chaloupe jacky
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Re: chaloupe jacky
Bijour a tous
Gazou quand tu parles d'huile de pont, tu parles d'huile pour transmission du type sae80???
Cordialement
Gazou quand tu parles d'huile de pont, tu parles d'huile pour transmission du type sae80???
Cordialement
noursdk- Age : 43
Re: chaloupe jacky
ouh là je n'en sais rien, c'est un bidon qui a trente ans au moins, du temps où j'avais un PONY, c'est une huile épaisse mais pas comme de l'huile de tronçonneuse, il faut que ça s'infiltre un peu entre l'arbre et le palier.
Mais depuis plusieurs années je met des paliers en Acétal
Mais depuis plusieurs années je met des paliers en Acétal
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: chaloupe jacky
En parlant de tronconneuse, vous pouvez mettre de l'huile pour graisser les chaine de tronconneuse, c huile tres epaisse et ecologique ( faudrait pas poluè l'etang
noursdk- Age : 43
Re: chaloupe jacky
je pensais que la graisse présentait la meilleure garantie de graissage et vos remarque m'étonnent !
j'ai travaillé pendant 22ans dans la réparation de moteurs électriques et tous les roulements à billes sans exceptions étaient montés à la graisse l'huile n'étant utilisée que pour les coussinets bronze.
malgré tout si vous pensez que l'huile sera mieux adaptée je suivrai vos conseils sans problème à condition de trouver une huile très épaisse de préférence.
cordialement
jacky
j'ai travaillé pendant 22ans dans la réparation de moteurs électriques et tous les roulements à billes sans exceptions étaient montés à la graisse l'huile n'étant utilisée que pour les coussinets bronze.
malgré tout si vous pensez que l'huile sera mieux adaptée je suivrai vos conseils sans problème à condition de trouver une huile très épaisse de préférence.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Re: chaloupe jacky
re
tu montais tes roulements à la graisse mais certainement pas n'importe quelle graisse.
On se rend compte souvent que la pièce fait son chemin dans la graisse et qu'elle n'a plus de contact avec la graisse.
De plus quand tu mets une graisse banale dans un roulement tu bourre le roulement qui , la plupart du temps est étanche, donc la graisse ne fuit pas.
La graisse dans un tube d'étambot ne va pas s'infiltrer entre l'arbre et le palier. Mais le peu qui s'infiltre est peut-être suffisant .
tu montais tes roulements à la graisse mais certainement pas n'importe quelle graisse.
On se rend compte souvent que la pièce fait son chemin dans la graisse et qu'elle n'a plus de contact avec la graisse.
De plus quand tu mets une graisse banale dans un roulement tu bourre le roulement qui , la plupart du temps est étanche, donc la graisse ne fuit pas.
La graisse dans un tube d'étambot ne va pas s'infiltrer entre l'arbre et le palier. Mais le peu qui s'infiltre est peut-être suffisant .
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: chaloupe jacky
C'est pour cela que je pense que l'huile de chaine tronconneuse est adapté, c'est une huile epaise et filére. Je ne suis qu'un debutant et n'exprime que mon avis personnel. Peut-on penser a une goulotte (une vis sans fin de deux ou trois tours sur la longuerre de l'arbe) pour remonter l'huile qui serrait descendu sur le palier coté helice vers le palier coté moteur? Comment font nos "moustachus" depuis le debut du modelisme???
Cordialement noursdk
Cordialement noursdk
noursdk- Age : 43
Re: chaloupe jacky
De plus la graisse avec le temps sa seche et c'est a ce moment la que l'arbre a du mal a tourner
noursdk- Age : 43
Re: chaloupe jacky
:( Salut!
Il y a graisse et graisse! Une graisse trop épaisse freinera la rotation de l'arbre . De plus elle vieillit mal et se dénature.
Mais c'est pareil avec l'huile qui finit par être contaminée par son contact avec l'eau. Il n'est pas nécessaire de beurrer tout l'arbre non plus.2cm en sortie et c'est suffisant.
Pour ma part , j'ai de la graisse légère que j'avais au boulot (Lubriplate) et elle est en place depuis ...... ...des années +> 15 ans. Ça ne fuit toujours pas.
Mais je n'ai pas de roulements. Je n'aime pas trop l'idée d'en mettre dans un milieu aqueux (Tais-toi Lagaffe! )
Ou alors dans le canot. Hors de l'eau et en entrée de l'arbre d'hélice.
Si' j'avais un roulement, je pense que j'utiliserais de l'huile épaisse., avec un joint en téflon ou nitrile pour la retenir dans le tube.
Par la force centrifuge , la graisse s'éloigne du centre et reste collé sur les parois. Avec l'huile, elle redescend à l'arrét et mouille la ferraille. Je préfère.
Mais au bout du compte et avec du recul, si l'usinage est parfait, l'eau ne rentre pas avec un simple film d'huile , ou de graisse.
huile tres epaisse et ecologique
Ça doit étre de l'huile végétale. Mais tout dépend ce qu'on appelle "Écologique" , "Pollution" ou comme disent les anglais: " Environment friendly"!
Minérale ou végétale, un film d'huile interdit l'échange entre l'eau et l'air. Alors avec la meilleure volonté du monde, on fait toujours des conneries. Le tout est de le savoir et d'en limiter les effets. Il ne faut pas non plus , ne plus rien faire et croire qu'on va être à l'origine d'une marée noire avec nos petits bateaux. On mettra toujours moins d'huile que n'importe quel bateau de plaisance qui se promène.
On peut dormir sur nos deux oreilles , tant qu'on ne voit pas d'irisation à la surface. Et combien même, ça sera toujours moins dommageable, que d'autres sources de pollution, mais c'est un autre débat!
Cordialement!
Peut-on penser a une goulotte (une vis sans fin de deux ou trois tours sur la longuerre de l'arbe) pour remonter l'huile qui serrait descendu sur le palier coté helice vers le palier coté moteur?
Il y avait ce principe sur les voitures dans le temps. Une striure hélicoïdale sur l'arbre de transmission vers les roues repoussait l'huile vers l'intérieur. Un joint de feutre suffisait à retenir l'huile. Alors pourquoi pas? Mais on fait tellement plus simple avec nos modestes moyens.
Il y a graisse et graisse! Une graisse trop épaisse freinera la rotation de l'arbre . De plus elle vieillit mal et se dénature.
Mais c'est pareil avec l'huile qui finit par être contaminée par son contact avec l'eau. Il n'est pas nécessaire de beurrer tout l'arbre non plus.2cm en sortie et c'est suffisant.
Pour ma part , j'ai de la graisse légère que j'avais au boulot (Lubriplate) et elle est en place depuis ...... ...des années +> 15 ans. Ça ne fuit toujours pas.
Mais je n'ai pas de roulements. Je n'aime pas trop l'idée d'en mettre dans un milieu aqueux (Tais-toi Lagaffe! )
Ou alors dans le canot. Hors de l'eau et en entrée de l'arbre d'hélice.
Si' j'avais un roulement, je pense que j'utiliserais de l'huile épaisse., avec un joint en téflon ou nitrile pour la retenir dans le tube.
Par la force centrifuge , la graisse s'éloigne du centre et reste collé sur les parois. Avec l'huile, elle redescend à l'arrét et mouille la ferraille. Je préfère.
Mais au bout du compte et avec du recul, si l'usinage est parfait, l'eau ne rentre pas avec un simple film d'huile , ou de graisse.
huile tres epaisse et ecologique
Ça doit étre de l'huile végétale. Mais tout dépend ce qu'on appelle "Écologique" , "Pollution" ou comme disent les anglais: " Environment friendly"!
Minérale ou végétale, un film d'huile interdit l'échange entre l'eau et l'air. Alors avec la meilleure volonté du monde, on fait toujours des conneries. Le tout est de le savoir et d'en limiter les effets. Il ne faut pas non plus , ne plus rien faire et croire qu'on va être à l'origine d'une marée noire avec nos petits bateaux. On mettra toujours moins d'huile que n'importe quel bateau de plaisance qui se promène.
On peut dormir sur nos deux oreilles , tant qu'on ne voit pas d'irisation à la surface. Et combien même, ça sera toujours moins dommageable, que d'autres sources de pollution, mais c'est un autre débat!
Cordialement!
Peut-on penser a une goulotte (une vis sans fin de deux ou trois tours sur la longuerre de l'arbe) pour remonter l'huile qui serrait descendu sur le palier coté helice vers le palier coté moteur?
Il y avait ce principe sur les voitures dans le temps. Une striure hélicoïdale sur l'arbre de transmission vers les roues repoussait l'huile vers l'intérieur. Un joint de feutre suffisait à retenir l'huile. Alors pourquoi pas? Mais on fait tellement plus simple avec nos modestes moyens.
Invité- Invité
Re: chaloupe jacky
effectivement GAZOU la graisse était adaptée aux roulements et comme mon arbre d'hélice est monté sur 2 roulements à aiguilles cela me semblait naturel d'utiliser ce moyen de graissage.
je n'ai aucune expérience sur le sujet et vos avis m'intéressent vivement.
merci à tous
cordialement
jacky
je n'ai aucune expérience sur le sujet et vos avis m'intéressent vivement.
merci à tous
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Re: chaloupe jacky
Salut,
Sur ma Danmar, tout simplement de l'huile moteur de voiture ordinaire 10W40. Légère elle ne freine pas trop l'arbre et fluide elle remplit bien le tube et les paliers. Et en bout, derrière l'hélice un petit joint torique. Pas de fuite même sur ber. Un tube d'injection d huile. Solution recommandée par "Anton" et qui ma fois a l'air de bien fonctionner...
Marcel.
Sur ma Danmar, tout simplement de l'huile moteur de voiture ordinaire 10W40. Légère elle ne freine pas trop l'arbre et fluide elle remplit bien le tube et les paliers. Et en bout, derrière l'hélice un petit joint torique. Pas de fuite même sur ber. Un tube d'injection d huile. Solution recommandée par "Anton" et qui ma fois a l'air de bien fonctionner...
Marcel.
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: chaloupe jacky
hé Les gars ouvrons un post "graisseux" plus tôt que de digresser celui de Jacky!!!!
si un modo pouvait déplacer les débuts du post "graisse" cela désengorgerais le post initial de jacky, d’ailleurs cela serait nécessaire dans d'autre post, que fait la patrouille :fou: :fou: :fou: :fou:
si un modo pouvait déplacer les débuts du post "graisse" cela désengorgerais le post initial de jacky, d’ailleurs cela serait nécessaire dans d'autre post, que fait la patrouille :fou: :fou: :fou: :fou:
Dernière édition par america12mj le Lun 7 Oct 2013 - 22:25, édité 1 fois
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FRANCE
america12mj- Age : 63
Re: chaloupe jacky
non ne vous excusez pas ,il y a tellement de sujet à traiter sur un bateau qu'il est inévitable de partir un peu dans tous les sens.
çà prouve aussi l'intérêt que vous portez à mon travail en participant à cette rubrique ce qui est très motivant .
cordialement
jacky
çà prouve aussi l'intérêt que vous portez à mon travail en participant à cette rubrique ce qui est très motivant .
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Re: chaloupe jacky
:( Re!
La patrouille regarde la télé !
Mais c'est Jacky qui a posé sa question dans son propre post, et notre bonne éducation coutumière nous incite à lui répondre directement.
Ce n'est pas possible de couper un post et de prendre une partie du sujet pour le reporter ailleurs.
(du moins, je ne sais pas faire, si tant est que cela soit possible). On va mettre les techniciens sur le morceaux, des fois que.....
Toutefois , un post avait été ouvert concernant la lubrification de nos ensembles et il n'attendait que votre collaboration pour l'étoffer.
A l'instar d'une bibliothèque dans laquelle , nous revenons jeter un oeil sur des ouvrages déjà lus, peut être devrions nous en faire autant sur notre cher forum et aller là:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t3819-graissage-et-lubrification-dans-la-vapeur
Et là:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2585-nos-graisseurs
Bien cordialement!
La patrouille regarde la télé !
Mais c'est Jacky qui a posé sa question dans son propre post, et notre bonne éducation coutumière nous incite à lui répondre directement.
Ce n'est pas possible de couper un post et de prendre une partie du sujet pour le reporter ailleurs.
(du moins, je ne sais pas faire, si tant est que cela soit possible). On va mettre les techniciens sur le morceaux, des fois que.....
Toutefois , un post avait été ouvert concernant la lubrification de nos ensembles et il n'attendait que votre collaboration pour l'étoffer.
A l'instar d'une bibliothèque dans laquelle , nous revenons jeter un oeil sur des ouvrages déjà lus, peut être devrions nous en faire autant sur notre cher forum et aller là:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t3819-graissage-et-lubrification-dans-la-vapeur
Et là:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2585-nos-graisseurs
Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: chaloupe jacky
bonjour à tous,
j'avais envisagé uniquement le graissage au montage mais je vais m'inspirer du dessin de Bobino en perçant le dessus d'étambot pour y introduire un tube vertical permettant l'apport d'huile.
cordialement
jacky
j'avais envisagé uniquement le graissage au montage mais je vais m'inspirer du dessin de Bobino en perçant le dessus d'étambot pour y introduire un tube vertical permettant l'apport d'huile.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Re: chaloupe jacky
:( Salut!
tient compte de la différence de densité de l'huile.
Ça c'est un pro! 20% en plus ! Où va se loger le détail qui fait la différence??
Cordialement!
tient compte de la différence de densité de l'huile.
Ça c'est un pro! 20% en plus ! Où va se loger le détail qui fait la différence??
Cordialement!
Invité- Invité
Re: chaloupe jacky
Bague hydrolube laiton
Extérieur en laiton, intérieur en élastomère adhérisé.
sur les bateaux de plaisance, la bague arrière près de l'hélice laisse passer l'eau pour sa lubrification, et à l'autre bout de l'étambot coté machine, il y a le presse étoupe qui fait palier, et qui empêche l'eau de pénétrer.
mes bateaux sont équipés de presse-étoupe, et pas une goutte d'eau depuis plus de 10 ans. un peu de graisse au montage dans le palier du presse étoupe.
Graine au vent
Invité- Invité
Re: chaloupe jacky
Bonjour a tous
Jacky ,
Je vois que les avis sont parfois partagés , huile ou graisse? d autant plus que les deux options sont valables , il est donc difficile de faire la part des choses.
Personellement je prefere l huile de machine a coudre ou si on veut, atomobile , ce qui me permet d ínstaller un presse-étoupe. Comme le dessin de Bobino.
ci -joint ce que j´ai fait pour la " Rose-en-soleil". Il ya a mieux, mais ça marche.
Le palier-butée avec un bête roulement a billes de la série 6000 qq chose, evite le frottement du bloc hélice sur le palier de l étambot...
Jacky ,
Je vois que les avis sont parfois partagés , huile ou graisse? d autant plus que les deux options sont valables , il est donc difficile de faire la part des choses.
Personellement je prefere l huile de machine a coudre ou si on veut, atomobile , ce qui me permet d ínstaller un presse-étoupe. Comme le dessin de Bobino.
ci -joint ce que j´ai fait pour la " Rose-en-soleil". Il ya a mieux, mais ça marche.
Le palier-butée avec un bête roulement a billes de la série 6000 qq chose, evite le frottement du bloc hélice sur le palier de l étambot...
Mimile- Age : 77
Re: chaloupe jacky
:(
La vache! Mimile ne fait rien sans se concerter avec lui même! Une belle étude du projet et des résultats!
Interessant!
Une sacrée leçon pour moi!
Cordialement!
La vache! Mimile ne fait rien sans se concerter avec lui même! Une belle étude du projet et des résultats!
Interessant!
Une sacrée leçon pour moi!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: chaloupe jacky
je ne savais pas qu'il fallait aussi bien dessiner pour faire de la vapeur
très bonne recherche et de détails sur tes plans.:study:
je ne poste pas sur la vapeur mais si un fada de petit gris commence à s’intéresser à votre monde........
Comme tout le monde le sait le Breton ne demande qu'a apprendre:(
très bonne recherche et de détails sur tes plans.:study:
je ne poste pas sur la vapeur mais si un fada de petit gris commence à s’intéresser à votre monde........
Comme tout le monde le sait le Breton ne demande qu'a apprendre:(
floréal- Age : 59
Re: chaloupe jacky
Bonsoir Kbio et Floréal,
ne vous fiez pas aux cotes et dimensions! :nono j ai dû changer certaines cotes pendant l´ usinage des pieces, avec la mauvaise habitude de ne pas tous les corriger,, mais ça ne m ínquiète pas trop parce que tout bon vaporiste du forum aura tot fait de relever les incongruités!:trin:
ne vous fiez pas aux cotes et dimensions! :nono j ai dû changer certaines cotes pendant l´ usinage des pieces, avec la mauvaise habitude de ne pas tous les corriger,, mais ça ne m ínquiète pas trop parce que tout bon vaporiste du forum aura tot fait de relever les incongruités!:trin:
Mimile- Age : 77
Re: chaloupe jacky
bonjour à tous,
je commence l'implantation des différents éléments .
la commande de l'incidence des pales est une partie délicate qui doit être assez précise et douce.
voilà le résultat de mes cogitations .
le socle qui va recevoir l'ensemble permettant de régler parfaitement l'alignement du mécanisme avec la ligne d'arbre.
la poulie d'entrainement de l'arbre de commande des pales avec des rondelles téflon pour diminuer la friction
le mécanisme en place
j'ai surtout chercher à avoir un axe de pivotement très près de l'arbre et un bras de levier le plus long possible pour diminuer l'effort sur le servo.
la commande est très douce et l'effort mesuré au dynamomètre est d'environ 400g ce qui semble très acceptable.
cordialement
jacky
je commence l'implantation des différents éléments .
la commande de l'incidence des pales est une partie délicate qui doit être assez précise et douce.
voilà le résultat de mes cogitations .
le socle qui va recevoir l'ensemble permettant de régler parfaitement l'alignement du mécanisme avec la ligne d'arbre.
la poulie d'entrainement de l'arbre de commande des pales avec des rondelles téflon pour diminuer la friction
le mécanisme en place
j'ai surtout chercher à avoir un axe de pivotement très près de l'arbre et un bras de levier le plus long possible pour diminuer l'effort sur le servo.
la commande est très douce et l'effort mesuré au dynamomètre est d'environ 400g ce qui semble très acceptable.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Re: chaloupe jacky
:( Bonsoir!
Du beau boulot comme d'hab'!
On regarde avec plaisir et un brin d'envie!
Cordialement!
Du beau boulot comme d'hab'!
On regarde avec plaisir et un brin d'envie!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: chaloupe jacky
Joli boulot! Comme dit KBIO ça fait baver...jacky241 a écrit:bonjour à tous,
j'ai surtout chercher à avoir un axe de pivotement très près de l'arbre et un bras de levier le plus long possible pour diminuer l'effort sur le servo.
la commande est très douce et l'effort mesuré au dynamomètre est d'environ 400g ce qui semble très acceptable.
jacky
Tes 400grs, ça c'est en statique. Après, as-tu une idée du retour d'effort que tu auras pour inverser le sens des pales ou maintenir une position intermédiaire, l'hélice étant à plein régime? Ca doit quand même être assez important... Et le servo doit pouvoir tenir la position intermédiaire. Faudra quand même une grosse bête bien costaud je pense.
Ou alors tu as prévu de ne travailler qu'en butée, avant toute, arrière toute, et contrôler la vitesse avec l'admission vapeur?
Marcel.
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