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Message par marcovi Dim 27 Avr 2014 - 17:01

Merci Jacky
ma question était en faite plus large concernant les différents types de vannes et l utilité de mettre une vanne pointeau plutôt qu une une autre type de vannes mais bon , ce sont des aspects techniques qui mériteraient surement un autre post?
Ne pertubons pas ton post
Bonne continuation et surtout hâte de voir les premiers essais en navigation

marcovi

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Message par jacky241 Dim 27 Avr 2014 - 20:32

peu importe le type de vanne.
pour m'éviter de l'usinage j'ai démonté celle que j'avais fabriqué pour un petit groupe vapeur et je l'ai adapté au besoin.
cordialement
jacky
jacky241
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Message par jacky241 Jeu 1 Mai 2014 - 17:22

bonjour à tous,
avec le temps trop instable impossible d'organiser une journée tests en navigation, j'espère pour la semaine prochaine.
pour occuper les journées pluvieuses je progresse sur l'habillage de l'ensemble .
aujourd'hui j'ai essayé  de donner au moteur une apparence un peu plus sympa avec un cache qui se pose sur le moteur et qui servira également à conserver quelques calories .

moteur avant habillage

chaloupe  jacky - Page 24 Habill21

après habillage

chaloupe  jacky - Page 24 Habill22

chaloupe  jacky - Page 24 Habill23

la structure intérieure comme je l'imagine commence à prendre forme

chaloupe  jacky - Page 24 Habill24

cordialement
jacky
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Message par Tintin33 Jeu 1 Mai 2014 - 18:42

applaudissement applaudissement applaudissement 

Quel ensemble !!!

Superbe allure, ta machine!   fière 

 bonjour bonjour 

Tintin
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Message par Malevthi Jeu 1 Mai 2014 - 23:33

La maîtrise du rivetage apporte une touche d'excellence à la finition  bravo 
Malevthi
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Message par Invité Ven 2 Mai 2014 - 9:11

hello Salut!
Bon. Pas besoin d'en rajouter, tu sais tout! mondieu 
Moi aussi j'attends les beaux jours, pour aller naviguer. Rien de plus ch... que de devoir réparer sous la pluie! triste 
Et puis avant, il faut tondre! scratch 
Cordialement! bye 

Invité
Invité


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Message par jacky241 Mar 6 Mai 2014 - 17:39

bonjour à tous,
pour éviter toutes mauvaises surprises au dernier moment j'ai fait une répétition du chargement complet de la chaloupe avec tout le matériel nécessaire.
mes estimations étaient bonnes  reste même de la place pour un gros casse croute avec l'apéro.
tout çà pour vous dire que le test révélateur est très proche !

chaloupe  jacky - Page 24 Charge11

chaloupe  jacky - Page 24 Charge12


chaloupe  jacky - Page 24 Charge10

cordialement
jacky
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Message par marine delta Mar 6 Mai 2014 - 17:50

Bonjour;
Jacky vous parlez de ; Je site " un gros casse croute avec l'apéro " !
Mais nous ne voyons rien de tout cela !
Qu'une magnifique chaloupe langoureusement allongée ...
 salut japonnais 

marine delta

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Message par jacky241 Mer 7 Mai 2014 - 21:55

Bonjour à tous,
Aujourd’hui pour la première fois après 19mois de travail ma chaloupe a pu naviguer en totale autonomie.
Cette journée était avant tout destinée à vérifier de nombreux points en situation réelle.
Tous mes essais précédents ne pouvaient traduire réellement les réactions dans l’eau et je me sens maintenant vraiment soulagé.
la grosse incertitude concernait l’hélice et sa commande et c’est pour moi la grosse satisfaction, la propulsion est très satisfaisante et réaliste pour une chaloupe, le passage MAV   MAR  produit un freinage assez efficace et le servo de commande semble largement suffisant.
Le gouvernail me donne aussi satisfaction puisque je peux tourner sur un diamètre inférieur à 6m.
L’introduction d’une vanne de purge sur le circuit t d’alimentation en eau par la pompe automatique permet l’amorçage sans problème.
J’avais estimé qu’une buse d’échappement de 1.8mm devrait convenir mais le régime moteur en charge plein pas MAV chute un peu plus que mon estimation, le tirage est donc moins violent et  je vais réduire pour passer à 1.6mm.
J’aurai souhaité poussé plus loin le test  d’autonomie mais je n’ai pas pu éviter de passer la radio commande au propriétaire qui a eu la gentillesse de m’accueillir pour utiliser sa piscine.
Il ne s ‘appelle pas Raphael mais le sifflet lui plaisait bien !  Et après 15 minutes de fonctionnement une brusque baisse de régime moteur, j’ai repris les commandes pour essayer de sauver la situation mais trop tard, le feu était éteint malgré un volume de charbon encore conséquent.
Une constatation intéressante concernant les réservoirs d’appoints en PVC , pas d’échauffement anormal et pas de fuite.
Le cendrier ne montre pas de signe d’échauffement préocupant.
Cette première navigation démontre que la conduite en souplesse et à l’économie avec de bons réglages peut raisonnablement envisager l’objectif que je me  suis fixé de 30 minutes minimum sans ravitaillement.
Je vais donc me remettre au travail pour préparer un prochain test et améliorer ce premier résultat.

il y a des endroits plus déplaisants pour faire des essais !

chaloupe  jacky - Page 24 00214

chaloupe  jacky - Page 24 00311

chaloupe  jacky - Page 24 00412


Cordialement
jacky
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Message par rookie78 Mer 7 Mai 2014 - 23:36

Félicitations ! La première mise à l'eau est toujours spéciale...

Sacré projet mené de main de maître.  bravo bravo bravo 

Marcel.
--------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
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Message par jacky241 Mer 7 Mai 2014 - 23:40

jacky241
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chaloupe  jacky - Page 24 Empty une histoire de charbon

Message par marcovi Jeu 8 Mai 2014 - 4:06

Bravo Jacky
J'ai fais commentaire sur you tube
Bravo à toi, le résultat est la
La chauffe au charbon gérable, on en est loin!!!!! tu as eu le mérite d essayer c est bien, mais force et constater qu on est loin du bout du bout
je pense que pour y arriver fais comme moi navigue dans un vrai teuf teuf, chance que j ai à Nantes et après, je suis sur que tu vas trouver la solution
je t ai formuler quelques remarques sur you tube tu as l air satisfait je suis content
Je reste convaincu qu il va falloir faire travailler avec des "jeunes ingénieurs" pour nous aider dans notre quêtes de pouvoir maîtriser la chauffe au charbon avec une autonomie satisfaisante

Merci et encore bravo c est géniale ton expérience
Un clin d œil pour ce soir je suisvers chez toi, un resto sans mogettes ca te va?
j aime bien les mogettes lol mais bon à force d entendre le big boss de la charente en parlé ca GAV MDR
Voila, voilou, encore bravo mais bon toujours le même reproche tu nous dis pas grand chose sur ta navigation je repete un forum c est pour fais pour donner envie
Penses aux jeunes stp
Merci et Bravo

marcovi

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chaloupe  jacky - Page 24 Empty bon y a des fautes c est vrai mais bon voila moi j ai aussi un coup dans le cornet a ce t heure

Message par marcovi Jeu 8 Mai 2014 - 4:12

marcovi a écrit:Bravo Jacky
J'ai fais commentaire sur you tube
Bravo à toi, le résultat est la
La chauffe au charbon gérable, on en est loin!!!!! tu as eu le mérite d essayer c est bien, mais force et constater qu on est loin du bout du bout
je pense que pour y arriver fais comme moi navigue dans un vrai teuf teuf, chance que j ai à Nantes et après, je suis sur que tu vas trouver la solution
je t ai formuler quelques remarques sur you tube tu as l air satisfait je suis content
Je reste convaincu qu il va falloir faire travailler avec des "jeunes ingénieurs" pour nous aider dans notre quêtes de pouvoir maîtriser la chauffe au charbon avec une autonomie satisfaisante

Merci et encore bravo c est géniale ton expérience
Un clin d œil pour ce soir  je suisvers chez  toi, un resto sans mogettes ca te va?
j aime bien les mogettes lol mais bon à force d entendre le big boss de la charente en parlé ca GAV MDR
Voila, voilou, encore bravo mais bon toujours le même reproche tu nous dis pas grand chose sur ta navigation je repete un forum c est pour fais pour donner envie
Penses aux jeunes stp
Merci et Bravo

marcovi

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Message par jacky241 Jeu 8 Mai 2014 - 8:39

Bonjour à tous,
Première navigation hier après midi et je n’ai même pas encore déchargé la voiture ce matin.
J’ai tenu à vous faire part de cette journée dès mon arrivée à la maison alors me dire que je ne parle pas beaucoup de la navigation me paraît assez injuste.
Evidement qu’il y a des choses à dire et j’espère bien pouvoir échanger sur tous les points qui pourront être améliorés.
Naviguer au charbon à cette échelle est difficile et pour une première mise à l’eau tenir 15 minutes en jouant du sifflet me paraît très honorable et largement perfectible.
Je suis ouvert  toutes discutions Marcovi  et je t’avais d’ailleurs invité  dans un message précédent à nous montrer tes réalisations.
comme tu sembles bien connaitre le sujet, Je pourrai peut être en tirer des enseignements utiles pour ma progression.
Cordialement
jacky
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Message par Bobino Jeu 8 Mai 2014 - 12:22

Bonjour à tous et félicitations à JACKY
"Chatouillé" par la chauffe au charbon je tente un ensemble bien plus modeste que ta superbe chaloupe .
Une suggestion pour le tirage , pour  de ne pas passer mon temps à changer de buse j'en ai fait une réglable afin de trouver le réglage consommant juste la contre pression nécessaire .J'avais tenté  un régulateur de pression by passant la buse mais sans succès : réaction trop lente  d'où l'idée du détendeur de vapeur , la régulation de la pression chaudière étant obtenue par l'ouverture d'une trappe régulée  laissant entrer  de l'air  soit  juste en amont de la buse de tirage soit par la porte de chargement.chaloupe  jacky - Page 24 Tirage10
chaloupe  jacky - Page 24 Tirage11
Bobino
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Message par jacky241 Jeu 8 Mai 2014 - 14:52

cette buse réglable est une une excellente idée Bobino , mais il est impératif de faire le réglage en condition de navigation.
je n'ai pas retrouvé le même comportement de l'ensemble dans l'eau il faut reprendre tous les réglages.
la principale différence est lié au comportement du régime moteur pendant la poussée, la chute de régime est supérieure à celui observé dans un bac d'eau sans déplacement.
il en découle une baisse de régime et donc un affaiblissement du tirage je vais donc dans un premier temps diminuer légèrement l'incidence des pales  en MAV pour limiter l'effort et conserver de la vitesse de rotation.
la régulation du tirage par apport d'air ne donnait pas de résultat pendant mes tests à vide mais il est possible que les choses soient différentes en charge.
j'ai aussi noté une consommation d'eau supérieure, je vais accélère la vitesse de rotation de la pompe auto et ajouter une réserve d'eau de 1 l.
j'ai la chance d'avoir une grosse marge sur le poids embarqué.
je refais des tests et je vous informerai des résultats.
cordialement
jacky
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Message par Malevthi Jeu 8 Mai 2014 - 16:56

Les idées de Bobino apportent toujours plus que les impatiences et critiques stériles de certains  silence
Continue comme tu le fais Jacky, c'est un plaisir de suivre tes travaux. Beaucoup de jeunes ingénieurs pourraient y trouver inspiration ! lol! 
Malevthi
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Message par marcovi Jeu 8 Mai 2014 - 17:58

Malevthi a écrit:Les idées de Bobino apportent toujours plus que les impatiences et critiques stériles de certains  silence
Continue comme tu le fais Jacky, c'est un plaisir de suivre tes travaux. Beaucoup de jeunes ingénieurs pourraient y trouver inspiration ! lol! 
Personne n as jamais dis le contraire.
Quand je parlais de navigation je lui demandais simplement de nous faire part de ses impressions concernant la puissance de son moteur et aussi de son choix concernant la régulation de sa vitesse et en marche avant et arrière avec l' hélice à pas variable

l autonomie concernant la chauffe au charbon tout le monde le sait c est extrêmement compliqué sur des modèles réduits pour la simple et bonne raison qu à moins de trouver dèja un système de réapprovisionnement efficace du foyer en charbon qui remplacera la gestion des différents paramètres qu un homme est capable de faire simultanément dans un vrai bateau, ce que j essaye deja de comprendre en navigant sur un petit canot à vapeur , ce sera compliqué de s approcher de la réalité

Bonne journée

marcovi

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Message par jacky241 Jeu 8 Mai 2014 - 20:36

mon seul objectif 30minutes minimum sans ravitaillement ce qui me parait comparable avec la majorité des ensembles chauffés au gaz.
en ce qui concerne l'hélice à pales orientables, la commande est excellente elle permet de réguler la vitesse et de freiner efficacement la chaloupe en passant la MAR mais je pense qu'il serait souhaitable de diminuer légèrement le pas en MAV par un réglage de la course du servo afin de conserver un régime moteur soutenu qui conditionne le tirage.
pas question également de conduire une chaloupe comme un racer de compétition, chaque manœuvre devra se faire en douceur avec un souci d'économie de vapeur permanent.
le sifflet est un accessoire indispensable mais devra être utilisé de manière très ponctuelle .
la parfaite connaissance de son ensemble est nécessaire pour espérer atteindre mon objectif de 30 minutes.

je ne crois pas vraiment au ravitaillement efficace à distance en charbon mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire car dans ce cas en puisant l'eau dans l'environnement il serait possible de dépasser largement l'autonomie des "gaziers".
rien n'est impossible à condition de se donner les moyens de réussir en commençant par confronter nos expériences pour en tirer des enseignements objectifs.
la théorie est nécessaire à la compréhension mais sans la pratique on en restera au stade des discussions et des rêves.
cordialement
jacky
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Message par america12mj Jeu 8 Mai 2014 - 20:41

concernant le tirage, sur ma chaudière j'avais imaginé au départ un système (complexe) de la gestion du souffleur, basé sur un régulateur a piston ouvrant ou fermant l’Arrivée vapeur du souffleur en fonction de la pression chaudière!!
et bien dépense de neurones inutiles, j'ai du limité au max le diamètre de la buse au vue de l'efficacité du tirage , comme Jacky le moteur, pourtant gourmand n'arrive pas a faire baisser la pression, depuis que le petit cheval tourne en permanence cela vas mieux la soupape ne chante qu'a 5 bars, bon évidement tout cela est au banc pour l'instant.
en ce moment je réfléchi au puisage directe de l'eau dans le bassin, donc filtre , prise d'eau sous la lf pour amorçage permanent, bien que mon petit poney a une aspiration digne d'un écossais devant une bouteille de Four Rose's!!
il faut pour l'instant me trouver un système de vanne deux voies pour passer du puisage/rejet au puisage/injection, bon j'ai mis mes petits chinois et leur BE préféré sur le coup.

après il me reste a plancher sur le déshuileur et condenseur
donc j'ai encore de belles soirées avant que la coque ne touche l'eau

cdt a tous
pascal

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Message par jacky241 Jeu 8 Mai 2014 - 21:10

le puisage de l'eau dans l'environnement est le meilleur moyen de s'affranchir du problème d'autonomie en eau.
je n'ai pas choisi cette option mais le travail de Pascal me fera peut être changé d'avis.
la gestion du tirage est un problème difficile à mettre au point car il faudrait pouvoir faire beaucoup de tests en situation de navigation .
à ce jour ce que je peux affirmer c'est que la quantité de charbon introduite avant la mise à l'eau est largement suffisante pour naviguer 30 minutes donc il ne me parait pas utile de chercher un moyen de réapprovisionner en marche mais la solution se trouve probablement dans le compromis vitesse moteur et buse d'échappement.
cordialement
jacky
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Message par jacky241 Ven 9 Mai 2014 - 8:43

bonjour à tous,
je reviens sur la buse réglable de Bobino qui est vraiment intéressante pour parfaire les réglages facilement.
compte tenu qu'il faut garder un maximum de vitesse de sortie vapeur dans la cheminée ,je pense qu' il serait bon  de réduire l'angle entre le tube  d'arrivée et le corps de la buse.

vous avez peut être remarqué que j'ai tenu sur mon ensemble à rapprocher le plus possible le moteur et le déshuileur de la boite à fumée en reliant les ensembles sans coudes trop prononcés pour limiter les pertes de charges .
tous les angles à 90° doivent être éviter " si possible".

cordialement
jacky
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Message par Bobino Ven 9 Mai 2014 - 18:03

Bonjour à tous salut japonnais 
J'ai une question pour JACKY : as tu remarqué un affolement du moteur lorsque l'hélice à pas variable est au neutre et le bateau reste - il immobile ,
Contrairement à ton choix et pour éviter de faire travailler le servo j'ai opté pour des positions de pales ,verrouillées en butée , AV ou AR et un réglage de la vitesse par une vanne classique , je laisse de la place pour en installer une deuxième agissant seulement quand les pales sont au neutre Qu'en pense tu?
Bobino
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Message par jacky241 Ven 9 Mai 2014 - 19:45

pour être franc Bobino , un gros doute c'était installé dans mon esprit en lisant tes propos sur ce fameux verrouillage des pales en butée.
ce doute c'était renforcé après une discution avec Daniel Brouard qui est à l'origine des plans qui m'ont servis pour l'exécution de mon hélice quand il m'avoua que lors d'un essai  la commande de variation de l'incidence reliée à un servo  puissant avait explosée selon ses termes.

à mon grand étonnement mes essais hélice plongée dans l'eau ne semblaient pas induire un effort important sur la commande, j'ai même fait des mesures au dynamomètre montrant une résistance de l'ordre de 400g au passage MAV  MAR ce qui semblait très raisonnable.
malgré tout le doute persistait et c'est sans doute le point qui m'inquiétait le plus pour la première navigation.
ce que je peux dire actuellement pour avoir bien observé le comportement du bateau c'est qu'effectivement il est assez délicat de trouver le point d'équilibre au neutre mais possible.
pour çà une radio commande programmable est un plus qui permet d'ajuster précisément la position.
en position neutre le régime moteur est proche du régime à l'air libre par contre le passage progressif en MAV ou MAR est tout à fait possible  mais induit une baisse du régime moteur plus importante que ce que j'imaginais.
difficile d'affirmer après seulement quelques minutes d'essai que le servo de commande acceptera le traitement infligé dans le temps mais apparemment la commande est très douce et progressive et je suis vraiment confiant pour l'avenir.

une remarque cependant sur le jeu des pivots de pales assez important mais je pense que l'ensemble de mes test doit représenter  entre 20 et 30 h de fonctionnement et ceci explique sans doute cela.

je ne peux porter de jugement sur ta manière d'aborder ce problème faute d'avoir pu le tester mais c'est une voie intéressante et tes résultats nous permettront de faire des comparaisons utiles pour tous ceux qui cherchent les meilleurs solutions
cordialement
jacky
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Message par jacky241 Sam 10 Mai 2014 - 16:26

bonjour à tous,
comme je n'aime pas les incertitudes et que mon premier test en navigation ne correspondait pas tout à fait à mes premières impressions ,  j'ai tenu à tout démonter pour vérifier chaque point et en particulier la chaudière dont le rendement me semblait moins performant.

voilà sans doute  l'explication !!

chaloupe  jacky - Page 24 00511

en raccordant le déshuileur  sous la boite à fumée j'ai tordu le tube cuivre qui traverse la paroi et la buse d'échappement c'est trouvée complètement décentrée ce qui explique un tirage plus faible et une combustion  beaucoup moins sèche à voir l'état intérieur de la boite.

en ce qui concerne l'alimentation en eau je vais faire une tentative en puisant dans le milieu environnant pour une autonomie encore supérieure , les conseils sur la manière de procéder seront les bienvenus.

chaloupe  jacky - Page 24 00215

chaloupe  jacky - Page 24 00117

cordialement
jacky
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