FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

A gauche ou à droite mon hélice

+20
pif.
scyllias91
albertus
Patrick 67 dit "Nounours"
Restater
Lagaffe
Tdx
michel52
Lamiraldu67
ray 35
edy14
sinouhet
JAC 66
papeete
jipiti29
Didier 94
Claude dit Oldsail
america12mj
GAZOU
hautier47
24 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 15:39

hello Claude,
ah je ne sais pas, mais ce sujet m'amuse beaucoup.
je crois comprendre que chez certain fournisseur faut demander gauche pour avoir droite.
faut peut être faire la liste de ces fournisseurs pour savoir ce que l'on doit commander, et recevoir la bonne hélice.
et tant qu'à faire faire la liste complète, des bons et des moins bons, si on peut s'exprimer comme ça. :comprend pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 17:21

hello

Faites comme moi, que des bateaux à deux arbres, deux hélices, une gauche et une droite. :cheers:

dejadehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par JAC 66 Jeu 18 Oct 2012 - 18:14

Bonjour.
Je suis peut être ignare, mais je ne me suis jamais posé la question, bateau à 2 hélices , j'en choisi une à droite et l'autre à gauche, bateau à une hélice, je prend la première qui vient et vogue la galére.
Jac 66.
JAC 66
JAC 66

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 18:42

hello
sur un bateau vapeur le pas de l'hélice dépend du coté des crosses qui guident les tiges de piston. généralement du coté babord, donc pas à gauche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par hautier47 Jeu 18 Oct 2012 - 18:49

Amis bonjour !

Pour votre information les anglais ( prop shop ) ont la même logique que nous !
Lorsque vous commandez une hélice chez eux, vous trouvez par exemple la dénomination suivante:
4045/4/LE/BR ce qui signifie diamètre 4 pouces / pas 4,5 pouces / 4 pales / Left donc pas à gauche, soit anti horaire / Bronze. Avec cette commande vous recevez bien une hélice qui vue de l'arrière du bateau tourne sens anti horaire ( gauche ) pour faire avancer le bateau.

https://youtu.be/EN0drJGsdDo

C'est Raboesch donc les hollandais qui sont illogiques. Pour la même hélice chez eux vous demandez pas à droite !!!!

Méfiez vous donc lorsque vous achetez chez un revendeur Raboesch.

Quoi que j'ai tout de même remarqué sur les divers sites de ces revendeurs que tous spécifient que : pour Raboesh sens horaire pour une hélice vue de l'arrière = pas à gauche ! Je sais c'est complètement con mais c'est comme ça !

Amitiés à tous GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 19:29

hello
J'ai regardé sur plusieurs sites de VPC Français, ils donnent tous la même définition du pas: pas à droite= rotation anti-horaire et pas à gauche= sans horaire, en regardant toujours le bateau de l’arrière et quelle que soit la marque de l'hélices.

C'est ce qui est indiqué sur la photo que America12mj a posté. sifflote

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par hautier47 Ven 19 Oct 2012 - 7:33

Bien sûr Bertrand, parce que si tu regardes bien tous ces sites VPC Français proposent des hélices Raboesch. Comme effectivement sur la photo que america12 à posté. Cette photo est tirée du catalogue Raboesch avec en surcharge le nom du revendeur. CQFD sifflote sifflote sifflote
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par GAZOU Ven 19 Oct 2012 - 8:24

hello

graîne au vent souhaite une liste des fabricants d'hèlices

Voilà ceux que j'ai en tête :

Prop-shop
GT-SITEK
RIVABO
G-Factor Models
CNC-propeller

A compléter

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par jipiti29 Ven 19 Oct 2012 - 8:43

hello Me situant dans les modélistes moyens , je faisais un complexe vis à vis des motoristes et vaporistes , mais là vous me surprenez les gars :comprend pas :comprend pas
Hélice à droite , hélice à gauche , pas à droite , pas à gauche , ça me parait tellement évident , où alors je n'ai rien compris , où pas tout lu , c'est possible lol!

Pour ne pas dire de connerie , j'ai pris le temps de relire tes post Gégé , et il me semble bien que tu es dans "le péché" .
Si ton hélice est une droite , c'est à dire qu'en poussée elle tourne à droite ( sens horaire) , le pas de vis sur l'arbre , doit être à gauche , sinon elle se dévisse !
(Sur les moteurs hors bord , pour cette raison , les hélices sont clavetées et l'écrou de serrage est goupillé )
Et inversement si c'est une gauche .
Oh ! et puis je retourne à la voile lol! de quoi j'me mêle :poel: :poel:
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par jipiti29 Ven 19 Oct 2012 - 9:21

Pour conforter mon raisonnement , j'ai trouvé celà :
http://www.sisl.ch/_popup/helice1.htm
Surtout la dernière ligne .
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 11:24

hello jipiti,
Voila un autre document qui confirme que certains fabriquants d'hélices pour modèle réduit ne sont pas dans le coup pour référencer leur produit.
GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 11:29

hello
j'oubliais, la dernière ligne pour le tire bouchon, excellent.
ici en Aveyron ils ont d'excellents vins, comme Le Marcillac, et l'Estaing
hier soir le tire bouchon a chauffé un peu.
" à la santé de tous "
GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 11:58

:( Salut!
Depuis de lustres,le marronnier de tous les forums!! lol!
Et je ne parle pas des Anglais et des Am'! :nono rire 1
Quand vous aurez la solution, faites moi signe! :cheers: :cheers: :cheers:
Pour l'instant, comme le signale notre confrère, tant que le tire bouchon est opérationel , ça va dans le bon sens! clin d\\\\'oeil

trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 12:08

hello
de quelle solution tu parles, du tire bouchon ?
au troisième bouchon suivant le nombre de personnes présentes tu ne sais plus dans quel sens tourne ton Hélice. en na na en na na en arrière trop tard, le bateau est dans le quai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par sinouhet Ven 19 Oct 2012 - 12:27

hello

je vous invite tous à faire un bateau avec double arbre d’hélice : du coup, dans la plus part des cas, on commande les 2 pas et on ne se trompe pas...

A+
sinouhet
sinouhet

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par hautier47 Ven 19 Oct 2012 - 13:27

Salut les amis

Moi j'en connais un qui n'a pas attendu sur vous pour le truc du tire bouchon !
Il se reconnaitra certainement !

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Tire_bouchon

Hélice pas à droite comme le tire bouchon !

Amitiés à tous GéGé


Dernière édition par hautier47 le Ven 19 Oct 2012 - 13:39, édité 1 fois
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par hautier47 Ven 19 Oct 2012 - 13:38

Si ton hélice est une droite , c'est à dire qu'en poussée elle tourne à droite ( sens horaire) , le pas de vis sur l'arbre , doit être à gauche , sinon elle se dévisse !

Mais tu as raison Jipiti29 c'est la raison pour laquelle on place toujours un contre écrou pour bloquer l'hélice ce qui n'empêche pas certains de perdre une hélice à l'occase ? :biz
Rien n'empêche de placer également une clavette sur l'arbre d'hélice. Trou de 1,2 dans un arbre de 4mm. Clavette = fil laiton de 1mm recourbé aux extrêmités et le tour est joué. Autre solution, percer à 2mm et utiliser un fil de 0.8mm recourbé sur lui-même pour faire une vraie clavette.
Bon je te laisse à tes Pen Duick !! lol! Dans ce registre, t'es le meilleur.

Amitiés GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 14:05

hello Hautier
dans ce cas cela s'appelle une goupille, pour un clavetage faut usiner une rainure sur l'arbre d'hélice et dans l'alésage de l'hélice, faut donc supprimer les filetages et serrer avec un écrou qui à son tour sera freiné par une rondelle frein.
sur les bateaux grandeur, l'arbre est conique en bout et l'alésage de l'hélice aussi.
GAV


Dernière édition par Graine au vent le Ven 19 Oct 2012 - 14:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par GAZOU Ven 19 Oct 2012 - 14:05

😢

y a bien qu'un Suisse pour essayer d'ouvrir une bouteille de picrate avec un tire-bouchon comme ça !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par jipiti29 Ven 19 Oct 2012 - 14:28

Graine au vent a écrit: dans ce cas cela s'appelle une goupille, pour un clavetage faut usiner une rainure sur l'arbre d'hélice et dans l'alésage de l'hélice, faut donc supprimer les filetages et serrer avec un écrou qui à son tour sera freiné par une rondelle frein.
sur les bateaux grandeur, l'arbre est conique en bout et l'alésage de l'hélice aussi.
GAV

Ce serait le top çà ! mais vous n'êtes pas nombreux à pouvoir faire des trucs pareils !
Mais il y en a quelques uns , que j'admire . salamalec salamalec salamalec
D'ailleurs je me suis toujours demandé comment on pouvait fraiser le logement de la clavette dans l'alèsage de l'hélice :comprend pas :comprend pas
Je sens que je vais apprendre quelque chose sifflote sifflote
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par hautier47 Ven 19 Oct 2012 - 15:14

Jipiti 29

On fait le logement de la clavette dans l'alésage de l'hélice avec un appareil à mortaiser. C'est de la mécanique !

Dans ce cas on empêche l'hélice de tourner sur l'axe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mortaiseuse_m%C3%A9tal

La solution de la goupille en travers de l'arbre est plus simple pour le cas qui nous préoccupe à savoir le modélisme.

Amitiés GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 15:25

hello jipiti,
par brochage, mais je suppose que les fabriquants ont une machine adaptée pour ce genre d'opération, pour gain de temps et coût donc.
en modèle réduit c'est pousser le vice un peu loin, mais c'est possible en utilisant un alésoir conique, et d'usiner le bout de l'arbre d'hélice au tour.
pour les purges des hauts et bas cylindres on réalise des robinets à boisseaux qui font 2 à 3 m/m de diamètre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par GAZOU Ven 19 Oct 2012 - 15:42

bonjour

une autre possibilité de fixer les hélices est le drive-dog. Il est impossible que l'hélice bouge. Très utilisé en bateaux de vitesse

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Drive_12


A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Drive_11

un écrou nylstop en bout d'arbre et c'est la sécurité totale.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par hautier47 Ven 19 Oct 2012 - 16:46

Oui Gazou et les Anglais disent " les doigts d'entrainement " ! :cheers:
dejadehors

Amitiés GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par hautier47 Ven 19 Oct 2012 - 17:02

Graine au vent écrit :

pour les purges des hauts et bas cylindres on réalise des robinets à boisseaux qui font 2 à 3 m/m de diamètre.

Graine au vent, à ton avis, font quel diamètre les robinets à boisseaux sur la ch'tite chaloupe ? salamalec Petite chaloupe avec une hélice pas à droite ! 😢

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Img-0047-1[img][/img]A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Img-0050-1

Amitiés GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 2 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum