FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

moteur à air chaud jacky

+12
Braibant
Marco77
vap38
america12mj
serge33
GAZOU
scyllias91
pif.
Papynano
Zéphyrin
pier33
JPA
16 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 8 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par jacky241 Sam 11 Juil 2015 - 20:04

en pensant canaliser la flamme j'ai fait des écrans à l'intérieur du foyer et finalement c'est peut être pas une bonne idée , je vais les enlever pour voir.

moteur à air chaud jacky - Page 8 Assemb11

il est vrai que je limite légèrement la surface chauffée par la position du carter un peu avant la liaison avec le  tube inox

moteur à air chaud jacky - Page 8 Assemb12

malgré tout je prends quand même 1400 t/mn avec un ensemble mobile de l'ordre de 800 g et une autonomie de 10 minutes environ , en allégeant le volant d'inertie je pense pouvoir améliorer les performances

à voir

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 8 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par charly 57 Dim 12 Juil 2015 - 12:34

jacky241 a écrit:bonjour à tous,
après quelques essais j'ai constaté que la température du foyer se transmettait trop facilement   à l'ensemble du socle et à la partie du cylindre de travail .
........

cordialement
jacky

Bonjour Jacky

Je me place du seul côté des transferts thermiques:
Tu utilises de l'alu qui est un très bon caloporteur (transfert facilement la chaleur).
Pour éviter çà il serait peut être bon d'interposer des isolants thermiques sur le chemin qu'emprunte la chaleur pour passer du socle à la partie du cylindre de travail.
Pour intégrer les contraintes de dimensions de ton modèle, je verrai bien une plaque de bakélite ou de fibre de verre (époxy) interposée sur les parois verticales de la fixation du moteur sur  "l'équerre" qui supporte le tout.
Ces matériaux sont rigides et d'épaisseur constante ( circuits imprimés de montage électroniques) en enlevant la couche de cuivre si tu veux (mais pas nécessaire) et sont surtout de très mauvais conducteurs de la chaleur (c'est ce que tu cherches) .
Si tu peux en ajouter à d'autres endroits, ce sera encore mieux par rapport au but que tu poursuis.
Attention, en gênant le passage de la chaleur vers le "bas", elle restera en haut et donc, tu chaufferas un petit peu plus vite ton réservoir d'eau. A toi de faire l'essai.

Qu'en penses tu ?

Je ne comprends pas bien ce que tu appelles "autonomie" : est ce lié à la quantité d'alcool du bruleur ?

A te lire

A+


Dernière édition par charly 57 le Dim 12 Juil 2015 - 12:52, édité 3 fois (Raison : corrections + ajout dessin)
charly 57
charly 57

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 8 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par GAZOU Dim 12 Juil 2015 - 12:54

re

c'est ce que je disais  hier à 9h35 ( en moins technique )

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 8 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par charly 57 Dim 12 Juil 2015 - 12:58

Oui Gazou, tout à fait
moteur à air chaud jacky - Page 8 Ecran_10

A+


Dernière édition par charly 57 le Mar 14 Juil 2015 - 11:08, édité 1 fois
charly 57
charly 57

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 8 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par jacky241 Mar 14 Juil 2015 - 10:44

bonjour à tous,
merci à tous pour vos appréciations , vous avez probablement raison j'aurai du prévoir un isolant thermique pour couper la transmission de calories entre la partie chaude et froide.
j'ai encore beaucoup de choses à expérimenter et je prends note pour le prochain qui trotte déjà dans ma tête.
pour l'instant je travaille à la réalisation d'un volant d'inertie nettement plus léger avant de refaire des tests de chauffe .
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 8 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par jacky241 Sam 18 Juil 2015 - 8:49

bonjour à tous,
une première remarque après mes premiers tests  en chauffant à l'alcool,pour moi  le meilleur fonctionnement est obtenu sans foyer .
même en supprimant les écrans intérieur et en perçant les faces latérales de nombreux trous la vitesse de rotation de mon moteur est toujours inférieure d'environ 200 t/mn à la version sans foyer
certains d'entre vous ont ils fait cette remarque ?
je voulais vous montrer une vidéo sur le sujet mais j'ai un gros problème avec ma chaine youtube qui a disparue et je n'ai pas encore compris l'erreur que j'ai commis !!
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 8 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par Zéphyrin Sam 18 Juil 2015 - 9:44

Pour ta chaine vidéo, tu dois avoir changer le partage, tes vidéos sont indiquées comme "privées" ! tu peux changer ça dans le gestionnaire de vidéos.

J'ai souvent remarqué que le changement de vitesse est un index très sensible de l'efficacité des transferts thermiques.
pour ton moteur, je pense que tu ne chauffes pas complètement le volume d'air interne, il me semble que tu peux tester ça facilement en déplaçant la flamme sous le cylindre chaud, et en observant la vitesse à vide. Une partie de l'air non chauffée équivaut à un volume mort, donc ne peut pas fournir un travail.
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 8 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par jacky241 Sam 18 Juil 2015 - 13:06

effectivement François- Marie , le moindre déplacement de la flamme influence la vitesse de rotation et j'essaie de déterminer la meilleure position.
j'aimerai bien connaitre également  le point le plus chaud de la flamme pour placer le bruleur à la bonne hauteur par rapport au tube à chauffer.
pour ma chaine youtube , je cherche !
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 8 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par jacky241 Dim 19 Juil 2015 - 19:31

bonjour à tous,

une petite vidéo qui motivera peut être de futurs constructeurs

https://www.youtube.com/watch?v=HvJsXBruS-g

une précision à propos de la vitesse de rotation moyenne d'environ 6oo T/mn  qui me semble plus proche de la réalité alors que j’annonçais 1400 T/mn précédemment.
je me suis aperçu que la lecture du compte tour donnait des indications complètement farfelues à cause des néons de mon atelier !

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 8 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par JPA Ven 24 Juil 2015 - 15:22

Bonjour,
L'échange de chaleur "paroi/air " (air interne au moteur) se fait très près de la paroi sur une couche de moins d'un millimètre. Au delà il n'y a pratiquement plus d'échange. Il est donc illusoire de vouloir chauffer un "volume" d'air. L'air se chauffe en passant entre le piston de déplacement et la paroi du cylindre. Il est donc primordial que les trois conditions de transmission de la chaleur soient réunies :

1) conduction : le matériau de la partie chaude doit être bon conducteur de la chaleur et la paroi la plus mince possible, compatible avec les pressions de fonctionnement. Il suffit de faire l'essai avec une tête en laiton puis avec une tête en inox pour voir la différence ! La surface de chauffe a une grande importance et il serait intéressant de faire des essais avec un tête munie d'ailettes.

2) Rayonnement : pour une transmission de la chaleur par rayonnement, la plus efficace possible, il faut que le métal de la tête chaude soit porté au rouge. Mais il ne faut pas toutefois fragiliser trop la résistance mécanique.

3) Convexion : Pour accélérer le mouvement de l'air au contact de la paroi il faut diminuer au maximum l'espace entre paroi du cylindre et piston de déplacement mais il ne faut pas non plus freiner exagérément celui-ci, il faut donc trouver le meilleur compromis possible.

Dans une flamme la partie la plus chaude correspond à une zone très précise, peu compatible avec une grande surface, il serait donc peut-être intéressant de faire un brûleur multi-flammes plutôt qu'à flamme unique sachant que l'on ne chauffe efficacement que le dessous du corps chaud.

L'idéal serait un brûleur annulaire qui permettrait de chauffer tout le pourtour du corps chaud et non pas seulement le dessous ! Peut-être plus facile à réaliser avec une chauffe au gaz. A voir.

Bonnes expérimentations !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 8 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par jacky241 Ven 24 Juil 2015 - 18:23

bonjour à tous,
merci JPA  j'avais justement dans l'idée de faire un bruleur différent  
je vais voir si cela apporte une amélioration
la piste de la tête multi ailettes est aussi très intéressante
pour le reste il faut refaire toute la partie cylindre à déplacement avec des matériaux plus fins et les choses se compliquent !
j'ai remarqué dans mon dernier test que le transfert de calories dans l'eau du circuit de refroidissement était assez rapide on améliore le fonctionnement en maintenant cette température la plus basse possible (récupération des glaçons destinés au pastis)
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 8 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par Zéphyrin Mer 29 Juil 2015 - 19:03

Je suis bien d'accord qu'on ne chauffe pas efficacement de l'air s'il ne passe pas en couche très mince entre les parois du cylindre chaud et du déplaceur ! l'air est un isolant. Mais il s'agit quand même de chauffer au mieux un maximum du volume d'air interne, pour obtenir un bon rendement!
Et pour cela, la répartition des flammes sous le cylindre chaud est très critique, et nécessite pas mal d'expérimentation si on cherche les records en évitant surtout de réchauffer la partie froide.
Le chauffage de l'air se produit lors du passage du déplaceur de son PMH vers son PMB, le cylindre moteur étant vers son PMH, et donc peu mobile (phase de chauffage isochore). ce n'est pas facile (pour moi!) de modéliser les flux d'air et optimiser le chauffage ! je suis pour la méthode expérimentale !
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 8 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par jacky241 Jeu 30 Juil 2015 - 11:12

bonjour à tous,
je te rejoins François Marie sur la méthode expérimentale , je pense que trop souvent nous nous contentons de ce que les autres nous transmettent par leurs propres expériences qui ne sont pas forcément "les meilleures solutions".
les lois de la physique sont ce quelles sont mais leurs champ d'application est énorme .
modéliser un flux d'air n'est pas facile pour moi non plus , par contre observer concrètement ce qui se passe en modifiant un des composant me parait  beaucoup plus riche d'enseignement car à chaque fois cela pousse à chercher le pourquoi et permet  d'intégrer plus clairement la théorie.
théorie et mise pratique sont indissociables , en y ajoutant le partage on devient un modéliste heureux !
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur à air chaud jacky - Page 8 Empty Re: moteur à air chaud jacky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum