moteur à air chaud jacky
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Re: moteur à air chaud jacky
bonjour à tous,
encore pas mal de boulot en perspective mais le plus gros de la partie mécanique est fait, restera à régler correctement tout çà ( une autre histoire) !
après d'intenses cogitations et des essais dont les résultats ne sont pas à la hauteur de mes espérances je me résous à utiliser des chapes à rotules du commerce pour lier le mouvement du volant au palonnier.
c'est probablement la meilleure solution pour minimiser les jeux de fonctionnement et fabriquer ce genre d'accessoire dépasse mes compétences.
en ce qui concerne le palonnier , j'ai opté pour une méthode qui me parait simple à exécuter il suffit d’insérer un roulement à billes dans une rondelle épaisse dans laquelle est emmanché en force deux axes à 90°
filetage M3 et M4
usinage de l'axe supportant la rotule , si le laiton montre des faiblesse à l'usage je passerai à l'acier mais çà me parait déjà bien rigide ainsi
un filetage M4 permet d'immobiliser l'axe sur le maneton , le filetage M3 permet de bloquer la rotule
le roulement sera emmanché en force
exécution des 2 perçages à 90°
les 2 bras du palonnier sont tiré de vis chc acier dont j'ai coupé la tête , un écrou et un morceau de tube permettent l'emmanchement serré au marteau
principe de montage
état actuel
à suivre
cordialement
jacky
encore pas mal de boulot en perspective mais le plus gros de la partie mécanique est fait, restera à régler correctement tout çà ( une autre histoire) !
après d'intenses cogitations et des essais dont les résultats ne sont pas à la hauteur de mes espérances je me résous à utiliser des chapes à rotules du commerce pour lier le mouvement du volant au palonnier.
c'est probablement la meilleure solution pour minimiser les jeux de fonctionnement et fabriquer ce genre d'accessoire dépasse mes compétences.
en ce qui concerne le palonnier , j'ai opté pour une méthode qui me parait simple à exécuter il suffit d’insérer un roulement à billes dans une rondelle épaisse dans laquelle est emmanché en force deux axes à 90°
filetage M3 et M4
usinage de l'axe supportant la rotule , si le laiton montre des faiblesse à l'usage je passerai à l'acier mais çà me parait déjà bien rigide ainsi
un filetage M4 permet d'immobiliser l'axe sur le maneton , le filetage M3 permet de bloquer la rotule
le roulement sera emmanché en force
exécution des 2 perçages à 90°
les 2 bras du palonnier sont tiré de vis chc acier dont j'ai coupé la tête , un écrou et un morceau de tube permettent l'emmanchement serré au marteau
principe de montage
état actuel
à suivre
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
Hell'0
Pour moi c'est mission impossible...
Je me résous a utiliser des chapes du commerce...
Je n'aurai même pas penser à les fabriquer...
Bonne continuation
P!er33
Pour moi c'est mission impossible...
Je me résous a utiliser des chapes du commerce...
Je n'aurai même pas penser à les fabriquer...
Bonne continuation
P!er33
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: moteur à air chaud jacky
je serai curieux de savoir comment sont fabriquées ces chapes à rotules ?
cordialement
jacky
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
effectivement america12 voilà une vidéo qui pourrait être vraiment interessante sans une profusion d'images qui enlève tout l’intérêt du sujet
je ne comprendrai jamais cette manière ridicule de filmer , je dois être trop vieux ou trop c.. pour comprendre !
merci quand même
cordialement
jacky
je ne comprendrai jamais cette manière ridicule de filmer , je dois être trop vieux ou trop c.. pour comprendre !
merci quand même
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
bonjour à tous,
fabrication original de ce plateau oscillant mais il doit y avoir une grosse perte de puissance liée à la friction des rotules dans les chapes
cordialement
jacky
fabrication original de ce plateau oscillant mais il doit y avoir une grosse perte de puissance liée à la friction des rotules dans les chapes
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
bonjour à tous,
les choses se précisent , j'ai maintenant dégrossi l'ensemble des pièces permettant le mouvement des 2 pistons et çà tourne sans point dur ce qui est déjà une satisfaction.
le réglage des courses demande de l'attention mais j'ai compris le principe , reste quelques bricoles à fabriquer , à affiner certaines pièces un peu massives et à préparer un montage provisoire avec pompe à eau externe pour le premier test.
à suivre
cordialement
jacky
les choses se précisent , j'ai maintenant dégrossi l'ensemble des pièces permettant le mouvement des 2 pistons et çà tourne sans point dur ce qui est déjà une satisfaction.
le réglage des courses demande de l'attention mais j'ai compris le principe , reste quelques bricoles à fabriquer , à affiner certaines pièces un peu massives et à préparer un montage provisoire avec pompe à eau externe pour le premier test.
à suivre
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
Bonjour Jacky,
De retour à la maison après un périple en bateau tout autour de la Bretagne.
Ton système de potence avec ses différents réglages possibles est très intéressant car il offre la possibilité de tester des cinématiques originales autres que le simple mouvement sinusoïdal, celui-ci n'étant pas forcément le plus adapté au cycle du moteur Stirling.
Par contre, si je puis me permettre une petite remarque : le déplacement angulaire du renvoi à 90° est beaucoup plus important que le déplacement angulaire de la biellette qui est couplée à l'arbre manivelle. A cause de cela et pour limiter le frottement de la sphère sur la cage de la rotule j'aurai placé (et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait) la rotule supérieure dans le plan longitudinal, comme sur le plan d'origine. Tu as pu constater comme moi que l'axe de la rotule arrive presque en butée sur la cage en aluminium et ce n'est pas très bon pour le fonctionnement.
Il est très important de lubrifier les rotules avant les premiers essais du moteur. J'ai mis de la graisse silicone et apparemment cela va très bien.
Au vu de l'avancement des travaux, les premiers essais de chauffe ne vont pas tarder, je suivrai cela avec le plus grand intérêt.
Cordialement
De retour à la maison après un périple en bateau tout autour de la Bretagne.
Ton système de potence avec ses différents réglages possibles est très intéressant car il offre la possibilité de tester des cinématiques originales autres que le simple mouvement sinusoïdal, celui-ci n'étant pas forcément le plus adapté au cycle du moteur Stirling.
Par contre, si je puis me permettre une petite remarque : le déplacement angulaire du renvoi à 90° est beaucoup plus important que le déplacement angulaire de la biellette qui est couplée à l'arbre manivelle. A cause de cela et pour limiter le frottement de la sphère sur la cage de la rotule j'aurai placé (et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait) la rotule supérieure dans le plan longitudinal, comme sur le plan d'origine. Tu as pu constater comme moi que l'axe de la rotule arrive presque en butée sur la cage en aluminium et ce n'est pas très bon pour le fonctionnement.
Il est très important de lubrifier les rotules avant les premiers essais du moteur. J'ai mis de la graisse silicone et apparemment cela va très bien.
Au vu de l'avancement des travaux, les premiers essais de chauffe ne vont pas tarder, je suivrai cela avec le plus grand intérêt.
Cordialement
JPA- Age : 72
Re: moteur à air chaud jacky
bonjour à tous,
bonjour JPA,
c'est magnifique la Bretagne j'ai vraiment envie d'y retourner il y a tellement de belles choses à voir.
effectivement en étudiant le plan j'ai eu dans l’idée de concevoir un montage permettant de modifier les positions des différentes parties qui conditionnent le mouvement du piston déplaceur.
à première vue çà parait simple mais pendant la fabrication on s’aperçoit que le renvoi du mouvement circulaire du volant au mouvement alternatif du piston devient un casse tête pour trouver les bons compromis.
je pensais me passer des chapes à rotules mais j'ai renoncé devant la difficulté à obtenir quelque chose de fiable.
j'ai aussi constaté qu'il est préférable de réduire au maximum le mouvement de la rotule dans sa cage pour ne pas arriver en butée , ta remarque sur le positionnement de la rotule supérieure est judicieuse.
la graisse silicone est une bonne idée que je vais adopter.
les premiers tests approchent , je travaille actuellement sur l'équilibrage avec ta méthode de la tête en bas très astucieuse et avant la première chauffe nous reparlerons des derniers réglages pour lister les points importants que tu as décris dans ton expérience vraiment motivante pour moi.
encore merci pour ton aide
cordialement
jacky
bonjour JPA,
c'est magnifique la Bretagne j'ai vraiment envie d'y retourner il y a tellement de belles choses à voir.
effectivement en étudiant le plan j'ai eu dans l’idée de concevoir un montage permettant de modifier les positions des différentes parties qui conditionnent le mouvement du piston déplaceur.
à première vue çà parait simple mais pendant la fabrication on s’aperçoit que le renvoi du mouvement circulaire du volant au mouvement alternatif du piston devient un casse tête pour trouver les bons compromis.
je pensais me passer des chapes à rotules mais j'ai renoncé devant la difficulté à obtenir quelque chose de fiable.
j'ai aussi constaté qu'il est préférable de réduire au maximum le mouvement de la rotule dans sa cage pour ne pas arriver en butée , ta remarque sur le positionnement de la rotule supérieure est judicieuse.
la graisse silicone est une bonne idée que je vais adopter.
les premiers tests approchent , je travaille actuellement sur l'équilibrage avec ta méthode de la tête en bas très astucieuse et avant la première chauffe nous reparlerons des derniers réglages pour lister les points importants que tu as décris dans ton expérience vraiment motivante pour moi.
encore merci pour ton aide
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
Hello!
Sacré boulot d’usinage de précision!. Bravo pour le travail.
Ça va marcher!
Cordialement!
Sacré boulot d’usinage de précision!. Bravo pour le travail.
Ça va marcher!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: moteur à air chaud jacky
Bien l'bonsoir;
Je trouve ton moteur d'une complexité magnifique, et j'espère qu'il sera aussi performant qu'il est beau et bien réaliser
Je trouve ton moteur d'une complexité magnifique, et j'espère qu'il sera aussi performant qu'il est beau et bien réaliser
_________________
A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: moteur à air chaud jacky
bonjour à tous,
après la remarque for judicieuse de JPA sur le débattement de la rotule supérieure , j'ai donc modifié l'orientation de celle ci en fabriquant un support dans du carré laiton de 10mm
débattement maximum sans problème , l'axe qui maintient la rotule est visser dans une des faces du support taraudé M3
je peux régler très précisément les espaces mort de fond de cylindre , 3/10è sur la photo
compte tenu de l'équilibrage de l'ensemble je sécurise le blocage sur l'arbre du volant avec une deuxième vis pointeau pour éviter les déréglages possibles.
prêt pour les essais !
enfin presque , je démonte tout pour un nettoyage complet , je finalise les repères de positionnement pour la configuration du premier test et ainsi pouvoir juger de l'influence des modifications ultérieures possibles.
finalement je pense tenter une première chauffe plus vite que prévu
à suivre
cordialement
jacky
après la remarque for judicieuse de JPA sur le débattement de la rotule supérieure , j'ai donc modifié l'orientation de celle ci en fabriquant un support dans du carré laiton de 10mm
débattement maximum sans problème , l'axe qui maintient la rotule est visser dans une des faces du support taraudé M3
je peux régler très précisément les espaces mort de fond de cylindre , 3/10è sur la photo
compte tenu de l'équilibrage de l'ensemble je sécurise le blocage sur l'arbre du volant avec une deuxième vis pointeau pour éviter les déréglages possibles.
prêt pour les essais !
enfin presque , je démonte tout pour un nettoyage complet , je finalise les repères de positionnement pour la configuration du premier test et ainsi pouvoir juger de l'influence des modifications ultérieures possibles.
finalement je pense tenter une première chauffe plus vite que prévu
à suivre
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
Salut Jacky,
J'ai fait un léger méplat sur l'arbre, à l'endroit de la vis de serrage du volant. Cela permet de repositionner le volant qui porte les masselottes d'équilibrage au même endroit à chaque remontage. Autre avantage : l'arbre n'est pas marqué ce qui facilite le démontage/remontage si l'ajustage arbre/volant est vraiment "pile/poil".
Pour le maneton du cylindre déplaceur, je pense qu'une petite gorge de la largeur de la vis de blocage permettra par la suite de positionner le maneton à différents endroits toujours sans marquer l'arbre. J'ai opté pour un montage avec douille fendue mais mon maneton est monté sur une roue dentée qui sert de prise de puissance.
Le maneton du cylindre déplaceur doit être "théoriquement" calé à 90° par rapport au maneton du cylindre de travail. Si il est calé avant, il tournera dans un sens, si il est calé après, il tournera dans l'autre sens.
Quand ton moteur aura tourné avec un calage à 90°, il est intéressant par la suite de trouver un point de réglage entre 90° et 70° qui donnera le meilleur rendement possible. Ceci dépend de la construction du moteur, des temps de transfert, etc.
Bonnes expériences
Cordialement
J'ai fait un léger méplat sur l'arbre, à l'endroit de la vis de serrage du volant. Cela permet de repositionner le volant qui porte les masselottes d'équilibrage au même endroit à chaque remontage. Autre avantage : l'arbre n'est pas marqué ce qui facilite le démontage/remontage si l'ajustage arbre/volant est vraiment "pile/poil".
Pour le maneton du cylindre déplaceur, je pense qu'une petite gorge de la largeur de la vis de blocage permettra par la suite de positionner le maneton à différents endroits toujours sans marquer l'arbre. J'ai opté pour un montage avec douille fendue mais mon maneton est monté sur une roue dentée qui sert de prise de puissance.
Le maneton du cylindre déplaceur doit être "théoriquement" calé à 90° par rapport au maneton du cylindre de travail. Si il est calé avant, il tournera dans un sens, si il est calé après, il tournera dans l'autre sens.
Quand ton moteur aura tourné avec un calage à 90°, il est intéressant par la suite de trouver un point de réglage entre 90° et 70° qui donnera le meilleur rendement possible. Ceci dépend de la construction du moteur, des temps de transfert, etc.
Bonnes expériences
Cordialement
JPA- Age : 72
Re: moteur à air chaud jacky
hé oui , je me suis pas mal emmer.. pour démonter le volant , je voulais éviter d'affaiblir l'arbre par un méplat mais c'est sans doute la meilleure solution.
la rainure pour le maneton est également une bonne idée , je regrette un peu maintenant d'être parti sur un arbre de diamètre 5mm , du 6mm aurait été mieux adapté, à retenir pour le prochain !
OK pour le calage je vais commencer par 90°
cordialement
jacky
la rainure pour le maneton est également une bonne idée , je regrette un peu maintenant d'être parti sur un arbre de diamètre 5mm , du 6mm aurait été mieux adapté, à retenir pour le prochain !
OK pour le calage je vais commencer par 90°
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
Bonsoir Jacky, tu bosses à fond, superbes pièces, bravo, bientôt les essais !
on voit bien comment tu mesures la course du déplaceur, mais je ne pige pas comment comment tu la règles ? la vis et l'écrou sur la tige pour la longueur de celle-ci, mais pour la course, c'est avec la longueur du rayon qui porte la chappe à rotule sur le renvoi d'angle ?
on sent un peu quelques réticences avec ce système de rotule, une pièce que tu ne contrôles pas dans ton moteur, est ce que je me trompe ? je ne suis vraiment pas connaisseur, mais est -ce moins de charge qu'un engrenage ?
on voit bien comment tu mesures la course du déplaceur, mais je ne pige pas comment comment tu la règles ? la vis et l'écrou sur la tige pour la longueur de celle-ci, mais pour la course, c'est avec la longueur du rayon qui porte la chappe à rotule sur le renvoi d'angle ?
on sent un peu quelques réticences avec ce système de rotule, une pièce que tu ne contrôles pas dans ton moteur, est ce que je me trompe ? je ne suis vraiment pas connaisseur, mais est -ce moins de charge qu'un engrenage ?
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François-Marie
mes albums Picasa :
https://plus.google.com/photos/113249908069844921550/albums#photos/113249908069844921550/albums
Zéphyrin- Age : 77
Re: moteur à air chaud jacky
bonjour à tous,
effectivement François-Marie le réglage de la course du piston déplaceur est assez compliqué à première vue c'est pourquoi j'ai voulu pouvoir le contrôler facilement par des repères visuels.
la tige du piston déplaceur est prolongée par une bielle articulée à ses deux extrémités pour permettre le mouvement pendulaire du système de renvoi.
la longueur de cette bielle n'a pas d'importance en elle même , ce qui est important c'est de connaitre parfaitement sa position en buté de fond de cylindre AV et AR pour cela il faut il faut raccorder cette bielle au disque de renvoi sans monter la bielle qui relie le disque au volant d'inertie .
il est simple de positionner manuellement la piston en fond de cylindre AV et de positionner un petit taquet sur la bielle en buté sur le bord de la culasse pour le fond AV .
amener le piston manuellement sur le fond AR fond arrière positionner un taquet sur le support alu et fixer un index sur le disque de renvoi qui vient en buté sur le taquet.
les deux positions sont maintenant parfaitement visibles.
le déplacement de la bielle du piston déplaceur est uniquement lié à la position du maneton sur le volant d'inertie d’où la aussi l’intérêt de pouvoir le faire varier.
le réglage de la longueur de la bielle reliant le volant au système de renvoi sert uniquement à égaliser les espaces mort en fond de cylindre ce qui devient beaucoup plus facile avec les repères visuels.
le système à rotules doit prendre pas mal d'énergie au moteur mais pour l'instant je n'ai pas trouvé plus " fiable " mais çà mérite réflexion pour l'avenir
pas sure que j'ai été très clair mais le système est assez compliqué !
cordialement
jacky
effectivement François-Marie le réglage de la course du piston déplaceur est assez compliqué à première vue c'est pourquoi j'ai voulu pouvoir le contrôler facilement par des repères visuels.
la tige du piston déplaceur est prolongée par une bielle articulée à ses deux extrémités pour permettre le mouvement pendulaire du système de renvoi.
la longueur de cette bielle n'a pas d'importance en elle même , ce qui est important c'est de connaitre parfaitement sa position en buté de fond de cylindre AV et AR pour cela il faut il faut raccorder cette bielle au disque de renvoi sans monter la bielle qui relie le disque au volant d'inertie .
il est simple de positionner manuellement la piston en fond de cylindre AV et de positionner un petit taquet sur la bielle en buté sur le bord de la culasse pour le fond AV .
amener le piston manuellement sur le fond AR fond arrière positionner un taquet sur le support alu et fixer un index sur le disque de renvoi qui vient en buté sur le taquet.
les deux positions sont maintenant parfaitement visibles.
le déplacement de la bielle du piston déplaceur est uniquement lié à la position du maneton sur le volant d'inertie d’où la aussi l’intérêt de pouvoir le faire varier.
le réglage de la longueur de la bielle reliant le volant au système de renvoi sert uniquement à égaliser les espaces mort en fond de cylindre ce qui devient beaucoup plus facile avec les repères visuels.
le système à rotules doit prendre pas mal d'énergie au moteur mais pour l'instant je n'ai pas trouvé plus " fiable " mais çà mérite réflexion pour l'avenir
pas sure que j'ai été très clair mais le système est assez compliqué !
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
bonjour à tous,
je finalise maintenant le montage
aujourd’hui exécution d'un méplat sur l'arbre pour bloquer le volant d'inertie
équilibrage de l'ensemble en suivant la méthode JPA moteur tête en bas avec la bielle de renvoi du mouvement sur le maneton.
fraise de diamètre 5mm sur une profondeur de 5/10è
poids à compenser par des masselottes
disposition des masselottes pour avoir un arrêt net dans toutes les positions sans mouvement inverse
l'espace mort en fond de cylindre de travail ( 4/10è ) est ajusté par une cale d' épaisseur entre la semelle du palier et le socle
la tête de vis visible sous le socle est celle qui tient la colonne qui supporte le mécanisme de renvoi
cordialement
jacky
je finalise maintenant le montage
aujourd’hui exécution d'un méplat sur l'arbre pour bloquer le volant d'inertie
équilibrage de l'ensemble en suivant la méthode JPA moteur tête en bas avec la bielle de renvoi du mouvement sur le maneton.
fraise de diamètre 5mm sur une profondeur de 5/10è
poids à compenser par des masselottes
disposition des masselottes pour avoir un arrêt net dans toutes les positions sans mouvement inverse
l'espace mort en fond de cylindre de travail ( 4/10è ) est ajusté par une cale d' épaisseur entre la semelle du palier et le socle
la tête de vis visible sous le socle est celle qui tient la colonne qui supporte le mécanisme de renvoi
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: moteur à air chaud jacky
Hell'0
Moi aussi je suis le sujet depuis le début...
Tu a bien fait de ne pas résister et nous faire partager cette 1ere expérience et réussite.
Bravo P!er33
J'en suis pas capable
Moi aussi je suis le sujet depuis le début...
Tu a bien fait de ne pas résister et nous faire partager cette 1ere expérience et réussite.
Bravo P!er33
J'en suis pas capable
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Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: moteur à air chaud jacky
Hello!
Du premier coup! Chapeau bas Jacky!
Tu dois être content, mais nous le sommes autant que toi. Voilà une affaire rondement menée et un exemple à suivre..
Ton copain JPA doit se gratter le nombril de plaisir à bord de son canot et quand il verra la vidéo, par atavisme purement Breton, je lui fais confiance pour arroser ça , deux fois, plutôt qu'une!
Encore merci, mais ce n'est pas fini, je suppose.
Bien cordialement.
Du premier coup! Chapeau bas Jacky!
Tu dois être content, mais nous le sommes autant que toi. Voilà une affaire rondement menée et un exemple à suivre..
Ton copain JPA doit se gratter le nombril de plaisir à bord de son canot et quand il verra la vidéo, par atavisme purement Breton, je lui fais confiance pour arroser ça , deux fois, plutôt qu'une!
Encore merci, mais ce n'est pas fini, je suppose.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: moteur à air chaud jacky
bonsoir
venant de toi ça ne m'étonne pas plus que ça .
Un immense bravo !
venant de toi ça ne m'étonne pas plus que ça .
Un immense bravo !
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: moteur à air chaud jacky
Merci à tous d’avoir suivi l’évolution de mes travaux, je tenais à montrer à tous ceux qui hésitent que tout est possible à condition d’écouter les bons conseils et surtout d’oser se lancer sans trop se poser de questions car pour avancer il faut toujours faire un premier pas.
Je ne connaissais pas du tout le moteur à air chaud, j’ai juste été attiré par un post sur ce forum qui m’a paru hors du commun, celui de JPA que je remercie encore très sincèrement pour le partage.
Montrer son travail est aussi une motivation importante, il n’y a qu’à voir la progression de certains en quelques mois sur ce forum.
Les premiers tours de ce moteur sont évidemment pour moi une belle satisfaction et me rassure car j’avais peur d’avoir sous-estimé la difficulté en voyant quelques vidéos qui peuvent laisser penser qu’il est très difficile de réaliser ce type de moteur.
Maintenant tout çà n’est qu’un début j’ai quelques idées sur des modifications me paraissant nécessaires pour fiabiliser l’ensemble et lui donner une touche personnelle
Je ne manquerai pas de vous informer de la suite du projet mais les beaux jours approches j’ai du boulot dans la maison et je dois m’occuper aussi de ma chaloupe en cours d’évolution.
Je reprendrai ce post à la rentrée
Un grand merci à tous pour votre aide
Cordialement
jacky
Je ne connaissais pas du tout le moteur à air chaud, j’ai juste été attiré par un post sur ce forum qui m’a paru hors du commun, celui de JPA que je remercie encore très sincèrement pour le partage.
Montrer son travail est aussi une motivation importante, il n’y a qu’à voir la progression de certains en quelques mois sur ce forum.
Les premiers tours de ce moteur sont évidemment pour moi une belle satisfaction et me rassure car j’avais peur d’avoir sous-estimé la difficulté en voyant quelques vidéos qui peuvent laisser penser qu’il est très difficile de réaliser ce type de moteur.
Maintenant tout çà n’est qu’un début j’ai quelques idées sur des modifications me paraissant nécessaires pour fiabiliser l’ensemble et lui donner une touche personnelle
Je ne manquerai pas de vous informer de la suite du projet mais les beaux jours approches j’ai du boulot dans la maison et je dois m’occuper aussi de ma chaloupe en cours d’évolution.
Je reprendrai ce post à la rentrée
Un grand merci à tous pour votre aide
Cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
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