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Message par Blackbird Lun 23 Fév 2015 - 9:24

Gazou, je n'ai imprégné que l'extérieur. Comme ça, l'humidité peut sortir par l'autre face.
Ensuite, les zones pour lesquelles je ne suis pas certain de l'imprégnation sont sur la partie supérieure du bordé. Donc, je ne crois pas que ce soit là un problème.

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Message par GAZOU Lun 23 Fév 2015 - 9:56

Bon bin c'est mieux comme ça

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Message par albertus Lun 23 Fév 2015 - 11:19

quelques fuites ?? par où ??? entre les planches de bordage?

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Message par Blackbird Lun 23 Fév 2015 - 11:54

Au niveau des passages des tubes d'étambot, des trous pour les gouvernails et au niveau de la jonction entre la partie inférieure et le bordage latéral. Enfin, le dernier point est entre la planche arrière et le bordage juste en dessous (j'ai eu plus de mal pour l'ajustement du bordage).
J'ai bien remastiqué le passage du tube d'étambot. J'y remettrais du vernis une fois sec.

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Message par albertus Lun 23 Fév 2015 - 12:08

Le tube d'étambot doit être collé dans son trou avec de la colle epoxy deux composants. Plaquer de l'enduit ne va rien améliorer
A l'extérieur le contre écrou d'hélice est séparé du palier du tube par une rondelle en nylon
Dans le bateau, la bague d'arrêt est séparée du palier du tube par une rondelle en nylon
La bague d'arrêt est positionnée pour conserver un jeux longitudinal de0,2mm, de qui permettre une rotation de plusieurs tours avec une chiquenaude sur l'hélice (sans le moteur, of course !) en fonctionnement, le jeu se ratrappe par la poussée de l'hélice et l'eau ne passe pas
Dans le tube on mets de la graisse silicone
http://navi.modelisme.com/article705.html

Pareil pour le tube de jaumière par où passe l'axe du safran de gouvernail. Collé à l'époxy, avec un apôtre entre la quille et le tube pour allonger la longueur collée. Ne pas oublier que le tube, dans le bateau, doit déboucher à au moins 1 cm au dessus de la flottaison.La graisse dans le tube ne tient pas, une astuce est de remplacer l'axe par une tige filetée
http://navi.modelisme.com/article811.html

Pour les fentes entre la quille et le bordage qui sont là parce que tu n'a pas fait de râblure dans la quille pour y insérer la planche de galbord, la solution est de faire un congé de pâte à bois à l'intérieur, entre quille et coque. La pâte est faite de colle blanche D3 mélangée à de la fine sciure de bois (consistance Nutella) On fait un congé de 3ou 4 mm et on laisse sécher lentement quelques jours

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Message par albertus Lun 23 Fév 2015 - 12:12

Pour l'imprégnation du bois avec le G4 (ou G8), il faut allonger la première couche avec deux fois plus de thinner polyuréthane que de G4, la deuxième couche = mélange moité/moité, la troisième couche non diluée, SANS attendre le séchage entre les couches.
Mais du thinner tu n'en avais pas, puisque tu te demande avec quoi nettoyer les pinceaux
Ben avec du thinner, et pas avec de l'acétone

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Message par Blackbird Lun 23 Fév 2015 - 12:27

albertus a écrit:Pour l'imprégnation du bois avec le G4 (ou G8), il faut allonger la première couche avec deux fois plus de thinner polyuréthane que de G4, la deuxième couche = mélange moité/moité, la troisième couche non diluée, SANS attendre le séchage entre les couches.
Mais du thinner tu n'en avais pas, puisque tu te demande avec quoi nettoyer les pinceaux
Ben avec du thinner, et pas avec de l'acétone

Justement, pour avoir lu l'article sur le G4 dans Navimodelisme, je demandais bien quel dissolvant utiliser pour nettoyer les pinceaux. Il était clair que le diluant n'était pas à utiliser pour cet usage.

Bon, la première couche de G8 a été passée en étant diluée à 100% (grosso modo) samedi soir.
C'est grave docteur ?
Il y a un truc à faire pour récupérer le coup ?

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Message par albertus Lun 23 Fév 2015 - 16:31

l'idée de la dilution progressivement moins forte est d'obtenir une pénétration homogène du produit, mais il ne faut pas attendre entre els couches. Le G4 est une résine, donc pas un vernis qui sèche, mais une résine qui polymérise. Cela veut dire que si on l'allonge au thinner, une fois celui ci évaporé la résine va polymériser comme si elle avait été appliquée pure, mais elle sera moins dense. Si tu as mlaissé polymériser la première couche, toute l'épaisseur de G4 qui a bien voulu pénétrer est polymérisée mais moins dense
L'astuce de la dilution progressive est donc tombée à l'eau. Donne un coup d'abrasif pour déglacer la coque et passe une couche pure.
Tu peux bien entendu nettoyer à l'acétone puisque le but est de détruire le G4
Par contre, tu ne peux pas allonger le G4 avec de l'acétone. Si tu le fait, ce que tu obtient va sécher, mais ne polymérisera pas, car la structure du produit est modifiée
Donc si c'est pour utiliser de l'acétone et obtenir du G4 qui n'en est plus, le résultat sera meilleur en utilisant du vernis allongé au withe spirit
Tiens, au fait ! il ne viendrait à personne d'allonger sa peinture avec de l'acétone, hein ! ?
alors qu'avec le G4 certains maintiennent que c'est l'idéal.
J'ai même lu de la part d'un modéliste connu quelqu'un qui affirmait qu'en utilisant le G4 allongé à l'acétone dans un pistolet de peinture, l'acétone s'évaporait entre la sortie de la buse et la surface du bateau. fou
Pour nettoyer mes pinceaux de G4 j'utilise le thinner polyuréthane qui ne ronge pas les poils du pinceau comme le fait l'acétone

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Message par Lagaffe Lun 23 Fév 2015 - 16:40

albertus a écrit:
Pour nettoyer mes pinceaux de G4 j'utilise le thinner polyuréthane qui ne ronge pas les poils du pinceau comme le fait l'acétone

Le prix du litre est juste "un peu" différent ! Et comme c'est juste pour nettoyer pas la peine de casser la tirelire.
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Message par LUZOLO Lun 23 Fév 2015 - 17:58

Salutatous bonjour

Encore plus simple :

J'achète des pinceaux à 2 balles et une fois la couche passée -------------------> à la benne.

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Patrick

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Message par GAZOU Lun 23 Fév 2015 - 18:03

J'ai même lu de la part d'un modéliste connu quelqu'un qui affirmait qu'en utilisant le G4 allongé à l'acétone dans un pistolet de peinture, l'acétone

j'espère qu'il ne fumait pas en faisant ça !

c'est qui ton modéliste connu ( en MP )

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Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 18:03

Hello.

Tu m'as pris de vitesse Patrick... oui

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Message par Blackbird Lun 23 Fév 2015 - 18:57

albertus a écrit:l'idée de la dilution progressivement moins forte est d'obtenir une pénétration homogène du produit, mais il ne faut pas attendre entre els couches. Le G4 est une résine, donc pas un vernis qui sèche, mais une résine qui polymérise. Cela veut dire que si on l'allonge au thinner, une fois celui ci évaporé la résine va polymériser comme si elle avait été appliquée pure, mais elle sera moins dense. Si tu as mlaissé polymériser la première couche, toute l'épaisseur de G4 qui a bien voulu pénétrer est polymérisée mais moins dense
L'astuce de la dilution progressive est donc tombée à l'eau. Donne un coup d'abrasif pour déglacer la coque et passe une couche pure.
Tu peux bien entendu nettoyer à l'acétone puisque le but est de détruire le G4

Bon, vous comprendrez aisément ma frustration ! L'information de la dilution progressive n'est pas facilement accessible (en tout cas, je ne l'ai pas trouvé au cours de mes recherches).

Alors, pour bien résumer la situation : en nettoyant la coque à l'acétone, je détruis le vernis et après je pourrais recommencer l'astuce de la dilution progressive ? (je me met à douter d'avoir bien compris en l'écrivant...)
Sinon, ponçage puis vernis pur.

Pour info, je n'ai pas encore passé de vernis sur la face interne du bateau. Cela peut-il être d'une aide quelconque ?

PS : la différence entre diluant (thinner en anglais) et dissolvant est très claire : Acétone = G4/G8 killer ! Molécule destroyed ! Product terminated !

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Message par albertus Lun 23 Fév 2015 - 20:42

Je vais peut-être employer des termes inexacts, mais je pense que ce sera plus facile à comprendre

Acceptons d'abord de dire qu'un vernis est "une peinture incolore de protection"

Pour rester clair dans ce qu'on dit et cohérent, disons que le G4 (G8) n'est pas un vernis mais une résine, la différence étant que dans un vernis le "monomère" est en suspension dans un diluant qui va s'évaporer en laissant le "monomère" sur place, alors que dans une résine 2 composants le diluant transporte le monomère mélangé à du durcisseur sur place, et qu'après évaporation de ce diluant le monomère polymérisera sous l'action du durcisseur et se transformera en autre chose : un polymère
Si le "vernis" peut être reliquéfié par son diluant, une résine polymérisée ne peut s'enlever que mécaniquement

Le G4 est une résine dite "monocomposant" parce que son durcisseur est l'humidité (de l'air, du bois,...)

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Message par Blackbird Lun 23 Fév 2015 - 23:28

Merci pour ce rappel Albert.
Je savais bien que quelque chose clochait. Pour faire simple, une fois que c'est mis, plus moyen de l'enlever.

Bon, maintenant que c'est dit, est-ce que je peux rattraper quelque chose en passant par la face interne du bordage ?
Ou est-ce que la seule solution consiste désormais à poncer, vernir, poncer, vernir, poncer.... ?

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Message par albertus Mar 24 Fév 2015 - 9:13

Ne confond pas l'imperméabilisation du bois et le finition :
Mis à part le défaut de pénétration des deux premières couches de G8, la suite consiste à faire ce que tu aurais fait, donc poncer pour dépolir, vernir ou G4triser (G8-iser), re-poncer, re-vernir etc.
Le bois a malgré tout été imperméabilisé par ce que tu as fait, ne te tracasses pas trop si c'est moins en profondeur

Pas de secret. Pour un résultat top, utilise du vernis marin polyuréthane. Lagaffe a donné quelque part les références de celui qu'il emploie mais je ne les retrouve pas, il va te les rendre.

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Message par Blackbird Mar 24 Fév 2015 - 10:27

Merci Albert, c'est rassurant.
Le vernis polyuréthane, c'est pas justement le G4/G8 ? C'est ce que j'avais compris étonne

Pour le reste, j'ai également pris le polish suivant :
http://www.1000nautique.com/entretien-bateau/produit-polissage-cire-finition-refinish-premium-gloss-310759-340079.html

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Message par albertus Mar 24 Fév 2015 - 15:37

Le G4/G8 est une RÉSINE polyuréthane qui polymérise
Le vernis marin est un VERNIS polyuréthane qui sèche

par exemple :
http://www.castorama.fr/store/Vernis-marin-Incolore-Brillant-Syntilor---1-L-PRDm721281.html

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Message par Blackbird Mar 21 Avr 2015 - 21:00

Quelques nouvelles de la construction :

La pose du pont :
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Mon aquarama à moi 1/7 - Page 6 150421085956785295

un peu plus avancé :
Mon aquarama à moi 1/7 - Page 6 150421085957790129

Il ne reste qu'à mettre du vernis pour étanchéifier l'intérieur...
(oui je sais j'aurais dû le passer avant de poser le pont, je l'ai réalisé après...)

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Message par Blackbird Sam 25 Avr 2015 - 19:42

J'ai une petite question : comment avez-vous implanté le système radio ?

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Message par Blackbird Mar 28 Avr 2015 - 22:22

Ca progresse...

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En gros plan :
Mon aquarama à moi 1/7 - Page 6 150428102035845337

L'assemblage de la partie arrière :
Mon aquarama à moi 1/7 - Page 6 150428102037778172

Mon aquarama à moi 1/7 - Page 6 150428102037297872

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Message par Lagaffe Mer 29 Avr 2015 - 8:22

albertus a écrit:Le G4/G8 est une RÉSINE polyuréthane qui polymérise
Le vernis marin est un VERNIS polyuréthane qui sèche
http://www.castorama.fr/store/Vernis-marin-Incolore-Brillant-Syntilor---1-L-PRDm721281.html

Je n'avais pas relevé...
Avec retard, je précise que le "vernis" marin est bien un polyuréthane, mais à deux composants, qui polymérise.
Je me demande si Albertus n'a pas mélangé vernis et résine !
La marque de mon vernis (on peut aussi dire peinture):
International "perfection", vendu dans les boutiques d'accastillage bateau. Cher du kg mais diablement efficace.

Regardez yachtpaint.com sur le net

Vendu en 2 bidons, à mélanger avant l'utilisation, en QSP, car une fois mélangé ça polymérise tout seul en quelques heures. La dilution se fait uniquement avec le diluant prévu pour.
Ce vernis est bien plus résistant que le mono-composant, sur ma première Caravelle qui passait la moitié de l'année dans l'eau le vernis a tenu plus de 20 ans.
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Message par albertus Mer 29 Avr 2015 - 18:13

Hello
Le "vernis marin" dont je parle est un vernis monocomposant, qui sèche par évaporation du solvant
S'appelle "vernis yacht" brillant incolore chez Linitop et "vernis bateau" chez 3V3
On trouve ça dans toutes les grandes surfaces de bricolage en Belgique

Avec deux composant, c'est évidemment une résine
Le G4 est monocomposant, mais son durcisseur c'est l'humidité du support, donc il polymérise
Si on emploi le G4 comme vernis, ce n'est est pas vraiment un, son utilisation initiale étant de servir de base d'accrochage entre bois et résine polyester

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Message par Blackbird Mer 29 Avr 2015 - 20:28

C'est intéressant, le G8 est dans la catégorie des vernis alors que le G4 est lui dans celle des primaires et sous couches.

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Message par Lagaffe Mer 29 Avr 2015 - 20:51

Déjà dit, mais le G8 équivaut à 2 couches de G4.
Ils viennent de sortir le G12 qui fait à la fois base d'accrochage et vernis. Par contre il est difficile à trouver, même en Belgique.
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