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problème avec deux moteurs

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Message par pesch philippe Mar 5 Nov 2013 - 19:20

fabco a écrit:
pesch philippe a écrit:
fabco a écrit:
pesch philippe a écrit:
fabco a écrit:une autre idée toujours dans le but de comprendre

tu débranches un des variateurs du récepteur.
tu enlèves le fusible du variateur connecté.
que ce passe t-il ?
le moteur tourne t-il toujours

je suppose que tous les essais sont effectués avec l'émetteur allumé.
bonjour
quand je débranche le variateur il se passe plus rien mème sans enlevé de fusible
Tu devrais au moins avoir un vario fonctionnel sinon tu as un problème de câblage quelque part.
Ce n'est pas parce que tu enlèves un vario que l'autre ne doit pas fonctionner.

Chaque vario doit fonctionner indépendamment
d'accord avec toi mais si j'enleve celui avec le systeme bec tout ce coupe parce que le recepteur n'est plus alimenté
il me semblait que tu avais alimenté le récepteur avec un accu et non en système bec.

Sinon tu essais les 2 ensembles individuellement en passant par le système bec mais en branchant un seul vario à la fois sur le recepteur et en enlevant le fusible.

Ton émeteur est bien ouvert pour faire tes essais.?
A ce moment là est-ce que si tu actionnes la manette le moteur change de vitesse.(fusible enlevé)
tout est rentré dans l'ordre et je sait mème pas comment grrr. grrr.
merci à tous ceux qui mon donné un coup de pouce bravo bravo bravo 

pesch philippe

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Message par rookie78 Mar 5 Nov 2013 - 19:26

Au lieu d'enlever le fusible, débranche la batterie correspondante. Si le moteur correspondant s'arrête alors que quand tu enlèves le fusible il continue à tourner, c'est que ton problème est dans le porte-fusible qui est en court-jus. Et si maintenant tout marche, je jetterais quand même un sérieux coup d'oeil aux porte-fusibles... T'as un truc pas net.
Marcel.
------------

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Message par pesch philippe Mar 5 Nov 2013 - 19:29

rookie78 a écrit:Au lieu d'enlever le fusible, débranche la batterie correspondante. Si le moteur correspondant s'arrête alors que quand tu enlèves le fusible il continue à tourner, c'est que ton problème est dans le porte-fusible qui est en court-jus. Et si maintenant tout marche, je jetterais quand même un sérieux coup d'oeil aux porte-fusibles... T'as un truc pas net.
Marcel.
------------
je sait que j'ai un truc pas net mais pas trouvé :comprend pas :comprend pas :comprend pas 
mais maintenant il fonctionne donc je touche plus a rien🍺 trinquons trinquons 

pesch philippe

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Message par albertus Mar 5 Nov 2013 - 20:11

Ben voilà
Si on avait attendu 24h sans rien faire on aurait économisé nos neurones !
L'ennui c'est que c'est de plus en plus souvent le cas !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
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Message par fabco Mar 5 Nov 2013 - 20:26

a mon avis le problème va revenir.
Un souci qui disparait tout seul, cela n'existe pas.

Par contre je mettrais un fusible entre le moteur et la sortie du vario car la ou il est actuellement, il ne le protège pas .
fabco
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Message par pesch philippe Mar 5 Nov 2013 - 20:45

fabco a écrit:a mon avis le problème va revenir.
Un souci qui disparait tout seul, cela n'existe pas.

Par contre je mettrais un fusible entre le moteur et la sortie du vario car la ou il est actuellement, il ne le protège pas .
pourtant quand je voit les schémas qu'albertus à montré ils sont toujours entre la batterie et le vario ????

pesch philippe

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Message par fabco Mar 5 Nov 2013 - 20:49

pesch philippe a écrit:
fabco a écrit:a mon avis le problème va revenir.
Un souci qui disparait tout seul, cela n'existe pas.

Par contre je mettrais un fusible entre le moteur et la sortie du vario car la ou il est actuellement, il ne le protège pas .
pourtant quand je voit les schémas qu'albertus à montré ils sont toujours entre la batterie et le vario ????
suppose que ton moteur se bloque, le courant va augmenter et les transistors de sortie du vari vont sauter avant le fusible.
Déjà même en les mettant après ce n'est pas gagné.

Ton fusible quelle valeur ?
tes moteurs, quelles références ?
fabco
fabco

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Message par pesch philippe Mar 5 Nov 2013 - 21:24

fabco a écrit:
pesch philippe a écrit:
fabco a écrit:a mon avis le problème va revenir.
Un souci qui disparait tout seul, cela n'existe pas.

Par contre je mettrais un fusible entre le moteur et la sortie du vario car la ou il est actuellement, il ne le protège pas .
pourtant quand je voit les schémas qu'albertus à montré ils sont toujours entre la batterie et le vario ????
suppose que ton moteur se bloque, le courant va augmenter et les transistors de sortie du vari vont sauter avant le fusible.
Déjà même en les mettant après ce n'est pas gagné.

Ton fusible quelle valeur ?
tes moteurs, quelles références ?
les fusibles j'ai mi des 5 amp.
les moteurs ce sont des graupner 720 torque

pesch philippe

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Message par fabco Mar 5 Nov 2013 - 21:46

caractéristiques de tes moteurs
   Caractéristiques techniques :
   Tension nominale 12 V
   Plage de tension d'alimentation 6 ... 13 V
   Régime de rotation à vide 4100 tr/min
   Consommation à vide 0,75 A
   Consommation au rendement maximum 3 A
   Consommation au blocage 13,5 A
   Rendement max., sans réducteur 75 %
   Longueur du carter, sans l'arbre 72 mm
   Diamètre 44,5 mm
   Longueur libre de l'arbre 6,5 mm
   Diamètre de l'arbre 5 mm
   Poids 380 g

on s'aperçoit que le courant max au rendement max est de 3A sous 12V
mais que le courant de blocage est de 13.5A

Avec un fusible de 5A il y a de forte chance qu'il saute si tu passes rapidement de marche avant à marche arrière ou que tu passes rapidement en marche avant, le pic de courant pouvant aller jusqu'à 13.5A.
Si tu mets un fusible de 15A, celle-ci ne sautera jamais donc il sert à rien.
Suivant la charge de ton moteur tu peux très bien ne pas être au rendement max est dépassé les 5A de ton fusible.

C'est pour cela que je ne met pas de fusible car il est presque impossible de dire quelle valeur mettre.

Concernant le vr30A il supporte en marche avant permanent avant 30A en permanent et 20A en marche arrière.
Le courant étant de 60A pendant 10s.

Plage de tensions d'alimentation : 6 ... 12 V
Nombre d'éléments NiCd/NiMH : 5 - 10
Nombre d'éléments Pb : 3 - 6
Courant permanent max. en marche avant : 30 A
Courant permanent max. en marche arrière : 20 A
Courant moteur max. (10s): 60 A
Passage en marche arrière: oui
Impulsions soutenues : oui
Cadence de fréquence : 800 Hz
BEC : 5 V temp. 5 A
Dimensions, env. 69 x 31 x 11mm
Poids, env. 65 g

donc ton vario est largement surdimensionné, il ne devrait pas grillé.

Autre inconvénient, tes fusibles sont certainement dans un support.
Qui dit support dit contact avec une résistance résiduelle qui va te faire perdre de la puissance avec en prime un risque d'échauffement si la résistance résiduelle augmente à cause d'une oxydation jusqu'à provoquer une coupure.

C'est également pour cette raison que j'utilise un minimum de contact entre batterie et moteur.
Les seuls contacts se situent au niveau de la batterie en prenant soin de les surdimensionner.

Pour relier tes différents éléments, il faut utiliser des fils avec une grosse section et une gaine qui ne risque pas de fondre.Ceux-ci dégageant une certaine température en fonction du courant qui est parcouru.
fabco
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Message par pesch philippe Mar 5 Nov 2013 - 23:31

fabco a écrit:caractéristiques de tes moteurs
   Caractéristiques techniques :
   Tension nominale 12 V
   Plage de tension d'alimentation 6 ... 13 V
   Régime de rotation à vide 4100 tr/min
   Consommation à vide 0,75 A
   Consommation au rendement maximum 3 A
   Consommation au blocage 13,5 A
   Rendement max., sans réducteur 75 %
   Longueur du carter, sans l'arbre 72 mm
   Diamètre 44,5 mm
   Longueur libre de l'arbre 6,5 mm
   Diamètre de l'arbre 5 mm
   Poids 380 g

on s'aperçoit que le courant max au rendement max est de 3A sous 12V
mais que le courant de blocage est de 13.5A

Avec un fusible de 5A il y a de forte chance qu'il saute si tu passes rapidement de marche avant à marche arrière ou que tu passes rapidement en marche avant, le pic de courant pouvant aller jusqu'à 13.5A.
Si tu mets un fusible de 15A, celle-ci ne sautera jamais donc il sert à rien.
Suivant la charge de ton moteur tu peux très bien ne pas être au rendement max est dépassé les 5A de ton fusible.

C'est pour cela que je ne met pas de fusible car il est presque impossible de dire quelle valeur mettre.

Concernant le vr30A il supporte en marche avant permanent avant 30A en permanent et 20A en marche arrière.
Le courant étant de 60A pendant 10s.

Plage de tensions d'alimentation : 6 ... 12 V
Nombre d'éléments NiCd/NiMH : 5 - 10
Nombre d'éléments Pb : 3 - 6
Courant permanent max. en marche avant : 30 A
Courant permanent max. en marche arrière : 20 A
Courant moteur max. (10s): 60 A
Passage en marche arrière: oui
Impulsions soutenues : oui
Cadence de fréquence : 800 Hz
BEC : 5 V temp. 5 A
Dimensions, env. 69 x 31 x 11mm
Poids, env. 65 g

donc ton vario est largement surdimensionné, il ne devrait pas grillé.

Autre inconvénient, tes fusibles sont certainement dans un support.
Qui dit support dit contact avec une résistance résiduelle qui va te faire perdre de la puissance avec en prime un risque d'échauffement si la résistance résiduelle augmente à cause d'une oxydation jusqu'à provoquer une coupure.

C'est également pour cette raison que j'utilise un minimum de contact entre batterie et moteur.
Les seuls contacts se situent au niveau de la batterie en prenant soin de les surdimensionner.

Pour relier tes différents éléments, il faut utiliser des fils avec une grosse section et une gaine qui ne risque pas de fondre.Ceux-ci dégageant une certaine température en fonction du courant qui est parcouru.
on m'avait indiqué pour ses moteurs des fusibles de 10 amp.
et moi je m'etait des 5amp.
et j'ai jamais eu de probleme avec
sauf que la un des variateurs à cramé et ne sais méme pas pourquoi
j'ai été achetté le méme et il ne fonctionait pas grrr.
l'ai reporté il faisait fonctionner tout les servos
ai repris un profi hf 40
et la plus de problleme
donc du coup j'ai deux profi
et plus aucune bizarerie
demain je metrai les fusibles entre moteur et variateur
merci pour tes renseignement clin d\\\\'oeil clin d\\\\'oeil clin d\\\\'oeil clin d\\\\'oeil 

pesch philippe

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Message par albertus Mer 6 Nov 2013 - 8:10

Ben pour les fusibles, il y a deux écoles : avec ou sans !
A mon avis le fusible doit être +/- au double de la conso normale, donc je dirais 10A
Le fusible, pour moi (mais j'ai peut-être rien compris), n'est pas là pour éviter de brûler le moteur ou le variateur mais pour éviter le feu dans le bateau, donc le plus près possible de l'accu

_________________
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Message par fabco Mer 6 Nov 2013 - 10:27

albertus a écrit:Ben pour les fusibles, il y a deux écoles : avec ou sans !
A mon avis le fusible doit être +/- au double de la conso normale, donc je dirais 10A
Le fusible, pour moi (mais j'ai peut-être rien compris), n'est pas là pour éviter de brûler le moteur ou le variateur mais pour éviter le feu dans le bateau, donc le plus près possible de l'accu
Un fusible n'empêchera pas  de faire fondre un fil et de mettre le feu dans le bateau.
Quand un circuit électrique prend feu, la raison c'est comme une maison, le circuit électrique est défectueux.
C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à utiliser des sections de 4mm² voir plus et un isolant qui résiste aux températures élevées (silicone).
Les connecteurs tamiya sont également à éviter.Il vaut mieux privilégier les connecteurs de type XT ou DEAN qui supportent des courants d'au moins 50A.

Un fusible ne réagit que si le courant qui le traverse est supérieur à son calibre.
Le choix d'un fusible est important.Il existe des fusibles retardés, standard et rapide.
http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=fusible&sort=3a&page=5

Pour le porte fusible, éviter les supports à pinces qui se déforment et s'oxydent.
Il vaut mieux utiliser un support à vis qui aura aussi l'avantage d'être isolé des autres éléments internes du bateau.
fabco
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Message par Invité Mer 6 Nov 2013 - 18:05

hello 

La raison pour laquelle je ne mets pas de fusible est que j'utilise des variateurs surdimensionnés.
Le courant max du variateur est égale au minimum à 2 X la consommation max du ou des moteurs.
Le courant de pointe du variateur est supérieur au courant de blocage du ou des moteurs.
Utilisation de fils le plus court possible et de section suffisante.
Par contre j'utilise de la prise Tamiya "or" et je n'ai pas encore eu de problème avec.(Peut-être à remplacer)

C'est pas forcément le mieux à faire mais c'est mon choix...clin d\\\\'oeil 

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Message par fabco Mer 6 Nov 2013 - 19:09

Je pratique pareil.Je suis passé à des connecteurs dean quand je suis tombé sur la doc des tamiya et que j'ai vu les soucis qu'ont les voitures avec ce type de connecteur.
Ils sont même passé a des xt plus performant que les dean.

J'ai utilisé des cosses de voitures 6.35mm type batterie au plomb pendant plus de 30ans.Je n'ai jamais eu de souci.
Cette année, j'ai modernisé. :cheers: le matos


fabco
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Message par Lagaffe Mer 6 Nov 2013 - 20:18

"connecteurs de type XT ou DEAN qui supportent des courants d'au moins 50A. "

Tout faux pour les Dean, on ne compte plus les multis au tapis à cause de ces prises. 50A, c'est très loin de le faire !

Et mieux encore, soudez tout, plus de prises = pas de risque de faux contacts. Avec 6 moteurs j'ai une seule prise, celle de la batterie. Pas d'interrupteur.
Lagaffe
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Message par Invité Mer 6 Nov 2013 - 20:53

J'avais oublié de préciser, je n'ai des connecteurs que sur les accus, pas les moteurs.

Invité
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Message par fabco Mer 6 Nov 2013 - 21:14

Lagaffe a écrit:"connecteurs de type XT ou DEAN qui supportent des courants d'au moins 50A. "

Tout faux pour les Dean, on ne compte plus les multis au tapis à cause de ces prises. 50A, c'est très loin de le faire !

Et mieux encore, soudez tout, plus de prises = pas de risque de faux contacts. Avec 6 moteurs j'ai une seule prise, celle de la batterie. Pas d'interrupteur.
mes moteurs ne consomment que 3A alors même s'il ne supporte pas 50A alors que la doc donne 75A, j'ai de la marge.

Il y a aussi dean et dean .Je possède 2 type des dean jaune et des dean rouge écrit dean dessus.
Le grammage est tout à fait différent.

En avion, il y a en plus les vibrations, que l'on a pas ou très peu en maquette.
Les courants en avion sont très élevés.Certains notamment avec les drones font passer 80A voir plus.
Ils utilisent des accus lipo en //.
Même avec les XT, on est pas loin des limites supportées


Dernière édition par fabco le Mer 6 Nov 2013 - 21:36, édité 2 fois
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Message par fabco Mer 6 Nov 2013 - 21:15

bertrand78 a écrit:J'avais oublié de préciser, je n'ai des connecteurs que sur les accus, pas les moteurs.
idem clin d\\\\'oeil 
fabco
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Message par pesch philippe Ven 8 Nov 2013 - 18:14

re
bonjour a tous
voila j'ai déplacé mes fusibles
je les ai mi entre moteurs et
variateurs
grand merci à tous ceux qui mi ont aider
c'est nikel maintenant,plus de probleme
bravo bravo bravo 

pesch philippe

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Message par Lagaffe Ven 8 Nov 2013 - 19:43

@ fabco:
Intensité moyenne par moteur pour un drone de taille 550: 5A. Ça fait 30A en permanence pour un hexa, ça peut monter à 50 A en pointe. Une XT 60 (60 A max) le fait facilement. Bien mieux qu'une TDean avec la minable lamelle élastique.
M'en fous, j'ai une XT 90.
Lagaffe
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