FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

chaloupe jacky

+32
pif.
marcovi
Tintin33
Tdx
marine delta
hautier47
Patrick 67 dit "Nounours"
JLP
camerone
Pablo
Carlos Mariano
pier33
papeete
scyllias91
elgé
floréal
Bobino
jipiti29
cris92
noursdk
Braibant
vap38
wadone
PIOUPIOU
rookie78
Didier 94
Malevthi
Mimile
america12mj
jungo1
GAZOU
jacky241
36 participants

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par pif. Mer 1 Oct 2014 - 14:29

bonjour Bonjour à vous ;

Jolie la pompe à graisse aux couleurs SNR oops

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Mer 1 Oct 2014 - 16:51

eh non SKF !
chaloupe  jacky - Page 39 Pompe_12


elle est baptisée

chaloupe  jacky - Page 39 Baptym10

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Malevthi Mer 1 Oct 2014 - 17:32

La couleur fait plus penser à SNR qu'à SKF :

chaloupe  jacky - Page 39 220px-LOGO-SNR-NTN

chaloupe  jacky - Page 39 Logo_SKF

lol!

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Mer 1 Oct 2014 - 18:13

vous avez raison, je ne pensais pas reproduire précisément une marque mais je cherche plutôt  les contrastes sur le fond gris dominant de l'ensemble.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 19:48

hello Hello!
Ne me dis qu'en plus elle pompe la graisse! fou
Et que tu as la clef de 12 dans la boite à outils! fière
applaudissement trinquons bye


Dernière édition par KBIO le Jeu 2 Oct 2014 - 8:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par JPA Mer 1 Oct 2014 - 23:01

où sont la seringue et le seau pour préparer le savon afin de lubrifier les glissières à chaque quart ?

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Malevthi Mer 1 Oct 2014 - 23:53

Je critique, je critique, mais je dois dire aussi que j'admire cette foule de détails pleins de réalisme !
applaudissement Jacky

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Jeu 2 Oct 2014 - 8:54

bonjour à tous,
comme en peinture le plus dur c'est de constater le lendemain la lourdeur de certains détails et de se dire qu'il est possible de faire beaucoup mieux mais c'est le passage obligatoire pour progresser.
je n'imaginais pas le temps nécessaire  pour réaliser ces petits riens qui vont pourtant donner la vie à l'ensemble mais quel plaisir.
il en reste encore beaucoup à venir et vos idées sont les bienvenues , j'essaie d'en tenir compte dans la mesure du possible en gardant à l'esprit que cette chaloupe restera  imaginaire.
j'ai beaucoup travaillé sur ma dernière locomotive 241A pour reproduire au mieux la réalité ,il faut de la rigueur et une certaine maitrise mais cela devenait lassant pour moi de ne pouvoir me laisser aller à quelque chose de différent, je ne regrette rien, je crois même avoir ouvert d'autres portes pour mon futur de modéliste .
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Tintin33 Jeu 2 Oct 2014 - 16:07

Bluffant Jacky!!!
T'aurais pas envie de venir vivre dans le Sud-Ouest?... applaudissement

trinquons trinquons trinquons

Tintin

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Jeu 2 Oct 2014 - 17:48

j'ai la chance d'habiter dans un département magnifique mais si je devais changer un jour j'hésiterai justement entre le sud ouest  et la Bretagne le choix serait difficile .
aie je crains les réactions !!!
la France reste le plus beau pays du monde y'a qu'a voir le nombre de postulants pour s'y installer.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Ven 3 Oct 2014 - 15:45

bonjour à tous,
le seau accessoire que l'on retrouve souvent dans les chaloupes.
du tube cuivre recuit  mis en forme sur un morceau d'aluminium tourné conique le fond est un morceau de laiton soudé à l'étain.


chaloupe  jacky - Page 39 Seau_210

chaloupe  jacky - Page 39 Seau_110

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par JPA Ven 3 Oct 2014 - 19:27

Superbe ! J'admire les rivets et le robinet 1/4 de tour ainsi que l'astuce pour fabriquer les seaux ! Mais il faut faire la seringue en laiton qui servait à lubrifier les glissières. A ce sujet j'ai eu l'occasion de naviguer avec un graisseur (ouvrier mécanicien) qui avait fait son service militaire sur le Rhinocéros, un vieux remorqueur hauturier de la marine nationale propulsé par une machine à vapeur à triple expansion. Il m'expliquait que les glissières de la machine étaient graissées régulièrement à chaque quart (machine en marche) à l'aide d'une seringue qui projetait le "savon", mélange d'huile et d'eau à l'aspect laiteux. La préparation du mélange dans un seau incombait au quart précédant. Aussi en cas de chamaillerie, le quart précédent s'arrangeait pour faire un mélange extrêmement visqueux, au lieu du mélange fluide habituel, afin que le préposé au graissage en ch.... au maximum. Ce genre de plaisanterie faisait aussitôt l'objet de représailles qui donnait un peu d'animation à la vie monotone du bord !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Ven 3 Oct 2014 - 19:34

oui ok  JPA mais il n'y a pas de glissière sur mon moteur !
malgré tout  je ne suis pas à une incohérence de plus .  
as tu une photo de ce type de seringue ?
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par JPA Sam 4 Oct 2014 - 11:10

Salut Jacky,
Excuse, je n'avais pas remarqué l'absence de glissières sur ta machine. Je t'envoie une photo de seringue, c'est un petit modèle (longueur 250, diamètre 40) qui servait principalement à assècher les fonds dans les endroits peu accessibles, le modèle servant au graissage était plus grand (400x60, voir plus).
chaloupe  jacky - Page 39 Pa042010

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Sam 4 Oct 2014 - 12:30

bonjour à tous,
merci JPA çà va faire un plus dans mon ensemble "baroque"
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Sam 4 Oct 2014 - 15:15

bonjour à tous
les seaux en situation
chaloupe  jacky - Page 39 Seau_e13

chaloupe  jacky - Page 39 Seau_e14

chaloupe  jacky - Page 39 Seau_e15

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Didier 94 Sam 4 Oct 2014 - 16:38

Tout ça est époustouflant et donne de la vie sur ton joli canot applaudissement
Sans vouloir polluer ton sujet, mais en voyant tous ces détails j'aimerais bien voir quelques photos de ta locomotive.... ça doit être quelque chose !! génial
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Sam 4 Oct 2014 - 18:06

juste une photo de cette loco,
pour te donner une idée longueur de la motrice seule 1m poids 30kg
3 ans de plaisir pour tout réaliser sauf le manomètre
6 mois pour faire les 14 roues en mécano soudé un gros boulot , j'ai eu envie de souffler un peu avant d'attaquer le tender je vais d'abord finir la chaloupe je ne sais pas travailler sur 2 chantiers en parallèles.

chaloupe  jacky - Page 39 Photo_10

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Didier 94 Sam 4 Oct 2014 - 20:08

Extraordinaire !! applaudissement bravo applaudissement
et tu n'as pas choisi le modèle le plus simple !!
Bravo !!
bonjour
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par JPA Dim 5 Oct 2014 - 12:08

Salut Jacky,
Tu m'as fait remarquer que ton moteur n'avais pas de glissière, or ta bielle est très courte, la réaction latérale risque d'être très forte et d'induire avec le temps des usures importantes au niveau du passage de tige de piston ainsi que sur le piston lui-même et la chemise de cylindre.
La solution : rallonger la bielle, cela suppose de réhausser le cylindre en mettant des colonnettes de support plus longues ainsi que rallonger la bielle d'excentrique.
Autre solution : modifier la crosse (la pièce qui sert de jonction entre la tige de piston et la bielle) en la prolongeant pour faire appui sur la colonnette de support.
Dernière solution (idéale) : faire les deux
Ce que j'en dis peut te sembler peu important mais la conception de ton moteur, telle qu'elle est, engendre des frottements importants qui absorbent une puissance non négligeable pour un moteur de cette taille. Je suis certain que si tu appliques ces modifications, et je sais que c'est largement à ta portée, ta consommation de vapeur s'en trouvera très allégée.Je te joins un petit schéma rapide d'explication.
chaloupe  jacky - Page 39 Force_10

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Dim 5 Oct 2014 - 15:03

bonjour à tous,
en concevant ce moteur je tenais absolument à faire le plus simple possible et j'ai délibérément supprimé le coulisseau en sachant que l'effort sur la tige de piston serait plus important , c'est la raison pour laquelle j'ai très largement dimensionné la portée dans le flasque comportant le presse étoupe pour encaisser l'effort latéral.
il n'y a aucun effort sur le piston et l'ajustage très précis (de l'ordre du 1/100è) de la tige de piston dans son logement ne montrait aucun signe d'usure après 20 h de fonctionnement à régime soutenu sur banc d'essai pendant la phase de mise au point de mon ensemble vapeur.
il est évident que le graissage régulier de cette partie est fortement recommandé pour éviter les désagréments possibles dont tu parles.
la disposition que tu montre est sans doute plus adaptée théoriquement mais je suis plus septique sur la fiabilité, je dis çà pour l'avoir constater sur d'autres moteurs de ma fabrication plus esthétiques mais victimes de jeux cumulés devenant rapidement inacceptables.
chaloupe  jacky - Page 39 Montag10

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par JPA Lun 6 Oct 2014 - 12:55

Salut Jacky,
Pour avoir une bonne lubrification il faut un léger jeu or la nécessité de rendre étanche le passage de tige fait qu'il n'y pas de jeu ce qui rend toute lubrification impossible. Peut-être que ta pièce faisant étanchéité est en Téflon ce qui est un moindre mal. Tu as fait des essais de ta machine au banc, as-tu freiné l'arbre de sortie de manière à simuler le couple résistant de ton hélice ? Si ton moteur a tourné à vide il n'y a pas (ou très peu) d'effort latéral. Je te souhaite sincèrement que ton système marche avec efficacité mais si tu devais constater des traces de frottement ou d'usure au bout d'un certain temps de navigation effective je te propose de remplacer la crosse de ton moteur par une crosse venant prendre appui sur la colonnette qui supporte le cylindre (voir schéma). Etant donné que ton moteur tourne dans un seul sens, une contre glissière n'est pas nécessaire.
Bonne navigation
chaloupe  jacky - Page 39 Crosse10

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par america12mj Lun 6 Oct 2014 - 13:43

hello
apparement le moteur de jacky a demontre son bon fonctionnement, donc selon la loie de murphy, quand ça marche..............!!!!!!!!!!!!!! génial

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Lun 6 Oct 2014 - 14:14

bonjour à tous,
je pense JPA  que le jeu de l'ordre du 1/100è est largement suffisant pour le graissage correct de la tige de piston l'épaisseur du film d'huile doit être plus proche  de l'ordre du micron mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un guidage avec appui sur une colonne serait plus mécanique mais nécessite des ajustages très précis pour être efficace.
j'ai souvent remarqué sur des moteurs l'utilité "symbolique "du coulisseau .
pour ce qui est de la tenue dans le temps avec fonctionnement en charge , je n'ai pas encore le recule suffisant pour donner un avis objectif mais je vous informerai dans les mois futurs.

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par JPA Lun 6 Oct 2014 - 15:10

Salut à tous,
Je ne suis pas un ayatollah de la mécanique, je me suis juste étonné qu'un moteur ayant une bielle aussi courte puisse marcher correctement sans glissière. Maintenant si le moteur marche correctement tel qu'il est il ne faut surtout rien changer, faire des ajustages de l'ordre du 1/100ème n'est pas à la portée du premier venu.
Bonne navigation à tous

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 39 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum