Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
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Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Bonjour,
Voici les quelques avancées de mon bateau :
Mise en place de toute la mâture, des haubans, des passerelles, d'un des canots de sauvetage...
Bonne soirée,
Patrick
Voici les quelques avancées de mon bateau :
Mise en place de toute la mâture, des haubans, des passerelles, d'un des canots de sauvetage...
Bonne soirée,
Patrick
Invité- Invité
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Bien l'bonjour à tous.
Remarquable.
Bricolo.
Remarquable.
Bricolo.
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suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Bonjour à tous !
Quelques nouvelles...
J'ai effectué la première sortie du Mississippi pour le 1er mai, j'ai pu ainsi voir comment se comportait le bateau.
A ma grande surprise, le bateau flotte ! Certes il n'est pas "navigable" en effet, l'eau arrive juste en dessous du pont au niveau le plus bas de la coque. Le bateau est donc trop lourd pour naviguer ainsi mais pas de beaucoup. La solution sera donc de placer un morceau de polystyrène sous la coque juste pour la navigation...
Un autre problème est apparu, et c'est celui que je redoutais le plus, la machine ne permet pas de faire évoluer le bateau en marche avant, seulement en marche arrière. Cela s'explique par le fait que l'admission se fait par les trous du haut dans le support fixe des cylindres. En marche avant, sous l'effet de son propre poids et de la pression de la vapeur, le cylindre se décolle des glaces et provoque ainsi une fuite.
La solution a été de changer les ressorts de pression des cylindres pour des ressorts plus durs.
Avec les quelques tours de roues que j'ai pu faire je me suis aperçu que le bateau était bien manœuvrable en marche arrière mais pas du tout en marche avant.
Je vais donc modifier les gouvernails...
J'ai également réglé le problème de montée en pression de la chaudière. En effet, je n'arrivais pas à monter à plus d'un bar... Le problème venait en fait de la soupape qui est plus une soupape de "jouet" qu'une vrai soupape. Dans un premier temps, j'ai changé son joint torique par un joint plat, si j'ai le temps d'ici Gazouland, je referai une soupape...
Enfin, j'ai finalisé mon brûleur à gaz pour arriver à quelque chose d'acceptable. Pour cela j'ai complètement refait la torche, ainsi j'ai une belle flamme bleue...
Voici quelques photos et une vidéo après modifs...
Mise à feu :
Ça chauffe :
La pression monte... :
Ça fume... :
@++ pour la suite...
Patrick
P.S. : Merci à Paterson pour sa visite et son expertise très enrichissante.
Quelques nouvelles...
J'ai effectué la première sortie du Mississippi pour le 1er mai, j'ai pu ainsi voir comment se comportait le bateau.
A ma grande surprise, le bateau flotte ! Certes il n'est pas "navigable" en effet, l'eau arrive juste en dessous du pont au niveau le plus bas de la coque. Le bateau est donc trop lourd pour naviguer ainsi mais pas de beaucoup. La solution sera donc de placer un morceau de polystyrène sous la coque juste pour la navigation...
Un autre problème est apparu, et c'est celui que je redoutais le plus, la machine ne permet pas de faire évoluer le bateau en marche avant, seulement en marche arrière. Cela s'explique par le fait que l'admission se fait par les trous du haut dans le support fixe des cylindres. En marche avant, sous l'effet de son propre poids et de la pression de la vapeur, le cylindre se décolle des glaces et provoque ainsi une fuite.
La solution a été de changer les ressorts de pression des cylindres pour des ressorts plus durs.
Avec les quelques tours de roues que j'ai pu faire je me suis aperçu que le bateau était bien manœuvrable en marche arrière mais pas du tout en marche avant.
Je vais donc modifier les gouvernails...
J'ai également réglé le problème de montée en pression de la chaudière. En effet, je n'arrivais pas à monter à plus d'un bar... Le problème venait en fait de la soupape qui est plus une soupape de "jouet" qu'une vrai soupape. Dans un premier temps, j'ai changé son joint torique par un joint plat, si j'ai le temps d'ici Gazouland, je referai une soupape...
Enfin, j'ai finalisé mon brûleur à gaz pour arriver à quelque chose d'acceptable. Pour cela j'ai complètement refait la torche, ainsi j'ai une belle flamme bleue...
Voici quelques photos et une vidéo après modifs...
Mise à feu :
Ça chauffe :
La pression monte... :
Ça fume... :
@++ pour la suite...
Patrick
P.S. : Merci à Paterson pour sa visite et son expertise très enrichissante.
Invité- Invité
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Bonjour à tous et PATRICK en particulier
Je ne connais pas l'origine de tes plans mais il faut signaler que le DELTA QUEEN , je pense encore en service, possède 3 gouvernails : un devant la roue en plus des 2 visibles sur la photo . cela donne une très grande facilité de manœuvre , du moins quand il n'y a pas trop de vent .
Pour ton moteur oscillant , tu pourrais essayer d'adapter une capsule à pression au lieu du ressort, cela augmente sa souplesse et permet de fonctionner à une pression plus élevée sans fuite.
Je ne connais pas l'origine de tes plans mais il faut signaler que le DELTA QUEEN , je pense encore en service, possède 3 gouvernails : un devant la roue en plus des 2 visibles sur la photo . cela donne une très grande facilité de manœuvre , du moins quand il n'y a pas trop de vent .
Pour ton moteur oscillant , tu pourrais essayer d'adapter une capsule à pression au lieu du ressort, cela augmente sa souplesse et permet de fonctionner à une pression plus élevée sans fuite.
Bobino- Age : 95
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
bonjour à tous
il est superbe ce bateau.
je ne peux pas lire la vidéo un message me dit (la vidéo est privée) !
cordialement
jacky
il est superbe ce bateau.
je ne peux pas lire la vidéo un message me dit (la vidéo est privée) !
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Bonjour à tous,
@Bobino, pour les gouvernails je pense les rallonger de façon à ce qu'ils passent sous la roue. Peux tu m'en dire un peu plus sur la capsule à pression ?
@Jacky, toutes mes excuses pour la vidéo, je viens de la passer en publique...
@Bobino, pour les gouvernails je pense les rallonger de façon à ce qu'ils passent sous la roue. Peux tu m'en dire un peu plus sur la capsule à pression ?
@Jacky, toutes mes excuses pour la vidéo, je viens de la passer en publique...
Invité- Invité
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
tous
C'est une idée qu'il faut que je mémorise car je la trouve très astucieuse Bobino en avait parlé quelque part mais je ne sais plus où ...Bobino a écrit:Pour ton moteur oscillant , tu pourrais essayer d'adapter une capsule à pression au lieu du ressort, cela augmente sa souplesse et permet de fonctionner à une pression plus élevée sans fuite.
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Salut!
Comme il ne trotte pas beaucoup, ces jours-çi, il se sert de ses dix doigts, et cette question va le booster.
Désolé Roocky!
Cordialement.
Normalement Roocky est en train de nous "chiader" un schéma d'enfer et une explication "légumineuse" sur le sujet.Patrick82 a écrit: Peux tu m'en dire un peu plus sur la capsule à pression ?
Comme il ne trotte pas beaucoup, ces jours-çi, il se sert de ses dix doigts, et cette question va le booster.
Désolé Roocky!
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Je confirme, dans un jour ou deux... "Le carnet de Bobino" sera mis à jour avec "Moteur oscillant Haute Pression"...
Marcel.
-----------------
Marcel.
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_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Le sujet "Moteur oscillant HP & capsule" est disponible dans la section "Le calepin de Bobino".
Bonne lecture...
Marcel.
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Bonne lecture...
Marcel.
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Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
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Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Bonjour,
Les essais du bateau à Gazouland ont été concluant. En effet, le changement de gouvernail à permis de gagner en maniabilité, le changement de ressort de pression des cylindres à, lui, permis d'éviter les fuites de vapeur que j'avais jusqu'à présent. Pour ne pas prendre trop de risque, j'ai fait naviguer le bateau sans la partie haute des cabines. La prochaine étape sera de changer la chaudière pour un modèle de même diamètre mais plus longue de façon à ce que la cheminée soit dans le corps de la chaudière, on récupérera ainsi plus de calories, et avec un foyer de plus gros diamètre afin de permettre une meilleure propagation de la flamme.
Il se pourrait également, sur une idée (qu'elle est bonne) de Kbio (avant le repas de midi...), que le déshuileur prenne place à l'arrière du bateau et que la sortie de vapeur du déshuileur se fasse par les deux petites cheminées arrières. J'éviterai ainsi de recracher la vapeur dans la cheminée d'échappement du brûleur à gaz avec pour risque de souffler ce dernier.
Voici une vidéo du bateau en fonctionnement :
@++
Patrick
Les essais du bateau à Gazouland ont été concluant. En effet, le changement de gouvernail à permis de gagner en maniabilité, le changement de ressort de pression des cylindres à, lui, permis d'éviter les fuites de vapeur que j'avais jusqu'à présent. Pour ne pas prendre trop de risque, j'ai fait naviguer le bateau sans la partie haute des cabines. La prochaine étape sera de changer la chaudière pour un modèle de même diamètre mais plus longue de façon à ce que la cheminée soit dans le corps de la chaudière, on récupérera ainsi plus de calories, et avec un foyer de plus gros diamètre afin de permettre une meilleure propagation de la flamme.
Il se pourrait également, sur une idée (qu'elle est bonne) de Kbio (avant le repas de midi...), que le déshuileur prenne place à l'arrière du bateau et que la sortie de vapeur du déshuileur se fasse par les deux petites cheminées arrières. J'éviterai ainsi de recracher la vapeur dans la cheminée d'échappement du brûleur à gaz avec pour risque de souffler ce dernier.
Voici une vidéo du bateau en fonctionnement :
@++
Patrick
Invité- Invité
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Hello,
Je vois que tes essais sont concluants. ça doit te faire plaisir de le voir à Gazouland
Content pour toi.
Mais tu a encore du pain sur la planche vu les changements que tu veux apporter.
Bonnes transformations.
@+Pier33
Je vois que tes essais sont concluants. ça doit te faire plaisir de le voir à Gazouland
Content pour toi.
Mais tu a encore du pain sur la planche vu les changements que tu veux apporter.
Bonnes transformations.
@+Pier33
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Salut!
C''est vrai que compte tenu de la jauge de la coque, le bateau marche bien.
Quelques "modifs" et en voilà un qui servira d'exemple.
Bravo Patrick.
Cordialement.
C''est vrai que compte tenu de la jauge de la coque, le bateau marche bien.
Quelques "modifs" et en voilà un qui servira d'exemple.
Bravo Patrick.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Bonjour,
Profitant de mon dernier jour de congés j'ai démonté la chaudière et j'ai regardé la faisabilité de mettre le déshuileur à l'arrière. Ce devrait être faisable, seulement les deux petites cheminées à l'arrière ne sont par percées...
Alors comment faire pour les percer ?? Sachant que je n'ai pas de repère sous les ponts et que je ne veux pas décoller les cheminées au risque de les abîmer... Bien entendu, le diamètre intérieur des cheminées est de 7mm... le foret de 7mm est trop court pour atteindre le pont.
Voici donc comment j'ai procédé :
J'ai pris un morceau de tube laiton de diamètre 7mm que j'ai biseauté et légèrement affuté,
J'ai placé ce tube dans le mandrin de ma visseuse et je l'ai enfilé dans la cheminée. Après quelques rotations, le pont était percé (il fait 3mm d'épaisseur et est recouvert de latte de noyer d'épaisseur 1 mm).
Le plus long a été d’affûter le tube à la lime...
@++
Patrick
Profitant de mon dernier jour de congés j'ai démonté la chaudière et j'ai regardé la faisabilité de mettre le déshuileur à l'arrière. Ce devrait être faisable, seulement les deux petites cheminées à l'arrière ne sont par percées...
Alors comment faire pour les percer ?? Sachant que je n'ai pas de repère sous les ponts et que je ne veux pas décoller les cheminées au risque de les abîmer... Bien entendu, le diamètre intérieur des cheminées est de 7mm... le foret de 7mm est trop court pour atteindre le pont.
Voici donc comment j'ai procédé :
J'ai pris un morceau de tube laiton de diamètre 7mm que j'ai biseauté et légèrement affuté,
J'ai placé ce tube dans le mandrin de ma visseuse et je l'ai enfilé dans la cheminée. Après quelques rotations, le pont était percé (il fait 3mm d'épaisseur et est recouvert de latte de noyer d'épaisseur 1 mm).
Le plus long a été d’affûter le tube à la lime...
@++
Patrick
Invité- Invité
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Hello!
Tu as presque inventé un outil de repêchage en puits de pétrole !
Tu peux aussi (pour les étambots) prendre le même tube et scier l'extrémité en croix = 2 rainures à 90°.
Tu affutes par l'extérieur et tu tords un chouia chaque lèvre du tube.
Tu fais un avant trou de la longueur du foret , au bon diamètre et tu emmanches ton nouvel outil dedans!
Tu fores !
Et quand tu trouves du pétrole, tu arrêtes................................et tu m'appelles = 50/50!
La vapeur sortant par les cheminées, va donner une image plus réaliste. Bravo!
Cordialement!
Tu as presque inventé un outil de repêchage en puits de pétrole !
Tu peux aussi (pour les étambots) prendre le même tube et scier l'extrémité en croix = 2 rainures à 90°.
Tu affutes par l'extérieur et tu tords un chouia chaque lèvre du tube.
Tu fais un avant trou de la longueur du foret , au bon diamètre et tu emmanches ton nouvel outil dedans!
Tu fores !
Et quand tu trouves du pétrole, tu arrêtes................................et tu m'appelles = 50/50!
La vapeur sortant par les cheminées, va donner une image plus réaliste. Bravo!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Bien le bonjour du jour !!
Voici les avancées du week end... J'ai commencé par refaire un déshuileur :
Le voici à sa nouvelle place à l'arrière du bateau :
Du coup, j'en ai profité pour réorganiser l'implantation de la radio, en faisant passer la batterie dans le compartiment à l'avant :
Le fil va passer dans le tube en laiton le long de la coque. J'en ai profité pour percer jusqu'au mât de devant pour placer un projecteur fonctionnel sur le mât...
@ suivre...
Patrick
Voici les avancées du week end... J'ai commencé par refaire un déshuileur :
Le voici à sa nouvelle place à l'arrière du bateau :
Du coup, j'en ai profité pour réorganiser l'implantation de la radio, en faisant passer la batterie dans le compartiment à l'avant :
Le fil va passer dans le tube en laiton le long de la coque. J'en ai profité pour percer jusqu'au mât de devant pour placer un projecteur fonctionnel sur le mât...
@ suivre...
Patrick
Invité- Invité
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Salut!
Pas à dire , c'est propre.
Heureusement qu'il y a les weekend pour travailler!
Cordialement.
Pas à dire , c'est propre.
Heureusement qu'il y a les weekend pour travailler!
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Salut à tous,
Après un travail en collaboration avec Roger (Paterson) et son associé Daniel, j'ai le plaisir de vous présenter ma nouvelle chaudière :
Et l'album associé :
https://plus.google.com/photos/116934990165619936268/albums/6033257843615337969
Merci à Roger et Daniel pour leur aide et pour le partage de leurs connaissances.
@++
Patrick
Après un travail en collaboration avec Roger (Paterson) et son associé Daniel, j'ai le plaisir de vous présenter ma nouvelle chaudière :
Et l'album associé :
https://plus.google.com/photos/116934990165619936268/albums/6033257843615337969
Merci à Roger et Daniel pour leur aide et pour le partage de leurs connaissances.
@++
Patrick
Invité- Invité
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Salut!
Une bien belle marmite!
On sent qu'il y a une certaine expérience derrière tout ça!
Bravo aux artistes et bien cordialement.
Une bien belle marmite!
On sent qu'il y a une certaine expérience derrière tout ça!
Bravo aux artistes et bien cordialement.
Invité- Invité
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
salut
oui on voit que c'est maîtrisé .
oui on voit que c'est maîtrisé .
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Merci les gars !!
Si avec ça ça chauffe pas... je passe en électrique...
Si avec ça ça chauffe pas... je passe en électrique...
Invité- Invité
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Voici l'habillage de la chaudière :
L'isolation :
Le doublage en bois :
Il manque encore les cerclages en laiton...
La vanne de sortie vapeur :
@++
Patrick
L'isolation :
Le doublage en bois :
Il manque encore les cerclages en laiton...
La vanne de sortie vapeur :
@++
Patrick
Invité- Invité
Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870
Salut!
Il est comme les chattes! Il disparait et revient avec des petits!
Voilà une belle chaudière qui va faire du bien à ton bateau lavoir.
On attend tes commentaires sur les premières chauffes.
Bien cordialement.
Il est comme les chattes! Il disparait et revient avec des petits!
Voilà une belle chaudière qui va faire du bien à ton bateau lavoir.
On attend tes commentaires sur les premières chauffes.
Bien cordialement.
Invité- Invité
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