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moteur à air chaud jacky

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moteur à air chaud jacky - Page 5 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par pier33 Mer 1 Avr 2015 - 20:58

hell'0
Je peux pas résister a féliciter encore une fois notre ami pour cette leçon d'usinage. salut japonnais

Une question: Tu déplace ta pièce directement à la main ?

Pier33 salut japonnais

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
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Message par Marco77 Mer 1 Avr 2015 - 22:01

bonjour  a toi

Respect pour l'usinage & la realisation  génial

Je te pose la même question que pieer33 mais en plus vue l'angle d'helice de ta fraise,
les efforts d'usinage doivent avoir tendance à la faire remonter.
La Glops je me pose des questions. Y'a un truc?
Encore bravo, mais une chose me chagrine dans la realisation de ton palier en cuivre qui recoit le volant d'inertie.
Le fait de l'avoir brase fait que ton cuivre est donc fatalement recuit (sauf si tu la refroidit tout de suite à l'eau froide).
Dans le cas ou tu es le moindre defaut d'equilibrage de ton groupe mobile ne craint-tu pas que ton palier ne se deforme?.
a+  a+
Cordialement

_________________
Marco
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Message par Braibant Mer 1 Avr 2015 - 22:06

Que dire de plus ? devant de tels talents, chapeau bas et révérences Messieurs.
A demain
Yves
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Message par jacky241 Mer 1 Avr 2015 - 22:14

oui pier33 je fais tourner la pièce autour du forêt à centrer à la main mais ATTENTION  il faut être extrêmement prudent .

avec l'expérience cette opération ne pose pas de problème à condition de venir tangenter la pièce au point le plus épais et procéder par passes de 2/10è maximum.
je conseil vivement  de tenir la pièce si possible avec une pince ou un tube qui servira de rallonge pour éloigner les doigts au maximum de la fraise.
je montre ce que je fais mais en aucun cas je prétends avoir la meilleure solution et j'assume les risques que je prends.
il faut juste avoir conscience de nos mauvaises habitudes et de nos  possibilités du moment !
l'idéal pour ce genre de pratique est de fixer la bielle sur l'axe et de faire tourner le diviseur.

en ce qui concerne le palier ,  le tube cuivre est soudé à l'étain sur l'embase , il n'est donc  pas recuit et je pense que l'on surestime souvent  les efforts sur nos petits moteurs car les masses en mouvement restent très modestes au regard des matériaux utilisés ( avis très personnel) .

cordialement
jacky
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Message par jacky241 Jeu 2 Avr 2015 - 20:02

bonjour à tous

fabrication du coussinet en bronze de tête de bielle

moteur à air chaud jacky - Page 5 Piston12

moteur à air chaud jacky - Page 5 Piston13

perçage à 2.9mm

moteur à air chaud jacky - Page 5 Piston14

prise de côte avec 4/100è de serrage  ce qui parait beaucoup mais nécessaire car l'alu est tendre

moteur à air chaud jacky - Page 5 Piston15

tronçonnage

moteur à air chaud jacky - Page 5 Piston16

passage de l'alésoir de 3mm

moteur à air chaud jacky - Page 5 Piston17

présentation de l'axe qui glisse sans jeu

moteur à air chaud jacky - Page 5 Piston18

moteur à air chaud jacky - Page 5 Piston19

moteur à air chaud jacky - Page 5 Piston20

pour éviter le flottement de la tête de bielle sur l'axe deux douilles maintiennent la bielle centrée dans le logement du piston
remarquer que je conserve une certaine épaisseur du piston dans la partie qui reçoit l'axe pour pouvoir l'immobiliser en translation par deux rondelles téflon

moteur à air chaud jacky - Page 5 Piston21

le petit morceau de rond en téflon  pour éviter que l'axe ne vienne frotter dans le cylindre

moteur à air chaud jacky - Page 5 Piston22

le piston est près à remplir sa fonction

à suivre

cordialement
jacky
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Message par pif. Ven 3 Avr 2015 - 9:29

bonjour Bien l'bonjour;


.triste ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................. fou

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
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Message par Invité Ven 3 Avr 2015 - 9:48

hello Hello!
Ça donne envie!oui
Voilà un exposé sur la méthode qui nous montre tout..........et le reste. génial
Pas à dire que beaucoup vont s'inspirer de ton post et des commentaires de JPA pour se lancer dans la technique du Stirling;
Un grand merci à vous deux pour le temps consacré à nous expliquer tout ça , et prendre le temps de faire des photos qui nous aident à comprendre. roi
La pédagogie dans la bonne humeur. génial Si on pouvait tous en prendre de la graine. fière rit rit
Bien cordialement. bonjour

Invité
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Message par jacky241 Ven 3 Avr 2015 - 11:35

bonjour à tous,

nous avons maintenant avec la technologie moderne  (internet) un formidable moyen d'apprendre à apprendre de manière différente.
avec un clic on peut accéder à une multitudes de connaissances instantanément , je trouve cela passionnant et même si les liens entre individus resteront pour la plupart virtuels quel bonheur de pouvoir partager et progresser dans nos centres d’intérêts.
je souhaite que les petits efforts pour vous faire partager mon évolution personnelle sur ce moteur soit pour vous un déclencheur comme je l'ai ressenti en voyant les travaux de JPA car nous avons toujours besoin d'un model  pour tenter dans un premier temps d' imiter et puis laisser travailler son imagination pour s'exprimer totalement en sachant qu'il n'y a jamais d'échec mais des retours d'expériences.
ceci pour vous dire que même si mon moteur ne tourne pas j'aurai grandi  !

cordialement
jacky
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Message par GAZOU Ven 3 Avr 2015 - 11:53

Bonjour

quand nous avons créé ce forum nous ne nous attendions pas à avoir des gens de cette qualité , internet nous a permis de nous connaitre , même virtuellement , et pour beaucoup de visu , entre autre à Gazouland .

Merci à tous les contributeurs qui font partager leurs savoir en toute modestie .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
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Message par JPA Ven 3 Avr 2015 - 14:23

Ne t'inquiètes pas Jacky, ton moteur tournera. Après, quelle puissance il pourra fournir, ça c'est une autre histoire, mais il tournera à coup sûr !

JPA

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Message par jacky241 Sam 4 Avr 2015 - 16:25

bonjour à tous,

aujourd’hui première satisfaction  , oui JPA il tourne à la main !!   pour le reste il faut patienter mais je progresse.

l'ensemble vilebrequin nécessite du soin dans la réalisation pour que la bielle du piston soit parfaitement d’équerre par rapport à l'axe du vilebrequin , c'est la condition essentielle pour avoir un fonctionnement sans point dur.

moteur à air chaud jacky - Page 5 Finiti10

les masses en mouvement devant être le plus léger possible je réalise le vilebrequin en aluminium de 5mm d'épaisseur

moteur à air chaud jacky - Page 5 Finiti11

moteur à air chaud jacky - Page 5 Finiti12

le  maneton est en laiton

moteur à air chaud jacky - Page 5 Finiti13

taraudage pour une vis  M2.5

moteur à air chaud jacky - Page 5 Finiti14

le roulement est emmanché en force sur l'axe

moteur à air chaud jacky - Page 5 Finiti15

moteur à air chaud jacky - Page 5 Finiti16

la tête de bielle sera prisonnière entre deux rondelles téflon

moteur à air chaud jacky - Page 5 Finiti17

moteur à air chaud jacky - Page 5 Finiti18

moteur à air chaud jacky - Page 5 Finiti19

moteur à air chaud jacky - Page 5 Finiti20

une rondelle téflon devant le roulement de palier permet de contrôler  le jeu latéral

moteur à air chaud jacky - Page 5 Finiti21

moteur à air chaud jacky - Page 5 Finiti22

montage de l'ensemble par dessous j'avais calculé que le piston en fond de course devait toucher le fond de cylindre en fixant le palier dans la configuration actuelle et c'est tout bon , je peux maintenant définir précisément les cales nécessaire en la semelle et le socle pour définir l'espace mort.
avec une cale de 5/10è çà me parait correct

moteur à air chaud jacky - Page 5 Finiti23

moteur à air chaud jacky - Page 5 Finiti24

il faut maintenant finir le rodage mais  çà tourne sans point dur et je sens nettement la compression en bouchant l'orifice sur le dessus du cylindre.

à suivre

cordialement
jacky
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Message par pif. Sam 4 Avr 2015 - 17:06

bonjour Bien l'bonjour;

Jacky, ....; triste
Non rien, je retourne dans ma niche pour pleur et tricot

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
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Message par jacky241 Mar 7 Avr 2015 - 17:14

bonjour à tous,

du boulot dans la maison mais quelques moments de repos à l'atelier pour peaufiner le volant d'inertie, pas de difficultés particulières.
j'ai recherché l'allègement de la partie intérieure pour conserver un maximum de poids sur la périphérie.

moteur à air chaud jacky - Page 5 Volant23



pointage au forêt à centrer

moteur à air chaud jacky - Page 5 Volant24

perçage par diamètres progressifs en lubrifiant au pétrole

moteur à air chaud jacky - Page 5 Volant25


moteur à air chaud jacky - Page 5 Volant26

opération de pointage de la couronne extérieure percée de 9 trous qui permettront la pose de masselottes d'équilibrage

moteur à air chaud jacky - Page 5 Volant27

perçage avec un forêt inox de 3.25

moteur à air chaud jacky - Page 5 Volant28

taraudage M4

moteur à air chaud jacky - Page 5 Volant29

moteur à air chaud jacky - Page 5 Volant30

la fixation définitive de la couronne sur le moyeu se fera en tout dernier lieu


à suivre

cordialement
jacky
jacky241
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Message par jacky241 Ven 10 Avr 2015 - 17:32

bonjour à tous
si ce moteur tourne un jour il serait bien de récupérer l'énergie mécanique pour entrainer quelque chose.
je n'ai pas encore d'idée précise mais dans un premier temps j'insère entre le palier et le volant d'inertie une petite poulie.

moteur à air chaud jacky - Page 5 Poulie10

une rondelle téflon devant le roulement servira d'appui à la poulie

moteur à air chaud jacky - Page 5 Poulie11

usinage dans une chute de rond en  aluminium

moteur à air chaud jacky - Page 5 Poulie12

moteur à air chaud jacky - Page 5 Poulie13

une vis sans tête à l'intérieur de la gorge servira pour le blocage sur l'arbre

moteur à air chaud jacky - Page 5 Poulie14

principe , cette poulie est symbolique et permet juste de définir l'emplacement

moteur à air chaud jacky - Page 5 Poulie15

la couronne extérieure du volant est percée à la fraiseuse

moteur à air chaud jacky - Page 5 Poulie16

lamage pour noyer la tête de vis

moteur à air chaud jacky - Page 5 Poulie17

je m'aperçois que j'ai oublié la photo de l'opération de taraudage du moyeu !
l'important est de positionner la couronne inox sur le moyeu alu et de bloquer la vis après avoir controlé le positionnement au comparateur

moteur à air chaud jacky - Page 5 Poulie18

état actuel

à suivre

cordialement
jacky
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Message par scyllias91 Ven 10 Avr 2015 - 18:19

Hello,

Il me semble qu'il ne doit plus manquer grand chose pour qu'il tourne ?
Pourquoi as tu mis la poulie coté moteur?
j'aurais mis le volant coté moteur et ensuite la poulie pour éviter d'avoir une masse en mouvement loin du roulement.

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

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Message par jacky241 Ven 10 Avr 2015 - 19:42

çà serait pratique en effet Eric !
mais malheureusement impossible en prise directe sur l'arbre car il manque encore une partie essentielle à ce moteur.
après le volant d'inertie il reste à monter la commande qui renvoi le mouvement circulaire du volant au mouvement transversal du piston déplaceur et ce n'est pas le plus simple à réaliser car la cinématique de l'ensemble est plus complexe qu'elle ne parait à première vue.
j'aurai bien aimé me passer des chapes à rotules comme sur le moteur de JPA et  je cogite un montage légèrement différent que je dois d'abord expérimenter pour voir .
en général et dans la limite de mes possibilités j'aime bien réaliser le maximum de choses possibles et je reconnais que je ne suis pas un très bon client pour les vendeurs d’accessoires divers .
cordialement
jacky
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Message par jacky241 Sam 11 Avr 2015 - 17:03

bonjour à tous,
il faut maintenant transmettre le mouvement rotatif du volant à la partie qui va le transformer en mouvement alternatif par l'intermédiaire d'une bielle.
la contrainte est de pouvoir à la fois modifier l'angle de calage de l'ensemble par rapport à la position du piston moteur et faire varier la longueur de la bielle pour ajuster le déplacement du piston déplaceur.
pour ne pas faire totalement comme JPA , j'ai imaginé une pièce avec une lumière qui va recevoir l'axe de bielle  de manière à pouvoir faire varier sa position  au besoin.

moteur à air chaud jacky - Page 5 Comman10

perçage et fraisage classique sur la fraiseuse

moteur à air chaud jacky - Page 5 Comman11

perçage du logement de la vis de blocage sur l'arbre

moteur à air chaud jacky - Page 5 Comman12

mise en forme de la tête

moteur à air chaud jacky - Page 5 Comman18

moteur à air chaud jacky - Page 5 Comman19

taraudage M3

moteur à air chaud jacky - Page 5 Comman20

moteur à air chaud jacky - Page 5 Comman21

la tête de vis est prisonnière pour éviter quelle ne tourne pendant le serrage

moteur à air chaud jacky - Page 5 Comman22

moteur à air chaud jacky - Page 5 Comman23

tous les éléments sont positionnés je peux ajuster définitivement la longueur de l'arbre

moteur à air chaud jacky - Page 5 Comman24

j'ai maintenant un axe de référence pour définir la partie renvoi du mouvement

à suivre
cordialement
jacky
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Message par pif. Sam 11 Avr 2015 - 18:40

bonjour Bien l'bonjours;

scratch Dis, tu a toujours tout tés doigts ?
Parce que l'avent dernière photo nononon

Toujours un chouette travail avec tous pleins d'explications oui

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
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Message par pier33 Sam 11 Avr 2015 - 19:27

Hell'0
Ce sujet tout entier est un Didacticiel oui

Bravo à tous les niveaux
P!er33

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Message par jacky241 Sam 11 Avr 2015 - 19:29

c'est le seul qui me reste !!
pas toujours simple de tenir l'APN et de montrer la manip mais rassurez vous c'était juste pour la photo
cordialement
jacky
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Message par jacky241 Ven 17 Avr 2015 - 16:38

bonjour à tous
pour déterminer la position du palonnier qui va transmettre le mouvement du volant au cylindre déplaceur il faut déterminer précisément la course de celui ci dans sa configuration finale avec le joint d’étanchéité.

moteur à air chaud jacky - Page 5 Joint_20

moteur à air chaud jacky - Page 5 Joint_21

moteur à air chaud jacky - Page 5 Joint_22

un morceau de tube laiton affuté et rigidifié avec une corde à piano  à l'intérieur me sert d'emporte pièce

moteur à air chaud jacky - Page 5 Joint_23

le trou de l'alésage est effectué selon le même principe

moteur à air chaud jacky - Page 5 Joint_24

moteur à air chaud jacky - Page 5 Joint_25

moteur à air chaud jacky - Page 5 Joint_26

moteur à air chaud jacky - Page 5 Joint_27

moteur à air chaud jacky - Page 5 Joint_28

moteur à air chaud jacky - Page 5 Joint_29

moteur à air chaud jacky - Page 5 Joint_30

prise de côte piston en fond de course

moteur à air chaud jacky - Page 5 Joint_31

faire la différence pour déterminer le déplacement maximum avec le piston en buté.
il faudra enlever 1mm à cette dimension pour avoir 5/10è d'espace mort de chaque côté

moteur à air chaud jacky - Page 5 Joint_32

ébauche du support de palonnier qui sera fixé non pas sur la culasse (plan JPA) mais sur le socle de l'ensemble

à suivre

cordialement
jacky
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Message par Invité Ven 17 Avr 2015 - 19:38

hello Hello!
Vraiment, c'est du beau boulot! applaudissement
Ton copain JPA, doit débarquer incessamment, si ce n'est déjà fait, et il va être ravi de ton avancement.
Encore un sujet qui va monter en tête et être verrouillé pour la Bibliothèque du Forum. génial
Ce qui n’empêchera pas la discussion par ailleurs!fière
Cordialement. bye

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Message par jacky241 Ven 17 Avr 2015 - 20:36

merci KBIO

quand je reprends la documentation de JPA sur ce moteur  je vois qu'il a débuté la construction en 2002 , c'est dire la volonté qu'il faut avoir pour surmonter les difficultés !
il me livre sur un plateau toutes ses réflexions pour éviter les  impasses et je n'ai donc que le mérite de suivre ses traces dans la mesure de me possibilités actuelles.
j'ai encore de grosses lacunes sur la partie théorique de part ma formation limitée (CAP) mais je progresse régulièrement grâce aux nombreuses rubriques de ce super forum  , un grand merci à tous .
mon premier challenge est de faire tourner ce premier moteur à air chaud  mais chaque jour je mesure la performance de JPA sur son ensemble QUEL BOULOT vraiment chapeau .
 vous l'avez sans doute remarqué , j'attache beaucoup d'importance aux tests concrèts  j'ai d'ailleurs pour projet de faire quelques vidéos un peu plus élaborées que celles de ma chaine actuelle.
les images fixes sont parfois trompeuses mais quelques secondes de vidéo nous donnent beaucoup plus d'informations sur la qualité et le bon fonctionnement d'un ensemble.

cordialement
jacky
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Message par jacky241 Dim 19 Avr 2015 - 20:17

bonjour à tous,

la culasse comportant déjà de nombreux perçages j'ai décidé  de positionner le mécanisme transmettant le mouvement circulaire en mouvement alternatif sur un pylône fixé sur le socle de l'ensemble.

les photos sont plus parlantes que les explications

moteur à air chaud jacky - Page 5 Pylyne10

moteur à air chaud jacky - Page 5 Pylyne11

moteur à air chaud jacky - Page 5 Pylyne12

moteur à air chaud jacky - Page 5 Pylyne13

les lumières permettront d'aligner parfaitement le mécanisme dans l'axe du piston déplaceur

moteur à air chaud jacky - Page 5 Pylyne14

moteur à air chaud jacky - Page 5 Pylyne15

à suivre

cordialement
jacky
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Message par Invité Mar 21 Avr 2015 - 8:44

hello Hello.
Mais c'est pratiquement fini???
Quel boulot ! roi
Cordialement.

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