliser qu’un seul des U-BEC. Côté puissance c’est bon. Ca simplifie le câblage mais c’est un peu bête de n’en utiliser qu’un seul et de ne pas essayer d’avoir un peu plus de redondance…
- Solution 2 : Répartir les charges entre les deux U-BEC. Ca complique pas mal le câblage (en particulier pour envoyer le jus vers les ponts supérieurs) et n’offre pas véritablement de redondance…
- Solution 3 : Utiliser un circuit « Dual-Alimentation » (D-BIC) qui permet de répartir équitablement et intelligemment la charge entre deux sources ou sur une seule en cas de défaillance de l’autre tout en ayant une seule sortie. Seul petit inconvénient, une légère baisse de tension de quelques dixièmes de volt. Les sorties des U-BEC étant à 5,5v ça ne devrait pas poser de problème. Redondance excellente et câblage assez simple.
Je retiens la solution 3.

Le schéma général de câblage est donc le suivant :

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Schema10

Dernier point : Pour éviter de faire passer plusieurs ampères à travers le récepteur (risque de chauffe, chutes de tensions et interférence avec les signaux en cas d’appel de puissance brutal, etc…) les différents composants seront alimentés en 5v directement depuis la sortie du D-BIC.

Voilà, il n’y a plus qu’à…

• Support des accus LiPo :
Un truc léger mais robuste (près de 1kg à solidement maintenir). Placé le plus bas possible. Prévoir circulation de l’air pour le refroidissement. Une LiPo est capable de délivrer de fortes intensités, mais ça chauffe !

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Suppor10

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Suppor11

• Support du récepteur :
Un petit nid douillet pour recevoir le récepteur, tout en lui laissant une bonne ventilation. Les deux antennes seront glissées dans des tubes en plastique fixés à la coque, à 90°, longitudinalement et transversalement.

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Suppor12

• Support des interrupteurs de commande des ventilateurs :
Lorsque la maquette est en démonstration, les accus doivent être branchés mais il n’est pas nécessaire de ventiler. Ils doivent par contre impérativement souffler durant toute navigation. Ils sont donc commandés via des interrupteurs manuels et non via la radio.

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Suppor13

• Installation des ventilateurs d’injection :
Les deux ventilos sont fixés sur le contre-couple et câblés.

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Montag10

• Préparation des moteurs :
Il faut installer la collerette d’adaptation aux jets (vis montées au frein-filet), les deux tiges de fixation sur les jets (collées à la cyano sur la collerette)  et créer un méplat sur l’axe qui recevra la vis de blocage du manchon de transmission. Puis souder les connecteurs.

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Moteur10

• Programmation des contrôleurs :
Plus facile à faire maintenant qu’une fois les contrôleurs installés dans la coque. Réglage du type de LiPo, du frein (moyen), du timing, de la fréquence, de la protection pour faible voltage, etc… J’ ai utilisé une carte de programmation (7€) plutôt que de jouer avec des tas de « bip » sur la radio.

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Calibr10

• Modification des câbles des contrôleurs :
Il faut préparer les dérivations pour le 12v, les sorties 5v vers le D-BIC, les signaux de commandes , etc…

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Contro10

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Contro11

• Modification des câbles des servos de direction et AV/AR :
Les servos recoivent le 5v directement depis le D-Bic. Le brin « signal » est séparé.

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Servo_10

• Commande du propulseur d’étrave :
Elle se fait par l’intermédiaire d’un petit variateur. La commande se fait par un bouton 3 positions. Pour éviter un basculement instantané du signal de – 100% à +100% lors d’un changement de direction, un régulateur de vitesse du signal est ajouté. L’inversion se fait en 1seconde. Moins brutal et plus respectueux du moteur, paliers, palettes…

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Comman10

• Double alimentation 5v :
Le petit circuit D-BIC.

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 D_bict10

• Faisceau vers pont supérieur :
Le faisceau réunissant les câbles transmettant au pont principal , via un connecteur 9 broches, le 12v, le 5v et les signaux de commande du multi-switch de l’éclairage, du servo de toit ouvrant, des servos du capot arrière et des ventilateurs d’extraction est préparé.

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Faisce10

Il n’ y a plus qu’à essayer d’installer tous ces composants et faisceaux le plus proprement possible dans la coque. Il n’y a pas tant de place que ça et finalement beaucoup de trucs à caser :

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Ensemb10

Un paquet de petites brasures!  oouuff  oouuff Toutes les continuités et isolations sont soigneusement vérifiées, intervenir sur les faisceaux in-situ serait sans doute un joli cauchemar...  peur  peur

Voilà pour aujourd'hui.

Marcel.   bonjour
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Message par GAZOU Lun 24 Nov 2014 - 11:15

roi

ça nous laisse pantois.....................;

pourquoi cette modification du support servo ?

Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Servo_10

c'est pour la reverse ?

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Message par rookie78 Lun 24 Nov 2014 - 12:04

Salut Gazou,

Je ne suis pas sur de ta question...

Le servo et son support présentés sont ceux de la pelle de reverse, MA/MAR. C'est le même montage que présenté précédemment.

La seule modif est l'alimentation directe en 5v depuis la sortie du D-BIC sans passer par le récepteur. Ce sont des gros servos (couple 12kg/cm) avec une intensité de blocage élevée (2A?). Préférable de ne pas faire passer cette intensité par les mini-connecteurs et le câblage interne du récepteur entre les sorties. On y occasionne facilement des chutes de tension importantes qui peuvent résulter en une coupure temporaire de la réception.

Le câble du servo est donc séparé en deux parties, un câble à brancher sur la sortie du récepteur (Signal de commande). Deux fils amenant le 5v.

Marcel.
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Message par GAZOU Lun 24 Nov 2014 - 12:20

re

oui merci c'est ce que je voulais savoir .

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Message par LUZOLO Lun 24 Nov 2014 - 13:12

Salutatous bonjour

Toujours aussi FORT notre ami Marcel applaudissement applaudissement

Un travail propre, net et clair génial

A+
Patrick

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Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
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Message par patdxfr Lun 24 Nov 2014 - 14:08

Travail toujours aussi nickel !
Tu utilises quel outil pour tes schémas électriques ?

pat_2b
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Message par rookie78 Lun 24 Nov 2014 - 15:05

patdxfr a écrit:
Tu utilises quel outil pour tes schémas électriques ?
pat_2b

Rien de spécial ni fantastique. Un petit logiciel sur Mac, iWEB qui comporte un module de dessin vectoriel. C'est un peu long, il n'y a rien d'automatique, mais on y arrive...

Marcel.
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Message par Invité Lun 24 Nov 2014 - 18:28

hello Hello!
Chapeau Rookie! bonjour
Rien n'est laissé au hasard et tout est pensé! Du travail de "vrai" pro! génial roi
Cordialement. bonjour

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Message par patdxfr Lun 24 Nov 2014 - 20:57

Merci ... sur Mac ... la messe est dite...

Mai je croyais que c'était un outil dédié, qui fait tout tout seul étonnant

pat_2b
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Message par Magnum22 Mar 25 Nov 2014 - 15:05

Cher maitre, votre humble Padawan vous présente "Number2". Je n'arriverai pas à égaler vos réalisations mais j'essaie.
Construction Windstorm 60HJ - Page 6 Number10
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