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Message par noursdk Lun 7 Oct 2013 - 18:47

Bijour a tous

Gazou quand tu parles d'huile de pont, tu parles d'huile pour transmission du type sae80???

Cordialement
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Message par GAZOU Lun 7 Oct 2013 - 19:21

ouh là je n'en sais rien, c'est un bidon qui a trente ans au moins, du temps où j'avais un PONY, c'est une huile épaisse mais pas comme de l'huile de tronçonneuse, il faut que ça s'infiltre un peu entre l'arbre et le palier.
Mais depuis plusieurs années je met des paliers en Acétal

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Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Message par noursdk Lun 7 Oct 2013 - 19:34

En parlant de tronconneuse, vous pouvez mettre de l'huile pour graisser les chaine de tronconneuse, c huile tres epaisse et ecologique ( faudrait pas poluè l'etang clin d\\\\'oeil
noursdk
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Message par jacky241 Lun 7 Oct 2013 - 19:43

je pensais que la graisse présentait la meilleure garantie de graissage et vos remarque m'étonnent !
j'ai travaillé pendant 22ans dans la réparation de moteurs électriques et tous les roulements à billes sans exceptions étaient montés à la graisse l'huile n'étant utilisée que pour les coussinets bronze.
malgré tout si vous pensez que l'huile sera mieux  adaptée je suivrai vos conseils sans problème à condition de trouver une huile très épaisse de préférence.
cordialement
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Message par GAZOU Lun 7 Oct 2013 - 19:55

re

tu montais tes roulements à la graisse mais certainement pas n'importe quelle graisse.
On se rend compte souvent que la pièce fait son chemin dans la graisse et qu'elle n'a plus de contact avec la graisse.
De plus quand tu mets une graisse banale dans un roulement tu bourre le roulement qui , la plupart du temps est étanche, donc la graisse ne fuit pas.
La graisse dans un tube d'étambot ne va pas s'infiltrer entre l'arbre et le palier. Mais le peu qui s'infiltre est peut-être suffisant .

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Message par noursdk Lun 7 Oct 2013 - 19:58

C'est pour cela que je pense que l'huile de chaine tronconneuse est adapté, c'est une huile epaise et filére. Je ne suis qu'un debutant et n'exprime que mon avis personnel. Peut-on penser a une goulotte (une vis sans fin de deux ou trois tours sur la longuerre de l'arbe) pour remonter l'huile qui serrait descendu sur le palier coté helice vers le palier coté moteur? Comment font nos "moustachus" depuis le debut du modelisme???

Cordialement noursdk
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Message par noursdk Lun 7 Oct 2013 - 20:02

De plus la graisse avec le temps sa seche et c'est a ce moment la que l'arbre a du mal a tourner
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Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 20:20

:( Salut!
Il y a graisse et graisse! Une graisse trop épaisse freinera la rotation de l'arbre . De plus elle vieillit mal et se dénature.
Mais c'est pareil avec l'huile qui finit par être contaminée par son contact avec l'eau. Il n'est pas nécessaire de beurrer tout l'arbre non plus.2cm en sortie et c'est suffisant.
Pour ma part , j'ai de la graisse légère que j'avais au boulot (Lubriplate) et elle est en place depuis ......scratch ...des années +> 15 ans. Ça ne fuit toujours pas.
Mais je n'ai pas de roulements. Je n'aime pas trop l'idée d'en mettre dans un milieu aqueux (Tais-toi Lagaffe!😢 )
Ou alors dans le canot. Hors de l'eau et en entrée de l'arbre d'hélice.
Si' j'avais un roulement, je pense que j'utiliserais de l'huile épaisse., avec un joint en téflon ou nitrile pour la retenir dans le tube.
Par la force centrifuge , la graisse s'éloigne du centre et reste collé sur les parois. Avec l'huile, elle redescend à l'arrét et mouille la ferraille. Je préfère.
Mais au bout du compte et avec du recul, si l'usinage est parfait, l'eau ne rentre pas avec un simple film d'huile , ou de graisse.

huile tres epaisse et ecologique

Ça doit étre de l'huile végétale. Mais tout dépend ce qu'on appelle "Écologique" , "Pollution" ou comme disent les anglais: " Environment friendly"!
Minérale ou végétale, un film d'huile interdit l'échange entre l'eau et l'air. Alors avec la meilleure volonté du monde, on fait toujours des conneries. Le tout est de le savoir et d'en limiter les effets. Il ne faut pas non plus , ne plus rien faire et croire qu'on va être à l'origine d'une marée noire avec nos petits bateaux. On mettra toujours moins d'huile que n'importe quel bateau de plaisance qui se promène.
On peut dormir sur nos deux oreilles , tant qu'on ne voit pas d'irisation à la surface.clin d\\\\'oeil Et combien même, ça sera toujours moins dommageable, que d'autres sources de pollution, mais c'est un autre débat!
Cordialement!hello

Peut-on penser a une goulotte (une vis sans fin de deux ou trois tours sur la longuerre de l'arbe) pour remonter l'huile qui serrait descendu sur le palier coté helice vers le palier coté moteur?
Il y avait ce principe sur les voitures dans le temps. Une striure hélicoïdale sur l'arbre de transmission vers les roues repoussait l'huile vers l'intérieur. Un joint de feutre suffisait à retenir l'huile. Alors pourquoi pas? Mais on fait tellement plus simple avec nos modestes moyens.clin d\\\\'oeil 

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Message par jacky241 Lun 7 Oct 2013 - 20:23

effectivement GAZOU la graisse était adaptée aux roulements et comme mon arbre d'hélice est monté sur 2 roulements à aiguilles cela me semblait naturel d'utiliser ce moyen de graissage.
je n'ai aucune expérience sur le sujet et vos avis m'intéressent vivement.
merci à tous
cordialement
jacky
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Message par rookie78 Lun 7 Oct 2013 - 20:40

Salut,

Sur ma Danmar, tout simplement de l'huile moteur de voiture ordinaire 10W40. Légère elle ne freine pas trop l'arbre et fluide elle remplit bien le tube et les paliers. Et en bout, derrière l'hélice un petit joint torique. Pas de fuite même sur ber. Un tube d'injection d huile. Solution recommandée par "Anton" et qui ma fois a l'air de bien fonctionner...

hello  Marcel.

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(Coluche)
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Message par america12mj Lun 7 Oct 2013 - 22:02

hé Les gars ouvrons un post "graisseux" plus tôt que de digresser celui de Jacky!!!!

si un modo pouvait déplacer les débuts du post "graisse" cela désengorgerais le post initial de jacky, d’ailleurs cela serait nécessaire dans d'autre post, que fait la patrouille :fou: :fou: :fou: :fou: 


Dernière édition par america12mj le Lun 7 Oct 2013 - 22:25, édité 1 fois

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Message par noursdk Lun 7 Oct 2013 - 22:10

Escuses nous jacky clin d\\\\'oeil
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Message par jacky241 Lun 7 Oct 2013 - 23:24

non ne vous excusez pas ,il y a tellement de sujet  à  traiter sur un bateau qu'il est inévitable de partir un peu dans tous les sens.
çà prouve aussi l'intérêt que vous portez à mon travail en participant à cette rubrique ce qui est très motivant  .

cordialement
jacky
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Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 23:30

:( Re!
La patrouille regarde la télé ! sifflote 😢 😢 
Mais c'est Jacky qui a posé sa question dans son propre post, et notre bonne éducation coutumière nous incite à lui répondre directement.
Ce n'est pas possible de couper un post et de prendre une partie du sujet pour le reporter ailleurs.
(du moins, je ne sais pas faire, si tant est que cela soit possible). On va mettre les techniciens sur le morceaux, des fois que.....clin d\\\\'oeil 
Toutefois , un post avait été ouvert concernant la lubrification de nos ensembles et il n'attendait que votre collaboration pour l'étoffer.
A l'instar d'une bibliothèque dans laquelle , nous revenons jeter un oeil sur des ouvrages déjà lus, peut être devrions nous en faire autant sur notre cher forum et aller là:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t3819-graissage-et-lubrification-dans-la-vapeur
Et là:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2585-nos-graisseurs
Bien cordialement! hello

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Message par Bobino Mar 8 Oct 2013 - 9:29

Bonjour à tous:( 
Je ne suis pas pour la graisse ni pour les roulements pour l'arbre moteur, des paliers bronze ne causent pratiquement pas d'entrée d'eau
Pour mon petit dernier j'ai même placé un graisseur comme le montre le croquis ci joint qui tient compte de la différence de densité de l'huile.
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Message par jacky241 Mar 8 Oct 2013 - 11:51

bonjour à tous,
j'avais envisagé uniquement le graissage au montage mais je vais m'inspirer du dessin de Bobino en perçant le dessus d'étambot  pour y introduire   un tube vertical permettant l'apport d'huile.
cordialement
jacky
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Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 12:25

:( Salut!
tient compte de la différence de densité de l'huile.
Ça c'est un pro!salamalec 20% en plus ! Où va se loger le détail qui fait la différence?? bravo 
Cordialement!hello 


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Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 14:55

hello 


Bague hydrolube laiton

Extérieur en laiton, intérieur en élastomère adhérisé.

sur les bateaux de plaisance, la bague arrière près de l'hélice laisse passer l'eau pour sa lubrification, et à l'autre bout de l'étambot coté machine, il y a le presse étoupe qui fait palier, et qui empêche l'eau de pénétrer.
mes bateaux sont équipés de presse-étoupe, et pas une goutte d'eau depuis plus de 10 ans. un peu de graisse au montage dans le palier du presse étoupe.

chaloupe  jacky - Page 8 01711
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Message par Mimile Jeu 10 Oct 2013 - 16:59

Bonjour a tous

Jacky ,

Je vois que les avis sont parfois partagés , huile ou  graisse? d autant plus que les deux options sont valables , il est donc difficile de faire la part des choses.
Personellement  je prefere l  huile  de machine a coudre ou si on veut, atomobile , ce qui me permet d ínstaller un presse-étoupe. Comme le dessin de Bobino.
 ci -joint ce que  j´ai fait  pour la " Rose-en-soleil". Il ya a mieux, mais ça marche.

Le palier-butée avec un bête roulement a billes de la série 6000 qq chose, evite le frottement du bloc hélice sur le palier de l étambot...

chaloupe  jacky - Page 8 Palierbuteechaloupe1

chaloupe  jacky - Page 8 Palierbuteechaloupe2

chaloupe  jacky - Page 8 Palierbuteechaloupe3

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Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 18:48

:( 
La vache! roi Mimile ne fait rien sans se concerter avec lui même! Une belle étude du projet et des résultats!bravo 
Interessant!clin d\\\\'oeil 
Une sacrée leçon pour moi!rire 1 sifflote 
Cordialement!hello

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Message par floréal Ven 11 Oct 2013 - 22:15

je ne savais pas qu'il fallait aussi bien dessiner pour faire de la vapeur
très bonne recherche et de détails sur tes plans.:study: 
je ne poste pas sur la vapeur mais si un fada de petit gris commence à s’intéresser à votre monde........
Comme tout le monde le sait le Breton ne demande qu'a apprendre:( 
floréal
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Message par Mimile Ven 11 Oct 2013 - 23:30

Bonsoir Kbio et Floréal,
ne vous fiez pas aux cotes et dimensions! :nono   j ai dû changer certaines cotes pendant l´ usinage des pieces, avec la mauvaise habitude de ne pas tous les  corriger,, mais ça ne  m ínquiète pas trop parce  que tout bon vaporiste du forum aura tot  fait de relever les incongruités!:trin:
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Message par jacky241 Dim 13 Oct 2013 - 17:39

bonjour à tous,
je commence l'implantation des différents éléments .
la commande de l'incidence des pales est une partie délicate qui doit être assez précise et douce.
voilà le résultat de mes cogitations .


le socle qui va recevoir l'ensemble permettant de régler parfaitement l'alignement du mécanisme avec la ligne d'arbre.

chaloupe  jacky - Page 8 Comman10

la poulie d'entrainement de l'arbre de commande des pales avec des rondelles téflon pour diminuer la friction

chaloupe  jacky - Page 8 Comman11

lchaloupe  jacky - Page 8 Comman14e mécanisme en place

chaloupe  jacky - Page 8 Comman12


chaloupe  jacky - Page 8 Comman13

j'ai surtout chercher à avoir un axe de pivotement très près de l'arbre et un bras de levier le plus long possible pour diminuer l'effort sur le servo.
la commande est très douce et l'effort mesuré au dynamomètre  est d'environ 400g ce qui semble très acceptable.

cordialement
jacky
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Message par Invité Dim 13 Oct 2013 - 18:04

:( Bonsoir!
Du beau boulot comme d'hab'!salamalec 
On regarde avec plaisir et un brin d'envie!clin d\\\\'oeil 
Cordialement!hello hello 

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Message par rookie78 Dim 13 Oct 2013 - 18:44

jacky241 a écrit:bonjour à tous,
j'ai surtout chercher à avoir un axe de pivotement très près de l'arbre et un bras de levier le plus long possible pour diminuer l'effort sur le servo.
la commande est très douce et l'effort mesuré au dynamomètre  est d'environ 400g ce qui semble très acceptable.
jacky
Joli boulot! Comme dit KBIO ça fait baver...

Tes 400grs, ça c'est en statique. Après, as-tu une idée du retour d'effort que tu auras pour inverser le sens des pales ou maintenir une position intermédiaire, l'hélice étant à plein régime? Ca doit quand même être assez important... Et le servo doit pouvoir tenir la position intermédiaire. Faudra quand même une grosse bête bien costaud je pense.
Ou alors tu as prévu de ne travailler qu'en butée, avant toute, arrière toute, et contrôler la vitesse avec l'admission vapeur?

Marcel. hello 

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