FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Flash steam sauce KBIO!

+13
Papynano
pif.
JPA
Zéphyrin
scyllias91
jacques987
derekwarner_decoy
Malevthi
america12mj
GAZOU
rookie78
LUZOLO
synthpunk
17 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Flash steam sauce KBIO! - Page 6 Empty Re: Flash steam sauce KBIO!

Message par scyllias91 Lun 25 Avr 2016 - 20:01

bonjour

Alors ça turbine

Tu as repris tes essais ?

Pour ma part je suis sur mes bruleurs que j'ai modifié pour la phase liquide .Ca marche pas mal des photos ou vidéo le week-end prochain .

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lagaffe Lun 25 Avr 2016 - 20:04

scyllias91 a écrit:
Pour ma part je suis sur mes bruleurs
Scyllias

Tu n'es pas encore cuit ?
Lagaffe
Lagaffe

Message par Invité Lun 25 Avr 2016 - 20:46

hello Hello.
De mon coté, je suis en arrêt (pas maladie), j'attends ma pompe et le moteur électrique acheté sur CDiscount mettra un certain temps à venir.
(c'est débité, mais quant à savoir quand arrivera le moteur..........qui vient pourtant de province!).
L'atelier est en jachère et le printemps aidant, il faut reprendre la corvée du jardinage.
De plus, je suis sur un tout autre projet qui n'a rien à voir avec la vapeur.
Tu as tout le temps de nous montrer l'avancement de ton projet.
Et les autres amateurs aussi. Il me semble qu'América soit sur le morceaux aussi, et d'autres,.............
A vous lire.
Cordialement. bonjour

Invité
Invité

Message par america12mj Mar 26 Avr 2016 - 10:44

hello les steamers, je suis sur la turbine en ce moment, j'ai choisit de realiser une turbine TESLA, https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbine_de_Tesla

qui a taille egale est plus facile a realiser et dont le rendement est meilleur au vue des moyens technologiques dont ont dispose pour realiser les aubes , a suivre, je vais essaye de desactiver la secu sur la pompe limitant la puissance a 7 bars
a suivre
have a happy day boy's

dejadehors bonjour bonjour bonjour

Message par Invité Mar 26 Avr 2016 - 12:33

Salut l'artiste. hello
Pas facile non plus à réaliser ce genre de turbine!
Quant au couple de sortie...... scratch
A suivre donc. On attend ton retour d'expérience avec le plus grand intérêt. oui
Je connais un Monsieur du coté de Pléneuf-Val André qui sera très intéressé par ta construction. Il pourra même d'en dire plus. fière
Cordialement. bonjour

Invité
Invité

Message par america12mj Mar 26 Avr 2016 - 13:08

qui est cet illustre confrère???

Message par Invité Mar 26 Avr 2016 - 13:47

hello HELLO Lola.
Il va bien se découvrir tout seul. rit
Cordialement. bonjour

Invité
Invité

Message par Malevthi Mar 26 Avr 2016 - 16:04

Hello,
america12mj a écrit:j'ai choisit de realiser une turbine TESLA, au vue des moyens technologiques dont ont dispose pour realiser les aubes
Je serai moi aussi très intéressé par tes résultats avec cette turbine. J'ai toujours eu dans ma liste de projets d'en faire une aussi, je stocke du matériel pour ça mais pour le moment c'est le temps que je n'arrive pas à stocker.
Les aubes de la turbine Tesla sont facile à réaliser puisqu'il n'y en a pas  lol!

Modérateur Vapeur

Message par scyllias91 Mar 26 Avr 2016 - 17:43

Malevthi a écrit:Hello,
[.
Les aubes de la turbine Tesla sont facile à réaliser puisqu'il n'y en a pas  lol!

Hello,

Ce serait bien d'ouvrir un post sur cette turbine bien particulière ,j'avais déjà lu et vu des vidéos de cette turbine sur le net mais je suis pas sur d'avoir tout compris à son fonctionnement. Meme le lien de Wikipédia me laisse sur ma faim ...

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par america12mj Mar 26 Avr 2016 - 17:48

pour tous comprendre sur utube taper jonnhy90 , il est passer maître dans cette discipline et en plus il travaille tres petit

https://www.youtube.com/watch?v=iZYXeKVE_TM

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 18:23

Hello. hello
Notre ami et éminent Vaporiste Patrick82 a bien voulu me faire un schéma clair de mon installation , aussi m'empresse-je de le soumettre à votre regard ébaubi et envieux! oui mondieu mondieu
Merci Patrick! génial Flash steam sauce KBIO! - Page 6 Schema10

Invité
Invité

Message par rookie78 Mer 1 Juin 2016 - 19:03

Joli dessin et belle installation!

Mais je m' interroge un poil sur la raison des deux enroulements en série et des deux brûleurs... J' aurais pensé qu' à la sortie du premier l'eau était déjà non seulement vaporisée mais déjà surchauffée... Question de débit du brûleur et de la longueur/surface de chauffe. Ca doit se calculer...

Alors pourquoi le deuxième?

Où as - tu tellement de débit eau qu' à la sortie du premier enroulement tu as toujours de l'eau bien chaude et partiellement vaporisée (bulles en suspension dans eau), donc à 100°, et que tu achèves la vaporisation et surchauffes dans le deuxième enroulement? Est-ce un choix délibéré de réaliser la vaporisation complète en deux étapes histoire de minimiser la taille des enroulements et des brûleurs?

Marcel.
-------------

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Message par GAZOU Mer 1 Juin 2016 - 20:20

Salut

mêmes interrogations que Marcel .

Admin

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 21:34

Salut! hello
Tout part de là:
Partant du Principe qu'une chaudière classique donne 4 gr de vapeur au dm² et que P.Golmann dans un article consacré à la vapeur instantanée nous instruit qu'une chaudière mono-tube en donne 10 fois plus , on le croit sur parole,parce que ça nous arrange, mais aussi parce que l'homme saitde quoi il parle.
J'enroule un tube de 5 mm de diamètre et de 10 m de long parce que c'est tout ce que j'ai et parce que ça rentre dans le bateau. On adaptera le débit d'eau en fonction de la chauffe.
Ce qui nous donne une surface de (5x3.14)=1.57cm²/cm x 1 000 = 1570/100 = 15.7 dm² de surface de chauffe .
Ce qui nous laisse espérer une production de vapeur 15.7 x 10 gr/dm² = ~1570 gr/min / 60 = 26 gr/sec.
C'est bien plus que ce dont j'ai besoin, …...............normalement !
L'idéal serait un serpentin d'inox, beaucoup plus léger. On gagnerait encore en performance.

Mais je me demande si , effectivement une surface de chauffe moins importante ne ferait pas l'affaire? D'autant plus que j'ai lu qu'un Américain obtenait de bons résultats en terme de débit et de pression avec un serpentin de 6 m et un bruleur dont je n'ai pas les caractéristiques. Il avait une machine alternative.
Dés que je pourrai, je devrai aller faire des essais et c'est à partir de là que je verrai comment améliorer le vaporisateur. Notamment en terme de surchauffe.
Dans l'immédiat, j'ai tout sur-dimensionné au pif : débit maxi, pression et T°.
Je n'en sais pas plus.
Un simple enroulement plus court = 6 m x 5mm pourrait aller. Je gagnerais en poids.
Je débroussaille et toutes les idées sont bienvenues.Je ne sais pas encore si ça va fonctionner san me péter à la gun...! scratch
Je vous tiens au courant. oui
Bien cordialement; bonjour

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 2 Juin 2016 - 7:35

KBIO a écrit:
Merci Patrick! génial

Avec plaisir !!! Merci de ta patience ! ;-)

A++
Patrick

Invité
Invité

Message par JPA Mar 7 Juin 2016 - 11:24

Bonjour à tous,
De retour à la base après un petit séjour sur la côte d'azur ! La longueur du tuyau avait été calculée en fonction de la surface de chauffe nécessaire pour produire la quantité de vapeur suffisante à la bonne marche de la turbine et correspond à ce qui se fait par ailleurs (entre 6 à 10 m de long pour un diamètre extérieur de 4.75 mm). Avoir deux serpentins d'environ 250 mm de long possède deux avantages : 1) l'encombrement, plus facile à caser dans une coque de bateau, 2) la flamme d'un brûleur donne un maximum de chaleur sur environ 20 cm, si le serpentin unique fait 50 cm de long, les trente derniers cm ne servent pas à grand'chose.
Le moment où l'on passe de la vapeur saturée à la vapeur surchauffée dans le serpentin, dépend de deux facteurs : 1) la quantité de chaleur apportée par les brûleurs 2) le débit de liquide que l'on envoie dans le système.
Le taux de chauffe des brûleurs étant fixé une fois pour toute il est facile de régler le débit d'eau (pour peu que la pompe fournisse suffisamment) afin d'avoir une légère surchauffe dans les dernières spires du serpentin. Le choix de la turbine par rapport au moteur alternatif, permet un écoulement beaucoup plus régulier de la vapeur et élimine les problèmes liés aux ondes stationnaires. En effet, dans une installation avec moteur à piston et pompe attelée, la fréquence des coups de pompe est liée à la fréquence des temps d'admission dans le moteur et ceci peut provoquer des ondes stationnaires dans le système, néfastes pour un bon fonctionnement.
Ce type de production de vapeur est très similaire au fonctionnement d'un évaporateur de frigo : le détendeur, piloté par un bulbe qui détecte la température du fluide en sortie, admet juste la quantité de liquide nécessaire pour avoir une vapeur légèrement surchauffée à la sortie de cet évaporateur. Je pense que l'on peut s'inspirer d'un dispositif similaire pour obtenir une régulation correcte en flash steam

JPA

Message par Malevthi Mar 7 Juin 2016 - 14:40

Hello tous,
Entièrement d'accord avec JPA. En dehors du problème de poids, le fait d'avoir plus de longueur de serpentin n'est pas un problème. Il suffit d'équilibrer chauffe/apport d'eau/ besoins en vapeur. Si la vapeur est suffisante mais trop chaude, on réduit les flammes. S'il sort de l'eau, on en injecte moins ... Pour atteler un moteur alternatif à un serpentin flash, il me semblerait opportun d'intercaler un volume tampon qui absorberait partiellement l'onde néfaste.
Rookie, il faut se sortir de la tête que l'eau est vaporisée à 100°. Dans le serpentin on est pas au niveau de la mer avec 1000hPa d'air sur les épaules. Ici c'est 5, 7, 10, 15, 25 ....bars !

Modérateur Vapeur

Message par rookie78 Mar 7 Juin 2016 - 19:20

Malevthi a écrit:Hello tous,
Rookie, il faut se sortir de la tête que l'eau est vaporisée à 100°. Dans le serpentin on est pas au niveau de la mer avec 1000hPa d'air sur les épaules. Ici c'est 5, 7, 10, 15, 25 ....bars !

Ben oui, c'était juste pour expliquer simplement que dans le serpentin la température quelqu'elle soit serait constante jusqu'à vaporisation totale... La pression je ne la connais pas mais vue la pompe utilisée sûrement pas 20bars... 5 à 10 peut-être et donc une temp entre 150 et 175°...
Et juste "pour garder la tête hors de l'eau", tiens un petit cours de thermo... Au cas où...
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t10249-leau-dans-tous-ses-etats-un-pas-a-pas-pour-debuter-en-thermodynamique#140668

Cordialement,

Marcel.
--------------

rookie78
rookie78

Message par Invité Mar 7 Juin 2016 - 19:59

hello Bonsoir.

le détendeur, piloté par un bulbe qui détecte la température du fluide en sortie
Le fameux bulbe de Bobino! oui On en parle, mais on n'a toujours pas avancé sur ce point là.
Peut être quand tu seras remis de tes agapes et que les brumes seront dissipées , nous pourrons en parler autour ....................d'un bon verre. mondieu
Mais dans l'immédiat, je dois faire marcher ma pompe. triste J'en suis toujours au même point. joker
On verra plus tard pour les accessoires de "confort". mondieu

Toujours intéressant de relire tes cours Rookie. Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer tout ça avec brio. roi
Mon ordi me corrige mes fautes, et veut à tout pris t'appeler "Cookie".Il est pire que moi en orthographe.

Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité

Message par JPA Mer 8 Juin 2016 - 12:18

Hello,
Les deux serpentins sont couplés en série, il serait intéressant de faire une comparaison avec les deux mêmes, mais couplés en paralléle

bonjour
Pour avoir le meme débit dans les 2 pas facile , celui qui va chauffer plus risque de monter en pression plus rapidement et du coup le débit d'eau va diminuer et augmenter dans l'autre.
Lors de mes essais en jouant sur les débits d'entré et de sortie je pensais avoir trouvé un compromis quand soudain la pression c'est mis à monter amenant le mano en buté a 12 bar .
Pas si facile que ça de réguler un tube alors 2 pleur

Scyllias

JPA

Message par Invité Jeu 9 Juin 2016 - 8:55

hello Hello.
C'est bien du JPA, ça! Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire bien plus compliqué! mondieu mondieu
En attendant hier, j'ai sorti le Madsteam, afin de voir si ma pompe "opérationait" comme il faut après maintenance.
Rien à faire, un semblant d'amorçage et un débit saccadé et prostatique tout Gazouesque ne soulevait pas mon enthousiasme ni mon espoir.
J'allume les bruleurs malgré tout et avec le soleil, je ne distinguais pas bien la flamme. Je devais encore bruler en phase liquide quand le bateau a commencé à prendre feu.
Un chiffon mouillé pour éteindre et retour à la willaya! joker
Remisé sur une étagère, je n'y reviendrai que lorsque j'aurai une pompe digne de ce nom.
Bonne journée. bonjour

Bon, pour l'image, ça veut pas ce matin.
Y'a des jours, vaudrait mieux rester couché.

Invité
Invité

Message par Malevthi Jeu 9 Juin 2016 - 10:16

hello
Que de péripéties ! Après les inondations, voila un incendie pleur
Je suis plutôt partisan du monoflamme, monotube mais avec des spires concentriques (chaudière Clayton ou Vuia).

Clayton:
Flash steam sauce KBIO! - Page 6 Clayton1
Sujet passionnant !

Vuia:
Flash steam sauce KBIO! - Page 6 IMG_2448

Modérateur Vapeur

Message par Invité Jeu 9 Juin 2016 - 11:44

hello Hello.
Tout est bon si ça chauffe et que ça vaporise.
Quelle est la meilleure formule??? Tant qu'on ne fera pas de mesures dignes de ce nom, on ne saura jamais.
De mon coté, je pourrais griller des saucisses. oui rit
bye
Flash steam sauce KBIO! - Page 6 Bruly10

Invité
Invité

Message par GAZOU Jeu 9 Juin 2016 - 12:44

bonjour Mesdames Mesdemoiselles et Messieurs

c'est quoi ta photo ? C'est censé être un bateau ?

P.......il est fort l'admin vapeur du bleu ......... j'ai rien dit mais j'ai un doute sur ses compétences , en tous cas il devrait s'accoquiner avec une pompière ça pourrait lui servir . mondieu

Admin

Message par JPA Jeu 9 Juin 2016 - 13:00

Bizarre le barbecue : il fait bouillir les saucisses au lieu de les griller !

JPA

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant