FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Flash steam sauce KBIO!

+13
Papynano
pif.
JPA
Zéphyrin
scyllias91
jacques987
derekwarner_decoy
Malevthi
america12mj
GAZOU
rookie78
LUZOLO
synthpunk
17 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Flash steam sauce KBIO! - Page 2 Empty Re: Flash steam sauce KBIO!

Message par Invité Sam 19 Mar 2016 - 12:30

Hello.
Derek, you are right. oui
I say scraps.
If I want to know my pumping pressure upstream the needle valve, I need a gauge and and a snubber.
I'll do that this afternoon.
So much to do! hurle
I don't know how the retirees manage on your side of the world, but on this one, we are rapidly overflowed! rit rit

Je pensais à quelque chose. Au cas où!
Si le couple de la turbine n'est pas suffisant pour entrainer l'Hydrojet avec efficacité, je peux réducter celle-ci dans un rapport de 5 X 1 et mettre la bonne hélice.
Encore du pain sur la planche. génial
Cheers.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Sam 19 Mar 2016 - 17:16

Hello!
Sale temps pour la vapeur. attendre
J'ai fait cramer le tuyaux d'alimentation de la chaudière , le compte tours est tombé dans le bassin et l'APN est en panne. triste
Alors j'ai plié les gaules. oui Et pour qu'un Breton arrive à plier sa gaule............. scratch silence
En attendant, j'ai fait le snubber:
Flash steam sauce KBIO! - Page 2 Dscn1024

On verra plus tard.
Bonne soirée. bonjour

Invité
Invité

Message par jacques987 Dim 20 Mar 2016 - 3:52

Bonsoir Yves,

Je ne suis ce post que depuis quelques jours et j'hésite à intervenir après ce qui arrive. Mais te connaissant ...

En attendant, au bas de cet album un peu de lecture. Ce n'est pas de moi qui ai abandonné le flash steam pour un moment mais de mon ami Patrick Leclère :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/vaporisationinst/index.html

A bientôt avec la suite de tes aventures particulièrement bien commencées.
jacques987
jacques987

http://www.modelismeenpolynesie.com

Message par Malevthi Dim 20 Mar 2016 - 8:35

KBIO a écrit:En attendant, j'ai fait le snubber
Qu'es acò ?

Modérateur Vapeur

Message par Invité Dim 20 Mar 2016 - 9:25

Bonjour. hello
Un "snubber" (en américain) ou plus précisément un "Dampener" (en anglais) . C'est un appareil qui permet d'atténuer les coups de béliers d'une pompe à pistons.
C'est tout simplement un amortisseur hydraulique qui encaisse les coups et évite aux lignes de frapper par terre ou dans la gu..., . Dans le cas qui m'intéresse, ça évite les misères au manomètre.
Dire que le mien ne marche pas serait mentir. Mais dire qu'il est performant serait d'un optimisme de bon aloi.
Je dois l'améliorer. Ce qui sera fait dans la journée!
Bon Dimanche et priez pour notre salut à tous.
Surtout celui de Lagaffe qui entretien une relation toute particulière avec le bas clergé Breton.
En attendant et comme nous sommes sur un Forum dont la pédagogie n'est pas un vain mot:
des exemples pour aider à comprendre.
Flash steam sauce KBIO! - Page 2 F-100010Flash steam sauce KBIO! - Page 2 Pulsat10

Invité
Invité

Message par GAZOU Dim 20 Mar 2016 - 9:41

bonjour

chez les plombiers français ça s'appelle un vase d'expansion , j'ai la même chose sur le chauffage de la maison et dans le camping car .

Admin

Message par Invité Dim 20 Mar 2016 - 9:48

hello
Tu me fais un drôle de plombier, toi!oui
Ca n'a rien à voir.colère
Je te suspecte d'être le Plombier Polonais!joker
rigole

Invité
Invité

Message par Malevthi Dim 20 Mar 2016 - 10:01

Le vase d'expansion dont parle Gazou sert à absorber la dilatation de l'eau quand la chaudière se met en route. L'anti-bélier peut être de la même conception générale.
L'autre solution possible serait d'avoir une pompe plus rapide mais avec une faible course, mais les limites des clapets sont vite atteintes ...
Mon idée de réservoir d'eau n'était pas fait pour une course de vitesse. Il était destiné à un bateau lourd et volumineux. J'avais prévu un réservoir d'air pressurisé à 20 bars, en sortie un détendeur à 4 ou 5 bars vers le réservoir d'eau puis le serpentin (qui produirait de la vapeur à 4 ou 5 bars).
Encore une autre solution:
Un réservoir d'eau pressurisé en permanence par un petit compresseur embarqué en remplacement de la pompe. C'est le réservoir qui servirait d'anti-bélier.

Dernière édition par Malevthi le Dim 20 Mar 2016 - 10:05, édité 1 fois

Modérateur Vapeur

Message par LUZOLO Dim 20 Mar 2016 - 10:02

Salutatous bonjour

Non gazou : nononon

Un vase d'expansion, c'est pour compenser la dilatation de l'eau dans un circuit de chauffage.

Dans le cas de Kbio, en français on dira une "bouteille de détente".

Bon Dimanche printanier

A+
Patrick

Flash steam sauce KBIO! - Page 2 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Message par scyllias91 Dim 20 Mar 2016 - 10:03

GAZOU a écrit:bonjour

chez les plombiers français ça s'appelle un vase d'expansion  , j'ai la même chose sur le chauffage  de la maison et dans le camping car .

Hello,

Pas tout a fait le meme rôle le vase d'expansion c'est pour la dilatation de l'eau.
Dans le cas de Kbio c'est plus pour " lisser" la pression du aux variations de charge ou de débit de la pompe , c'est le condensateur en électronique.
Dans mon activité aéronautique le terme employé est "hydraulic accumulator"
Je ne comprends pas bien le fonctionnement du "snubber ' de KBio .

Marcel Boeing a opté pour un piston flottant  et John Airbus a préféré la membrane souple lol!

Mais vu la localisation de Kbio il doit pouvoir recycler de la panse de porc rit

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par derekwarner_decoy Dim 20 Mar 2016 - 10:51

Goodness Kbio......when I used the word gauge [snubber]... mondieu ..I acknowledge it is an old world of non specific meaning.

It is not a hydraulic accumulator......[these either store fluid energy or absorb fluid energy]

A  simple understanding of the snubber is a combination of Boyles Law & common sence génial .........

Lets think of a 5 mm bore tube connected to the pressure gauge being subjected to 5 > 50 Bar pressure pulsating at a violent 500 Hz

Without offering the pages of calculations, installing an interconnecting snubber coiled tube 500 mm long, but only 0.5 mm bore ...the pressure gauge will still see and report the peak pressure of 50 Bar, however with a frequency of the cube root of the original 500 Hz trinquons .. Derek
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Message par Invité Dim 20 Mar 2016 - 11:35

hello Hello Derek.
You are right: Snubber ,Damper, Attenuator are words that are used in the US oil field by all language people with a large & general meaning.. But the meaning is still there.
Note that I did not talk of "Accumulator" but "Amortisseur" which means "Softener or absorber" in our case.
I was thinking of a small port through the fitting to allow pressure transduction, but with slower response with the bladder that I inserted. I may try it.
The idea of the coil is good and probably more efficient though.Just need to find the coil.
I let you know if I make any progress.
In any case, thanks for your participation Derek.
Cheers.

Kbio il doit pouvoir recycler de la panse de porc
Dans sa grande sagesse, Le Traouadec a dit:
-" Il est plus facile de recycler la panse de porc breton que la pensée du cochon Charentais!"
oui oui rit rit

Invité
Invité

Message par GAZOU Dim 20 Mar 2016 - 11:52

KBIO   cul langue langue langue      sifflote

http://autocaravane.fr/camping-car/75/vase-expansion-installation.html

Dans le cas du camping-car, son utilité est différente. Le vase d'expansion agit comme un accumulateur de pression , évitant les redémarrages trop fréquents de la pompe, néfastes pour sa longévité. Ceci est valable pour les camping-cars et caravanes équipés de pompes à membranes, et non de pompes immergées.
cul langue langue langue      sifflote oui rit

le cochon Charentais y te merde ! bonjour  sifflote

Admin

Message par Invité Dim 20 Mar 2016 - 11:58

Hello Derek.
A  simple understanding of the snubber is a combination of Boyles Law & common sence génial
How would you see it? A small drawing will help as I am afraid to misunderstand.
Thanks a lot.
Regards.

Je rappelle à notre éminent Admin, que nous ne sommes pas dans la rubrique "Caravaning, Camping, Camping car,..." de même que je ne comprends pas qu'il se sente visé quand on parle de Cochon Charentais:lol!:

Invité
Invité

Message par derekwarner_decoy Dim 20 Mar 2016 - 12:49

Dear Kibo....this [P1 V1 = P2 V2] .....is difficult to sketch..so lets think of an alternate way to consider this

1. a 5 mm ID tube has a microscopic [micron x 100] sintered bronze fused particle restricting element in line
2. the fluid at 5>50 Bar is forced through the element
3. the velocity of the fluid is reduced as it passes through the media, however the resultant fluid pressure remains equal to input pressure
4. it is the frequency of the pulsations that are reduced
5. the reduction in the velocity in the fluid results in heat increase

The effect of the 500 mm of coiled snubber tubing has a similar effect. In fact, the reversal of pressures between the 50 Bar back to the 5 Bar + friction within the tube is the cause of the fluid going crazy bravo fou that creates the dampening effect.......

Derek trinquons
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Message par Invité Dim 20 Mar 2016 - 13:53

hello Thanks Derek!
This is what I thought. oui
I am going to work out something similar. I wonder if a stone (or other material) with low permeability but good porosity wouldn't do the job?
Eventually a superposition of screens filters with big Mesch after a small port for the passage of the fluid?
Any idea is welcome. trinquons

Jacques.
[i]En attendant, au bas de cet album un peu de lecture. Ce n'est pas de moi qui ai abandonné le flash steam pour un moment mais de mon ami Patrick Leclère :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/vaporisationinst/index.html

Jacques, je connais bien ton site et je ne manque pas d'en faire l'éloge sur ce Forum, aussi pense-je qu'il serait bien que tu cites notre ami Trévidic dans l'élaboration de son tableur.
C'est quand même lui qui a fait la plus grosse partie du boulot et avec une telle maestria.[/i]
Merci encore de ton aimable participation. roi

Invité
Invité

Message par Malevthi Dim 20 Mar 2016 - 17:01

Quel est le but que tu recherches avec cet amortisseur KBIO ?

Modérateur Vapeur

Message par GAZOU Dim 20 Mar 2016 - 17:57

Quel est le but que tu recherches avec cet amortisseur KBIO ?

moins se faire secouer la paillasses quand il revient du bistrot

dejadehors

Admin

Message par Invité Dim 20 Mar 2016 - 19:35

Bonsoir.
Un excellent lien qui aidera à comprendre:
http://www.manometrearm.fr/sites/default/files/Notice%20ARDX-%20Amortisseur%20de%20pulsation%20%28francais-anglais%29.pdf
Pour ma part, j'ai fait plus simple , en percant un trou de .3 mm dans la connection qui va au mano + un tube de 2mm dans la conduite de 3 mm.
Avec la "vessie" dans le corps principal, on devrait avoir une lecture plus placide.
Je ferai des photos quand j'aurai un APN en état. triste
Cordialement. bonjour

Invité
Invité

Message par GAZOU Dim 20 Mar 2016 - 20:41

Il casse sa voiture
il casse son ordinateur
il casse son appareil photo

il ne casse pas trois pattes à un canard ...........
pourvu qu'il ne casse pas sa pipe . ce serait la ruine des bistrots de Plancoet

Admin

Message par jacques987 Lun 21 Mar 2016 - 2:59

Bonsoir Yves,

Je n'ai pas oublié notre ami Jean-Marie et des liens vers ses tableurs lui sont consacrés dans une autre page, celle des "Généralités sur les bateaux" :

Flash steam sauce KBIO! - Page 2 160321030021586401

Seulement, ils ne sont plus accessibles et ... c'est une autre histoire où ma responsabilité est engagée: actualisation de JM avant un de mes départs en métropole, oubli au retour, puis problèmes divers dont informatiques et pour finir, plus d'adresse ...

Si tu peux me la communiquer en MP, je reprendrai contact avec lui. J'ai le souvenir de fiches de calcul qui correspondaient à ma vision des choses.
jacques987
jacques987

http://www.modelismeenpolynesie.com

Message par scyllias91 Lun 21 Mar 2016 - 13:03

Hello,

applaudissement Tu as réussis a me remotiver sur le flash steam ,mais quelques questions tu confirmes 10 metres de tube de cuivre ?
Quel est l'encombrement de ta chaudiere ? Je pense que les miennes etaient sous dimensionnées .
Pour la pompe a engrenage tu penses utilisés un modèle du commerce ou home made ,j'ai rien trouvé de correct sur le web ?

Alors toujours pas posé le bestiau dans une mare pour voir si la turbine entraine bien l'hydro jet ?

A suivre

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par Invité Lun 21 Mar 2016 - 14:09

Salut! hello
Content de t'avoir re-motivé parce que je me sens bien seul. oui
Le "vaporisateur" (on ne parle plus de chaudière à ce stade) fait : 29 cm X 9 cm X 5 cm et pèse 1.9 kg

Je confirme 10 m de cuivre diam = 6 mm.

1 cm de long par 6 mm de diam = +/- 1.9 cm2 au cm. ==> pour 10 m : 1900 cm2 / 100 = 19 dm2

Une chaudière conventionnelle à tubes bouilleurs est donnée pour produire 4 gr de vapeur / min par dm2.
Philippe Golman parle de plus de 8 gr par dm2 dans le cas d'une double Scott.
Dans notre cas de figure on peut donc envisager un minimum de : 19 X 8 = 152 gr / min.
Mais ma turbine est donnée pour 5 gr/ sec ===> Je suis donc moitié en dessous de ce qu'il me faudrait réellement.
D'un autre coté, tout est à expérimenter et c'est tout l'ensemble qui doit être en harmonie. Je vais complètement à l'aveugle et au bon sens (si tant est que j'en ai!)
Je compte diminuer le diamètre de la tuyère pour augmenter la vitesse d'expulsion vapeur , au détriment de la masse.
(Rookie pourra nous donner une explication intelligente comme il sait les faire, à ce sujet)

Pour la pompe, il n'y a rien dans le commerce qui convienne.
J'ai éssayé la pompe de lave glace, mais gros débit sans pression.
Me faut une pompe à engrenage qui débite plus de 300cc / min à 7/8 bars. c'est pas gagné.

Pour le poids du vaporisateur, (1.9 kg) si tu pouvais nous piquer du tube intox sur un Airbus, (ou même un Boing, on n'est pas à ça prés!) , on gagnerait en performances.
(donne moi l'immatriculation du zinc que tu "jeopardize" que je ne l'emprunte pas! rit

Pour les essais dans l'élément liquide, ça vient.
J'ai un nouvel APN. Me faut juste savoir comment il fonctionne. scratch

Bonne journée et bon courage à ceux qui bossent. bonjour
(enfin qui bossent! silence ) rit rit

Invité
Invité

Message par Zéphyrin Lun 21 Mar 2016 - 15:01

Je suis avec beaucoup d'intérêt ce fil de réalisation (et de discussion !) et les péripéties du vaporisateur (ex chaudière ) instantané...
mais je vois deux brûleurs de 500g/h, je suis un peu surpris et effrayé, car je fais fondre mon alu pour mes fonderies avec un brûleur propane de 500g/h, (disons dans les 600 g d'alu liquide en 15 min) je vois bien la chaleur d'enfer que se dégage, le matériel risque d'être à usage unique.
Zéphyrin
Zéphyrin

Message par Invité Lun 21 Mar 2016 - 16:34

Hello! hello
Tea time! fière
Derniers essai en date.
J'arrive à obtenir 5 b en sortie de tuyère (1.3 mm) , mais la pompe n'est vraiment pas fiable.
Quand j'aurais résolu ce problème on ne devrait pas être loin de pouvoir lâcher le "Mad Steam" !

Pour répondre à Zéphyrin, les bruleurs sont donnés pour 300 gr/H Butane , chacun à 2 bars . Gicleurs de 3/10. Voir tables.
C'est vrai que l'on n'aurait pas de problème pour griller de vraie la saucisse Bretonne sur le haut du Vaporisateur. C'est HOT! joker
(Flash  Steam BBQ  KBIO* Trade mark Registered rit )
On en invente des choses sur ce Forum tout de même. oui mondieu mondieu
Le serpentin est en cuivre (faute de mieux) et l'enveloppe (.8mm)en Inox de chez le Brico local.
J'aimerai remplacer par du serpentin inox et une enveloppe en .3 mm.. mais dans l'immédiat, je fais avec ce que j'ai.
Le tout est bien protégé avec des plaques de ???? pour les poèles.
C'est chaud, mais ça tient. Pour l'instant.

Vous savez quoi?
Mon vieil APN re-marche. Fallait charger la batterie! Faut être con tout de même, hein? fou
Heureusement qu'ils ne coutent pas cher.
Pour info, je voulais changer la batterie, croyant que..... Ca coute 49.90 E ! Appareil en coute 80 E. Cherchez l'erreur.
Bon! Ca reste entre nous bien sur.

Note. Il va falloir faire venir des icebergs du pole Nord. L'eau de mon puits est déjà pourrie par les Nitrates  et on n'est qu'en Mars!! face à l\'ordi

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant