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A gauche ou à droite mon hélice

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Message par Tdx Mar 12 Aoû 2014 - 19:28

bonsoir,
Bonsoir,
y a un truc quelque part:
entre le dernier dessin et les explications de Hautier, je crois que c'est simplement le contraire!
j'ai peut être mal vu ou mal compris mais ???
cordialement
Tdx
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Message par Lagaffe Mar 12 Aoû 2014 - 20:07

Que dalle, une hélice que tu la regardes de devant ou de derrière elle aura toujours le même pas.
Si tu donnais les coordonnées de ton fournisseur on pourrait lui apprendre à vendre de la soupe, il serait certainement plus compétent dans ce domaine.

Mais ce rigolo n'est pas le seul, j'ai vu un site spécialisé dans la vente d'hélices qui a sur son catalogue toutes les hélices mal référencées. Droite pour gauche et vice-versa.
Le dessin de Michel doit venir de là.

Pourtant c'est bien simple:
Tu poses ton hélice sur une table et tu regardes sa tranche. Si la pale apparaît comme ça / c'est une hélice à droite. Si elle apparait avec la pale inclinée dans l'autre sens c'est une hélice à gauche.

Ou: Dans le repère orthonormé xyz tu poses ton hélice sur le plan xy. En faisant tourner ton hélice autour de l'axe z dans le sens trigonométrique (de x vers z) une hélice à droite se "vissera" positivement sur l'axe z. Si l'hélice est maintenue dans le plan xy le flux engendré sera dans le sens de z négatif.

Petite précision: si tu fais tourner ton hélice à droite ou à gauche ça avance et ça recule, alors comment veux tu ....

Heu, c'était quoi la question au fait?
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Message par hautier47 Mar 12 Aoû 2014 - 20:30

Mon Dieu que de complications !!!!! J'ai peine à y croire !!! pleur Mais bon sang on dirait que vous n'avez jamais utilisé un tire bouchon.papi  Je persiste et signe en disant. Pour faire avancer le bateau, donc pour visser l'hélice dans l'eau, vous tournez en sens horaire ou à droite. Pour faire reculer le tire bouchon ( bateau ) que faites vous ?? C'est pas compliqué non ? Bon je vais m'en déboucher une juste pour vérifier !! rire2  Alors c'est clair qu'il y à toujours eu les tordus qui essayent de vous piéger en vous refilant un tire bouchon à gauche juste pour voire votre réaction, mais à mon avis le 99.99% des tires bouchons sont "à droite" pour les visser. Alors pourquoi pas les hélices ?
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Message par Tdx Mar 12 Aoû 2014 - 20:34

Bsoir Lagaffe,
tu confirmes le bug , si j'ai compris...
m'est avis qu'il faudrait surcharger le dernier
schéma d'une jolie rectif
ou une croix rouge par exemple...
sinon le pékin moyen va s’emmêler ..
et le forum paraitra peu fiable!
crdlmt
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Message par hautier47 Mar 12 Aoû 2014 - 20:52

On tourne en rond ! Rien à rectifier. Il se trouve simplement que Technimodèle vend les hélices Raboesh. Comme ce fournisseur vient de modifier sa manière de décrire ses hélices (voire quelque message plus haut) Technimodèle n'a encore pas mis à jour sa description. De toute manière cela risque d'être la confusion pendant quelque temps. A nous d'être vigilant dans nos commandes.
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Message par GAZOU Mar 12 Aoû 2014 - 21:21

vous pouvez faire comme tout le monde:

un bimoteur !
comme ça il y aura au moins deux hélices qui iront

_________________
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Message par hautier47 Mar 12 Aoû 2014 - 21:31

Tu ne crois pas si bien dire Gazou ! Parfait exemple avec l'image du post de michel52. Deux hélices contra-rotatives, une à droite l'autre à gauche et voilà un bi moteur dans les règles de l'art. bonjour 
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Message par Lagaffe Mar 12 Aoû 2014 - 21:45

Excellente remarque de Gazou, tu fais un bimoteur, au moins tu es certain de ne pas te gourer pour la commande. Mais pour le montage ?
heu... Tu les montes droite à droite et gauche à gauche ?
Dans mon cas oui.
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Message par Lagaffe Mar 12 Aoû 2014 - 21:49

hautier47 a écrit:Mon Dieu que de complications !!!!! J'ai peine à y croire !!! pleur Mais bon sang on dirait que vous n'avez jamais utilisé un tire bouchon.papi  Je persiste et signe en disant. Pour faire avancer le bateau, donc pour visser l'hélice dans l'eau, vous tournez en sens horaire ou à droite. Pour faire reculer le tire bouchon ( bateau ) que faites vous ?? C'est pas compliqué non ? Bon je vais m'en déboucher une juste pour vérifier !! rire2  Alors c'est clair qu'il y à toujours eu les tordus qui essayent de vous piéger en vous refilant un tire bouchon à gauche juste pour voire votre réaction, mais à mon avis le 99.99% des tires bouchons sont "à droite" pour les visser. Alors pourquoi pas les hélices ?

J'ai un souci avec ton tire-bouchon...
C'est le bouchon qui monte ou le tire bouchon qui descend ? Ou l'inverse ?
Autrement dit c'est l'hélice qui recule ou bien le bateau qui avance ? Ou l'inverse ?

Lagaffe
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Message par hautier47 Mar 12 Aoû 2014 - 22:02

Mon Dieu dans quel état il est notre Lagaffe ! pleur  Reposes-toi mon ami. Juste un conseil d'ami: achète des bouteilles fermées par des bouchons ( capsules ) à vis tu éviteras déjà le tire bouchon. Après, si tu sais plus dans quel sens tourner pour dévisser ta capsule, demande sur le Bleu, c'est un bon forum qui ne laisse jamais tomber les copains en difficulté. santé
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Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 23:39

Bonsoir,

Perso, j'estime que le pas d'une hélice doit être semblable à celui d'une vis (bois ou métal).
C'est vrai, il y a des pas inverses (à gauche) lorsque cela se justifie.
Une hélice droite devrait avoir un filetage gauche, et réciproquement. Plus un contre écrou afin d'éviter de la perdre en marche arrière.

Amitiés modélistes
Claude


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Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 10:30

De toutes façons faut bloquer l'hélice sur son arbre, un contre écrou ce n'est pas très joli, la coller, "démontage difficile" je mets une vis 6 pans creux sans tête entre deux pales.
Gav  bonjour 

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Message par GAZOU Mer 13 Aoû 2014 - 12:45

Histoire de foutre la zone  rit rit rit 

celle qui est à droite , c'est une à doite ou une à gauche

A gauche ou à droite mon hélice - Page 4 A_gauc10

et là  , celle qui est à droite c'est une à gauche , ou une à droite

A gauche ou à droite mon hélice - Page 4 A_gauc11

et si la flèche rouge  de gauche passe  à droite et réciproquement  ?

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Message par michel52 Mer 13 Aoû 2014 - 12:59

encore plus pire !!!!!!!!!!!!!
Hélice



Une hélice est dite pas à droite ou à gauche selon que les pâles vues depuis l'arrière contre l'avant du bateau sont inclinées à droite ou à gauche.




hélice à gauche
hélice à droite

Une hélice à droite en marche avant doit tourner à droite. En marche avant, le cercle décrit par le bateau sera plus petit en virant au maximum à bâbord, que celui décrit en virant à tribord. En marche arrière et la barre à zéro, la poupe du bateau aura tendance à se diriger vers la gauche ou bâbord. On dit alors que l'hélice tire à gauche.

Une hélice à gauche marche avant doit tourner à gauche. En marche avant, le cercle décrit par le bateau sera plus petit en virant au maximum à tribord que celui décrit en virant à bâbord. En marche arrière et la barre à zéro, la poupe du bateau aura tendance à se diriger vers la droite ou tribord. On dit alors que l'hélice tire à droite.

Pour se souvenir de l'effet qu'aura une hélice, à droite ou à gauche, au moment ou l'on enclenchera la marche avant ou arrière, on peut imaginer que l'hélice soit remplacée par une roue transversale au bateau et qui touche le fond du lac.

La roue à droite (hélice pas à droite) qui tournerait à droite en marche avant entraînerait la poupe de votre bateau vers tribord et en marche arrière vers bâbord.

Au contraire la roue à gauche (hélice pas à gauche) qui tournerait à gauche en marche avant entraînerait la poupe de votre bateau vers bâbord et en marche arrière vers tribord.

Attention, un moteur ne tourne toujours que dans un sens, soit à droite, soit à gauche. Par contre, en raison des engrenages qui composent l'inverseur de marche, le sens de rotation de l'hélice, en marche avant, n'est pas nécessairement le même que celui du moteur.

Il existe maintenant des embases Z drives qui possèdent deux hélices qui tournent sur le même axe, mais dans des sens opposés. Les torpilles étaient déjà propulsées par deux hélices tournant à contresens pour éviter qu'elles modifient leur trajectoire.

En réalité une hélice se visse dans l'eau comme une vis ou un tire-bouchon dans le sens de son filet.

 bonjour 
avec tout ça si le gars est pas largué je tire  bonjour 

_________________
quelques bricoles en cours :
https://picasaweb.google.com/114107945793630858431/SloopPEMAQUID02#
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Message par Lagaffe Mer 13 Aoû 2014 - 13:55

Penich a écrit:
Une hélice droite devrait avoir un filetage gauche, et réciproquement. Plus un contre écrou afin d'éviter de la perdre en marche arrière.

En analysant la fonction mécanique à réaliser (entraînement en rotation, centrage, immobilisation) on peut proposer plusieurs solutions, des bonnes et des moins bonnes. Je ne parlerai pas de la soudure, solution radicale.

Le centrage: Le plus facile c'est un centrage long cylindrique, avec l'inconvénient du jeu entre arbre et alésage. Le meilleur centrage est le centrage conique qui présente tous les avantages... Sauf celui de la facilité d'usinage. Vous remarquerez que c'est le centrage choisi pour les outillages comme forets, montage de fraises, contre-pointe de tour, etc...

L'entraînement en rotation: Les cannelures (façon cardan d'auto),la clavette, la goupille traversante ou le "drive dog" c'est à dire la goupille en bout d'alésage; la vis de pression, la vis pointeau, la vis à téton, ou bien même rien !
C'est le couple à transmettre qui va déterminer le choix. En cas de fort couple les cannelures sont utilisées, mais pas question d'envisager de les faire avec nos machines. Pour des couples moins importants le clavetage, usinable avec les moyens du bord (rainurage en tournage pour l'alésage et en fraisage pour l'arbre). Ensuite on passe aux solutions les plus faciles, la goupille, puis pour les faibles couples la (ou les, à 120°) vis de pression.

L'immobilisation: Je n'utiliserais pas le collage, qui peut poser des problèmes de démontage, et je n'ai surtout pas nommé le filetage qui donne un bien mauvais centrage et valable seulement pour des hélices à gauche pour un filetage à droite. Filetage à gauche, oubliez ! Il reste l'écrou frein dont le choix est conditionné par les choix précédents.

Ma solution: centrage sur cône et drive dog + écrou frein. Usinages avec les moyens du bord.

La mécanique ça ne s'improvise pas !
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Message par Restater Mer 13 Aoû 2014 - 19:04

Bien dans tout ça le truc qui tourne a droite et qui va a
gauche et lycée de versailles celui qui se visse mais qui se
dévisse celui qui court après l'aiguille d'une montre sans
savoir l'heure dans quel sens faut-il  torsionner un
élastique qui fera tourner une hélice pas a gauche pour
qu'elle tourne a droite sans mettre son clignotant mais oui 

_________________
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants ,les morts,et ceux qui vont sur la mer A gauche ou à droite mon hélice - Page 4 Drapea11
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Message par Lagaffe Mer 13 Aoû 2014 - 19:57

Pour rigoler un peu je viens de relire le sujet depuis le début. Edifiant !
Comme quoi une connerie trop souvent répétée peut finir par ressembler à une vérité.
C'est dans un catalogue, donc c'est vérité. C'est vu sur un forum, donc c'est vérité.

Quand des gens dont ce n'est pas le métier se mettent à donner des leçons de mécanique il ne faut pas s'étonner. Et parfois même il y a des conneries dans les bouquins de mécanique écrits par des "professionnels" pour des élèves d'écoles techniques.
Je me souviens en particulier du dessin de montage d'un contre-écrou (sensé éviter le desserrage de l'écrou). Eh bien le contre-écrou (le plus fin) était monté par dessus l'écrou, alors qu'il doit être monté en dessous.
L'erreur s'est répétée durant plusieurs éditions jusqu'à ce qu'un vrai mécanicien relève l'énorme bêtise.

C'est pour cette raison qu'il est important de remettre sérieusement les pendules à l'heure sur ce sujet d'hélice qui nous concerne tous.

Un truc m'étonne, personne n'a tiqué quand j'ai parlé de rainure de clavette usinée au tour....
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Message par hautier47 Mer 13 Aoû 2014 - 20:25

Salut Lagaffe je ne vois pas pourquoi il y aurait matière à tiquer lorsque tu parles d'usinage de rainure de clavette au tour. Un mécanicien un vrai comme tu le dis usinera sans problème une rainure de clavette sur un axe fixé en pince ou en mandrin sur la poupée du tour avec un appareil à fraiser monté sur le chariot. Exercice de première voire deuxième année en apprentissage. Quand aux diverses théories sur la dénomination du sens de rotation des hélices, je n'arrive pas à saisir comment, un truc aussi simple et élémentaire que celui-ci, puisse créer une pareille polémique. Un soupçon de bon sens et une pincée de connaissance en mécanique devraient pourtant suffire à s'y retrouver. Et bien la preuve est faite que non. Pendant encore des années et de manière périodique, on trouvera toujours une personne pour revenir sur le sujet et réinventer de nouvelles lois de physique et de mécanique.
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Message par Lagaffe Mer 13 Aoû 2014 - 20:39

hautier47 a écrit:Salut Lagaffe je ne vois pas pourquoi il y aurait matière à tiquer lorsque tu parles d'usinage de rainure de clavette au tour. Un mécanicien un vrai comme tu le dis usinera sans problème une rainure de clavette sur un axe fixé en pince ou en mandrin sur la poupée du tour avec un appareil à fraiser monté sur le chariot. Exercice de première voire deuxième année en apprentissage.

Je parlais de rainure dans un alésage, sans accessoire particulier. Car transformer un tour en fraiseuse ce n'est pas la peine d'être en maternelle supérieure pour y penser !
Et non, je n'utilise pas de fraise de dentiste non plus. Pas la peine de transformer le tour en brocheuse puisque les mouvements nécessaires sont déjà là.
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Message par hautier47 Mer 13 Aoû 2014 - 20:52

Effectivement dans un alésage encore plus simple. Un burin de la largeur de la rainure à réaliser et comme tu le dit les mouvements nécessaires sont déjà la ( chariot ). Cet exercice effectué avec succès donne droit à quitter la maternelle supérieure pour certainement rentrer en première année ? A voire, pas sûr ? Connais pas bien le système de formation chez toi Lagaffe.
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Message par Lamiraldu67 Jeu 14 Aoû 2014 - 10:21

 hello 
On en remet une couche  rit 

Lagaffe a dit :
Tu poses ton hélice sur une table et tu regardes sa tranche. Si la pale apparaît comme ça / c'est une hélice à droite. Si elle apparait avec la pale inclinée dans l'autre sens c'est une hélice à gauche.

Donc ici c'est faux ! : http://www.miniflotte.net/divers/prop/prop5.htm (para Sens de l'hélice)

A+


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pas seulement le moyen
d'atteindre un but. »
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Message par Lagaffe Jeu 14 Aoû 2014 - 11:58

Lamiraldu67 a écrit:
Lagaffe a dit :
Tu poses ton hélice sur une table et tu regardes sa tranche. Si la pale apparaît comme ça / c'est une hélice à droite. Si elle apparait avec la pale inclinée dans l'autre sens c'est une hélice à gauche.
Donc ici c'est faux ! : http://www.miniflotte.net/divers/prop/prop5.htm  (para Sens de l'hélice)

Bin oui c'est faux, et répète-le encore et encore ça deviendra juste.
Le mieux c'est que miniflotte cite des références, ces références seraient aussi fausses !!!!
L'extrait du MRB 354 "Réalisme et modélisme naval" d'Alain Coz m'intéresserait car Alain n'est pas un rigolo question technique.
Bon, mais comme c'est MRB...

 face à l\'ordi  face à l\'ordi  face à l\'ordi  face à l\'ordi  face à l\'ordi  face à l\'ordi  face à l\'ordi  face à l\'ordi  face à l\'ordi  face à l\'ordi  face à l\'ordi  face à l\'ordi  face à l\'ordi  face à l\'ordi  face à l\'ordi  face à l\'ordi 

UNE HÉLICE A DROITE TOURNE A DROITE (sens horaire) POUR FAIRE AVANCER LE BATEAU

ELLE EST GÉNÉRALEMENT MONTÉE À DROITE EN PROPULSION DOUBLE HÉLICE


M'enfin !
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Message par GAZOU Jeu 14 Aoû 2014 - 12:03

Bon
et là  ?

A gauche ou à droite mon hélice - Page 4 Edda_f10

l'avant du bateau est à droite

l'hélice avant est une hélice à droite , à gauche ?
elle tourne dans quel sens pour avancer

et celle de derrière ?

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Message par hautier47 Jeu 14 Aoû 2014 - 12:08

Mais mille milliards de mille millions de mille sabords, c'est pourtant simple, prenez un tire bouchon dans la main et vous aurez tout compris. Et cessez de parler de " à droite ou à gauche" mais parlez de sens horaire ou anti horaire c'est beaucoup plus compréhensible, tout le monde sait dans quel sens tournent les aiguille d'une montre. Pour commander votre hélice si vous spécifiez sens horaire ou anti horaire il me semble que cela devrait être plus clair et plus compréhensible.
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