Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: MONTRE MOI TON BATEAU
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Merci Guy en visualisant les vidéos que tu as mis sur le forum concernant la fabrication des chandeliers, j'ai repris la construction de mes rembardes.
voici les chandeliers préparés et sans cassé de foret de 0.8mm !!!!!
les deux chandeliers plus long sont les chandeliers des coins ou j'avais un problème de raccordement.
" L'astuce"pour ces chandeliers
1- c'est du tube !
2 - un trou est percé ,dans lequel une queue de foret est introduite. le foret est placé verticalement hors du gabarit de percage , lors du perçage de la première série de trou . Trou uniquement d'un coté du tube.
3- rotation de 60° et perçage de la deuxième série de trous sur une face seulement
Le poste de perçage
Maintenant je vais faire des gabarits pour le soudage, dans du MDF
claude86- Age : 78
Braibant et Achille aiment ce message
enfin les rambardes sont faites. Maintenant je maîtrise le perçage de de 0.8 mm car dans mon élan je me suis trompé de cote est j'ai raccourci les chandeliers de 3 mm en trop !, donc j'ai refait une série
. Voici le poste de soudage final de la rambarde avant avec les rambardes latérales
Les rambardes sont juste emboîtées dans le plancher pour être démontées
détail bâbord
détail tribord
je vais reprendre les soudures à la lime avant passage à la peinture
a+
Braibant et Kifanlo85 aiment ce message
Braibant- Admin
je termine l'année 2021, avec une connaissance sur la photo-découpe
Merci à grovevel !!
Voici la première tentative, le résultât est satisfaisant
toutefois si la réalisation des typons est facile, l'impression demande beaucoup d'attention, il m'a fallu passer 4 fois le typon en impression pour obtenir un noir intense, enfin ca marche !
Insolation 3 mn par face, révélation
et Il a fallu 2 heures dans le bain de perchlorure de sodium à 30°c avec agitation
Gazou avait raison, il faut oser.
Bonne Année à tous
Braibant aime ce message
Jean-Do, Kifanlo85 et Achille aiment ce message
et Bonne Année 2022,
elle part comme 2021
cette semaine passée, j'ai confirmé ma methode pour réaliser des charnières avant de lancer une série importante voici le résultat :
l'axe sera soudé sur le petit morceau et arasé.
l je me suis attardé sur le guindeau après recherche voici le modèle en photo à l’échelle.
Position sur le pont
vues 3D
Des morceaux vont être réaliser en laiton, en alu et d'autre en impression 3D je vais voir
a+
Braibant, Kifanlo85 et Achille aiment ce message
ce fut une petite semaine ! voici le résultat
Les marches qui sont posées sur les carters de roue vraiment de la marqueterie
Les marches situées autour du crochet de remorquage
Les charnières des trappes d’évacuation de l'eau sur le pont après brunissage avant peinture
elles sont fonctionnelles sur la phot suivantes certaines sont pliées
maintenant attaque du guindeau
a+
Kifanlo85 aime ce message
pourquoi n'as tu pas fait tes escaliers en photodécoupe ?
ma réponse est que les marches sont représentées en bois sur le plan, la photo découpe serait adaptée si les marches et contre marches avait étés en métal. En Effet Gazou, la photo-découpe est une méthode "facile" mais il faut avoir le matériel pour élaborer et imprimer les typons car tout dépend de ce travail préliminaire.
Je profite de ce post pour souhaiter une bonne année et une bonne à Notre Centenaire tous le connaissent
je vois , mais comment as tu fais les autres fois pour les typons ?
Tu aurais pu plaquer tes marches avec un bois pour marqueterie poncé très très fins ( pas facile )
enfin je dis ça , c'est plus facile à dire qu'à faire mais je pense que tu sais faire .
Kifanlo85 et Achille aiment ce message
Pour les écrous en M1 pourquoi tu ne les fabriques pas dans une barre d'hexagonal ,c'est ce que je fais systématiquement pour les écrous de petites tailles introuvables en GSB.
https://micro-modele.fr/fr/537-barres-hexagonales-laiton
Merci Scyllias91,
ton idée est bonne et ton information sur le fournisseur aussi. Pour du M1, il me faut du profil hexagonal de 2,5 mm entre faces
Il en ont, je passe commande.
je dois pouvoir y arriver.
Je n’achète pas sur Aliexpress, merci tout de même Voilier.
a+
voici l’état d'avancement du guindeau, normalement je vais recevoir le profilé hexagonal de 2.5 mm cette semaine.
en vrac voici les pièces principales faites
les freins :
engrenages et autres
[url=https://servimg.com/view/19870172/891][/url
Il me reste la partie motrice bielles, cylindres et tuyauterie
si tout vas bien le guindeau seras terminé fin de semaine
a+
je ne peut résister à vous montrer le guindeau en cour de montage. J'ai reçu le laiton et je me suis mis a faire les écrous M1, la fabrication est simple mais il faut vraiment une machine propre car lors du tronçonnage ces petits écrous vole,vole avec aisance et les retrouver est une partie de plaisir.
(nota :le prix de 10 écrous M1 est de 7,5€ sans compter les frais de port! 1€ l’écrou)
voici quelques vues , il me reste la partie motrice à faire et c'est vraiment de petites pièces les bielles sur les photos vous donne une idée de l’échelle
vue de devant
Vue 3/4 bâbord
Vue arrière coté bâbord
Les Manette de frein positionnées pour la photo
a+
Braibant, scyllias91, Kifanlo85 et Achille aiment ce message
Je fais cela pour quasi toutes mes découpes de petites pièces sinon j'en perds une sur deux .
quand on pense que ce bijou va être peint...
une question :tu as mélangé de l'alu avec du laiton ?......
Félicitation pour le travail fait surtout pour le guideau,bon courage pour la suite.
Braibant, Kifanlo85 et Achille aiment ce message
Magnifique ce guindeau !!
Didier 94- Age : 70
Après quelques heures de D.A.O .
Maintenant commence les travaux de mécanique ( réalisation du moteur) en attendant des jours plus cléments pour faire la peinture extérieure de la coque permettant de poursuivre le montage des coffres de roue.
Pour la motorisation je vais dans un premier temps fabriquer le moteur de Bernard Rétif dont ci joint la photo.
Trouvant sur le net un modèle de E.T. WESTBURY redessiner par J.A.M DE WAAL, je l'est réduit de 1/6 et je compte le réaliser en deuxième modèle. Mais là les usinages mécaniques des pièces est plus complexe Ci- joint photo
Toutes les pièces sont définies individuellement pour les usinages pour les deux moteurs.
YAPUKA se procurer les matières premiers
a+
Kifanlo85 aime ce message
Chapeau bas, je suis ébahies du résultat. Çà fait combien d feuillet et surtout combien de pièces à réaliser? De quoi attendre l'été au chaud
Jean-Do- Age : 75
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12
» Recherche plan remorqueur à roues latérales "HMS Volatile de 1919"
» bateau a aube
» Bateau de plaisance (roue à aube )
» Les roues par oldsail
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: MONTRE MOI TON BATEAU