chaloupe jacky
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Re: chaloupe jacky
Bonjour à vous ;
Jolie la pompe à graisse aux couleurs SNR
Jolie la pompe à graisse aux couleurs SNR
_________________
A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: chaloupe jacky
La couleur fait plus penser à SNR qu'à SKF :
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: chaloupe jacky
vous avez raison, je ne pensais pas reproduire précisément une marque mais je cherche plutôt les contrastes sur le fond gris dominant de l'ensemble.
cordialement
jacky
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Re: chaloupe jacky
Hello!
Ne me dis qu'en plus elle pompe la graisse!
Et que tu as la clef de 12 dans la boite à outils!
Ne me dis qu'en plus elle pompe la graisse!
Et que tu as la clef de 12 dans la boite à outils!
Dernière édition par KBIO le Jeu 2 Oct 2014 - 8:36, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: chaloupe jacky
où sont la seringue et le seau pour préparer le savon afin de lubrifier les glissières à chaque quart ?
JPA- Age : 73
Re: chaloupe jacky
Je critique, je critique, mais je dois dire aussi que j'admire cette foule de détails pleins de réalisme !
Jacky
Jacky
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: chaloupe jacky
bonjour à tous,
comme en peinture le plus dur c'est de constater le lendemain la lourdeur de certains détails et de se dire qu'il est possible de faire beaucoup mieux mais c'est le passage obligatoire pour progresser.
je n'imaginais pas le temps nécessaire pour réaliser ces petits riens qui vont pourtant donner la vie à l'ensemble mais quel plaisir.
il en reste encore beaucoup à venir et vos idées sont les bienvenues , j'essaie d'en tenir compte dans la mesure du possible en gardant à l'esprit que cette chaloupe restera imaginaire.
j'ai beaucoup travaillé sur ma dernière locomotive 241A pour reproduire au mieux la réalité ,il faut de la rigueur et une certaine maitrise mais cela devenait lassant pour moi de ne pouvoir me laisser aller à quelque chose de différent, je ne regrette rien, je crois même avoir ouvert d'autres portes pour mon futur de modéliste .
cordialement
jacky
comme en peinture le plus dur c'est de constater le lendemain la lourdeur de certains détails et de se dire qu'il est possible de faire beaucoup mieux mais c'est le passage obligatoire pour progresser.
je n'imaginais pas le temps nécessaire pour réaliser ces petits riens qui vont pourtant donner la vie à l'ensemble mais quel plaisir.
il en reste encore beaucoup à venir et vos idées sont les bienvenues , j'essaie d'en tenir compte dans la mesure du possible en gardant à l'esprit que cette chaloupe restera imaginaire.
j'ai beaucoup travaillé sur ma dernière locomotive 241A pour reproduire au mieux la réalité ,il faut de la rigueur et une certaine maitrise mais cela devenait lassant pour moi de ne pouvoir me laisser aller à quelque chose de différent, je ne regrette rien, je crois même avoir ouvert d'autres portes pour mon futur de modéliste .
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Re: chaloupe jacky
Bluffant Jacky!!!
T'aurais pas envie de venir vivre dans le Sud-Ouest?...
Tintin
T'aurais pas envie de venir vivre dans le Sud-Ouest?...
Tintin
_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33- Age : 82
Re: chaloupe jacky
j'ai la chance d'habiter dans un département magnifique mais si je devais changer un jour j'hésiterai justement entre le sud ouest et la Bretagne le choix serait difficile .
aie je crains les réactions !!!
la France reste le plus beau pays du monde y'a qu'a voir le nombre de postulants pour s'y installer.
cordialement
jacky
aie je crains les réactions !!!
la France reste le plus beau pays du monde y'a qu'a voir le nombre de postulants pour s'y installer.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Re: chaloupe jacky
Superbe ! J'admire les rivets et le robinet 1/4 de tour ainsi que l'astuce pour fabriquer les seaux ! Mais il faut faire la seringue en laiton qui servait à lubrifier les glissières. A ce sujet j'ai eu l'occasion de naviguer avec un graisseur (ouvrier mécanicien) qui avait fait son service militaire sur le Rhinocéros, un vieux remorqueur hauturier de la marine nationale propulsé par une machine à vapeur à triple expansion. Il m'expliquait que les glissières de la machine étaient graissées régulièrement à chaque quart (machine en marche) à l'aide d'une seringue qui projetait le "savon", mélange d'huile et d'eau à l'aspect laiteux. La préparation du mélange dans un seau incombait au quart précédant. Aussi en cas de chamaillerie, le quart précédent s'arrangeait pour faire un mélange extrêmement visqueux, au lieu du mélange fluide habituel, afin que le préposé au graissage en ch.... au maximum. Ce genre de plaisanterie faisait aussitôt l'objet de représailles qui donnait un peu d'animation à la vie monotone du bord !
JPA- Age : 73
Re: chaloupe jacky
oui ok JPA mais il n'y a pas de glissière sur mon moteur !
malgré tout je ne suis pas à une incohérence de plus .
as tu une photo de ce type de seringue ?
cordialement
jacky
malgré tout je ne suis pas à une incohérence de plus .
as tu une photo de ce type de seringue ?
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Re: chaloupe jacky
Salut Jacky,
Excuse, je n'avais pas remarqué l'absence de glissières sur ta machine. Je t'envoie une photo de seringue, c'est un petit modèle (longueur 250, diamètre 40) qui servait principalement à assècher les fonds dans les endroits peu accessibles, le modèle servant au graissage était plus grand (400x60, voir plus).
Excuse, je n'avais pas remarqué l'absence de glissières sur ta machine. Je t'envoie une photo de seringue, c'est un petit modèle (longueur 250, diamètre 40) qui servait principalement à assècher les fonds dans les endroits peu accessibles, le modèle servant au graissage était plus grand (400x60, voir plus).
JPA- Age : 73
Re: chaloupe jacky
bonjour à tous,
merci JPA çà va faire un plus dans mon ensemble "baroque"
cordialement
jacky
merci JPA çà va faire un plus dans mon ensemble "baroque"
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Re: chaloupe jacky
Tout ça est époustouflant et donne de la vie sur ton joli canot
Sans vouloir polluer ton sujet, mais en voyant tous ces détails j'aimerais bien voir quelques photos de ta locomotive.... ça doit être quelque chose !!
Didier
Sans vouloir polluer ton sujet, mais en voyant tous ces détails j'aimerais bien voir quelques photos de ta locomotive.... ça doit être quelque chose !!
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: chaloupe jacky
juste une photo de cette loco,
pour te donner une idée longueur de la motrice seule 1m poids 30kg
3 ans de plaisir pour tout réaliser sauf le manomètre
6 mois pour faire les 14 roues en mécano soudé un gros boulot , j'ai eu envie de souffler un peu avant d'attaquer le tender je vais d'abord finir la chaloupe je ne sais pas travailler sur 2 chantiers en parallèles.
cordialement
jacky
pour te donner une idée longueur de la motrice seule 1m poids 30kg
3 ans de plaisir pour tout réaliser sauf le manomètre
6 mois pour faire les 14 roues en mécano soudé un gros boulot , j'ai eu envie de souffler un peu avant d'attaquer le tender je vais d'abord finir la chaloupe je ne sais pas travailler sur 2 chantiers en parallèles.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Re: chaloupe jacky
Extraordinaire !!
et tu n'as pas choisi le modèle le plus simple !!
Bravo !!
et tu n'as pas choisi le modèle le plus simple !!
Bravo !!
Didier 94- Age : 70
Re: chaloupe jacky
Salut Jacky,
Tu m'as fait remarquer que ton moteur n'avais pas de glissière, or ta bielle est très courte, la réaction latérale risque d'être très forte et d'induire avec le temps des usures importantes au niveau du passage de tige de piston ainsi que sur le piston lui-même et la chemise de cylindre.
La solution : rallonger la bielle, cela suppose de réhausser le cylindre en mettant des colonnettes de support plus longues ainsi que rallonger la bielle d'excentrique.
Autre solution : modifier la crosse (la pièce qui sert de jonction entre la tige de piston et la bielle) en la prolongeant pour faire appui sur la colonnette de support.
Dernière solution (idéale) : faire les deux
Ce que j'en dis peut te sembler peu important mais la conception de ton moteur, telle qu'elle est, engendre des frottements importants qui absorbent une puissance non négligeable pour un moteur de cette taille. Je suis certain que si tu appliques ces modifications, et je sais que c'est largement à ta portée, ta consommation de vapeur s'en trouvera très allégée.Je te joins un petit schéma rapide d'explication.
Tu m'as fait remarquer que ton moteur n'avais pas de glissière, or ta bielle est très courte, la réaction latérale risque d'être très forte et d'induire avec le temps des usures importantes au niveau du passage de tige de piston ainsi que sur le piston lui-même et la chemise de cylindre.
La solution : rallonger la bielle, cela suppose de réhausser le cylindre en mettant des colonnettes de support plus longues ainsi que rallonger la bielle d'excentrique.
Autre solution : modifier la crosse (la pièce qui sert de jonction entre la tige de piston et la bielle) en la prolongeant pour faire appui sur la colonnette de support.
Dernière solution (idéale) : faire les deux
Ce que j'en dis peut te sembler peu important mais la conception de ton moteur, telle qu'elle est, engendre des frottements importants qui absorbent une puissance non négligeable pour un moteur de cette taille. Je suis certain que si tu appliques ces modifications, et je sais que c'est largement à ta portée, ta consommation de vapeur s'en trouvera très allégée.Je te joins un petit schéma rapide d'explication.
JPA- Age : 73
Re: chaloupe jacky
bonjour à tous,
en concevant ce moteur je tenais absolument à faire le plus simple possible et j'ai délibérément supprimé le coulisseau en sachant que l'effort sur la tige de piston serait plus important , c'est la raison pour laquelle j'ai très largement dimensionné la portée dans le flasque comportant le presse étoupe pour encaisser l'effort latéral.
il n'y a aucun effort sur le piston et l'ajustage très précis (de l'ordre du 1/100è) de la tige de piston dans son logement ne montrait aucun signe d'usure après 20 h de fonctionnement à régime soutenu sur banc d'essai pendant la phase de mise au point de mon ensemble vapeur.
il est évident que le graissage régulier de cette partie est fortement recommandé pour éviter les désagréments possibles dont tu parles.
la disposition que tu montre est sans doute plus adaptée théoriquement mais je suis plus septique sur la fiabilité, je dis çà pour l'avoir constater sur d'autres moteurs de ma fabrication plus esthétiques mais victimes de jeux cumulés devenant rapidement inacceptables.
cordialement
jacky
en concevant ce moteur je tenais absolument à faire le plus simple possible et j'ai délibérément supprimé le coulisseau en sachant que l'effort sur la tige de piston serait plus important , c'est la raison pour laquelle j'ai très largement dimensionné la portée dans le flasque comportant le presse étoupe pour encaisser l'effort latéral.
il n'y a aucun effort sur le piston et l'ajustage très précis (de l'ordre du 1/100è) de la tige de piston dans son logement ne montrait aucun signe d'usure après 20 h de fonctionnement à régime soutenu sur banc d'essai pendant la phase de mise au point de mon ensemble vapeur.
il est évident que le graissage régulier de cette partie est fortement recommandé pour éviter les désagréments possibles dont tu parles.
la disposition que tu montre est sans doute plus adaptée théoriquement mais je suis plus septique sur la fiabilité, je dis çà pour l'avoir constater sur d'autres moteurs de ma fabrication plus esthétiques mais victimes de jeux cumulés devenant rapidement inacceptables.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Re: chaloupe jacky
Salut Jacky,
Pour avoir une bonne lubrification il faut un léger jeu or la nécessité de rendre étanche le passage de tige fait qu'il n'y pas de jeu ce qui rend toute lubrification impossible. Peut-être que ta pièce faisant étanchéité est en Téflon ce qui est un moindre mal. Tu as fait des essais de ta machine au banc, as-tu freiné l'arbre de sortie de manière à simuler le couple résistant de ton hélice ? Si ton moteur a tourné à vide il n'y a pas (ou très peu) d'effort latéral. Je te souhaite sincèrement que ton système marche avec efficacité mais si tu devais constater des traces de frottement ou d'usure au bout d'un certain temps de navigation effective je te propose de remplacer la crosse de ton moteur par une crosse venant prendre appui sur la colonnette qui supporte le cylindre (voir schéma). Etant donné que ton moteur tourne dans un seul sens, une contre glissière n'est pas nécessaire.
Bonne navigation
Pour avoir une bonne lubrification il faut un léger jeu or la nécessité de rendre étanche le passage de tige fait qu'il n'y pas de jeu ce qui rend toute lubrification impossible. Peut-être que ta pièce faisant étanchéité est en Téflon ce qui est un moindre mal. Tu as fait des essais de ta machine au banc, as-tu freiné l'arbre de sortie de manière à simuler le couple résistant de ton hélice ? Si ton moteur a tourné à vide il n'y a pas (ou très peu) d'effort latéral. Je te souhaite sincèrement que ton système marche avec efficacité mais si tu devais constater des traces de frottement ou d'usure au bout d'un certain temps de navigation effective je te propose de remplacer la crosse de ton moteur par une crosse venant prendre appui sur la colonnette qui supporte le cylindre (voir schéma). Etant donné que ton moteur tourne dans un seul sens, une contre glissière n'est pas nécessaire.
Bonne navigation
JPA- Age : 73
Re: chaloupe jacky
hello
apparement le moteur de jacky a demontre son bon fonctionnement, donc selon la loie de murphy, quand ça marche..............!!!!!!!!!!!!!!
apparement le moteur de jacky a demontre son bon fonctionnement, donc selon la loie de murphy, quand ça marche..............!!!!!!!!!!!!!!
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 63
Re: chaloupe jacky
bonjour à tous,
je pense JPA que le jeu de l'ordre du 1/100è est largement suffisant pour le graissage correct de la tige de piston l'épaisseur du film d'huile doit être plus proche de l'ordre du micron mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un guidage avec appui sur une colonne serait plus mécanique mais nécessite des ajustages très précis pour être efficace.
j'ai souvent remarqué sur des moteurs l'utilité "symbolique "du coulisseau .
pour ce qui est de la tenue dans le temps avec fonctionnement en charge , je n'ai pas encore le recule suffisant pour donner un avis objectif mais je vous informerai dans les mois futurs.
cordialement
jacky
je pense JPA que le jeu de l'ordre du 1/100è est largement suffisant pour le graissage correct de la tige de piston l'épaisseur du film d'huile doit être plus proche de l'ordre du micron mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un guidage avec appui sur une colonne serait plus mécanique mais nécessite des ajustages très précis pour être efficace.
j'ai souvent remarqué sur des moteurs l'utilité "symbolique "du coulisseau .
pour ce qui est de la tenue dans le temps avec fonctionnement en charge , je n'ai pas encore le recule suffisant pour donner un avis objectif mais je vous informerai dans les mois futurs.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Re: chaloupe jacky
Salut à tous,
Je ne suis pas un ayatollah de la mécanique, je me suis juste étonné qu'un moteur ayant une bielle aussi courte puisse marcher correctement sans glissière. Maintenant si le moteur marche correctement tel qu'il est il ne faut surtout rien changer, faire des ajustages de l'ordre du 1/100ème n'est pas à la portée du premier venu.
Bonne navigation à tous
Je ne suis pas un ayatollah de la mécanique, je me suis juste étonné qu'un moteur ayant une bielle aussi courte puisse marcher correctement sans glissière. Maintenant si le moteur marche correctement tel qu'il est il ne faut surtout rien changer, faire des ajustages de l'ordre du 1/100ème n'est pas à la portée du premier venu.
Bonne navigation à tous
JPA- Age : 73
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