FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

moteur à air chaud jacky

+12
Braibant
Marco77
vap38
america12mj
serge33
GAZOU
scyllias91
pif.
Papynano
Zéphyrin
pier33
JPA
16 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par JPA Lun 16 Mar 2015 - 19:52

Bonsoir Jacky,
Prévois un guide le plus long possible pour éviter des mouvements d'oscillation verticaux et des usures prématurées. Ceci permettra également un graissage sur une grande longueur assurant une meilleure étanchéité.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par jacky241 Lun 16 Mar 2015 - 20:17

oui JPA , j'envisage  d'ailleurs une petite  modification pour limiter l'effort de flexion de la tige de piston entre la sortie culasse et les joues de renvoi .
le mouvement pendulaire n'est pas l'idéal avec une seule articulation en bout de tige , on reparlera de ce problème prochainement je vais d'abord voir si mon idée apporte un mieux

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par jacky241 Mar 17 Mar 2015 - 17:28

bonjour à tous,

les canaux de communication de la culasse étant percés il faut également percer l'équerre de fixation du cylindre déplaceur

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric10

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric12

perçage à la fraiseuse

avant de réunir l'équerre et la culasse je réalise le cylindre de travail en commençant par la bride qui permettra de le fixer sur la culasse

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric13

la bride est réalisée dans une chute de cuivre de 2.5mm d'épaisseur

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric14

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric15

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric16

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric17

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric18

rien de compliqué juste un travail d'ajustage en utilisant un gabarit dont le diamètre est légèrement inférieur à la côte finale désirée

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric19

il faut passer ensuite à l'usinage du corps de cylindre dont voici une photo avant la description

à suivre

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par jacky241 Mer 18 Mar 2015 - 8:31

bonjour à tous,

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric20

le cylindre est usiné dans un rond de laiton de 30mm , prévoir le double de la longueur pour la prise dans le mandrin

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric22

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric23

percer et aléser en conservant une marge de 1.5mm pour la mise à la côte finale après brasage

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric24

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric25

j'utilise un moyen annexe de chauffe pour les pièces importantes qui permet d'économiser les cartouches d'oxygène de mon oxypack  (ruineuse)

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric26

après brasage , l'argent doit pénétrer et ressortir sur la face intérieure de la bride

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric27

surfaçage pour une face d'appui parfaite

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric28

à suivre

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par Invité Mer 18 Mar 2015 - 9:44

hello Hello!
Un dossier passionnant et bien documenté!roi
De quoi l'imprimer et se constituer une bibliothèque, riche en détails et commentaires.génial
Bien cordialement. trinquons

Pas mal pensé le trou d'évent ! Ça doit se trouver du coté de Tonnay-Charente! mondieu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par jacky241 Mer 18 Mar 2015 - 17:17

il faut maintenant réunir le cylindre et la culasse

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag11

toujours la méthode du contre perçage qui assurera un positionnement parfait au montage

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag12

attention au taraudage dans l'aluminium , dégager régulièrement le copeau et utiliser du  pétrole pour faciliter la coupe , ne jamais forcer ( tout en douceur) !

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag13


moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag14

mise en position pour contre perçage  sur l'équerre ,bien aligner les centres avec un forêt correspondant au diamètre du futur guide de tige de piston


moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag15

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag16

veiller aux équerrage avec les moyens du bord

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag17


moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag18

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag19

il faut maintenant passer aux choses sérieuses qui demandent un maximum de précision , tout d'abord le guide de tige du piston déplaceur .  une chute de bronze fera l'affaire

à suivre
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par scyllias91 Mer 18 Mar 2015 - 17:25

Hello JACKY.


C 'est super nous avons un compte rendu journalier de l'avancement du moteur génial
Avec le luxe de précaution que tu prends pour avoir des assemblages parfait nul doute que le fonctionnement et la puissance seront au rendez- vous.

Tu penses le mettre dans un bateau une fois terminé?

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par jacky241 Mer 18 Mar 2015 - 17:39

non non j’apprends  , je veux juste me familiariser avec ce type de moteur , si çà marche je verrai pour faire quelque chose d'original si possible  mais pour l'instant rien est gagné

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par GAZOU Mer 18 Mar 2015 - 18:19

bonsoir

ce que je trouve bien c'est que les légendes expliquent bien .
par exemple je découvre des tas de choses sur les outils pour l'usinage .
Et sur des combines pour usiner .

C'est très didactique .

merci

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par jacky241 Mer 18 Mar 2015 - 20:16

j'avais dans l'idée de faire 2 portées pour maintenir la tige du piston déplaceur mais je vais plutôt suivre les conseils de  JPA et faire un seul guide assez long avec un maximum de précision pour permettre un glissement sans jeu mais totalement libre.

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag20

chariotage pour amener le rond au diamètre souhaiter

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag21

trou de centrage au forêt à centrer

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag22

perçage par diamètres croissant  ( 2 et  2.6  ) pour arriver à 2.9 en vue d'une finition à l'alésoir de 3mm

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag23



passage de l'alésoir manuel en procédant par étapes ( le mandrin ne tourne pas) et en dégageant le copeau régulièrement  ATTENTION pour retirer l'alésoir ne jamais tourner en sens inverse mais tirer en maintenant le sens de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre.

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag24

après tronçonnage j'utilise un morceau d'acier du même diamètre que celui ayant servi à fabriquer la tige de commande du piston  que je tiens avec un mandrin et qui va me permettre de peaufiner le rodage  même aves un axe de 2.98   et un alésage de 3mm  , sur une longueur de 25mm  il y a de légers points durs qu'il faut supprimer !

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag25

j'utilise du miror pour obtenir un effet glacer et un coulissement parfait

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag26

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag27

le montage dans la culasse est très légèrement serré et par sécurité j'ai ajouté une petite vis de blocage sur le dessus de la culasse pour éviter toutes mauvaises surprise avec les dilatations qui pourraient entrainer un

déplacement du guide

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag28

je n'ai pas de presse mais l'étau convient pour l'emmanchement sans problème

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag29

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag30

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag31

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag32

pour vous donner une idée de la taille par rapport à mon 7 cylindres

à suivre

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par serge33 Jeu 19 Mar 2015 - 7:41

hello
Une vraie gamme d'usinage, avec des photos a la place des croquis !
Souvent, la méthode de fabrication conditionne la précision .
Beau boulot !
S.

_________________
www.a-g-p-m.fr
serge33
serge33

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par Zéphyrin Jeu 19 Mar 2015 - 14:37

Dans ce genre de guidage étanche comme la tige du déplaceur, il y a aussi le problème de trouver une tige mince, (3 dia) souvent très longue, qui soit parfaitement rectiligne mais aussi bien circulaire et bien polie, pas si courant...
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par JPA Jeu 19 Mar 2015 - 15:25

Bonjour Jacky,
Tu as fais du bon boulot et le projet avance bien. Juste une question : est-ce que tu envisages la réfrigération à l'aide d'une pompe de circulation ou juste par thermosiphon ?

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par jacky241 Jeu 19 Mar 2015 - 16:37

bonjour à tous,

oui François -Marie pas évident de trouver une tige de 3mm parfaitement rectiligne sur une grande longueur j'ai trouvé du 2.98 mm et un petit rodage était nécessaire mais je pense que çà devrait aller.

JPA je vais utiliser une petite pompe électrique pour la réfrigération c'est pourquoi je n'ai pas prévu de prise pour le thermosiphon.

avant de faire le piston du cylindre de travail je monte l'ensemble sur un support en alu

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag33

une première vis avant la mise à l'équerre et le contre perçage de la deuxième vis

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag34

les perçages ne sont pas symétriques pour éviter les erreurs de remontage en cas d'intervention

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag35

perçage débouchant dans le cylindre qui déterminera l'emplacement du clapet renifleur

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag36

une vue de l'état de surface intérieur du cylindre poli au miror

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag38

l'ensemble monté sur le socle

moteur à air chaud jacky - Page 3 Montag39

un petit test d'étanchéité de la zone de refroidissement par eau , pas de fuite apparente pour l'instant et comme la pression sera très faible il ne devrait pas y avoir de soucis.

une petite pause sur ce chantier pour m'occuper de ma chaloupe  en vue d'une prochaine navigation

à bientôt pour la suite

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par GAZOU Jeu 19 Mar 2015 - 18:23

Dans ce genre de guidage étanche comme la tige du déplaceur, il y a aussi le problème de trouver une tige mince, (3 dia) souvent très longue, qui soit parfaitement rectiligne mais aussi bien circulaire et bien polie, pas si cou

on trouve ça dans de vieux photocopieurs

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par america12mj Jeu 19 Mar 2015 - 19:16

trouve une imprimante standard a la déchetterie et tu trouveras ton bonheur, il y a plein d'axe polie et rectifiés, un truc que m'a donné vap38

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par jacky241 Jeu 19 Mar 2015 - 19:25

oui c'est vrai mais mais on a rarement l'alésoir qui correspond à l'axe récupéré surtout sur les petits diamètres
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par Zéphyrin Ven 20 Mar 2015 - 9:05

Je suis bien d'accord sur ces récup d'axes d'imprimantes, un régal à tourner, j'en ai une caisse pleine, mais hélas c'est surtout autour de 6-12 mm, presque rien au dessous.
Jacky : le poli miroir, tu ne fais pas semblant, bravo! Tu nous montres une vue en 3D avec un bon rendu reflet métal...
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par jacky241 Lun 23 Mar 2015 - 17:43

bonjour à tous,

Dans tous moteurs la pièce qui va conditionner le bon fonctionnement est le piston, son ajustage doit être le plus précis possible.
Je vous montre ma manière de procéder c’est celle que j’utilise pour tous mes moteurs et le résultat est acceptable (pour moi)

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric29

Une chute de rond aluminium assez longue pour une bonne prise dans le mandrin du tour

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric30

dégrossir pour approcher la côte finale plus 2mm

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric31

monter le piston sur la fraiseuse pour percer  le trou de l'axe en veillant particulièrement à l'équerrage

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric32

centrer le forêt

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric33

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric34

pointer et percer à 2.9 pour un axe de 3mm

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric35

reprendre l'ensemble sur le tour

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric39

passer l'alésoir de 3mm avant l'usinage final pour éviter les bavures

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric36

prendre la côte précise de l'alésage du cylindre sachant qu'il faut approcher au plus près du 1/100è de mm pour un bon résultat

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric37

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric38

amener progressivement le piston à la côte de l'alésage

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric40

le plus difficile est de trouver la côte ou le cylindre s'engage très légèrement sur le piston avec un effort modéré

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric41

enduire le piston de miror et par des petits mouvements de va et vient  faire pénétrer le cylindre progressivement

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric42

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric43

les surfaces doivent devenir uniforme sans traces de rayures

à suivre

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par jacky241 Lun 23 Mar 2015 - 20:35

suite piston

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric44

pointage du centre (partie interne)

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric45

perçage progressif jusqu'au diamètre souhaité de la partie interne du piston

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric46

après nettoyage l'état de surface doit être net

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric47

tronçonnage

moteur à air chaud jacky - Page 3 Fabric48

protection du piston pour reprise au tour et mise à la longueur finale

la bielle sera effectuée plus tard car sa longueur précise dépendra de la position de l'axe du vilebrequin et du maneton

à suivre
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par Zéphyrin Mar 24 Mar 2015 - 12:25

Pour l'ajustage du piston dans son cylindre, tout est au top, comme d'hab, merci Jacky pour ces super posts.
même si je fais le rodage du cylindre avec un faux piston, et le piston avec un faux cylindre et jamais ensemble !!!
Jacky, sur la base de ton cylindre (en cuivre) sur la sixième photo en remontant, on voit des traces d'usinage concentriques, surement séparés d'une distance égale au pas de la vis du chariot transversal, signe qu'un petit réglage des lardons s'impose...même si ça n'affectera pas l'étanchéité.

C'est dommage que les posts ne soient pas numérotés sur ce forum, c'est pratique!

Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par JPA Mar 24 Mar 2015 - 12:50

Salut Jacky,
Travail remarquable comme d'habitude ! Tu devrais faire un chanfrein dans le bas de la jupe du piston car la bielle est relativement courte avec une grande amplitude angulaire lorsqu'elle est connectée au maneton.Ceci permettrait d'avoir une bielle suffisamment large sans qu'elle touche le bas de la jupe quand le maneton est à 90°.
La chemise gagnerait à être déglacée pour mieux retenir le film d'huile. N'oublions pas que c'est un piston fourreau, il supporte donc l'effort latéral de la poussée de la bielle et doit donc être lubrifié, il ne doit pas y avoir de frottement exagéré sous peine de ralentir le moteur.
Comment comptes-tu réaliser l'étanchéité de ton piston ? Personnellement et après avoir essayé différents systèmes, j'ai opté pour une gorge unique avec deux segments Téflon posés l'un sur l'autre avec les coupes décalées à 180°.
Bonne continuation

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par jacky241 Mar 24 Mar 2015 - 16:05

bonjour à tous,

tu as parfaitement raison François-Marie le chariot transversal de mon tour mérite un réglage , je n'ai pas trop attaché d'importance à l'état de surface de l'embase de cylindre car il y aura un joint d'étanchéité de  même pour la bride du cylindre déplaceur contre l'équerre de fixation.
JPA à devancé mon prochain post ou j'allais montrer la reprise de la partie interne du piston pour diminuer au maximum son épaisseur surtout à la base pour éviter que la bielle vienne talonner quand le maneton est à 90°.
je n'ai pas prévu de segment sur le piston et je suis assez septique sur l'efficacité d'un segment téflon qui n'a aucune propriété élastique mais celà n'engage que moi !
je ferai une vidéo dès que possible pour vous montrer que dans l'état actuel si je pose l'embase de mon cylindre sur une surface plane et que je positionne le piston à l'entrée de l'alésage , celui-ci reste bloqué.
en soulevant légèrement l'embase du cylindre pour laisser passer l'air le piston descend très lentement par son propre poids ce qui laisse supposer une étanchéité correcte (toujours à mon avis) mais l'avenir me donnera peut être tord.
merci de vos remarques et à bientôt pour la suite du chantier

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par JPA Mar 24 Mar 2015 - 16:55

Ce n'est pas seulement l'élasticité qui fait l'étanchéité du segment mais également (et surtout) la pression des gaz qui plaquent celui-ci contre la paroi de la chemise. Méfies-toi des ajustements trop précis avec des organes ayant des coefficients de dilatation aussi différents que le laiton et le dural. J'ai travaillé sur les moteurs Pielstick, non seulement les pistons étaient légèrement ovalisés (volontairement) mais ils étaient également tronconiques afin d'avoir une forme parfaite quand ils atteignaient leur température de fonctionnement. je me suis fait piéger au début avec mes segments en Téflon. En début d'essai, fonctionnement parfait du moteur et quand je voulais forcer la chauffe pour avoir plus de puissance le moteur ralentissait et finissait par caler. Le problème venait du jeu à la coupe qui était trop faible, avec la dilatation le jeu s'annulait et le segment coinçait. J'ai mis plus de jeu à la coupe et depuis, plus de problème.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par jacky241 Mar 24 Mar 2015 - 18:12

le principal enjeu pour moi en réalisant ce moteur c'est d'apprendre et si je dois refaire un piston cela ne pose pas de problème.
je vais sans doute faire plusieurs erreurs en appliquant mes méthodes mais je sais que j'aurai toujours la possibilité  de rectifier pour m'approcher de ton travail et tenir compte de ton expérience sur le sujet.
je pense même au risque de paraître un peu c.. qu'il est nécessaire de passer par l'échec pour vraiment progresser.
copier pour copier n'est pas vraiment ce que je recherche j'ai déjà beaucoup de chance d'avoir le principe général avec ton modèle et je note avec beaucoup d'attention tes remarques pour la suite.
encore beaucoup de boulot avant le premier test et puis si çà ne marche pas , ceux qui auront visionné ce post sauront ce qu'il ne faut pas faire et j'aurai le sentiment d'avoir servi à quelque chose de positif .
encore merci pour le partage et à bientôt pour la suite
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 3 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum