FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

chaudière Pier33

+15
Didier 94
Bobino
jolibob
noursdk
Tintin33
camerone
papeete
america12mj
Braibant
louchebem
GAZOU
Malevthi
paterson
Papynano
pier33
19 participants

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par pier33 Sam 11 Jan 2014 - 19:47

Hello,

C'est justement par ce qu'ils n'ont pas retrouvaient les morceaux qu'ils en ont déduis la source du problème...   idée  Enfin je supp ose...

Je pense que l'idée du petit tube interne est bonne mais il faut toute fois un certain diamètre pour ne pas  limiter le passage de l'eau ou de la vapeur.
C'est ce système que je compte utiliser sur mon nivdo de remplacement.
Pour le serrage je pense que dès que ça ne fuite plus, on est bon...
Un joint silicone sur une portée suivant le même principe ça le ferait ?
P33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 20:19

mais oui bien sûr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 21:49

hello Bonsoir.
Sans vouloir jouer le vilain petit canard, je ne suis pas d'accord.  triste 
Encore une fois , on veut installer un joint dans une mauvaise situation .
Et c'est même pire que dans le cas précédent, parce que le joint est mou et il s'extrudera plus facilement. Même si la surface de contact du verre dans le cas de GAV est beaucoup plus importante que dans celle de pierr33.
Sur toutes les chaudières, on emploie un joint torique autour du verre qui est maintenu en place en serrant l'écrou. Le serrage n’étant là que pour tenir le joint en place. Le verre n’est soumis à aucune contrainte mécanique. Compte tenu de son élasticité, je le comprends très bien.
Le joint silicone, à mon avis est parfait lorsqu’on l'utilise entre deux brides, parce qu'il est retenu par les boulons, mais dans le cas dont nous débattons, je ne le ferais pas.
Hormis les joints plats qui assurent l'étanchéité par compression sur la surface, les autres remplissent leurs fonction par déformation due à la pression elle même.
Maintenant, chacun fait comme il l'entend et c'est très bien comme ça. Je serais ravi d'avoir d'autres arguments et en apprendre un peu plus.
Je donne juste mon avis , comme ça en passant. oops 
Bien cordialement! bonjour 




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 22:26

Kbio, t'es un emmerdeur, je ne suis pas chez moi, mais dès mon retour j'attaque cette monture de niveau "appelons un chat un chat" et je prouverai que ça marche.
Paterson a montré son montage et est satisfait. moi je pense monter un joint plat à la façon d'un détendeur sur une bouteille de gaz, et je reste persuadé que ce sera efficace.
il ne faut pas mon cher amis cultiver le doute. enfin voyons. Pierre33 pose la question, et je dis oui.
autrement RAS je m'emmerde un peu de ne pas être dans mon atelier.
à bientôt
Graine au vent  bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par rookie78 Sam 11 Jan 2014 - 23:51

pier33 a écrit:Hello,
Je pense que l'idée du petit tube interne est bonne mais il faut toute fois un certain diamètre pour ne pas  limiter le passage de l'eau ou de la vapeur.
P33

Pas si gros que ça... A titre d'exemple:
Tube verrre Øext 7mm, epaisseur 1mm. Øint 5mm
Tube laiton Øext 5mm, épaisseur 0,45mm. Øint 4mm.

4mm devrait suffire largement pour le passage de l'eau. Si tu veux plus gros, même manip avec tube de verre de 8 et tube de laiton de 6, ce qui donne un passage de Ø5...

Références pour les tubes:
http://www.verrerie-villeurbannaise.com/19877-diametre-entre-4-et-20mm?p=3 .Ils les coupent à la demande et peuvent même refondre les bords.
http://www.letrainmagique.com/Tarifs_profiles_plaques/Tarif_prof_tublaiton.htm

Au final, toutes les solutions évoquées marcheront probablement, avec quand même quelques risques de déboires pour certaines... Il est certain que convertir un tube en verre soumis à des différences de température en bride de compression n'est pas techniquement très sain ... Et même dans un montage de type bride, le joint plat ou torique est normalement dans une gorge.

La vraie bonne solution, techniquement irréprochable est celle évoquée par KBIO: Un joint torique AUTOUR du tube qui du coup n'est plus sollicité en compression et est libre de se dilater.

 a+  Marcel.
---------------


_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Invité Dim 12 Jan 2014 - 12:29

Salut! hello 
Kbio, t'es un emmerdeur,
C'est pas nouveau et à nous deux, on forme un binôme! oui rit 
Mais comme je suis bon, je vous invite à découvrir le principe du joint torique:
http://www.oring.fr/LJF_Catalogue_Torique.pdf
Pour ceux qui n'aiment pas lire, seule la page 3 est intéressante.
Après, que l'on se serve d'une poêle pour faire bouillir l'eau des pâtes, je n'ai rien contre non plus. nononon 
Bon, ça va encore me couter une bouteille de pinard tout ça, mais comme on partage. joker  mondieu 
Cordialement!
 bonjour 





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Invité Dim 12 Jan 2014 - 13:26

Je m'attendais à une réponse plus rapide.
ce catalogue je le connais bien surtout depuis les deux ensembles hydraulique de l'Abeille et de l'Eda Fonn.
je vais quand même dire que si je choisi le principe Paterson, c'est pour ne pas avoir une monture de niveau plus grosse que la chaudière. avec un tube de 10 faut au moins des joints de 10/12, voir 10/14, donc des écrous épaulés de 16 pour serrer les joints. c'est énorme.
ma visite dans le 22 se précise, et comme tu partages je me dois d'apporter la bouteille.
les pâtes les pâtes, nous c'est couscous aujourd'hui. on ne va pas le bouffer avec de l'eau, donc sieste sur le "sidi brahim"
Graine au vent  bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par pier33 Mar 14 Jan 2014 - 16:02

Hello,
Je suis toujours sur mon problème de primage...
J'ai donc fais une transformation.
La prise vapeur est déplacée sur le dessus du dôme et il semblerait qu'il y ait du mieux...
Je draine gosso modo moitié moins d'eau.

chaudière Pier33 - Page 13 129638DSCN0075p33
Est ce a dire que sous mon dôme les trous seraient trop petits et de ce fait il remplierait d'eau ?
( Question de néophyte )
Ca me redonne espoir en des jours meilleurs  lol! 

Pier33  trinquons 

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par jacky241 Mar 14 Jan 2014 - 16:27

bonjour à tous,
je pense qu'il faudrait calorifuger le tube en sortie de dôme pour éviter la condensation et garder à l'esprit qu'il faut toujours raccourcir les tuyauteries en évitant les coudes au maximum quand c'est possible.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par pier33 Mar 14 Jan 2014 - 17:02

salut Jacky  salut japonnais  Et tous
Tu a raison pour le calorifugeage de la tuyauterie et au final c'est aussi ce que je vais faire malgré que j'aime bien voir le cuivre et le laiton mais pour un meilleur rendement je sacrifie... Mais juste à la fin de la conception.
pour la longueur de la prise vapeur j'ai voulu 'monter' pour éviter une capillarité, en cas.
Il me manque à remettre la soupape sur le bouchon de remplissage une purge certainement en haut du nivdo plus une autre sur le circuit et une vanne registre en sus
Sur cette chauffe je n'ai récupéré que 10/15ml dans le tank et au fond de la baignoire presque rien...
https://www.youtube.com/watch?v=_1l0m3Sjjmg&feature=youtu.be
Qualité vidéo moyenne mais bon.
Je n'ai fais en ce qui concerne la partie gaz.
Et pas encore de test de poids et flottabilité ...
Aplus

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Invité Mar 14 Jan 2014 - 17:08

hello 
La demande de vapeur est si importante que ça ? la machine, combien de cylindres ? la cylindrée est de combien.
ou alors trop d'eau dans la chaudière. à quelle pression tu travailles ? tu as bien une boucle de surchauffe avant le registre.(vanne d'admission). ?
la prise de vapeur sur le dôme est trop gros par comparaison avec le tuyau de sortie de la vanne, et je pense faut le calorifuger comme dit plus haut.
Graine au vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Invité Mar 14 Jan 2014 - 17:12

Salut!
Tout à fait d'accord avec Jacky.
Les trous n'ont aucune influence.
Mais il faudrait aussi savoir :
- Quelle hauteur d'eau dans ta chaudière.
-Combien de temps dure ta condensation? Tant que la machine n'est pas à température tu auras de la condensation (eau) à sortir.
-Quelle est ta pression de travail ? Pas de pression= pas de température et ta machine bouffe des calories. Monte à 3 B , reste-s-y et réchauffe ton installation.
Pour finir, on a tous de la condensation en sortie de machine. A mon avis, tu t'inquiètes un peu trop.
Mais on attend la suite. salut japonnais 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Invité Mar 14 Jan 2014 - 17:14

je n'ai pas fait attention à ton message. ta machine tourne bien, avec un 4 cylindres c'est super. est elle gourmande ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par pier33 Mar 14 Jan 2014 - 17:21

salut japonnais 
C'est un 4 cylindres 6cm3
Toute la tuyauterie est en 3x4mm et une boucle de surchauffe dans la cheminée.
Je suis à 2bars sur la vidéo et la vanne principale est ouverte au minimum si j'ouvre plus y'a de la puissance a revendre pour mon modèle a priori .
La vanne de registre sera faite plus tard
remplissage à 6cm du bas et  2cm au dessus du tube de chauffe
Corps de chaudière 100mm
Tube de chauffe  40mm
J'ai réel mieux avec ma prise vapeur comme ça Je suis optimiste pour la suite  lol! 

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Invité Mar 14 Jan 2014 - 17:22

on pose les mêmes questions !!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Invité Mar 14 Jan 2014 - 17:31

à mon avis ce n'est pas du primage c'est de la condensation, le niveau étant à 4 cm sous le dôme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Malevthi Mar 14 Jan 2014 - 22:40

hello 
pier33 a écrit:Est ce a dire que sous mon dôme les trous seraient trop petits et de ce fait il remplierait d'eau ?
Tu as fait des trous de 2,5,  je trouvais au contraire qu'ils étaient trop gros. L'eau a plus de difficulté à passer par des petits trous que la vapeur. Certains mettent même de la laine d'acier inox dans le dôme pour retenir l'eau.
Si c'est vraiment du primage, tu peux aussi abaisser le niveau de remplissage, augmenter la pression dans la chaudière (vapeur plus chaude) et fermer un peu plus la vanne en sortie du dôme.
Ta chaudière est splendide  applaudissement .
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par jacky241 Mer 15 Jan 2014 - 8:49

bonjour à tous,
il est important de conserver  le quart du volume de ta chaudière pour le matelas de vapeur, il est normal en début de chauffe que de l'eau soit projetée par la cheminée il faut laisser le temps aux différents éléments de monter en température.
à voir la photo de ta sortie dôme il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas correctement après quelques minutes.
si les projections dures c'est que tu as trop d'eau en début de chauffe l'idéal (à mon avis) est d'avoir toujours le minimum d'eau dans ta chaudière et le conserver par l'apport externe bien dosé.
comme le fait remarquer Malevthi la pression de fonctionnement joue également un rôle important ,en dessous de 2 bars les problèmes de condensation sont importants ils s'amenuisent avec la montée en pression.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Invité Mer 15 Jan 2014 - 9:04

Salut! salut japonnais 
Je pense que Pierre focus sur le primage parce qu'il a de l'eau dans son décanteur = normal.
Pour savoir si tu as du primage, (comme mes collègues, je n'y crois pas), ,je te suggère de déconnecter le dés-huileur et de faire débiter l’échappement dans un bocal.
Tu verras que tu as une condensation naturelle du départ , parce que tu as une bonne masse de ferraille à réchauffer et avec de l'alu en plus.
Mais qu'ensuite, quand la machine est chaude, tu n'en auras pratiquement plus.
Avec 3 bars , en plus de la température, tu as encore de la ressource pour expulser la vapeur avant qu'elle ne se transforme en eau.
T'en fais pas! C'est le métier qui rentre. On est tous passé par là , mais au moins, tu nous forces à réfléchir. génial 
Cordialement. hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par scyllias91 Mer 15 Jan 2014 - 9:11

Bonjour,

De ma très petite expérience,je pense que c'est normal en début d'utilisation d'avoir de l'eau dans le moteur jusqu'à ce qu'il est atteint ça température de fonctionnement.
Sur mon ensemble bien moins étudié que le tien, pas de dôme vapeur  !Lors de la mise en chauffe les premiesr tours moteur  rejettent beaucoup d'eau, je suis même obligé de faire tourner le moteur a la main pour évacuer cet eau !Mais ensuite moteur chaud aucun soucis  de redémarrage moteur en navigation  .Ma chaudière a la même taille que la tienne, le remplissage est à environ 3cm du haut.
Pour te rassurer je te joins un schémas de mon montage et un lien ou tu peux voir ma chaudiere..

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t9274-clyde-puffer?highlight=puffer

chaudière Pier33 - Page 13 Piquag10

Comme le shéma ne le montre pas ce n'est pas un dome mais une vanne de registre directement vissé dans la chaudiere et le trait rouge correspond a un passage de vapeur 3mm de diametre

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par pier33 Jeu 27 Fév 2014 - 18:24

Hello,
Excuse moi de ne pas répondu de suite  salut japonnais 

Une vue de mon ensemble propulsion
Il manque de calorifuger la ligne vapeur.

chaudière Pier33 - Page 13 296351DSCN0138ensmblepropulsionP33

chaudière Pier33 - Page 13 543948DSCN0140ensemblepropulsion2P33

chaudière Pier33 - Page 13 566693DSCN0144ensemblepropulsion3P33

Toutes les remarques et critiques sont acceptées  lol! 
@Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Invité Jeu 27 Fév 2014 - 19:37

hello Salut!
Du vrai matos de pro! Pour un qui n'osait pas se lancer, tu nous a bien eu  applaudissement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par GAZOU Jeu 27 Fév 2014 - 19:42

salut japonnais 

le Pierrot fais toujours le modeste et puis avec rien il te fait une merveille.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par pier33 Jeu 27 Fév 2014 - 20:56

Merci pour vos remarques  salut japonnais 

Je dois valider l'ensemble par une chauffe
ET  APRES
on verra si c'est bon
Y'a eu des ratages avant d'arriver là et beaucoup de conseils donnés par les copains et les potes  oui  du forum.
Internet raccourci les distances et le téléphone aussi  lol! 

@Pier33  trinquons
Y'en a ici qui font bien moins de bruit que moi et qui réussissent bien mieux  bonjour

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par paterson Jeu 27 Fév 2014 - 23:08

pier33 a écrit:
.....................
@Pier33  trinquons
Y'en a ici qui font bien moins de bruit que moi et qui réussissent bien mieux  bonjour

Pierre, la modestie est une maladie qui se soigne très bien; et tu es sur la bonne voie  génial bravo 

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

chaudière Pier33 - Page 13 Empty Re: chaudière Pier33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum