FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

+16
rookie78
Malevthi
jacky241
bricolo
Patrick 67 dit "Nounours"
pier33
albertus
Mimile
Bobino
PIOUPIOU
paterson
camerone
hautier47
ray 35
Vinces
GAZOU
20 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Bobino Dim 16 Fév 2014 - 17:11

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Delta_10
Bonjour à tous
Pour les Mississipi à roue arrière on peut faire les pales en backélite  cuivrée , soudées à l'étain aux rayons et cercles en laiton , il n'y a pas de risque de voir l'eau les détériorer, et cela donne un ensemble plus léger.
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Invité Lun 24 Fév 2014 - 19:32

Bonjour,

Voici les quelques avancées de mon bateau :

Mise en place de toute la mâture, des haubans, des passerelles, d'un des canots de sauvetage...

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Img_0010
Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Img_0011
Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Img_0012

Bonne soirée,
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par bricolo Lun 24 Fév 2014 - 20:57

Bien l'bonjour à tous.

Remarquable.

Bricolo.

_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
bricolo
bricolo

Age : 54

http://clubnautiqueduluco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 8:42

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles...

J'ai effectué la première sortie du Mississippi pour le 1er mai, j'ai pu ainsi voir comment se comportait le bateau.

A ma grande surprise, le bateau flotte ! Certes il n'est pas "navigable" en effet, l'eau arrive juste en dessous du pont au niveau le plus bas de la coque. Le bateau est donc trop lourd pour naviguer ainsi mais pas de beaucoup. La solution sera donc de placer un morceau de polystyrène sous la coque juste pour la navigation...

Un autre problème est apparu, et c'est celui que je redoutais le plus, la machine ne permet pas de faire évoluer le bateau en marche avant, seulement en marche arrière. Cela s'explique par le fait que l'admission se fait par les trous du haut dans le support fixe des cylindres. En marche avant, sous l'effet de son propre poids et de la pression de la vapeur, le cylindre se décolle des glaces et provoque ainsi une fuite.
La solution a été de changer les ressorts de pression des cylindres pour des ressorts plus durs.

Avec les quelques tours de roues que j'ai pu faire je me suis aperçu que le bateau était bien manœuvrable en marche arrière mais pas du tout en marche avant.
Je vais donc modifier les gouvernails...

J'ai également réglé le problème de montée en pression de la chaudière. En effet, je n'arrivais pas à monter à plus d'un bar... Le problème venait en fait de la soupape qui est plus une soupape de "jouet" qu'une vrai soupape. Dans un premier temps, j'ai changé son joint torique par un joint plat, si j'ai le temps d'ici Gazouland, je referai une soupape...

Enfin, j'ai finalisé mon brûleur à gaz pour arriver à quelque chose d'acceptable. Pour cela j'ai complètement refait la torche, ainsi j'ai une belle flamme bleue...

Voici quelques photos et une vidéo après modifs...

Mise à feu :
Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Wp_20110

Ça chauffe :
Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Wp_20111

La pression monte... :
Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Wp_20112

Ça fume... :
Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Wp_20113



@++ pour la suite...
Patrick

P.S. : Merci à Paterson pour sa visite et son expertise très enrichissante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Bobino Lun 12 Mai 2014 - 9:23

Bonjour à tous et PATRICK en particulier
Je ne connais pas l'origine de tes plans mais il faut signaler que le DELTA QUEEN , je pense encore en service, possède 3 gouvernails : un devant la roue en plus des 2 visibles sur la photo . cela donne une très grande facilité de manœuvre , du moins quand il n'y a pas trop de vent .
Pour ton moteur oscillant , tu pourrais essayer d'adapter une capsule à pression au lieu du ressort, cela augmente sa souplesse et permet de fonctionner à une pression plus élevée sans fuite.
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par jacky241 Lun 12 Mai 2014 - 9:30

bonjour à tous
il est superbe ce bateau.
je ne peux pas lire la vidéo un message me dit (la vidéo est privée) !
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 10:12

Bonjour à tous,

@Bobino, pour les gouvernails je pense les rallonger de façon à ce qu'ils passent sous la roue. Peux tu m'en dire un peu plus sur la capsule à pression ?

@Jacky, toutes mes excuses pour la vidéo, je viens de la passer en publique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Malevthi Lun 12 Mai 2014 - 10:35

hello tous
Bobino a écrit:Pour ton moteur  oscillant , tu pourrais essayer d'adapter  une capsule à pression au lieu du ressort, cela augmente sa souplesse et permet de fonctionner à une pression plus élevée sans fuite.
C'est une idée qu'il faut que je mémorise car je la trouve très astucieuse génial Bobino en avait parlé quelque part mais je ne sais plus où ...
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 12:43

hello Salut!
Patrick82 a écrit: Peux tu m'en dire un peu plus sur la capsule à pression ?
Normalement Roocky est en train de nous "chiader" un schéma d'enfer et une explication "légumineuse" sur le sujet.
Comme il ne trotte pas beaucoup, ces jours-çi, il se sert de ses dix doigts, et cette question va le booster. oui  rit 
Désolé Roocky! nononon 
Cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par rookie78 Lun 12 Mai 2014 - 19:23

Je confirme, dans un jour ou deux... "Le carnet de Bobino" sera mis à jour avec "Moteur oscillant Haute Pression"...

Marcel.
-----------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par rookie78 Mar 13 Mai 2014 - 18:42

Le sujet "Moteur oscillant HP & capsule" est disponible dans la section "Le calepin de Bobino".

Bonne lecture...
Marcel.
---------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 21:03

Bonjour,

Les essais du bateau à Gazouland ont été concluant. En effet, le changement de gouvernail à permis de gagner en maniabilité, le changement de ressort de pression des cylindres à, lui, permis d'éviter les fuites de vapeur que j'avais jusqu'à présent. Pour ne pas prendre trop de risque, j'ai fait naviguer le bateau sans la partie haute des cabines. La prochaine étape sera de changer la chaudière pour un modèle de même diamètre mais plus longue de façon à ce que la cheminée soit dans le corps de la chaudière, on récupérera ainsi plus de calories, et avec un foyer de plus gros diamètre afin de permettre une meilleure propagation de la flamme.
Il se pourrait également, sur une idée (qu'elle est bonne) de Kbio (avant le repas de midi...), que le déshuileur prenne place à l'arrière du bateau et que la sortie de vapeur du déshuileur se fasse par les deux petites cheminées arrières. J'éviterai ainsi de recracher la vapeur dans la cheminée d'échappement du brûleur à gaz avec pour risque de souffler ce dernier.

Voici une vidéo du bateau en fonctionnement :


@++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par pier33 Lun 2 Juin 2014 - 7:25

Hello,

Je vois que tes essais sont concluants.  salut japonnais  ça doit te faire plaisir de le voir à Gazouland
Content pour toi.
Mais tu a encore du pain sur la planche vu les changements que tu veux apporter.
Bonnes transformations.
@+Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 8:46

hello Salut!
C''est vrai que compte tenu de la jauge de la coque, le bateau marche bien.
Quelques "modifs" et en voilà un qui servira d'exemple.
Bravo Patrick. oui 
Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 17:56

Bonjour,

Profitant de mon dernier jour de congés j'ai démonté la chaudière et j'ai regardé la faisabilité de mettre le déshuileur à l'arrière. Ce devrait être faisable, seulement les deux petites cheminées à l'arrière ne sont par percées...

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Img_0010

Alors comment faire pour les percer ?? Sachant que je n'ai pas de repère sous les ponts et que je ne veux pas décoller les cheminées au risque de les abîmer... Bien entendu, le diamètre intérieur des cheminées est de 7mm... le foret de 7mm est trop court pour atteindre le pont.

Voici donc comment j'ai procédé :

J'ai pris un morceau de tube laiton de diamètre 7mm que j'ai biseauté et légèrement affuté,

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Img_0011
Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Img_0012

J'ai placé ce tube dans le mandrin de ma visseuse et je l'ai enfilé dans la cheminée. Après quelques rotations, le pont était percé (il fait 3mm d'épaisseur et est recouvert de latte de noyer d'épaisseur 1 mm).

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Img_0013
Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Img_0014

Le plus long a été d’affûter le tube à la lime...

@++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Vinces Lun 2 Juin 2014 - 18:13

Astucieux ...
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 18:23

hello Hello!
Tu as presque inventé un outil de repêchage en puits de pétrole ! applaudissement  roi 
Tu peux aussi (pour les étambots) prendre le même tube et scier l'extrémité en croix = 2 rainures à 90°.
Tu affutes par l'extérieur et tu tords un chouia chaque lèvre du tube.
Tu fais un avant trou de la longueur du foret , au bon diamètre et tu emmanches ton nouvel outil dedans!
Tu fores !
Et quand tu trouves du pétrole, tu arrêtes................................et tu m'appelles = 50/50! oui rit rit 
La vapeur sortant par les cheminées, va donner une image plus réaliste. Bravo!
Cordialement! bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 7:36

Bien le bonjour du jour !!

Voici les avancées du week end... J'ai commencé par refaire un déshuileur :
Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 2014-018

Le voici à sa nouvelle place à l'arrière du bateau :
Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 2014-019

Du coup, j'en ai profité pour réorganiser l'implantation de la radio, en faisant passer la batterie dans le compartiment à l'avant :
Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 2014-020

Le fil va passer dans le tube en laiton le long de la coque. J'en ai profité pour percer jusqu'au mât de devant pour placer un projecteur fonctionnel sur le mât...

@ suivre...
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 8:01

hello Salut!
Pas à dire , c'est propre. génial 
Heureusement qu'il y a les weekend pour travailler! rit 
Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Invité Mar 8 Juil 2014 - 9:19

Salut à tous,

Après un travail en collaboration avec Roger (Paterson) et son associé Daniel, j'ai le plaisir de vous présenter ma nouvelle chaudière :

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 2014-021

Et l'album associé :
https://plus.google.com/photos/116934990165619936268/albums/6033257843615337969

Merci à Roger et Daniel pour leur aide et pour le partage de leurs connaissances.

@++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Invité Mar 8 Juil 2014 - 9:32

hello Salut!
Une bien belle marmite!
On sent qu'il y a une certaine expérience derrière tout ça!oui 
Bravo aux artistes et bien cordialement.
 bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par GAZOU Mar 8 Juil 2014 - 9:40

salut

oui on voit que c'est maîtrisé .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Invité Mar 8 Juil 2014 - 12:07

Merci les gars !!

Si avec ça ça chauffe pas... je passe en électrique...  mondieu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Invité Dim 13 Juil 2014 - 20:00

Voici l'habillage de la chaudière :

L'isolation :
Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 2014-022

Le doublage en bois :
Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 2014-023
Il manque encore les cerclages en laiton...

La vanne de sortie vapeur :
Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 2014-024

@++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Invité Lun 14 Juil 2014 - 8:20

hello Salut!
Il est comme les chattes! Il disparait et revient avec des petits! mondieu 
Voilà une belle chaudière qui va faire du bien à ton bateau lavoir.
On attend tes commentaires sur les premières chauffes.
Bien cordialement. bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 4 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum