FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

A gauche ou à droite mon hélice

+20
pif.
scyllias91
albertus
Patrick 67 dit "Nounours"
Restater
Lagaffe
Tdx
michel52
Lamiraldu67
ray 35
edy14
sinouhet
JAC 66
papeete
jipiti29
Didier 94
Claude dit Oldsail
america12mj
GAZOU
hautier47
24 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 17:37

hello
je ne vois pas de purge !!!!! : rire 1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Invité Sam 20 Oct 2012 - 9:48

hello
j'ai glissé une belle erreur dans le sujet, quand les glissières guide crosse
sont à babord faut une hélice pas à droite, l'inverse si elles sont sur tribord.
mais généralement elles sont sur babord.
ça me taquinait un peu et j'ai retrouvé le pourquoi.
A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Compou10
à bientôt,
GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par jipiti29 Sam 20 Oct 2012 - 9:52

Salut GAV ,
pour les ânes voileux , peux tu expliquer " glissière guide-crosse " ?
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Invité Sam 20 Oct 2012 - 10:15

hello Jipiti,
sur le croquis de Jean-Louis BERTIN , tu as une articulation entre la tige de piston et la bielle. cette articulation c'est la "crosse" qui est guidée par une glissière dans le bâti de la machine.
il faut donc que la résultante des efforts soit dirigée vers le bâti.
avec le croquis c'est plus simple à expliquer.
pourquoi les ânes voileux ? j'ai eu un voilier de 8 mètres pendant 25 ans. j'ai mis 3 ans pour le terminer, en partant d'une coque nue achetée en Angleterre en 77. jamais eu le moindre pépin.
GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par edy14 Sam 20 Oct 2012 - 18:40

Bonjour,

je vais juste rajouter ma petite expérience que je vis actuellement sur la construction de l'Andréa Gail (kit),
l'hélice du kit étant en plastique, j'ai commandé une hélice et un arbre Raboesch, sachant que c'est un monomoteur, et j'ai pris une hélice avec pas à droite (chez Raboesch donc pas à gauche vu de la poupe), pourquoi ?

Uniquement par sécurité car même si j'ai tout monté au frein filet, dans le cas d'une hélice avec le pas à droite, dans le cadre de la propulsion en marche avant, l'arbre d'hélice entraîne celle-ci dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vu de la poupe), et donc c'est auto-serrant clin d\\\\'oeil

Sachant que je vais plus souvent en avant qu'en arrière roi , comme beaucoup j'imagine clin d\\\\'oeil

Peût-être que tout le monde le savait, perso je me suis creusé un petit peu pour faire le choix qui me semblait le plus judicieux face à l\'ordi :cheers:

Oui bon en ayant relu tous les posts, je vois qu'il n'y avait que moi qui n'était pas au courant salamalec salamalec :cheers:

edy14

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Invité Sam 20 Oct 2012 - 19:18

hello edy14,
je suppose que la propulsion est électrique, donc aucun problème.
je me pose la question suivante, je crois que pas à gauche ou à droite pour les hélices, ça ne change pas le filetage sur l'arbre d'hélice, il me semble qu'elles ont toutes des filetages pas à droite. je peux me tromper. !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par GAZOU Sam 20 Oct 2012 - 19:20

hello

oui c'est exact.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par edy14 Sam 20 Oct 2012 - 19:24

Je me serais donc pris la tête pour rien :affraid: :affraid: :affraid:

Grâce à vous va falloir que je recogite tout ça, merci les gars :cheers: :cheers: :cheers:

Oui le filetage est toujours dans le même sens, c'est bien pour ça que si tu prends un pas inversé (à gauche chez Raboesch) , l'hélice va avoir tendance à se désserrer (à mon sens) clin d\\\\'oeil

edy14

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Invité Sam 20 Oct 2012 - 19:40

hello
Pour ne pas que l'hélice se desserre, il faut mettre un contre écrou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par edy14 Sam 20 Oct 2012 - 19:41

bertrand78 a écrit: hello
Pour ne pas que l'hélice se desserre, il faut mettre un contre écrou.

Oui merci Bertrand 78, ça va sans dire clin d\\\\'oeil
Mais sait-on jamais clin d\\\\'oeil

edy14

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par GAZOU Sam 20 Oct 2012 - 19:46

:comprend pas

Mais sait-on jamais

à ce compte là tu n'en sortiras jamais ! pourquoi ne mettrais tu pas une rondelle éventail, un écrou nylstop et du frein filet ? On ne sait jamais ! 😢

Non un contre-écrou est largement suffisant .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par hautier47 Sam 20 Oct 2012 - 19:54

Bonsoir les amis

Gazou à raison. Perso je n'ai jamais eu le moindre problème par exemple avec mes chaloupes à vapeur. Avec un simple contre écrou jamais une hélice ne c'est dévissée sur mes bateaux.

Amitiés GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par GAZOU Sam 20 Oct 2012 - 20:04

:cheers:

Gazou à raison.

bien sûr ! pourquoi crois tu que je suis chef ! sifflote

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Invité Sam 20 Oct 2012 - 20:48

hello
perso à la place de la goupille d'Hautier47 je mets une petite vis 6 pans creux sans tête entre les pales de l'hélice, et qui vient bloquer sur l' axe. c'est vrai que je joue avec des hélices de 100 m/m et de 120 m/m

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par ray 35 Sam 20 Oct 2012 - 21:47

Bonsoir à tous,

De toute façon quand on perd l'hélice il faut battre en arrière pour essayer de la récupérer. lol!

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par hautier47 Sam 20 Oct 2012 - 21:51

Oui graine au vent, c'est une très bonne idée que je vais certainement adopter. bravo C'est plus simple que la goupille et sans doute tout aussi efficace.
Méfie toi Gazou, avec des idées comme celle la, tu vas probablement pas rester chef longtemps ! :cheers:

Mais bon, pour l'instant c'est encore toi alors: oui chef,merci chef, bonne soirée chef et à la prochaine ! salamalec salamalec

Amicales salutations GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Claude dit Oldsail Dim 21 Oct 2012 - 8:50

Hello
Même avec le contre écrou !!! Gazouland 2012, rappelle toi une péche à l'hélice au lamparo :cheers: :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par GAZOU Dim 21 Oct 2012 - 9:14

:cheers:

Ben oui mais tu es un voileux et MM en plus! on aurait dû t'expliquer que le contre-écrou il faut le serrer, fort .................

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Claude dit Oldsail Dim 21 Oct 2012 - 9:18

Hello
Le contre écrou était bien serré, et collé au vernis à ongle, mais il y a 4 ou 5 ans, et depuis nada sauf des navigations avec de fréquentes marches avants et marches arrières, plus ou moins brutales, et forcement ........!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 9:52

hello Ray 35,
ça ne marche pas, sur mon 1er graine au vent, un canot de 5 mètres en bois, j'avais entendu un bruit sec sous le bateau. et en arrivant sur les lieux de pêche, un coin tranquille près des cailloux, un coup de marche arrière pour mouiller un grappin, ça ne répond pas. :comprend pas je venais de perdre l'hélice. le bruit sec , quelque chose entre la coque et une pale d'hélice, résultat clavette cisaillée. un coup d'aviron et monter la toile pour rentrer, et une hélice neuve à faire monter par le mécano.
GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Lamiraldu67 Mar 12 Aoû 2014 - 15:15

bonjour 

Communiqué de  chez Raboesch : http://www.raboeschmodels.com/index.php/fr/

Dans l'illustration ci-dessous, vous voyez les hélices représentées pour vous monter comment elles vont être livrées à partir de maintenant. Cela signifie que vous devrez prendre cela en compte au moment de passer de nouvelles commandes. Si vous commandez maintenant par exemple une hélice rotative vers la droite, vous aurez une hélice qui au préalable était dénommée comme étant une hélice rotative vers la gauche.

A+

_________________
« Le bateau c'est la liberté,
pas seulement le moyen
d'atteindre un but. »
Lamiraldu67
Lamiraldu67

Age : 69

https://la-miniflotte-de-lamiral67.webador.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par hautier47 Mar 12 Aoû 2014 - 16:39

Bonjour et merci pour cette information
Il faut préciser que Raboesch n'a absolument rien changé à sa production sauf que maintenant il désignent enfin de manière logique le sens de rotation de leurs hélices. bravo  bravo  Il ont mis beaucoup de temps à comprendre qu'ils étaient pratiquement les seuls à désigner le sens de rotation de manière illogique. Donc maintenant enfin on à : " hélice tourne sens horaire = hélice à droite / anti horaire hélice à gauche." génial  Alors bien entendu il y à tous ceux qui vont me dire : " pour autant que l'on regarde le bateau depuis l'arrière parce que si l'on regarde depuis l'intérieur" ?????  Vous en connaissez beaucoup vous des garçons qui contrôlent le sens de rotation de l'hélice depuis l'intérieur ? rire2 clin d\\\\'oeil
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 17:03

Bonjour,

Le premier qui a désigné le sens de rotation de ses hélices à l'envers est GRAUPNER (il y a plus de 40 ans). Chez Graupner c'était une habitude de faire l'inverse des autres: la prise de charge des émetteurs de radiocommande étaient avec le + à l'extérieur et le - au centre. Evidemment ces émetteurs n'étaient pas protégés par une diode (prévue sur le circuit). J'en possède un, grillé...! Depuis 20 ans, je n'ai plus jamais acheté de matériel Graupner.
On sait du reste ce qui est arrivé à ce fabriquant.

Amitiés modélistes
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 17:19

bonjour,
chez Jouet club je commande une hélice de 100 à gauche. un mois plus tard je passe chercher mon hélice, bingo elle était à droite. je ne la prends pas et redemande de la commander. pas de problème. 1 puis 2 mois plus tard RIEN.
je change de crèmerie 3 rues plus haut et demande toujours une hélice à gauche.
réponse du commerçant et en se foutant de ma gueule, MAIS MONSIEUR CA DÉPEND DANS QU'ELLE SENS VOUS LA REGARDEZ !!!!!!
je vous le donne en mille. je demande à gazou de me ramener une d’Angleterre.
à son retour il me dit, "je ne me rappelais plus les cotes, alors je t'ai pris ça"
une belle hélice de 4 pales à GAUCHE. alors je me demande s'il faut préciser les cotes.
graine au vent  bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par michel52 Mar 12 Aoû 2014 - 19:04

salut japonnais
quand on regarde une helice de bateau , en general , c'est toujours par derriere !
A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Kq7mlrnv
et ,là , c'est pas évident ! tout cela dépend des fournisseurs !
c'est comme les gonzesses , je regarde devant et derriere !
 a+ 


_________________
quelques bricoles en cours :
https://picasaweb.google.com/114107945793630858431/SloopPEMAQUID02#
michel52
michel52

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

A gauche ou à droite mon hélice - Page 3 Empty Re: A gauche ou à droite mon hélice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum