moteur à air chaud jacky
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Re: moteur à air chaud jacky
hell'0
Je peux pas résister a féliciter encore une fois notre ami pour cette leçon d'usinage.
Une question: Tu déplace ta pièce directement à la main ?
Pier33
Je peux pas résister a féliciter encore une fois notre ami pour cette leçon d'usinage.
Une question: Tu déplace ta pièce directement à la main ?
Pier33
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Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re:moteur à air chaud
a toi
Respect pour l'usinage & la realisation
Je te pose la même question que pieer33 mais en plus vue l'angle d'helice de ta fraise,
les efforts d'usinage doivent avoir tendance à la faire remonter.
La Glops je me pose des questions. Y'a un truc?
Encore bravo, mais une chose me chagrine dans la realisation de ton palier en cuivre qui recoit le volant d'inertie.
Le fait de l'avoir brase fait que ton cuivre est donc fatalement recuit (sauf si tu la refroidit tout de suite à l'eau froide).
Dans le cas ou tu es le moindre defaut d'equilibrage de ton groupe mobile ne craint-tu pas que ton palier ne se deforme?.
Cordialement
Respect pour l'usinage & la realisation
Je te pose la même question que pieer33 mais en plus vue l'angle d'helice de ta fraise,
les efforts d'usinage doivent avoir tendance à la faire remonter.
La Glops je me pose des questions. Y'a un truc?
Encore bravo, mais une chose me chagrine dans la realisation de ton palier en cuivre qui recoit le volant d'inertie.
Le fait de l'avoir brase fait que ton cuivre est donc fatalement recuit (sauf si tu la refroidit tout de suite à l'eau froide).
Dans le cas ou tu es le moindre defaut d'equilibrage de ton groupe mobile ne craint-tu pas que ton palier ne se deforme?.
Cordialement
_________________
Marco
Marco77- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
Que dire de plus ? devant de tels talents, chapeau bas et révérences Messieurs.
A demain
Yves
A demain
Yves
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: moteur à air chaud jacky
oui pier33 je fais tourner la pièce autour du forêt à centrer à la main mais ATTENTION il faut être extrêmement prudent .
avec l'expérience cette opération ne pose pas de problème à condition de venir tangenter la pièce au point le plus épais et procéder par passes de 2/10è maximum.
je conseil vivement de tenir la pièce si possible avec une pince ou un tube qui servira de rallonge pour éloigner les doigts au maximum de la fraise.
je montre ce que je fais mais en aucun cas je prétends avoir la meilleure solution et j'assume les risques que je prends.
il faut juste avoir conscience de nos mauvaises habitudes et de nos possibilités du moment !
l'idéal pour ce genre de pratique est de fixer la bielle sur l'axe et de faire tourner le diviseur.
en ce qui concerne le palier , le tube cuivre est soudé à l'étain sur l'embase , il n'est donc pas recuit et je pense que l'on surestime souvent les efforts sur nos petits moteurs car les masses en mouvement restent très modestes au regard des matériaux utilisés ( avis très personnel) .
cordialement
jacky
avec l'expérience cette opération ne pose pas de problème à condition de venir tangenter la pièce au point le plus épais et procéder par passes de 2/10è maximum.
je conseil vivement de tenir la pièce si possible avec une pince ou un tube qui servira de rallonge pour éloigner les doigts au maximum de la fraise.
je montre ce que je fais mais en aucun cas je prétends avoir la meilleure solution et j'assume les risques que je prends.
il faut juste avoir conscience de nos mauvaises habitudes et de nos possibilités du moment !
l'idéal pour ce genre de pratique est de fixer la bielle sur l'axe et de faire tourner le diviseur.
en ce qui concerne le palier , le tube cuivre est soudé à l'étain sur l'embase , il n'est donc pas recuit et je pense que l'on surestime souvent les efforts sur nos petits moteurs car les masses en mouvement restent très modestes au regard des matériaux utilisés ( avis très personnel) .
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
bonjour à tous
fabrication du coussinet en bronze de tête de bielle
perçage à 2.9mm
prise de côte avec 4/100è de serrage ce qui parait beaucoup mais nécessaire car l'alu est tendre
tronçonnage
passage de l'alésoir de 3mm
présentation de l'axe qui glisse sans jeu
pour éviter le flottement de la tête de bielle sur l'axe deux douilles maintiennent la bielle centrée dans le logement du piston
remarquer que je conserve une certaine épaisseur du piston dans la partie qui reçoit l'axe pour pouvoir l'immobiliser en translation par deux rondelles téflon
le petit morceau de rond en téflon pour éviter que l'axe ne vienne frotter dans le cylindre
le piston est près à remplir sa fonction
à suivre
cordialement
jacky
fabrication du coussinet en bronze de tête de bielle
perçage à 2.9mm
prise de côte avec 4/100è de serrage ce qui parait beaucoup mais nécessaire car l'alu est tendre
tronçonnage
passage de l'alésoir de 3mm
présentation de l'axe qui glisse sans jeu
pour éviter le flottement de la tête de bielle sur l'axe deux douilles maintiennent la bielle centrée dans le logement du piston
remarquer que je conserve une certaine épaisseur du piston dans la partie qui reçoit l'axe pour pouvoir l'immobiliser en translation par deux rondelles téflon
le petit morceau de rond en téflon pour éviter que l'axe ne vienne frotter dans le cylindre
le piston est près à remplir sa fonction
à suivre
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
Bien l'bonjour;
. .............................................................................................................................................................................................................................................................................................................
. .............................................................................................................................................................................................................................................................................................................
_________________
A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: moteur à air chaud jacky
Hello!
Ça donne envie!
Voilà un exposé sur la méthode qui nous montre tout..........et le reste.
Pas à dire que beaucoup vont s'inspirer de ton post et des commentaires de JPA pour se lancer dans la technique du Stirling;
Un grand merci à vous deux pour le temps consacré à nous expliquer tout ça , et prendre le temps de faire des photos qui nous aident à comprendre.
La pédagogie dans la bonne humeur. Si on pouvait tous en prendre de la graine.
Bien cordialement.
Ça donne envie!
Voilà un exposé sur la méthode qui nous montre tout..........et le reste.
Pas à dire que beaucoup vont s'inspirer de ton post et des commentaires de JPA pour se lancer dans la technique du Stirling;
Un grand merci à vous deux pour le temps consacré à nous expliquer tout ça , et prendre le temps de faire des photos qui nous aident à comprendre.
La pédagogie dans la bonne humeur. Si on pouvait tous en prendre de la graine.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: moteur à air chaud jacky
bonjour à tous,
nous avons maintenant avec la technologie moderne (internet) un formidable moyen d'apprendre à apprendre de manière différente.
avec un clic on peut accéder à une multitudes de connaissances instantanément , je trouve cela passionnant et même si les liens entre individus resteront pour la plupart virtuels quel bonheur de pouvoir partager et progresser dans nos centres d’intérêts.
je souhaite que les petits efforts pour vous faire partager mon évolution personnelle sur ce moteur soit pour vous un déclencheur comme je l'ai ressenti en voyant les travaux de JPA car nous avons toujours besoin d'un model pour tenter dans un premier temps d' imiter et puis laisser travailler son imagination pour s'exprimer totalement en sachant qu'il n'y a jamais d'échec mais des retours d'expériences.
ceci pour vous dire que même si mon moteur ne tourne pas j'aurai grandi !
cordialement
jacky
nous avons maintenant avec la technologie moderne (internet) un formidable moyen d'apprendre à apprendre de manière différente.
avec un clic on peut accéder à une multitudes de connaissances instantanément , je trouve cela passionnant et même si les liens entre individus resteront pour la plupart virtuels quel bonheur de pouvoir partager et progresser dans nos centres d’intérêts.
je souhaite que les petits efforts pour vous faire partager mon évolution personnelle sur ce moteur soit pour vous un déclencheur comme je l'ai ressenti en voyant les travaux de JPA car nous avons toujours besoin d'un model pour tenter dans un premier temps d' imiter et puis laisser travailler son imagination pour s'exprimer totalement en sachant qu'il n'y a jamais d'échec mais des retours d'expériences.
ceci pour vous dire que même si mon moteur ne tourne pas j'aurai grandi !
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
Bonjour
quand nous avons créé ce forum nous ne nous attendions pas à avoir des gens de cette qualité , internet nous a permis de nous connaitre , même virtuellement , et pour beaucoup de visu , entre autre à Gazouland .
Merci à tous les contributeurs qui font partager leurs savoir en toute modestie .
quand nous avons créé ce forum nous ne nous attendions pas à avoir des gens de cette qualité , internet nous a permis de nous connaitre , même virtuellement , et pour beaucoup de visu , entre autre à Gazouland .
Merci à tous les contributeurs qui font partager leurs savoir en toute modestie .
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: moteur à air chaud jacky
Ne t'inquiètes pas Jacky, ton moteur tournera. Après, quelle puissance il pourra fournir, ça c'est une autre histoire, mais il tournera à coup sûr !
JPA- Age : 72
Re: moteur à air chaud jacky
bonjour à tous,
aujourd’hui première satisfaction , oui JPA il tourne à la main !! pour le reste il faut patienter mais je progresse.
l'ensemble vilebrequin nécessite du soin dans la réalisation pour que la bielle du piston soit parfaitement d’équerre par rapport à l'axe du vilebrequin , c'est la condition essentielle pour avoir un fonctionnement sans point dur.
les masses en mouvement devant être le plus léger possible je réalise le vilebrequin en aluminium de 5mm d'épaisseur
le maneton est en laiton
taraudage pour une vis M2.5
le roulement est emmanché en force sur l'axe
la tête de bielle sera prisonnière entre deux rondelles téflon
une rondelle téflon devant le roulement de palier permet de contrôler le jeu latéral
montage de l'ensemble par dessous j'avais calculé que le piston en fond de course devait toucher le fond de cylindre en fixant le palier dans la configuration actuelle et c'est tout bon , je peux maintenant définir précisément les cales nécessaire en la semelle et le socle pour définir l'espace mort.
avec une cale de 5/10è çà me parait correct
il faut maintenant finir le rodage mais çà tourne sans point dur et je sens nettement la compression en bouchant l'orifice sur le dessus du cylindre.
à suivre
cordialement
jacky
aujourd’hui première satisfaction , oui JPA il tourne à la main !! pour le reste il faut patienter mais je progresse.
l'ensemble vilebrequin nécessite du soin dans la réalisation pour que la bielle du piston soit parfaitement d’équerre par rapport à l'axe du vilebrequin , c'est la condition essentielle pour avoir un fonctionnement sans point dur.
les masses en mouvement devant être le plus léger possible je réalise le vilebrequin en aluminium de 5mm d'épaisseur
le maneton est en laiton
taraudage pour une vis M2.5
le roulement est emmanché en force sur l'axe
la tête de bielle sera prisonnière entre deux rondelles téflon
une rondelle téflon devant le roulement de palier permet de contrôler le jeu latéral
montage de l'ensemble par dessous j'avais calculé que le piston en fond de course devait toucher le fond de cylindre en fixant le palier dans la configuration actuelle et c'est tout bon , je peux maintenant définir précisément les cales nécessaire en la semelle et le socle pour définir l'espace mort.
avec une cale de 5/10è çà me parait correct
il faut maintenant finir le rodage mais çà tourne sans point dur et je sens nettement la compression en bouchant l'orifice sur le dessus du cylindre.
à suivre
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
Bien l'bonjour;
Jacky, ....;
Non rien, je retourne dans ma niche pour et
Jacky, ....;
Non rien, je retourne dans ma niche pour et
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A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: moteur à air chaud jacky
bonjour à tous,
du boulot dans la maison mais quelques moments de repos à l'atelier pour peaufiner le volant d'inertie, pas de difficultés particulières.
j'ai recherché l'allègement de la partie intérieure pour conserver un maximum de poids sur la périphérie.
pointage au forêt à centrer
perçage par diamètres progressifs en lubrifiant au pétrole
opération de pointage de la couronne extérieure percée de 9 trous qui permettront la pose de masselottes d'équilibrage
perçage avec un forêt inox de 3.25
taraudage M4
la fixation définitive de la couronne sur le moyeu se fera en tout dernier lieu
à suivre
cordialement
jacky
du boulot dans la maison mais quelques moments de repos à l'atelier pour peaufiner le volant d'inertie, pas de difficultés particulières.
j'ai recherché l'allègement de la partie intérieure pour conserver un maximum de poids sur la périphérie.
pointage au forêt à centrer
perçage par diamètres progressifs en lubrifiant au pétrole
opération de pointage de la couronne extérieure percée de 9 trous qui permettront la pose de masselottes d'équilibrage
perçage avec un forêt inox de 3.25
taraudage M4
la fixation définitive de la couronne sur le moyeu se fera en tout dernier lieu
à suivre
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
bonjour à tous
si ce moteur tourne un jour il serait bien de récupérer l'énergie mécanique pour entrainer quelque chose.
je n'ai pas encore d'idée précise mais dans un premier temps j'insère entre le palier et le volant d'inertie une petite poulie.
une rondelle téflon devant le roulement servira d'appui à la poulie
usinage dans une chute de rond en aluminium
une vis sans tête à l'intérieur de la gorge servira pour le blocage sur l'arbre
principe , cette poulie est symbolique et permet juste de définir l'emplacement
la couronne extérieure du volant est percée à la fraiseuse
lamage pour noyer la tête de vis
je m'aperçois que j'ai oublié la photo de l'opération de taraudage du moyeu !
l'important est de positionner la couronne inox sur le moyeu alu et de bloquer la vis après avoir controlé le positionnement au comparateur
état actuel
à suivre
cordialement
jacky
si ce moteur tourne un jour il serait bien de récupérer l'énergie mécanique pour entrainer quelque chose.
je n'ai pas encore d'idée précise mais dans un premier temps j'insère entre le palier et le volant d'inertie une petite poulie.
une rondelle téflon devant le roulement servira d'appui à la poulie
usinage dans une chute de rond en aluminium
une vis sans tête à l'intérieur de la gorge servira pour le blocage sur l'arbre
principe , cette poulie est symbolique et permet juste de définir l'emplacement
la couronne extérieure du volant est percée à la fraiseuse
lamage pour noyer la tête de vis
je m'aperçois que j'ai oublié la photo de l'opération de taraudage du moyeu !
l'important est de positionner la couronne inox sur le moyeu alu et de bloquer la vis après avoir controlé le positionnement au comparateur
état actuel
à suivre
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
Hello,
Il me semble qu'il ne doit plus manquer grand chose pour qu'il tourne ?
Pourquoi as tu mis la poulie coté moteur?
j'aurais mis le volant coté moteur et ensuite la poulie pour éviter d'avoir une masse en mouvement loin du roulement.
Scyllias
Il me semble qu'il ne doit plus manquer grand chose pour qu'il tourne ?
Pourquoi as tu mis la poulie coté moteur?
j'aurais mis le volant coté moteur et ensuite la poulie pour éviter d'avoir une masse en mouvement loin du roulement.
Scyllias
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: moteur à air chaud jacky
çà serait pratique en effet Eric !
mais malheureusement impossible en prise directe sur l'arbre car il manque encore une partie essentielle à ce moteur.
après le volant d'inertie il reste à monter la commande qui renvoi le mouvement circulaire du volant au mouvement transversal du piston déplaceur et ce n'est pas le plus simple à réaliser car la cinématique de l'ensemble est plus complexe qu'elle ne parait à première vue.
j'aurai bien aimé me passer des chapes à rotules comme sur le moteur de JPA et je cogite un montage légèrement différent que je dois d'abord expérimenter pour voir .
en général et dans la limite de mes possibilités j'aime bien réaliser le maximum de choses possibles et je reconnais que je ne suis pas un très bon client pour les vendeurs d’accessoires divers .
cordialement
jacky
mais malheureusement impossible en prise directe sur l'arbre car il manque encore une partie essentielle à ce moteur.
après le volant d'inertie il reste à monter la commande qui renvoi le mouvement circulaire du volant au mouvement transversal du piston déplaceur et ce n'est pas le plus simple à réaliser car la cinématique de l'ensemble est plus complexe qu'elle ne parait à première vue.
j'aurai bien aimé me passer des chapes à rotules comme sur le moteur de JPA et je cogite un montage légèrement différent que je dois d'abord expérimenter pour voir .
en général et dans la limite de mes possibilités j'aime bien réaliser le maximum de choses possibles et je reconnais que je ne suis pas un très bon client pour les vendeurs d’accessoires divers .
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
bonjour à tous,
il faut maintenant transmettre le mouvement rotatif du volant à la partie qui va le transformer en mouvement alternatif par l'intermédiaire d'une bielle.
la contrainte est de pouvoir à la fois modifier l'angle de calage de l'ensemble par rapport à la position du piston moteur et faire varier la longueur de la bielle pour ajuster le déplacement du piston déplaceur.
pour ne pas faire totalement comme JPA , j'ai imaginé une pièce avec une lumière qui va recevoir l'axe de bielle de manière à pouvoir faire varier sa position au besoin.
perçage et fraisage classique sur la fraiseuse
perçage du logement de la vis de blocage sur l'arbre
mise en forme de la tête
taraudage M3
la tête de vis est prisonnière pour éviter quelle ne tourne pendant le serrage
tous les éléments sont positionnés je peux ajuster définitivement la longueur de l'arbre
j'ai maintenant un axe de référence pour définir la partie renvoi du mouvement
à suivre
cordialement
jacky
il faut maintenant transmettre le mouvement rotatif du volant à la partie qui va le transformer en mouvement alternatif par l'intermédiaire d'une bielle.
la contrainte est de pouvoir à la fois modifier l'angle de calage de l'ensemble par rapport à la position du piston moteur et faire varier la longueur de la bielle pour ajuster le déplacement du piston déplaceur.
pour ne pas faire totalement comme JPA , j'ai imaginé une pièce avec une lumière qui va recevoir l'axe de bielle de manière à pouvoir faire varier sa position au besoin.
perçage et fraisage classique sur la fraiseuse
perçage du logement de la vis de blocage sur l'arbre
mise en forme de la tête
taraudage M3
la tête de vis est prisonnière pour éviter quelle ne tourne pendant le serrage
tous les éléments sont positionnés je peux ajuster définitivement la longueur de l'arbre
j'ai maintenant un axe de référence pour définir la partie renvoi du mouvement
à suivre
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
Bien l'bonjours;
Dis, tu a toujours tout tés doigts ?
Parce que l'avent dernière photo
Toujours un chouette travail avec tous pleins d'explications
Dis, tu a toujours tout tés doigts ?
Parce que l'avent dernière photo
Toujours un chouette travail avec tous pleins d'explications
_________________
A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: moteur à air chaud jacky
Hell'0
Ce sujet tout entier est un Didacticiel
Bravo à tous les niveaux
P!er33
Ce sujet tout entier est un Didacticiel
Bravo à tous les niveaux
P!er33
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: moteur à air chaud jacky
c'est le seul qui me reste !!
pas toujours simple de tenir l'APN et de montrer la manip mais rassurez vous c'était juste pour la photo
cordialement
jacky
pas toujours simple de tenir l'APN et de montrer la manip mais rassurez vous c'était juste pour la photo
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
bonjour à tous
pour déterminer la position du palonnier qui va transmettre le mouvement du volant au cylindre déplaceur il faut déterminer précisément la course de celui ci dans sa configuration finale avec le joint d’étanchéité.
un morceau de tube laiton affuté et rigidifié avec une corde à piano à l'intérieur me sert d'emporte pièce
le trou de l'alésage est effectué selon le même principe
prise de côte piston en fond de course
faire la différence pour déterminer le déplacement maximum avec le piston en buté.
il faudra enlever 1mm à cette dimension pour avoir 5/10è d'espace mort de chaque côté
ébauche du support de palonnier qui sera fixé non pas sur la culasse (plan JPA) mais sur le socle de l'ensemble
à suivre
cordialement
jacky
pour déterminer la position du palonnier qui va transmettre le mouvement du volant au cylindre déplaceur il faut déterminer précisément la course de celui ci dans sa configuration finale avec le joint d’étanchéité.
un morceau de tube laiton affuté et rigidifié avec une corde à piano à l'intérieur me sert d'emporte pièce
le trou de l'alésage est effectué selon le même principe
prise de côte piston en fond de course
faire la différence pour déterminer le déplacement maximum avec le piston en buté.
il faudra enlever 1mm à cette dimension pour avoir 5/10è d'espace mort de chaque côté
ébauche du support de palonnier qui sera fixé non pas sur la culasse (plan JPA) mais sur le socle de l'ensemble
à suivre
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
Hello!
Vraiment, c'est du beau boulot!
Ton copain JPA, doit débarquer incessamment, si ce n'est déjà fait, et il va être ravi de ton avancement.
Encore un sujet qui va monter en tête et être verrouillé pour la Bibliothèque du Forum.
Ce qui n’empêchera pas la discussion par ailleurs!
Cordialement.
Vraiment, c'est du beau boulot!
Ton copain JPA, doit débarquer incessamment, si ce n'est déjà fait, et il va être ravi de ton avancement.
Encore un sujet qui va monter en tête et être verrouillé pour la Bibliothèque du Forum.
Ce qui n’empêchera pas la discussion par ailleurs!
Cordialement.
Invité- Invité
Re: moteur à air chaud jacky
merci KBIO
quand je reprends la documentation de JPA sur ce moteur je vois qu'il a débuté la construction en 2002 , c'est dire la volonté qu'il faut avoir pour surmonter les difficultés !
il me livre sur un plateau toutes ses réflexions pour éviter les impasses et je n'ai donc que le mérite de suivre ses traces dans la mesure de me possibilités actuelles.
j'ai encore de grosses lacunes sur la partie théorique de part ma formation limitée (CAP) mais je progresse régulièrement grâce aux nombreuses rubriques de ce super forum , un grand merci à tous .
mon premier challenge est de faire tourner ce premier moteur à air chaud mais chaque jour je mesure la performance de JPA sur son ensemble QUEL BOULOT vraiment chapeau .
vous l'avez sans doute remarqué , j'attache beaucoup d'importance aux tests concrèts j'ai d'ailleurs pour projet de faire quelques vidéos un peu plus élaborées que celles de ma chaine actuelle.
les images fixes sont parfois trompeuses mais quelques secondes de vidéo nous donnent beaucoup plus d'informations sur la qualité et le bon fonctionnement d'un ensemble.
cordialement
jacky
quand je reprends la documentation de JPA sur ce moteur je vois qu'il a débuté la construction en 2002 , c'est dire la volonté qu'il faut avoir pour surmonter les difficultés !
il me livre sur un plateau toutes ses réflexions pour éviter les impasses et je n'ai donc que le mérite de suivre ses traces dans la mesure de me possibilités actuelles.
j'ai encore de grosses lacunes sur la partie théorique de part ma formation limitée (CAP) mais je progresse régulièrement grâce aux nombreuses rubriques de ce super forum , un grand merci à tous .
mon premier challenge est de faire tourner ce premier moteur à air chaud mais chaque jour je mesure la performance de JPA sur son ensemble QUEL BOULOT vraiment chapeau .
vous l'avez sans doute remarqué , j'attache beaucoup d'importance aux tests concrèts j'ai d'ailleurs pour projet de faire quelques vidéos un peu plus élaborées que celles de ma chaine actuelle.
les images fixes sont parfois trompeuses mais quelques secondes de vidéo nous donnent beaucoup plus d'informations sur la qualité et le bon fonctionnement d'un ensemble.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
bonjour à tous,
la culasse comportant déjà de nombreux perçages j'ai décidé de positionner le mécanisme transmettant le mouvement circulaire en mouvement alternatif sur un pylône fixé sur le socle de l'ensemble.
les photos sont plus parlantes que les explications
les lumières permettront d'aligner parfaitement le mécanisme dans l'axe du piston déplaceur
à suivre
cordialement
jacky
la culasse comportant déjà de nombreux perçages j'ai décidé de positionner le mécanisme transmettant le mouvement circulaire en mouvement alternatif sur un pylône fixé sur le socle de l'ensemble.
les photos sont plus parlantes que les explications
les lumières permettront d'aligner parfaitement le mécanisme dans l'axe du piston déplaceur
à suivre
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
Hello.
Mais c'est pratiquement fini???
Quel boulot !
Cordialement.
Mais c'est pratiquement fini???
Quel boulot !
Cordialement.
Invité- Invité
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