FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Fil de servo

+6
nefertum
cenous 971
scyllias91
Jean-Do
Braibant
GAZOU
10 participants

Aller en bas

Fil de servo Empty Fil de servo

Message par GAZOU Jeu 9 Nov 2023 - 21:52

bonjour

je cherche 150 mètres de fil de servo noir rouge blanc soit plat comme pour les servos futaba soit torsadé . Je ne veux pas de cordons tous fait qui me feraient trop de perte et j'aimerais si possible acheter à un français .

bien sur pas top cher mondieu

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Fil de servo Empty Re: Fil de servo

Message par Braibant Jeu 9 Nov 2023 - 22:39

il me semble que cela peu se trouverà Nantes
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Fil de servo Empty Re: Fil de servo

Message par GAZOU Ven 10 Nov 2023 - 4:45

A Nantes ou à Montaigu ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Fil de servo Empty Re: Fil de servo

Message par Jean-Do Ven 10 Nov 2023 - 9:17

bonjour
Gazou tu fait dans de grands modelés réduits ou alors c'est pour commander les cerveaux du rivage scratch rien compris fou
A Nantes ou à Montaigu ? c'est sur le chemin entre ces deux villes
Bon WE dans les ateliers vu les prévisions météo
Jean - Do

Jean-Do

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Fil de servo Empty Re: Fil de servo

Message par scyllias91 Ven 10 Nov 2023 - 9:23

150 mètres !!! Tu travailles au chantier de l'Atlantique ?

Si tu veux 150 mètres sans jonction c'est que tu veux de grandes longueurs .
J'ai peur malgré tout qu'avec du  fil de servo bien fin tu n'ais beaucoup de pertes sur de grandes longueurs.

Si tu dépasses des longueurs de 3/4metres je pense que tu vas avoir des soucis.
Pour de petits servos cela va probablement marcher ,mais pas sur un servo de 25kg/c par exemple.

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Fil de servo Empty Re: Fil de servo

Message par GAZOU Ven 10 Nov 2023 - 9:25

oui c'est bien 150 mètres et non ce n'est pas pour contrôler un drone

Yves tu peux m'en dire plus  ?


Bonjour scyllias91

c'est pour faire des rallonges et je n'en ai pas une de la même longueur , avec des cordons tout fait j'aurais énormément de pertes , exemple si j'ai un cordon de 110 cm   , ça commandera des mini servos ou des leds ( 5 maxi pour les leds ) , j'ai 48 servos à commander plus 10 leds par servos  ( deux fois cinq ) , ça va occuper mes soirées d'hiver si je ne suis pas mort avant.........

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Fil de servo Empty Re: Fil de servo

Message par scyllias91 Ven 10 Nov 2023 - 9:48

GAZOU a écrit:


Bonjour scyllias91

c'est pour faire des rallonges et je n'en ai pas une de la même longueur , avec des cordons tout fait j'aurais énormément de pertes  , exemple si j'ai un cordon de 110 cm   , ça commandera des mini servos ou des leds ( 5 maxi pour les leds ) , j'ai 48 servos à commander plus 10 leds par servos  ( deux fois cinq ) , ça va occuper mes soirées d'hiver si je ne suis pas mort avant.........

Ok ,Bon courage peur

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Fil de servo Empty Re: Fil de servo

Message par cenous 971 Ven 10 Nov 2023 - 11:52

Salut à tous,
Bien que n'ayant pas grand chose à poster je suis régulièrement le forum.
GAZOU: Pour ta demande, du fil téléphonique ne feraient ils pas l'affaire ? Il y a plusieurs couleurs dont celles dont tu as besoin. Ensuite les torsader avec une visseuse.
Bonne journée,

_________________
La retraite, y a que ça de vrai !...
cenous 971
cenous 971

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Fil de servo Empty Re: Fil de servo

Message par nefertum Ven 10 Nov 2023 - 12:01

cenous 971 a écrit:Salut à tous,
Bien que n'ayant pas grand chose à poster je suis régulièrement le forum.
GAZOU: Pour ta demande, du fil téléphonique ne feraient ils pas l'affaire ? Il y a plusieurs couleurs dont celles dont tu as besoin. Ensuite les torsader avec une visseuse.
Bonne journée,
les fils téléphoniques sont trop fins et fragiles pour les servos.

voir ça
https://www.ledsgo.fr/accessoires-pour-ruban-led-blanc/1310-nappe-3-fils-05-mm.html

ça
https://www.reynaulds.com/products/Brawa/3175.aspx
(voir le fabricant :https://www.brawa.de/en/products/h0/electrical-accessories/cables/32394-flat-cable-light-brown-black-dark-brown/)



_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Fil de servo Empty Re: Fil de servo

Message par GAZOU Ven 10 Nov 2023 - 18:40

merci les gars pour vos liens , je les garde mais j'aimerai avoir les couleurs demandées car nous avons un câblage compliqué et changer les couleurs en cours de longueur est une source d'erreurs , on finira bien par trouver

curieusement les chinois sont en hors stock .......

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Fil de servo Empty Re: Fil de servo

Message par Braibant Ven 10 Nov 2023 - 21:49

Cela ne sent-il pas la modification d'un grand circuit ferroviaire ?
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Fil de servo Empty Re: Fil de servo

Message par GAZOU Sam 11 Nov 2023 - 8:29

bingo !

en effet il s'agit de commander 48 aiguillages sur un réseau N

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Fil de servo Empty Re: Fil de servo

Message par GAZOU Sam 11 Nov 2023 - 13:05

merci BUD , je vais donc passer par les chinois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Fil de servo Empty Re: Fil de servo

Message par PIOUPIOU Lun 13 Nov 2023 - 8:32

PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Fil de servo Empty Re: Fil de servo

Message par Braibant Lun 13 Nov 2023 - 11:45

Pourquoi les chinois
Une société belge :
https://www.allekabels.be/p/cable-reseau-u-utp-cat-5e-par-bobine-100-metres?p=4062155&c=4581&mc=fr-be et pas chère
Pas avoir peur du mouvement occasionné par les servos
Ne pas tendre les fils mais toujours laisser une (ou deux) petites boucles de jeu avant le raccordement
Douze cables différents suffisent à régler le problème
Prévoir étiquettes pour définir l'article commandé et plus général idntifier chaque commandant quoi
Bàt

Plus de choix ? écris fil téléphonique dans recherche en ajoutant fil téléphonique France ou encore fil téléphonique belgique ...
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Fil de servo Empty Re: Fil de servo

Message par nefertum Lun 13 Nov 2023 - 13:08

les câbles réseau et téléphoniques ne sont pas prévus pour passer l'intensité que peuvent demander des servos. ce n'est pas du tout la même section de câble nécessaire, sous peine de risquer le court-circuit et l'incendie.
(rappel que les normes domestique imposent 2,5mm² pour 16A

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Fil de servo Empty Re: Fil de servo

Message par Braibant Lun 13 Nov 2023 - 14:27

Mais nos servos de modèles réduits  fonctionnent avec du 6v (section 0,0320) et pour les trains miniatures du 18v maximum pour Marklin. De plus les systèmes digitaux sont très chatouilleux quant à l'intensité délivrée
Du cable téléhonique 0.50 peut convenir sans risque

Notre circuit fait 30 m de long et 600 m de voies et cela suffit largement pour les commandes de moteurs et servos. Pour la traction il me semble qu c'est du 2.5
Fil de servo 20230410
Fil de servo 20230411

Autre avis : Ouhhh lala, non, je pense que c’est plus cher chez les modélistes; j’ai utilisé des bobines de fils multibrin de 100m en 0.75 mm donc acheté dans le commerce, en 4 couleurs, rouge, marron, bleu, et jaune/vert (la couleur pour prise de terre normallement, que j’ai défini comme la couleur pour le courrant lumière, le jaune selon le standard Marklin). A l’occasion, pour ralonger les fils des aiguilles j’ai utilisé alors des fils de 0.06 (de mémoire), achetés en 10m chez Conrad.

Edit : Rouge = courrant digital, marron = retour courrant digital ou courrant lumière, Bleu = rétrosignalisation, Jaune/vert = Courrant lumière.

Edit : Si tu veux gèrer les cantons avec la centrale et/ou un PC : Pour la rétro comme j’ai eu des problèmes de parasites, j’ai aussi essayé du fil blindé. Mais bof, la seule solution valable aujourd"hui à mes yeux c’est de répartir les S88 sur tout le réseau afin de minmiser la distance rail/S88. Pour les décodeurs S88 il faut maintenant utiliser des S88N car ils se connectent tout bêtement avec du cable Ethernet que tu va acheter à la longueur voulue chez ton assembleur de PC
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Fil de servo Empty Re: Fil de servo

Message par astronome Lun 13 Nov 2023 - 16:17

Salut Yves,
Je rebondis sur le sujet concernant la rétrosignalisation.
Oui il faut mettre les modules S88N au plus près des rails, mais si le réseau est grand des cables blindés ne peuvent pas nuire.
Perso je suis en ESU et les liaisons sont via EcosLink (c'est un bus CAN industriel plus costaud que le S88), jamais eu le moindre soucis.
J'ai regroupé toute l'éléctronique et la connectique sur des tiroirs, les cantons les plus éloignés sont à 3m environ.
Fil de servo Img_4512

Fil de servo Img_4310


Dernière édition par astronome le Lun 13 Nov 2023 - 16:24, édité 2 fois

_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis
astronome
astronome

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Fil de servo Empty Re: Fil de servo

Message par Braibant Lun 13 Nov 2023 - 16:19

Tout à fait d'accord pour la retrosignalisation
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Fil de servo Empty Re: Fil de servo

Message par Sky93Walker Mer 15 Nov 2023 - 14:14

J’ai acheté ce kit très pratique qui contient des connecteurs à sertir avec la pince démultipliée qui va bien.
Connecteurs JST-FYP2.5 et des connecteurs de servos. Maintenant il n’y a que 3 mètres de fil mais ça permet de fabriquer des raccords à la bonne longueur.
Voici le lien
https://amzn.eu/d/9VLau2P
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Fil de servo Empty Re: Fil de servo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum