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Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

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Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Mimile Ven 5 Avr 2013 - 22:15

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 Dsc02675hi
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Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Mimile Ven 5 Avr 2013 - 22:17

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 Dsc02670q

en dessous, un autre plan de Steamer, original de chaz Iron Works, d époque ( environ 1920)
curieusement le plan de la coque se trouvait dans un autre site..
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Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Mimile Ven 5 Avr 2013 - 22:20

:D on voit bien la forme tulipée de la coque. Le pont avant est generalement tres arrondi et dépasse le bordé.

Je sens que la cabine sera un plaisir a faire...tout carré ou rectangulaire
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Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Invité Sam 6 Avr 2013 - 8:48

Bonjour! :(
Une belle coque que ce bateau à aubes. Quel bois utilises-tu???
Cordialement!

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Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par paterson Sam 6 Avr 2013 - 9:56

hello tous,
Je viens de relire ce sujet. Voici une info que je n'ai lue nulle part dans le sujet:
Les moteurs à course longue, voire TRES longue comme c'est le cas ici, on tendance à "condenser" en bout de course. C'est physique.
Le problème est le même dans la réalité, mais on compense entr'autre par une vapeur surchauffée grace à une grosse chaudière performante.
Dans notre cas, il faut très bien isoler les tuyauteries et surtout les cylindres, Mais il faut aussi une chaudière très généreuse en vapeur.

J'ai aussi un remorqueur/pousseur US à roue arrière, appelé familièrement P&P pour Push-Pull (pousser-tirer).
J'ai triché, car il est équipé d'un S-T 10H et d'un inverseur mécanique; ça "craque" au changement av/ar mais c'est efficace.
Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 130406095355770114

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 130406095600439700

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 130406095723256848

bon w-e

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Cordiales salutations vaporistes
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Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Mimile Mar 9 Avr 2013 - 15:12

Bonjour KBIO et Paterson
Pour répondre a Kbio. le bois utilisé est ce qui suit:
1- une divergence d´opinions avec sa chere épouse il ya 20 ans, sur les stores a rouleaux des fenetres du hall d entrée. Ce store etait composé de lames en bois ( du sapin, ou pire) attachés par un cordon à chaque extremité.
2-Ne pas jeter ledit store,( bien sur, ne pas l´annoncer aux 4 coins) pour plus tard " en faire quelque chose"
3- le garder ( et oublier ) pendant 20 ans au fond de l atelier. Ceci permet au bois de bien vieillir. et :cheers: séparer les lattes qui ont moisi (eles allaient pourrir de toutes façons..).
4- séparer les lattes " honnêtes" du tas. ( il y en a pour deux trois coques)
Leur dimensions sont très precises: 10x1,2x1000 mm

Quant à la condensation, problème soulevé par Paterson, je n´ai pas d´experience avec les machines a longue course ( 4xdiametre jusqu à 6xdiametre). Toutefois, deux observations me permettent d`etre optimiste: Um paddlewheel (d`un ami specialiste de la vapeur), dont les cylindres ont un diametre de 13 mm avec une course de 55. En navigation, la roue tourne a 60 tm.
Ensuite,ma Rose-en-Soleil, où je reussis à faire tourner la D10 à 80 tm indéfiniment. Il faut dire que les machines concernées ont une isolation thermique sur les corps de cylindres, mais je ne suis pas sûr qu ´á cette echelle ce soit déterminant.

J´aurai l ´occasion de verifier ce que j´avance dans "peu " de temps. Mois prochain, la superstructure, puis vers juillet-aout la machinerie... ( optimiste, n ´est-ce pas?)

A bientot!
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Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Invité Mer 10 Avr 2013 - 9:18

Salut! :(
Etant donné que j'ai un projet de roue à aubes dans le centre du bateau, il va falloir que je suive ce sujet et pose les bonnes questions:
On ouvrira iun autre post pour ça, mais pour l'instant, je prends vos commentaires au sérieux.
Merci et bien cordialement! hello

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Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Invité Mer 10 Avr 2013 - 9:40

hello
ouai ouai, as tu un store à dézinguer, autrement c'est foutu étonnant :mon dieu

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Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par albertus Sam 17 Aoû 2013 - 11:24

Hello Je fais remonter ce sujet que je n'avais pas lu jusqu'à présent

Alors ? où en est la construction et surtout la mise à l'eau test ? ?
Je pose cette question parce que, ayant construit ce kit et essayé de le rendre navigant, je me suis heurté à divers problème
1/ le poids des superstructures en bois est beaucoup trop élevé (élevé dans les 2 sens du terme : trop lourd et trop haut)
Les cheminées en laiton sont à oublier, je les ai remplacées par des tubes électriques en plastique et du carton roulé
La structure "nid d'abeilles" de la coque empêchait de poser les accus et le moteur à fond de cale, j'ai du creuser, et avec tout monté ce ne fut pas facile
Malgré l'allégement, une fois sur l'eau la ligne de flottaison arrivait à 2mm sous livet de pont au milieu du bateau
J'étais avec un moteur électrique réductéet un accu plomb 6v 10 Ah, donc une propulsion d'un poids raisonnable
Au moindre clapot, l'eau passait sur le pont. Stabilité ridicule, or j'étais seulement dans la baignoire, pas sur le plan d'eau
J'ai donc créé un bâti pour retourner le bateau quille en l'air et j'ai reconstruit une coque par dessus l'autre, pour en doubler la hauteur
Après essais, cela semblait suffisant, je suis allé au plan d'eau :
au départ en marche avant, parfait ! en courbe, ça tanguait ! le passage d'un canard à proximité a créé des vagues qui ont mis le bateau en situation d'urgence
Je suis rentré et j'ai désarmé la bateau
Sur une cheminée, il est très stable !

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Message par Invité Sam 17 Aoû 2013 - 21:54

Salut Albertus,

Et ben dis donc c'est pas très encourageant ce que tu me dis là... en plus je n'ai pas de cheminée.... je n'ai qu'un poêle...

Sinon il est toujours en construction, je suis plutôt sur la partie machine à vapeur pour le moment...

@++
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Message par GAZOU Dim 18 Aoû 2013 - 7:50

bonjour


pour la navigation tu peux toujours mettre sous le bateau un caisson plat (feuille de styrophoam ) de 1 ,  2 ou 3 cm qui t'augmentera la hauteur de ta ligne de flottaison, avec un petit bout de fausse quille. pour éviter la dérive et éviter que le bateau bascule.

ou même, tu fais une fosse profilée pour mettre la machine , ça te baisse le centre de gravité , et tu met du styrophoam , ça ne se verra pas dans l'eau sauf en piscine , et en expo tu fais une fausse mer ( comme un diorama ) et la fosse est cachée dedans ;

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Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 17:03

Bonjour à tous,

Oui Gazou, c'est ce à quoi j'avais pensé, une plaque de styrodur ou autre planquée sous le bateau pour la navigation avec en option la possibilité de mettre une quille.

Aujourd'hui, comme il faisait beau, j'ai été poser le bateau dans l'eau... pour voir... Et bien me voilà rassuré ! il flotte !! Il me faut simplement alléger un peu l'arrière,(c'est faisable en évidant les ponts supérieurs) et alourdir un peu l'avant (j'avais prévu des trappes d'accès).
Mais le bateau n'étant pas encore fini car il reste pas mal de détails à faire et la radio à placer, on verra le verdict final...

Tel quel, l'eau arrive au plat bord arrière et à 2 cm environ du plat bord avant. L'idéal étant qu'il soit à peu près à 5mm sur la majeure partie de la coque.

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 2013-025

Bien évidement, ce n'est pas un bateau fait pour naviguer ailleurs que sur une eau TRES TRES calme... On n'a pas vu de creux de 12m sur le Mississippi...

@++
Patrick

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Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 20:28

Suite aux essais dans l'eau, j'ai allégé un peu (100grs environ) l'arrière du bateau. Si le plombage à l'avant ne suffit pas à rétablir la ligne de flottaison, il faudra placer un "flotteur" sous le bateau.
Pour réaliser la découpe des planchers des différents ponts, j'ai dû réaliser un petit support :
Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 2013-026

Vue de la découpe à faire :
Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 2013-027

L'engin de torture :
Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 2013-028

Et le résultat final :
Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 2013-029

@++
Patrick

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Message par Invité Lun 19 Aoû 2013 - 8:37

Rhoooo le Kbio est un brin cachotier !! Il ne s'était pas vanté qu'il avait aussi construit ce bateau !
Bon maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche, il va falloir détailler un peu... As tu d'autres photos ? Quels sont les problèmes que tu as rencontré durant le montage ? etc etc... Tu pourrais le présenter là : https://modelismenavalradioc.forumactif.com/f7-les-bateaux

😢 

A bientôt,
Patrick

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Message par Invité Lun 19 Aoû 2013 - 19:35

Salut!:( 
J'ai nettoyé un peu, parce que je ne suis pas expert dans la roue à aube.
Bobino a construit un Delta Queen de toute beauté et avec la machinerie sophistiquée.
Il doit venir nous en toucher un mot et il ouvrira un post dessus , incessamment!:( 
Patience et longueur de temps,;....!clin d\\\\'oeil 
Cordialement!hello 

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Message par Invité Sam 15 Fév 2014 - 17:08

Bonjour à tous,

J'attaque les finitions du bateau... Et j'ai besoin de votre avis. Dans le kit, il est fourni une pièce en bois représentant 3 cercles et se positionnant entre les cheminées :
Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 Ma734b10

Comme ça ne me plait pas trop je vous propose ça :

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 Drawin10

Ce serait réalisé avec du fil de laiton de diamètre 1mm et brasé à l'argent...
Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide,
Patrick

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Message par Invité Sam 15 Fév 2014 - 19:48

hello Salut!
Je pense que tu cherches la difficulté, mais chacun fait comme il aime. mondieu 
Si tu aimes les étoiles, pourquoi ne pas la découper dans une plaque fine avec une plus petite de chaque coté,
et le tout brasé, ou soudé à l'étain sur un tirant entre les deux cheminées.
Ta proposition si belle soit-elle, me semble être appelée , à vite se déformer d'un coup de main pleine de doigts malheureux! fière 
Mais attend de savoir ce qu'en pensent les autres. Ça ne manque de jus de neurone sur ce forum, il faut juste presser un peu de temps en temps! rit 
Cordialement! bonjour 



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Message par GAZOU Sam 15 Fév 2014 - 19:55

salut

pour avoir vu de quoi est capable Patrick avec ses mains je trouve que ce serait très chouette
et s'il y en a un qui met sa main dedans rien ne t'empéche de lui coller ta main sur le baigneur

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Message par pier33 Sam 15 Fév 2014 - 20:37

Hello,
Je serai du même vis que Kbio  lol! 
Ou pour ta proposition y'a un truc qui me gène c'est d'avoir aligné l'étoile et le fil de maintien du haut.
Ca alourdi le visuel.
Il faudrait avoir deux diamètre de fils différant
Ce n'est que  mon avis
Du jus pressé  lol! 
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J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
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Message par Invité Sam 15 Fév 2014 - 21:42

Vous aurez reconnu l'idée de l'étoile et des bandes du drapeau américain...

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Message par Invité Sam 15 Fév 2014 - 21:49

hello 
Je serai du même vis que Kbio
"Vénérons la maternité, la paternité n'est qu'un hasard!"scratch 
Serions-nous frères??? mondieu 
Plus sérieusement et pour répondre à Patrick: bien sur que l'analogie avec le " Stars and stripes" est évidente.
Tu peux même faire une suite d'étoiles en arc de cercle, mais je crains que ça évoque davantage "La piste aux étoiles".
Ou bien une seule étoile sur deux tirants en arc de cercle.
Les gouts et les couleurs...... fière 
Cordialement! bonjour 

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Message par Invité Dim 16 Fév 2014 - 12:32

En ce jour dominical, je reviens vers vous pour vous proposer une autre idée sur le thème proposé par Kbio mais en version moins "piste aux étoiles"...

Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 Propo211

Pour gagner en solidité je peux essayer de le réaliser en corde à piano...

J'ai bien noté l'idée d'utiliser deux diamètres différents pour la réalisation.

P.S. : Je suis sympa, j'ai grossi le trait...

 santé 

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Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870 - Page 3 Empty Re: Construction d'un bateau à roue à aubes : le Mississippi 1870

Message par GAZOU Dim 16 Fév 2014 - 12:38

moins joli à mon avis

n'écoute pas le bonnet rouge il a des goûts.................beurk !

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Message par pier33 Dim 16 Fév 2014 - 12:41

Hello,

J'ai eu du mal a visualiser les 1/2 étoiles des cotés.
Et si tu faisais simplement 3 étoiles à la place des cercles ?
Ou une seule ?

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