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Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

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Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 4 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par Nico Jeu 14 Fév 2013 - 11:08

hello

Je pense qu'il faudrait augmenter les volumes des ballasts tout simplement ( ou pas) de manière à se passer du plomb pour qu'il soit dans ses lignes et qu'il puisse remonter la charge ( quelle qu'elle soit avec un maximum de 120kg par exemple ).

- On admet que vous rajoutez actuellement 180kg de plomb ( je ne prend pas en compte la batterie qui fait partie intégrante du bateau )

- La charge à remonter est de 120kg ( on prend large 130 )

- 180 - 130 = 50kg

gardez 40 ou 50kg de plomb et remplassez le reste par 140 ou 130 litres d'eau ( 0.140 m3 )

avec ça vous pourrez relever votre charge.

Pas facile vous me direz.

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Message par cenous 971 Jeu 14 Fév 2013 - 11:31

Nico, oui effectivement: pas facile, car c'est un problème de place dans la coque qui nous handicape. Les ballasts et le lest plomb prennent toute la place disponible. On ne peut pas en mettre plus. Enlever 130 Kg de plomb correspond à un volume + ou - de 11,80 litres (densité plomb environ 11). Or tu sais que la densité de l'eau est de 1. Ca ferait 11,8 kg de gagné donc pas assez pour compenser.
Si on ne trouve pas de solution (que je ne vois pas vraiment) Il faudra faire des concessions dans la procédure de chargement / déchargement du BAYARD.

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Message par albertus Jeu 14 Fév 2013 - 11:32

On en arrive donc à la conclusion que le défi de faire un tel bateau opérationnel est réalisable, mais qu'avec ce dont dispose actuellement le club après 8 ans de légères erreurs cumulées travaux assidus :biz c'est moins évident !

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Message par Nico Jeu 14 Fév 2013 - 11:51

hello

Si vous ne trouvez pas le moyen de rajouter ce volume de ballast malheureusement comme tu le dis vous devrez simplifier la mise en ouvre....vous ne pourrez que débarquer le navire dessus c'est déjà ça !

Ou alors vous pourrez en transporter des moins lourds ! et faire les manoeuvres d'embarquement et de débarquement étonnant

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Message par Abfil Jeu 14 Fév 2013 - 11:55

Je dis surement une bêtise, mais il n'y aurait pas un moyen de fixer sous la coque deux sortes d'ogive/balasts que vous n'utiliseriez qu'en navigation. Qui serait donc invisible lorsque le bateau est dans l'eau. Ces balasts (cylindrique ?) serait facilement démontable par vissage sous la coque
Deux tubes de diamètre 200 lg 2 m vous "plomberait" de + de 120 litres
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Message par cenous 971 Jeu 14 Fév 2013 - 12:02

ABFIL: On y a pensé à ce système en le lestant de plomb mais la difficulté résidait dans la mise en place des lingots de plomb une fois le bateau à l'eau. Maintenant comme tu dis, avec de l'eau, pourquoi pas? à creuser!!!
Merci de l'idée (qui n'est pas une bêtise lol! )

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Message par floréal Jeu 14 Fév 2013 - 12:12

on a pensé à cette solutions mais pour les mettres en place lorque la maquette et à l'eau pas simple
etle mettre avant que la maquette sois à l'eau impossible de porter
S'est vrai que l'on a surment fait des erreurs de construction pour ce modéle mais avant tout cela permet de faire travailler toute l'équipe de de refléchir tous ensemble sur un projet commun et au bout de 8 ans de construction on cherche toujours la solution pour que cette maquette sois au plus proche du vrai
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Message par GAZOU Jeu 14 Fév 2013 - 12:22

:comprend pas

Je dis surement une bêtise, mais il n'y aurait pas un moyen de fixer sous la coque deux sortes d'ogive/balasts que vous n'utiliseriez qu'en navigation. Qui serait donc invisible lorsque le bateau est dans l'eau. Ces balasts (cylindrique ?) serait facilement démontable par vissage sous la coque
Deux tubes de diamètre 200 lg 2 m vous "plomberait" de + de 120 litres

Quand il n'y aura pas d'eau dans les tubes il y aura de l'air, et le bateau se retournera................

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Message par Abfil Jeu 14 Fév 2013 - 13:48

Y a un rique c'est sur mais si il y a deux tubes suffisament espacé L'un empêchera l'autre de pivoter et de retourner le navire. Pour que le bateau se retourne, il faudrait qu'un des tubes passe sous l'autre. Si les tubes se vident bien à la même vitesse je ne pense pas possible le retournement (si les deux ne sont pas collé l'un à l'autre sous la quille, mais espacé le plus possible)
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Message par cenous 971 Jeu 14 Fév 2013 - 14:56

Au lieu de positionner deux tubes de 200, peut être qu'en y mettant un genre de citerne parallélépipédique (ouf !!!) style L=2000 x l=500 x H=150, ça nous donnerait 150 litres soit 150 kg, sans oublier de compartimenter, et l'équiper de pompes. C'est sûr qu'il y aurait une réserve d'air si la citerne n'est pas utilisée mais le bateau en lui même et à vide pesant je crois près des 80 kg, le retournement est peu probable (faut peut être faire des calculs ?...).

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Message par albertus Jeu 14 Fév 2013 - 15:17

Hello
Pourquoi essayer de tout réinventer ?
le vrai bateau fonctionne, la maquette pourrait aussi fonctionner
Mais faudrait engager un nouveau membre dans le club : un certain Archimède ! lui, il a la solution ! rire2
Je savais bien, moi, qu'il fallait faire attention à ce que disait le prof quand on était à l'école primaire ! (ça s'appelle comment, en France ? école élémentaire ?)

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Message par floréal Jeu 14 Fév 2013 - 15:43

Photos de nos premiers essais de ballastages
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Message par floréal Jeu 14 Fév 2013 - 15:44

petit probleme de mise en ligne .....désolé
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Message par cedric55 Jeu 14 Fév 2013 - 20:44

super et il est stable..?
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Message par GAZOU Jeu 14 Fév 2013 - 21:04

salut

c'est bien ce que je disait plus haut, un réservoir d'air à l'avant, un de chaque côté qui, placés plus haut que la plate forme vont stabiliser le bateau et l'empêcher de couler .

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Message par floréal Ven 15 Fév 2013 - 21:36

Après avoir beaucoup échanger sur le système de ballastage,je vais revenir sur la construction de la maquette qui nous à occupé un long moments
donc petit retour sur le chantier pour se types de maquette le chantier de construction est grand

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 4 Dsc04110

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 4 Dsc04210

la Rainure sur la partie arrière de la quille à servit à la renforcer avec une barre d'acier pour éviter qu'elle se déforme
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Message par floréal Ven 15 Fév 2013 - 21:42

Après le début de la construction l' école Génie élétronique informatique de Rennes est entrée dans ce projet pour nous concevoir les variateurs de vitesse et toute l'électronique du bord elle nous avait déjà réalisé les variateurs de vitesse du Bayart une petite merveille
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Message par floréal Ven 15 Fév 2013 - 21:57

Le château en construction et en peinture

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Message par floréal Ven 15 Fév 2013 - 22:07

La peinture de la coque

Nous avons mis un goblet pour donner une idée de la taille

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 4 100_3414

Avec une bouteille s'est mieux

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Message par cedric55 Sam 16 Fév 2013 - 0:16

Y a en qui on grand soif :cheers: bouteille à moitié vide ou à moitié pleine telle est la question. Réfléchir donne soif c'est bien connu...
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Message par floréal Sam 16 Fév 2013 - 17:10

S'est juste pour vous donner une idée du tirant d'eau
Une photo de la mise à l'eau la maquette ne s'enfonce presque pas d'ou les 180kg de plomb

sans le plomb

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 4 Dsc_3910

avec le plomb et les batteries sans une goûte d'eau à bord

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Message par floréal Sam 16 Fév 2013 - 17:20

Le premier pupitre de commande provisoire des 10 pompes pour les essais

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 4 Dsc_5011

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 4 Dsc_5810




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Message par floréal Sam 16 Fév 2013 - 17:50

Pour info

Le super servant 3 peut prendre une charge de 22.000 tonnes sur son pont (le poid à vide du porte avions Clemenceau)
au 1/50ieme cela donne une charge de 180kg
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Message par albertus Sam 16 Fév 2013 - 18:57

hello
il doit donc normalement être lesté avec 180 kg pour être enfoncé jusqu'à sa ligne de flottaison quand son pont est vide
Et pour pouvoir remplacer ce lest par un bateau chargé sur son pont, il faut forcément que ce lest soit liquide et ballastable
+ un second lest ballastable de ? ? kg pour le faire s'enfoncer avec le pont sous l'eau

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Message par Nico Dim 17 Fév 2013 - 5:43

hello

Bin on tourne en rond, il faudrait que 50 kg de plomb et le reste en eau pour pouvoir remonter un navire de 120 kg...

La partie avant présente un très gros volume, dommage de ne pas l'avoir exploité.

A l'arrière il aurait fallu étendre les ballasts un peu plus en largeur. et un peu plus en arrière,

Pour protéger l'électronique il aurait fallu regarder du côté des sous marin avec des caissons étanche avec le moins de volume d'air possible, des passe coque etc etc.

Réduire aussi l'encombrement électrique permet de gagner de la place.

De plus concernant la gestion des ballasts il faudrait qu'ils ne soient pas reliés, mais indépendants.

L'arrière s'enfonce avant que l'avant ne s'enfonce ( cf le reportage sur ces navire de l'extrem )

Au moins en cas de perte de contrôle le volume d'air avant assure la flottabilité de votre modèle.

Pas évident,

Bon ça n'est qu'une simple cogitation de ma part pas un reproche =)
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