FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

chaudière Pier33

+15
Didier 94
Bobino
jolibob
noursdk
Tintin33
camerone
papeete
america12mj
Braibant
louchebem
GAZOU
Malevthi
paterson
Papynano
pier33
19 participants

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Invité Lun 30 Déc 2013 - 10:58

Salut! hello 
Tu découvres la joie des premiers essais et des premières questions.
C'est tout de même plus sympa que de mettre un switch sur ON/OFF, non?? rit 

Mais tu découvres aussi le phénomène de "primage" . Ta chaudière est trop remplie et lorsque ta machine réclame de la vapeur, celle-ci entraine de l'eau dans la conduite.D'où, les postillons et autres crachotements. fière 
Remplis ta chaudière aux 2/3 , c'est bien suffisant.  oui Ta machine est gourmande pour le type de chaudière.
Tu ne dis pas si tu tiens les 2 b avec la machien en route.

Concernant les recharges de gaz.
Celle qui est alimentée en Butane (pas de mélange)  a un volume de 360ml et elle est remplie de 190g de gaz liquide (normal avec une densité de 0.6. et les 20% d'espace pour la tension de vapeur).
Elles sont généralement équipées d'un gicleur de P20 = 1.7KW donc de 60 g/H à conditions standards.
Bien sûr ça varie en fonction de la température et de la pression.
C'est donc bien suffisant pour chauffer pendant 190/60 = 3 H.
Mais comme tu as de la perte tu pourras chauffer un certain temps. Dans tous les cas de figures, suffisamment pour faire au moins trois chauffes de 40 min chacune.
Monter à 2 bars en 10 min sur ton type de chaudière, c'est bien, surtout comme tu l'as remplie .
Si la pression ne dépasse pas les deux bars, c'est parce que ton chalumeau ne délivre pas assez de chaleur.
Si c'est un 28/100 , tu dois pouvoir débiter 120 g/h , c'est suffisant, ou bien:
-Ta cartouche est presque vide.Mais la flamme décline rapidement et stoppe.
-Il fait trop froid dans la bouteille, et donc dans la pièce. mais même là, j'ai des doutes.
-ton gicleur est partiellement colmaté.
-Ton gicleur n'est pas un 28/100ème et c'est bien un 28 g/h, et là c'est trop petit. alors pourquoi te vendre un chalumeau qui ne chauffe pas. scratch 
Si on voyait la flamme, on pourrait peut être te dire si elle est chaude ou pas.
Quand on fait les premières chauffes, il y a aussi des débris dans les lignes et le gicleur se colmate.
Tu découvres les plaisirs de la vapeur! Pas comme certains qui se vautrent sur un canapé avec une pauvre bête en guise de couverture. Que fait Brigitte Bardot? On se le demande!! colère  rit 

Il te faut donc apprendre à connaitre ta chaudière et c'est à l'usage que ça vient!  On apprendra en même temps que toi. oui 
Attendons aussi de voir ce qu'en pensent les autres qui doivent être plus concerné par le menu du nouvel an et de quoi l'arroser, que par tes problèmes. anniversaire 
Mais comme dit un certain Charentais botté: tu tiens le bon bouc! mondieu  roi 

Bien cordialement!

ps: je ne sais si ce message va passer , mais quel temps de merde! trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Malevthi Lun 30 Déc 2013 - 11:17

pier33 a écrit:
C'est pô gagner  nul 

Bonjour,
Tu es pourtant sur la bonne voie !
L'eau qui crachouille ne vient certainement pas des bulles dans le niveau. Il est toujours difficile d'avoir une vapeur bien sèche. Pour y remédier il faut déjà ne pas remplir plus des 2/3 en hauteur. Si le niveau coince la bulle, le remplissage pourra se faire en mesurant à l'avance le volume à introduire dans la chaudière entièrement vidée au préalable. On monte parfois des purges en haut et en bas du niveau pour éliminer cette satanée bulle. Quand le niveau est correct cela n'empêche pas les éclaboussures dues au bouillonnement intense d'être emmenées avec la vapeur. Le dôme de prise vapeur ne doit pas être brasé au dessus d'un gros trou dans le corps principal, il faut faire un genre de grille en perçant plein de petits trous et souder ensuite le dôme sur cette grille (certains y mettent même de la laine d'acier inox) pour retenir les gouttes d'eau. La surchauffe est aussi là pour peaufiner la qualité de la vapeur, mais attention une vapeur trop chaude n'est pas bonne non plus. C'est toute la difficulté (et l'intérêt) de notre sport  oouuff 
Bon courage Pierre  bravo
Je vois que Kbio a répondu en même temps que moi, je laisse mon message tel quel, on verra si nos idées se recoupent  bonjour 
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Malevthi Lun 30 Déc 2013 - 11:29

Bon, je vois que Kbio ne contredit pas ce que j'ai écrit.
Nous sommes sur la même longueur d'onde (j'espère que ça ne brouillera pas les télécommandes  baston ) .

Si tu as une lampe à souder basique, je pense que c'est un 28/100  mais par temps froid la pression chute dans la cartouche.
En juillet cela n'arrive pas (sauf dans les régions très froides du nord de la Loire  lol! ) .
Quand j'étais au service (chasseur alpin) nos réchauds refusaient de s'allumer à cause du froid. La solution était d'avoir un briquet à essence et de chauffer directement la cartouche pour vaporiser le butane et avoir enfin une (petite) flamme au réchaud.

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche...
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par pier33 Lun 30 Déc 2013 - 13:27


 salut japonnais 
je ne me suis pas encore préocupé du tank à gaz et je peux au besoin y rajouter un réchauffeur. Il ya je crois un sujet à ce propo.
Lors de la chauffe je vois et j'entends le bruleur qui donne moins.
Quand je secoue la cartouche ça repart un peu
La cartouche est bien froide. je dirais pas quelle givre mais il y a bien condensation dessus.
Je pense que ça débite pas assez de gaz.
Je vais essayer le mélange but/propane...
Le dôme vapeur est brasé au dessus d'une grille
chaudière Pier33 - Page 12 744534PICT5344p33
Les perçages sont en 2,5mm
Aplus
P33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Tintin33 Lun 30 Déc 2013 - 13:37

Pierre quand mon réchaud baisse de régime, au camping, je mets les deux mains dessus pour le réchauffer.
Je me gèle les pognes, mais ça relance un peu la pression!

Vive le mélange butane-propane! Il doit bien y avoir une cartouche compatible avec ta torche?

Dommage qu'on soit quand même un peu loin, j'aurais bien aimé participer à tes essais.

Bon courage!

Tintin

P.S. Je réponds à ton MP dès que j'ai un petit peu de temps.

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par pier33 Lun 30 Déc 2013 - 13:53

J'te réponds en live mon Tintin  lol! 
Je suis pris un peu à la gorge...Je ferais un saut chez toi prochainement début d'année.

Du mélange bien sur qu'il en existe.
Les 1ers-1ers prix sont en butane

Voili voilou

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par paterson Lun 30 Déc 2013 - 14:42

salutous,
Qques reflexions:
- pour supprimer les bulles du niveau, tu glisses, au montage, un fil d'inox ou de cuivre dans le tube.
- ton bruleur demande bcp de gaz, d'où le refroidissement du tank: ou tu le "plonges" dans l'eau, ou tu le fais plus grand.
- le nombre sur le gicleur est TOUJOURS le Ø écrit en 100èmes. La conso en gaz est signalée dans la notice du chalumeau.

 dejadehors 

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par pier33 Lun 30 Déc 2013 - 17:25

Hello,
J'ai placé un fil laiton  salut japonnais  dans le nivdo. Je verrai le résultat.
Pour le bruleur, je serai assez tenté par la phase liquide... Je vais lire tout ce qui se dit à ce sujet sur le forum d'autant que si je pars sur ce principe je voudrai le plus simple possible.
A plus

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Invité Mer 1 Jan 2014 - 11:43

hello Hello.
J'ai placé un fil laiton dans le nivdo. Je verrai le résultat.

Je vais encore me faire passer pour bourrin qui prend tout à contre sens, mais personnellement, j’ai essayé et j’ai des bulles autour du fil de cuivre, à présent.
Elles s’accrochent et ça coince la bulle.
Je ne dois pas être normal. C’est comme la petite cuillère qu’on met dans la bouteille de champagne pour ne pas qu’elle s’évente.
Ça marche peut être chez les autres, mais chez moi........................j’ai compris: je ne laisse plus de champ’ dans la bouteille. C’est plus sur! fière 
En fait j’ai remarqué que la bulle coince surtout lorsque le tube est trop fin. Un tube de 5 mm avec une paroi de 1 mm, ça laisse 3 mm de vide pour laisser circuler l’eau.
Hors, si on prend la différence de pression hydrostatique entre le haut et le bas du niveau. Elle est nulle.
Ça devrait pourtant être suffisant pour laisser circuler l’eau, et décoincer la bulle.
Oui, en principe.
L’eau "colle" un peu aux parois du tube qui ne doit pas être trop fin pour que l’eau ne monte pas par capillarité .
Mais quand le tube est trop fin, la force exercée par les parois du tube doit être plus forte que la différence de pression entre le haut et le bas.
Donc, ça coince et ca ne bouge pas.
Je ne sais pas si ma démo est compréhensible, mais avec des tubes de 8 mm , je n’ai pas de problème.
A 6 mm , tout dépend si le tube est propre ou non, mais c’est bon. A 5 mm.... ça coince.
Peut être un truc à essayer : passer du RainX avec un coton tige dans le tube et voir.
Qui s’en charge???
bon! On émerge et il fait un temps de cochon. Ça commence bien.
Cordialement! bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par jacky241 Mer 1 Jan 2014 - 13:00

bonjour à tous,
la lecture du niveau d'eau sur les tubes fins (en dessous de 6mm) est très aléatoire ,un simple petit robinet sur le niveau haut et bas sera beaucoup plus efficace.
je pense que la meilleure méthode est certainement de connaitre après essais la quantité d'eau minimum nécessaire pour un temps donné  et là plus de soucis de contrôle de niveau dans la chaudière en pression mais uniquement dans les bâches à eau beaucoup plus facile et  sur.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Invité Mer 1 Jan 2014 - 14:52

hello 
la monture de niveau en tube de cinq ne donne pas le bon niveau c'est le cas de le dire.
le coup des robinets est plus efficaces, puisque juste. actuellement je suis sur le montage d'une monture de niveau avec un tube de 10 extérieur, et, de 5 intérieur. je regarde comment faire l'étanchéité. par exemple mettre un joint torique à chaque bout et compresser le tube entre ces deux joints la. en évitant le fluage du joint en le mettant dans une gorge. pour avoir une portée parfaite du tube sur le joint, dresser le tube de verre sur une meule à eau après coupe.

c'est mon premier message de l'année, et j'en profite pour vous souhaiter à tous une bonne et une excellente année 2014.
Graine au vent  bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Tintin33 Mer 1 Jan 2014 - 19:32

Salut tous!

hello 

Pierre, ma (toute) petite expérience perso:
J'ai dans ma boite à accessoires un niveau du commerce, acheté autrefois quand je rêvais de faire une chaudière.
Au pied du mur, je ne l'ai pas monté : peur de faire des bêtises, et difficulté d'installer un "nivdo" entre deux corps de chaudière de diam. 60. scratch 
A la place, j'ai soudé une virole sur un des deux corps, à une hauteur correspondant à peu près au 1/4 supérieur. Et je fais le plein avec ce trou ouvert. Quand j'inonde l'installation, c'est bon je peux fermer! fière 
Bon d'accord c'est élémentaire, et je n'ai jamais fait le plein avec le groupe "in situ". Je risque d'avoir des questions à résoudre quand ce sera le cas : tube d'évacuation, ou une baignoire comme la tienne, ou autre?

Enfin pour l'instant, ça me permet de voir venir! génial 

Le problème avec toi, c'est que tu oses! étonne   applaudissement

A bientôt et continue comme ça!

 bonjour 

Tintin
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par pier33 Mer 1 Jan 2014 - 19:43

Hello et bonne année à tous
Je pense moi même a refaire un niveau en10mm (tube a essais en pyrex)  ton expérience m'intéresse au plus haut point.  salut japonnais 
Mais ce ne sera que dans quelques temps. Je vais avancer sur la conduite de ma chaudière et de son remplissage.
Je vais un 1er temps m'attaquer à la chauffe et la finition de la coque afin de faire des essais en baignoire   lol! 
L'ensemble chaudière machine fait 5Kg

Aplus Pier

Nos messages se croisent...
En froid je comprends d'utiliser des vannes ouvertes et les fermer en chauffe  lol!  mais en service si ta pô fermé...Pas glop et c'est là que les bulles se coincent.

Oser ?
Pas trop mais changer et refaire au besoin............Comme toi et ton vilebrequin

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par pier33 Mer 8 Jan 2014 - 18:22

Hello,
Il y aurait'il un mieux a ce que je déplace ma prise vapeur sur le dessus du dôme à la place de la soupape plus tôt que comme actuellement sur le coté pour limiter le primage.
Je repositionne la soupape ailleurs peut-être sur le bouchon de remplissage.

des questions toujours des questions... lol! 
Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par jacky241 Mer 8 Jan 2014 - 19:22

bonjour à tous,
la fonction principale d'un dôme est principalement dédiée à prendre la vapeur au point le plus haut de la chaudière pour éviter d'envoyer de l'eau dans les cylindres.
il est tout à fait possible de controler le niveau d'eau avec un simple robinet il suffit simplement d'attendre environ 2 secondes après ouverture pour ne pas confondre l'eau condensée dans la tuyauterie   qui pourrait  faire croire à tort que le niveau est correct. la différence entre un jet d'eau continu et un jet de vapeur est très net.
ATTENTION il faut  veiller à l'orientation de ce jet pour éviter les brulures possibles.

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Bobino Jeu 9 Jan 2014 - 18:22

Bonsoir à tous  salut japonnais 
En mettant un sifflet , alimenté par une prise au niveau désiré , le sifflement change de ton lorsqu'il reçoit de la vapeur pure
Il y a une trentaine d'années , un modéliste qui avait construit le train bleu ( en écartement 88,9 mm) pouvait savoir lorsqu'il devait actionner la pompe d'alimentation même si le train roulait au loin
Je n'ai pas utilisé ce système de contrôle mais il me parait valable et permet même de se passer de niveau à tube de verre
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par jacky241 Jeu 9 Jan 2014 - 19:06

bonjour à tous,
tout à fait d'accord avec Bobino, un sifflet peut servir de contrôle du niveau d'eau.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par pier33 Jeu 9 Jan 2014 - 19:59

Hello,
de toute façon maintenant ma chaudière est en place ce qui bien sûr n'empêche aucunement les discutions.
Le changement de ton de sifflet est intéressant
Pour mon nivdo je compte bien le changer pour un plus gros diamêtre...
Il me faut aussi isoler la ligne d'admission vapeur et peut-être déplacer la prise vapeur au dessus du dôme...
Pier33
Je vois que les 'grosses têtes' bouillonnent  salut japonnais 

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par paterson Jeu 9 Jan 2014 - 23:34

Graine au vent a écrit:hello 
 ......
actuellement je suis sur le montage d'une monture de niveau avec un tube de 10 extérieur, et, de 5 intérieur. je regarde comment faire l'étanchéité. par exemple mettre un joint torique à chaque bout et compresser le tube entre ces deux  joints la. en évitant le fluage du joint en le mettant dans une gorge.
........
         Graine au vent   bonjour 

salutous,
GAV, voilà ce que j'ai fait sur qques chaudières:
chaudière Pier33 - Page 12 120112074845490551

chaudière Pier33 - Page 12 14010406333391734
le tube (Ø6mm) est coincé entre 2 "viroles" contenant un joint torique; en serrant modérément les tiges latérales, les joints font l'étanchéité sur le tube de verre. Les extrémités doivent être sans bavures ou éclat pour s'appuyer CORRECTEMENT sur les joints. Les joints doivent être positionnés SANS jeu dans leurs logements.
La "virole" supérieure doit être montée "souple", soit un banjo, soit un tube cuivre.

La construction de ce niveau demande un peu de soin, mais c'est faisable, ...........  puisque j'y arrive  TOP .

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 9:46

Bonjour Paterson,
t'es un couche tard, c'est très bien puisqu'à mon réveil j'ai une solution possible. "merci".
j'ai fait un essai sur une meule à eau pour dresser le bout d'un tube de verre, et ça marche très bien. me reste à faire un montage en pvc pour dresser les bouts correctement. à l'équerre.
effectivement je ne vois aucune difficulté pour cette réalisation. affaire à suivre à mon retour.
Graine au vent  bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par rookie78 Sam 11 Jan 2014 - 15:15

Paterson a écrit:
le tube (Ø6mm) est coincé entre 2 "viroles" contenant un joint torique; en serrant modérément les tiges latérales, les joints font l'étanchéité sur le tube de verre. Les extrémités doivent être sans bavures ou éclat pour s'appuyer CORRECTEMENT sur les joints. Les joints doivent être positionnés SANS jeu dans leurs logements.
La "virole" supérieure doit être montée "souple", soit un banjo, soit un tube cuivre.

La construction de ce niveau demande un peu de soin, mais c'est faisable, ...........  puisque j'y arrive  TOP .

Salut,

Le principe est simple, mais le montage du joint torique sans paroi d'appui intérieur n' est pas très "mécanique" ... Un joint torique doit être monté dans une gorge (je crois que je me répète, mais...  clin d\\\\'oeil  ). D' où les nécessaires recommandations du soin nécessaire au montage qui est un poil aléatoire ou hasardeux, le joint "flottant" et pouvant fluer sous serrage vers l'intérieur du tube.

Bien d'accord que tailler une gorge dans la virole et du coup ajuster les longueurs, etc... ne serait pas facile. Je vous propose une petite modif très simple et facile à réaliser: Ajouter un insert en tube laiton fin. L'insert est juste collé dans le tube de verre, araldite ou autre. Il n'y a pas de soucis d'étanchéité à cet endroit. Il faut juste le tenir en place.

chaudière Pier33 - Page 12 Niveau10

Une petite remarque sur l'épaisseur du tube verre: Le verre tient très bien en pression. Une épaisseur de tube de 1 à 1,5mm sera plus que suffisante pour une pression de 7 à 8 bars...

 a+  Marcel.
-----------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par paterson Sam 11 Jan 2014 - 15:55

Bjr Marcel,
je suis un peu étonné; j'explique:
le joint ne peut pas fluer vers l'intérieur car la pression est justement à l'intérieur, et a donc tendance à repousser le joint vers la paroi de son logement.
Bien sur le serrage doit être modéré, càd juste nécessaire à l'étanchéité. J'ai 4 montages de ce type.
Mais l'idée d'un petit morceau de tube ne peut qu'améliorer le montage.

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par rookie78 Sam 11 Jan 2014 - 18:02

paterson a écrit:Bjr Marcel,
je suis un peu étonné; j'explique:
le joint ne peut pas fluer vers l'intérieur car la pression est justement à l'intérieur, et a donc tendance à repousser le joint vers la paroi de son logement.
Bien sur le serrage doit être modéré, càd juste nécessaire à l'étanchéité. J'ai 4 montages de ce type.
Mais l'idée d'un petit morceau de tube ne peut qu'améliorer le montage.

Re-bonjour,

Tout à fait vrai lorsque tout est en pression et bien en place et je n'ai aucun doute que ce soit possible. Par contre lors du montage pas de pression et lors de la chauffe on part aussi de pression 0. Le joint étant libre vers l'intérieur, on ne peut pas le mettre vraiment en compression au montage. Le serrage au montage le déforme vers l'intérieur avec peu d'appui sur la paroi extérieure. Comme tu dis, serrage modéré, juste ce qu'il faut... Le problème est de trouver le "juste ce qu'il faut". Un "bon doigté" est nécessaire et probablement serrage (ou desserrage) si fuites aux essais... Je propose juste un truc pour rendre la manip moins délicate, le système plus fiable et garantir l'absence de fuites même avec un tube moins épais donc moins de surface d'appui sur le joint. Pouvant augmenter sans soucis le serrage, l'équerrage de l'extrémité du tube sera aussi un peu moins critique. Quand on peut faire un truc mécaniquement plus sain sans trop se compliquer la vie, je pense que ça vaut le coup...

 a+  Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 18:59

Bonsoir! hello 
Si je peux me permettre de donner mon avis ,qui va plutôt dans le sens de Roockie.
Contrairement à un joint classique, qui est comprimé en place et assure l'étanchéité, l'étanchéité d'un joint torique ne se fait en aucun cas par compression mécanique. C'est mêm pas recommandé.Au contraire, il doit être laissé libre dans sa gorge.
C'est la pression qui déforme le joint et assure l'étanchéité.
Alors si on prend un Nitrile de 90 duro ou même moins et qu'on travail à 2 bars et à une température de +/- 120°C , le joint remplit son office.
Mais ce n'est pas le principe de son utilisation et en condition plus poussée, il y a un risque.
Jusque là ça va, mais.................! scratch 
Pour la petite histoire, l'accident de Challenger qui a fait des victimes est du à un simple petit joint torique de rien du tout qui a cédé. Mais on en est pas là tout de même! mondieu 
Bien cordialement. bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par GAZOU Sam 11 Jan 2014 - 19:07

Pour la petite histoire, l'accident de Challenger qui a fait des victimes est du à un simple petit joint torique de rien du tout qui a cédé.


comment le savent ils , ils ont retrouvé les morceaux ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 12 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum