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LA LOUISE un vapeur de A à Z

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Message par camerone Ven 17 Oct 2014 - 21:35

hello
Bravo, c'est propre ...
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
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Message par claude86 Dim 19 Oct 2014 - 13:42

hello
Demande de conseil
Comment faites vous pour coller la rampe (ou main courante) sur le bord de la coque car elle dépasse sur l'extérieur de 2mm et pour cintrer du samba de 3x10 mm sur le champ de 10mm cela devient très dur sur l'avant ou le cintrage est important voir impossible?
Comment tenir cette rampe pour le collage?

Réalisation des gabarits de BOUGE
LA LOUISE  un vapeur de A à Z - Page 5 Img_1718

Bauquière et contre-bauqière collées
LA LOUISE  un vapeur de A à Z - Page 5 Img_1719
avec le gabarit

LA LOUISE  un vapeur de A à Z - Page 5 Img_1720

a+

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Message par Didier 94 Dim 19 Oct 2014 - 21:43

Joli travail !

Je pense que ta question concerne les préceintes à l'extérieur du bordé ?
Je crois que je les avais collées avant de monter le pavois ; j'avais toutes les pinces habituelles et les endroits disponibles pour les courber sur la coque.

Dans les cas compliqués j'ai plusieurs fois essayé ( et validé ) une méthode "hybride". J'utilise toujours la colle à bois "D3" mais je mets quelques points de colle cyano à différents endroits. Il me suffit de tenir pendant que la cyano sèche ( pas trop long ! ) puis c'est maintenu pendant que la colle à bois sèche ( beaucoup plus log ! ).
bye
Didier 94
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Message par claude86 Lun 20 Oct 2014 - 8:14

Bonjour
Après recherche ,le nom de la piece est la lisse de Pavois,c'est elle qui me pose probleme.

claude86

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Message par GAZOU Lun 20 Oct 2014 - 8:29

Salut Claude

pourquoi veux tu faire la lisse en un seul morceau ? Sur les vrais elle n'est pas en un morceau mais deux ou trois. Ces morceau sont raccordés avec une emboiture particulière dont je ne me rappelle plus le nom ( pour l'instant )

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Message par Didier 94 Lun 20 Oct 2014 - 8:41

hello
Pour la lisse de pavois, il faut la faire avec plusieurs baguettes de la longueur du bateau, par exemple avec des baguettes carrées de 2 x 2 mm.

Il suffit, à la limite du haut du pavois, d'en poser une à l'extérieur, une autre à l'intérieur puis trois autres au dessus.
Avec un bon coup de ponçage ce sera parfait et la lisse s'emboitera parfaitement au pavois existant.
bonjour
Didier 94
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Message par albertus Lun 20 Oct 2014 - 8:44

Hello Claude

J'ai donné le truc ici
http://navi.modelisme.com/article879.html

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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
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Message par claude86 Mar 21 Oct 2014 - 0:25

Bonsoir
Merci Albertus,c'est évident quand on sait,comme vous le montrez.
TDX un menbre me parle de l'amoniaque pour cintrer sur un gabarit. je vais essayer les deux solutions et je vous dirais la solution retenue.
Cordialement
a+ bye

claude86

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Message par albertus Mar 21 Oct 2014 - 8:28

Ah ! l'ammoniaque !
Cela fonce le bois et c'est pas vraiment bon pour les fibres !
Tant qu'à détruire le bois pour pouvoir le cintrer, prends du caligène ou un jus de soude caustique, mais avec ces produits le bois se transforme en carton buvard !

Pour cintrer une latte sur chant, comme dans le cas du bordé, ou bien on a du bois de qualité qui se cintre simplement en forçant, sans casser, ou bien on le passe à la vapeur dans une étuve.
A notre niveau, le mieux est de le passer à l'eau chaude puis de créer la vapeur en place en lissant la surface avec le support de panne d'un fer à souder électrique bien chaud.
La production de vapeur est alors quasi instantanée et le bois se cintre (plus) facilement

Tout ça c'est donc pour cintrer le bois sur chant
Les bois à fibre courtes sont toujours préférables pour éviter la casse

Pour le cintrage à plat, cela ne va pas fonctionner et la latte va avoir tendance à se tordre.
Normalement ces planches de lisse ne sont pas cintrées mais chantournées
Mais comme nous sommes économes, nous évitons le gaspillage

L'idée est donc d'utiliser des lattes de section carrée mises côte à côte pour reconstituer la latte. Par exemple 4 lattes de 3x3 pour reconstituer 3x12.
A noter que les lattes carrées se cintrent souvent mieux sur un chant que sur l'autre en fonction de l'alignement des fibres.


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Message par claude86 Dim 26 Oct 2014 - 14:06

Bonjour
Suite à tous les conseils. voici mes reflexions.
L'idée de coller des baguettes 3 x3 me pose le probleme de tenir ces baguettes avec la courbure de la coque. Ainsi que la planeité de la lisse. Donc j'ai fait un 'gabarit' en MDF dont la photo est jointe. pour faire le collage. Je pense qu'ainsi je serais "bon".
J'ai contrôlé le gabarit sur la coque l'ajustement est bon.
Je me procure des baguettes 3x3 et je fais.
LA LOUISE  un vapeur de A à Z - Page 5 Img_1721

Croqyius des defauts envisagés
LA LOUISE  un vapeur de A à Z - Page 5 Croqui10

a+

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Message par claude86 Mer 29 Oct 2014 - 20:56

hello
Voici les lisses de pavois collées à la colle Epoxy.
voici quelques photos
LA LOUISE  un vapeur de A à Z - Page 5 Img_1722

LA LOUISE  un vapeur de A à Z - Page 5 Img_1723
LA LOUISE  un vapeur de A à Z - Page 5 Img_1725
Maintenant quand je regarde les photos de didier j'en suis au point de la photo ci-dessou
LA LOUISE  un vapeur de A à Z - Page 5 Img_1311

Je constate
1 : qu'il faut installer le groupe vapeur
2 : l'interieur est peint ( quel type de peinture il faut utiliser ?. Doit on passer du G4 avant dans la coque).
Je comptais en mettre avec de la sciure pour renforcer les liaisons couple et coque ainsi que de sécuriser l'étancheité au niveau de la râblure
3 : je ne sais plus par quel bout commencer il faut commencer ?
a+

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Message par Didier 94 Mer 29 Oct 2014 - 21:35

hello
Joli boulot !!

Il faut effectivement "présenter" le groupe vapeur pour adapter au mieux l'ouverture du pont.
En relisant mes notes j'ai effectivement G4trisé l'extérieur de la coque ( 4 dilutions ) et posé un film de 25 g/m2 puis G4trisé l'intérieur ( 2 dilutions ) et posé un film de 80 g/m2 entre chaque couple.
C'est peut-être un peu trop de dilutions de G4 mais le film intérieur robuste solidifie la coque ; le plus léger extérieur est là pour "parer" aux différents abordages toujours possibles...
Bonne continuation.
bonjour
Didier 94
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Message par claude86 Sam 8 Nov 2014 - 22:14

Hello
Comme je n'ai pas le groupe vapeur (prévu en Janvier2015) je m'occupe toutefois j'ai fait le gouvernail, et le pavois arrière. Après des déboires de livraisons avec un fournisseur d'outillage sur internet j'ai enfin recu les outils pour continuer mon moteur
dont quelques éléments sont sur les photos jointes.
Il reste encore les bielles et les paliers
LA LOUISE  un vapeur de A à Z - Page 5 Img_1710
socle en cours d'usinage
LA LOUISE  un vapeur de A à Z - Page 5 Img_1711
quelques élément du moteur
voici les photos de la Louise à ce jour
LA LOUISE  un vapeur de A à Z - Page 5 Img_1712
LA LOUISE  un vapeur de A à Z - Page 5 Img_1713

Salut a+

claude86

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Message par jacky241 Dim 9 Nov 2014 - 8:41

bonjour à tous
du très beau travail Claude86 , de la méthode , du soin , de l'écoute la bonne recette et bientôt le plaisir de la mettre dans l'eau juste pour voir
la surface du gouvernail n'est elle pas faible ?
cordialement
jacky
jacky241
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Message par claude86 Dim 9 Nov 2014 - 9:37

Bonjour,
En effet, peut être que le gouvernail est trop petit car après contrôle des documents de Didier (photo ci jointe)ce dernier à modifier le plan.
Toutefois  je conforme au Plan de B Rétif.
LA LOUISE  un vapeur de A à Z - Page 5 Img_1310
Je vais donc l'imiter de ce pas, le bateau sera plus manoeuvrant.
Merci Jacky!

claude86

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Message par Didier 94 Lun 10 Nov 2014 - 18:05

Bravo Claude !!
En attendant le poser le groupe vapeur tu peux imaginer l'ensemble RC ; c'est pas si simple de tout caser lol!
Bonne continuation
Didier
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Message par claude86 Sam 22 Nov 2014 - 23:48

Bonjour !
Dans l'attente du groupe vapeur, je continue de me faire la main sur le moteur vapeur simple effet. L'usinage n'est pas toujours facile, mais en etudiant les pièces et en consultant le net , j'arrive à me dèbrouiller. Pour les excentriques de distribution, j'ai réalisé un montage donné par "Serge 79". (Le rond en Au4G sur la Photo)
Pour faire le creux sur les boites vapeur il à fallu travailler sur um mandrins 4 mors, pour le centrage bonjour !
LA LOUISE  un vapeur de A à Z - Page 5 Img_1713

LA LOUISE  un vapeur de A à Z - Page 5 Img_1714

LA LOUISE  un vapeur de A à Z - Page 5 Img_1715

Il reste les paliers , et les bielles c'est  en étude !!!

A bientôt  salut japonnais bye

claude86

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Message par jacky241 Dim 23 Nov 2014 - 0:06

bonjour à tous,
les vidéos de Marc L'ECUYER  peuvent aider dans certaines circonstances.
ex :  centrage d'une pièce dans un mandrin 4 mors
https://www.youtube.com/watch?v=bkblFqI21YA&list=UU-ba_4F6W8E08HrD6Bky1wA
cordialement
jacky
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Message par claude86 Sam 13 Déc 2014 - 20:51

Bonsoir
Merci jacky241, avec ce lien,j'ai appris beaucoup. Ce type est vraiment formidable.
J'ai terminé l'usinage du moteur. J'en suis maintenant au montage et à l'assemblage par brasure (voir le post "je construit ma machine"
Je viens de modifier le gouvernail. J'attends le groupe vapeur.

claude86

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Message par claude86 Sam 28 Fév 2015 - 9:47

Bonjour a tous
après la fabrication d'un moteur avec tous les conseils des menbres du forum ceci dans l'attente du matériel pro
Il viens d'arrivé!!!!!, c'est vraiment parfait le voici déballé
LA LOUISE  un vapeur de A à Z - Page 5 Img_1810
Réservoir Gaz ,Déshuileur, Vanne régulation vapeur, Vanne coupe Gaz , Moteur, Chaudière, Bruleur.
Je ne connait pas la marche d'un groupe vapeur.
Avant de le disposé dans le bateau,ne faudrait il pas faire un montage hors du bateau pour le faire marcher et apprendre ?
Masi déjà les problèmes commencent.
La hauteur de l'arbre d'hélice est plus bas que l'axe moteur !
Je lis les notices.
a+

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Message par pier33 Sam 28 Fév 2015 - 10:11

Hell'0
Au vu de ce que tu montre de ton savoir faire salut japonnais  nul doute que tu apprendra vite.
Pour ta différence de hauteur d'axe tu peux intercaler un engrenage ou une transmission par courroie.
essaie de fixer l'ensemble vapeur sur une platine amovible de manière a pouvoir intervenir et faire tes réglages en dehors de la coque.
@+ P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
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Message par GAZOU Sam 28 Fév 2015 - 10:45

salut

il me semble avoir vu cet ensemble avant hier . lol!

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Message par Didier 94 Sam 28 Fév 2015 - 11:23

Bravo pour ce groupe vapeur !
Je confirme Pier33 : il faut installer l'ensemble sur une platine démontable en un seul bloc.
C'est plus facile pour les réglages et pour l'entretien.

Par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un problème de hauteur entre la machine et l'arbre scratch
je vais fouiller dans mes archives , mais il te suffirait peut-être de diminuer les couples intéressés pour abaisser suffisamment le moteur ?

Bonne continuation
bonjour Didier
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Message par GAZOU Sam 28 Fév 2015 - 11:51

bonjour

vous me stupéfiez par la qualité de vos réalisations

comme dit le breton " MÄTIN QUEL FORUM "

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Message par a.piot Sam 28 Fév 2015 - 17:05

applaudissement applaudissement applaudissement

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amicalement
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