Flash steam sauce KBIO!
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Flash steam sauce KBIO!
Salut.
Voilà un moment que je voulais sortir de la vapeur traditionnelle et m'orienter vers la Vapeur Instantanée, mais pas celle du genre pure et dure qui ne dure que quelques secondes et qui ne tolère aucune déviation.
Après la lecture de différents articles de nos anciens, bien chez nous , mais aussi d'outre Manche, j'ai décidé de me lancer !
Oh ! Sans prétention aucune ! Tout a été déjà fait.
Alors après mure réflexion et consultation des uns et des autres, j'ai opté pour une solution un peu bâtarde mais qui peut donner un bon résultat.
Je soumets à vos yeux ébahis et hagard (de triage), ce projet qui ne demande qu'à évoluer avec votre collaboration.
Dire que c'est au point, serait bien prétentieux ! Est-ce si important au bout du compte ?
Mais pour un premier essai, je peux au moins dire que l'ensemble est prometteur et qu'il laisse augurer d'une finalité intéressante.
Toute la littérature que j'ai pu consulter décrivait Le Flash Steam brutal & classique , et je n'en voulais pas.
Bobino m'a même retrouvé un vieux "Model Engineer" dans lequel un ami à lui décrivait une turbine à vapeur qu'il avait installé dans une locomotive.
Le problème de la vapeur instantanée : c'est qu'il y a de nombreux paramètres à maîtriser et à la moindre variation, tout l’édifice s'écroule.
J'aime bien les articles de Philippe Golmann qui explique bien et donne quelques pistes intéressantes.
Partant du principe qu'il y a eu des maçons avant les architectes, j'ai malgré tout essayé de me livrer à quelques calculs, mais quand on sait que G.Suzor tolérait des marges de 50% dans ses évaluations, je n'ai plus peur de rien et avec mes indispensables outils en poche : louche, pif, et autres que vous connaissez si bien, je me suis mis au travail.
La coque.
Tout d'abord, il me faut un bateau qui déplace le minimum d'eau et sans vague d'étrave à repousser.
Pour faire vite, je m'oriente vers une coque simple à réaliser, genre coque à bouchains vifs.
Une coque planante serait l'idéal même avec le poids que je lui réserve , mais le type à bouchains devrait suffire compte tenu de la vitesse atteignable.
Je n'en trouve pas !
Je cherche un plan de Tunnel U et quand j'en ai un, je le modifie afin d'avoir quelque chose de simple à construire . Je modifie surtout les couples pour avoir un fond plat.
J'aurais du dessiner au moins un reden, mais ce sera sur la prochaine coque si celle-ci donne satisfaction.
Il faut de la place dedans mais pas plus qu'il n'en faut.
Le projet que je vous présente me semble pas mal adapté à ce que je veux obtenir et facile à construire en un temps record à la taille désirée.
Le poids réparti sur la surface déterminera le volume d'eau à déplacer et par conséquent la puissance nécessaire de la machine.
La coque pèse 900 gr à vide. On peut encore gagner 100/150 gr, mais ça devient « mou » !
Le tableau de Trévidic nous vient encore en aide .
Concernant les calculs, même si je ai tenu compte, c'est très empirique et ils sont plutôt là pour vérifier la pratique que l'inverse.
La chaudière.
On ne parle plus de chaudière mais de « Vaporisateur » à présent.
Partant du Principe qu'une chaudière classique donne 4 gr de vapeur au dm² et que P.Golmann dans un article consacré à la vapeur instantanée nous instruit qu'une chaudière mono-tube en donne 10 fois plus , on le croit sur parole,parce que ça nous arrange, mais aussi parce que l'homme saitde quoi il parle.
J'enroule un tube de 5 mm de diamètre et de 10 m de long parce que c'est tout ce que j'ai et parce que ça rentre dans le bateau. On adaptera le débit d'eau en fonction de la chauffe.
Ce qui nous donne une surface de (5x3.14)=1.57cm²/cm x 1 000 = 1570/100 = 15.7 dm² de surface de chauffe .
Ce qui nous laisse espérer une production de vapeur 15.7 x 10 gr/dm² = ~1570 gr/min / 60 = 26 gr/sec.
C'est bien plus que ce dont j'ai besoin, …...............normalement !
L'idéal serait un serpentin d'inox, beaucoup plus léger. On gagnerait encore en performance. Mais où en trouver du léger ?
Peut être la prochaine fois.
La sortie des gaz brûlés se fait par le dessus et devra être ajustée en fonction de la chauffe. Bobino sera mis à contribution, bien évidemment !
J'attends qu'il fasse meilleur et qu'on puisse faire ça à l'extérieur, les pompiers venant de loin !
La Turbine.
Le problème avec la Vapeur Instantanée, c'est qu'à la moindre variation d'un paramètre, on condense et on bloque la machine.
Impossible de repartir sans purger.
Je me suis donc demandé s'il n'était pas plus intéressant d'utiliser une turbine adaptée . En effet, si de la vapeur condense en sortie de tuyère pour une raison ou une autre, celle-ci tombera dans les aubes et ralentira la vitesse de rotation sans bloquer la machine .
J'ai mis du temps à trouver quelque chose qui pourrait faire l'affaire en terme de puissance et de besoin en vapeur. J'en ai vu des tas mais qui ne semblaient pas adaptées pour entraîner un bateau à bonne allure.
Il ne fallait pas que celle-ci soit trop importante mais qu'elle ait suffisamment de couple à une vitesse donnée = +/- 15000 RPM.
Pourquoi 15 000 RPM ? On y vient par la suite.
Un jeune chercheur du CNRS de Nantes m'en proposa une de 60 mm de diamètre qui devait tourner à plus de 35 000 RPM avec un rapport de 1 à 5.
Ceci pour une alimentation de 5 gr/sec de vapeur.
Les essais démontrèrent que l'on était complètement en dehors du cahier des charges.
J'atteins péniblement 13 000 RPM @ 3 bars - - 16 000 @ 4 bars et 18 000 @ 5 bars.
Il faut diviser par 5 pour avoir le nombre de tours en sortie d'arbre.
Ce qui permet d’entraîner une hélice mais en perdant beaucoup de couple. Solution à retenir malgré tout.
Il fallait trouver un bon compromis sur lequel travailler et comme JPA avait commencé à nous présenter les calculs de tuyères et la meilleure façon de les fabriquer, je me suis concentré sur une pression de travail de 5 bars.
La question a cent sous qui fait jaser : c'est vitesse de la vapeur = « subsonique ou pas » ?
Tuyère biseautée ou pas ?
Les essais que j'ai pu faire montrent que la différence est …................que j'en ai pas vu ! Mais il faut mettre la bière au frais et encore peaufiner la chose.
On pourra éventuellement envisager davantage de pression/débit suivant les premiers résultats.
Le Vaporisateur (on ne parle plus de chaudière!) devant pouvoir fournir cette pression avec le débit requis (300cc/min) et nous donner assez de puissance!
On verra par le suite que l'on va de surprise en surprise et que rien n'est jamais sur !
Il faut arriver à déterminer la consommation de vapeur optimum et ajuster la pompe en conséquence.
Autre problème à résoudre sur ce genre de canot, c'est la marche arrière.
Un client qui faisait remarquer à E. Bugatti que sa voiture allait vite mais que le freinage n'était vraiment pas à la hauteur, celui-ci lui répondit qu'il faisait des voitures pour aller vite et pas des freins pour les ralentir.
Fort de ce principe (discutable!) et afin de pouvoir faire varier la vitesse du bateau et de pouvoir le ralentir, j'ai placé un T juste devant la tuyère , avec une vanne qui s'ouvre à l'atmosphère et qui permettra d'évacuer la vapeur qui va vers la turbine .J'ai installé la même tuyère sur l'évacuation.. Ça permet de ne pas déstabiliser le système, et de continuer à produire de la vapeur sans surchauffe dans le serpentin.
L'ajout d'un mano en entrée de tuyère donne aussi ne bonne indication de la pression de décharge versus celle d'alimentation.
La propulsion.
Le problème d'une hélice, c'est qu'il lui faut du couple et choisir le bon diamètre ainsi que son pas. Sans compter que si elle heurte quoi que ce soit, la machine s’arrête , vibre, et alors ,commencent les emmerdes!
Ça risquait de me prendre la tète et beaucoup d'argent.
L'hélice, c'est bien avec une machine alternative mais ce n'est pas trop adapté à mon projet.
Le W60 de Rookie m'a donnée l'idée de coupler son hydrojet avec la turbine. Je passe commande.
Plein de bon sens , Le Copain est d'une aide précieuse dans l'élaboration du projet.
La plage d'efficacité de l'hydrojet se situant aux environ de 15000 RPM, je me suis donc dit que la turbine réductée , ne conviendrait pas!
Je l'ai donc branchée en direct au détriment du couple. Au diable pignons et autres réducteurs!
Le bateau ne devrait pas faire cramer de la gomme au démarrage comme sur une Ford Cobra , mais elle devrait vite monter dans les tours tout de même.
Une grille devant l'entrée d'eau devrait aussi éviter d'avaler des saloperies dans l'impeller.
La chauffe.
Classique ! Phase liquide et vaporisation à outrance du gaz liquide.
Le PCI moyen du Butane , du Propane et de l'essence étant sensiblement les mêmes, je décide de rester sur le Butane.
L’intérêt du Propane, c'est qu'à température égale il a une pression en sortie du tank supérieure à celle du Butane.
A 20 °C >> Butane = 2 bars - Propane = 7 bars.
Celui de l'essence, c'est qu'on pressurise le tank avec une pompe à vélo. Par contre en cas de fuite et d'incendie, ça craint ! Je laisse ça à plus malin que moi !
Par simplicité, autant que par facilité, on reste dans le butane. On va voir à lui faire cracher ses calories !
(Je sais qu'on ne parle plus de calories, Lagaffe ! Mais c'est comme passer du système Impérial moyenâgeux à un système métrique civilisé, ça se travaille!)
Pour cela, je ne calcule même pas !
Le travail est tout mâché sur ce Forum https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2042-gicleurs-gaz-et-equivalence-british
2 brûleurs Bobino de 300 Gr/H chacun.
Avec un gicleur de 5/10 à 2 bars, je devrais dépoter 500 gr/h sur chaque brûleur.
Phase liquide bien sur !
On ne fait pas dans l'économie et au diable la couche d'ozone pendant les 10 minutes de course. Le prix du gaz est abordable et on consommera toujours moins qu'un ministre en campagne !
Un serpentin de vaporisation sur chaque brûleur et pas de clapet afin que la pression remonte dans le réservoir.
Pas de détendeur, rien que de l'énergie pure et sans entrave ! (Fast & furious!)
A voir si je ne givre pas avec un tel débit !!
Le Tank.
Si on considère 500 gr/h x 2 = 1000 / (60'x15') = 250 gr de Butane pour 15 min de chauffe.
250 gr / 0.6 = 416 cc + 25% de volume sécurité = 520 cc.
Donc un tank de ½ litre fera l'affaire ! Y'a plus qu'à !
Toujours bien fermer la purge du réservoir de gaz!
L'alimentation en eau.
Afin d’éviter de pomper en "Morse" = points et tirets, j'ai opté pour une pompe à engrenage avec retour d’excédent dans le lac.
Classique et fiable. En plus, on élimine le poids d'eau embarqué qui n'est pas négligeable >>>> 3 litres estimé !
Ça permet un pompage stabilisé. Facteur important pour un débit de vapeur stabilisé en sortie.
Facteur important afin d'obtenir un résultat. Encore que Richard of London nous démontre l'efficacité d'une pompe à piston.
Une crépine sur-dimensionnée et le tour est joué !
JPA m'a calculé la taille Des pignons et la puissance au tour requise pour alimenter le serpentin.
Au départ, je pensais utiliser une bouteille de Coca sous pression (6 bars), mais sa position est d'autant plus délicate que mon vaporisateur est ouvert sur le dessus pour une bonne évacuation des gaz brûlés et que le plastique n'aurait pas résisté !!
J'ai aussi envisagé un réservoir d'eau en inox qui monterait en pression sous l'effet de la chauffe, mais trop compliqué et trop aléatoire pendant cette première étape.
Classique et fiable. En plus, on élimine le poids d'eau embarqué qui n'est pas négligeable >>>> 3 litres de calculé !
Ça permet un pompage stabilisé. Facteur important pour un débit de vapeur stabilisée en sortie.
JPA m'a calculé la taille des pignons et la puissance au tour requise pour alimenter le serpentin.On est parti d'engrenages dont on dispose déjà avec les caractéristiques suivantes : diamètre extérieur 14, diamètre primitif 12.6, épaisseur 6, nombre de dents 18;
On peut ajuster le débit en faisant varier le nombre de RPM et le retour sur le lac.
Photos à suivre.
La lubrification.
Alors là! Je rigole! On s'en passe avec la turbine. Pas d'huile et aucune perte de puissance d'aucune sorte.
Si tant est que quelqu'un veuille utiliser un graisseur à plus de 7 bars, je lui conseille celui que je décris :
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t9024-graisseur-a-deplacement-positif?highlight=graisseur+kbio
Je suis dubitatif en regardant ceux qui sont proposés ici ou là : la surface du piston étant la même en entrée qu'en sortie, je ne vois pas comment ça peut déplacer de l'huile .
J'attends d'en savoir plus avec celui de Richard of London qui semble aussi intéressant.
Le Tampon ou « Buffer ».
Si toutefois , un bouchon d'eau mal vaporisé sortait du serpentin, j'envisage de mettre un volume tampon en forme de cyclone avec entrée tangentielle afin de piéger cette eau.
Bien sur, il faut l'isoler. Ce n'est pas un condenseur.
Mais est-ce que cela vaut le coup ?? Peut être pas ! On verra par la suite.
Finalement , a part un peu d'eau au fond de la coque, tout baigne!
Le poids total avec le serpentin en cuivre est de 4,6 kg. On doit pouvoir gagner 600 gr facilement !
Vous savez tout ! A présent à vous de faire avancer ce projet …............ou le votre !
Mais nul doute qu'avec notre Copain Richard, on va faire avancer les choses à présent.
Des vidéos suivront.
Voilà un moment que je voulais sortir de la vapeur traditionnelle et m'orienter vers la Vapeur Instantanée, mais pas celle du genre pure et dure qui ne dure que quelques secondes et qui ne tolère aucune déviation.
Après la lecture de différents articles de nos anciens, bien chez nous , mais aussi d'outre Manche, j'ai décidé de me lancer !
Oh ! Sans prétention aucune ! Tout a été déjà fait.
Alors après mure réflexion et consultation des uns et des autres, j'ai opté pour une solution un peu bâtarde mais qui peut donner un bon résultat.
Je soumets à vos yeux ébahis et hagard (de triage), ce projet qui ne demande qu'à évoluer avec votre collaboration.
Dire que c'est au point, serait bien prétentieux ! Est-ce si important au bout du compte ?
Mais pour un premier essai, je peux au moins dire que l'ensemble est prometteur et qu'il laisse augurer d'une finalité intéressante.
Toute la littérature que j'ai pu consulter décrivait Le Flash Steam brutal & classique , et je n'en voulais pas.
Bobino m'a même retrouvé un vieux "Model Engineer" dans lequel un ami à lui décrivait une turbine à vapeur qu'il avait installé dans une locomotive.
Le problème de la vapeur instantanée : c'est qu'il y a de nombreux paramètres à maîtriser et à la moindre variation, tout l’édifice s'écroule.
J'aime bien les articles de Philippe Golmann qui explique bien et donne quelques pistes intéressantes.
Partant du principe qu'il y a eu des maçons avant les architectes, j'ai malgré tout essayé de me livrer à quelques calculs, mais quand on sait que G.Suzor tolérait des marges de 50% dans ses évaluations, je n'ai plus peur de rien et avec mes indispensables outils en poche : louche, pif, et autres que vous connaissez si bien, je me suis mis au travail.
La coque.
Tout d'abord, il me faut un bateau qui déplace le minimum d'eau et sans vague d'étrave à repousser.
Pour faire vite, je m'oriente vers une coque simple à réaliser, genre coque à bouchains vifs.
Une coque planante serait l'idéal même avec le poids que je lui réserve , mais le type à bouchains devrait suffire compte tenu de la vitesse atteignable.
Je n'en trouve pas !
Je cherche un plan de Tunnel U et quand j'en ai un, je le modifie afin d'avoir quelque chose de simple à construire . Je modifie surtout les couples pour avoir un fond plat.
J'aurais du dessiner au moins un reden, mais ce sera sur la prochaine coque si celle-ci donne satisfaction.
Il faut de la place dedans mais pas plus qu'il n'en faut.
Le projet que je vous présente me semble pas mal adapté à ce que je veux obtenir et facile à construire en un temps record à la taille désirée.
Le poids réparti sur la surface déterminera le volume d'eau à déplacer et par conséquent la puissance nécessaire de la machine.
La coque pèse 900 gr à vide. On peut encore gagner 100/150 gr, mais ça devient « mou » !
Le tableau de Trévidic nous vient encore en aide .
Concernant les calculs, même si je ai tenu compte, c'est très empirique et ils sont plutôt là pour vérifier la pratique que l'inverse.
La chaudière.
On ne parle plus de chaudière mais de « Vaporisateur » à présent.
Partant du Principe qu'une chaudière classique donne 4 gr de vapeur au dm² et que P.Golmann dans un article consacré à la vapeur instantanée nous instruit qu'une chaudière mono-tube en donne 10 fois plus , on le croit sur parole,parce que ça nous arrange, mais aussi parce que l'homme saitde quoi il parle.
J'enroule un tube de 5 mm de diamètre et de 10 m de long parce que c'est tout ce que j'ai et parce que ça rentre dans le bateau. On adaptera le débit d'eau en fonction de la chauffe.
Ce qui nous donne une surface de (5x3.14)=1.57cm²/cm x 1 000 = 1570/100 = 15.7 dm² de surface de chauffe .
Ce qui nous laisse espérer une production de vapeur 15.7 x 10 gr/dm² = ~1570 gr/min / 60 = 26 gr/sec.
C'est bien plus que ce dont j'ai besoin, …...............normalement !
L'idéal serait un serpentin d'inox, beaucoup plus léger. On gagnerait encore en performance. Mais où en trouver du léger ?
Peut être la prochaine fois.
La sortie des gaz brûlés se fait par le dessus et devra être ajustée en fonction de la chauffe. Bobino sera mis à contribution, bien évidemment !
J'attends qu'il fasse meilleur et qu'on puisse faire ça à l'extérieur, les pompiers venant de loin !
La Turbine.
Le problème avec la Vapeur Instantanée, c'est qu'à la moindre variation d'un paramètre, on condense et on bloque la machine.
Impossible de repartir sans purger.
Je me suis donc demandé s'il n'était pas plus intéressant d'utiliser une turbine adaptée . En effet, si de la vapeur condense en sortie de tuyère pour une raison ou une autre, celle-ci tombera dans les aubes et ralentira la vitesse de rotation sans bloquer la machine .
J'ai mis du temps à trouver quelque chose qui pourrait faire l'affaire en terme de puissance et de besoin en vapeur. J'en ai vu des tas mais qui ne semblaient pas adaptées pour entraîner un bateau à bonne allure.
Il ne fallait pas que celle-ci soit trop importante mais qu'elle ait suffisamment de couple à une vitesse donnée = +/- 15000 RPM.
Pourquoi 15 000 RPM ? On y vient par la suite.
Un jeune chercheur du CNRS de Nantes m'en proposa une de 60 mm de diamètre qui devait tourner à plus de 35 000 RPM avec un rapport de 1 à 5.
Ceci pour une alimentation de 5 gr/sec de vapeur.
Les essais démontrèrent que l'on était complètement en dehors du cahier des charges.
J'atteins péniblement 13 000 RPM @ 3 bars - - 16 000 @ 4 bars et 18 000 @ 5 bars.
Il faut diviser par 5 pour avoir le nombre de tours en sortie d'arbre.
Ce qui permet d’entraîner une hélice mais en perdant beaucoup de couple. Solution à retenir malgré tout.
Il fallait trouver un bon compromis sur lequel travailler et comme JPA avait commencé à nous présenter les calculs de tuyères et la meilleure façon de les fabriquer, je me suis concentré sur une pression de travail de 5 bars.
La question a cent sous qui fait jaser : c'est vitesse de la vapeur = « subsonique ou pas » ?
Tuyère biseautée ou pas ?
Les essais que j'ai pu faire montrent que la différence est …................que j'en ai pas vu ! Mais il faut mettre la bière au frais et encore peaufiner la chose.
On pourra éventuellement envisager davantage de pression/débit suivant les premiers résultats.
Le Vaporisateur (on ne parle plus de chaudière!) devant pouvoir fournir cette pression avec le débit requis (300cc/min) et nous donner assez de puissance!
On verra par le suite que l'on va de surprise en surprise et que rien n'est jamais sur !
Il faut arriver à déterminer la consommation de vapeur optimum et ajuster la pompe en conséquence.
Autre problème à résoudre sur ce genre de canot, c'est la marche arrière.
Un client qui faisait remarquer à E. Bugatti que sa voiture allait vite mais que le freinage n'était vraiment pas à la hauteur, celui-ci lui répondit qu'il faisait des voitures pour aller vite et pas des freins pour les ralentir.
Fort de ce principe (discutable!) et afin de pouvoir faire varier la vitesse du bateau et de pouvoir le ralentir, j'ai placé un T juste devant la tuyère , avec une vanne qui s'ouvre à l'atmosphère et qui permettra d'évacuer la vapeur qui va vers la turbine .J'ai installé la même tuyère sur l'évacuation.. Ça permet de ne pas déstabiliser le système, et de continuer à produire de la vapeur sans surchauffe dans le serpentin.
L'ajout d'un mano en entrée de tuyère donne aussi ne bonne indication de la pression de décharge versus celle d'alimentation.
La propulsion.
Le problème d'une hélice, c'est qu'il lui faut du couple et choisir le bon diamètre ainsi que son pas. Sans compter que si elle heurte quoi que ce soit, la machine s’arrête , vibre, et alors ,commencent les emmerdes!
Ça risquait de me prendre la tète et beaucoup d'argent.
L'hélice, c'est bien avec une machine alternative mais ce n'est pas trop adapté à mon projet.
Le W60 de Rookie m'a donnée l'idée de coupler son hydrojet avec la turbine. Je passe commande.
Plein de bon sens , Le Copain est d'une aide précieuse dans l'élaboration du projet.
La plage d'efficacité de l'hydrojet se situant aux environ de 15000 RPM, je me suis donc dit que la turbine réductée , ne conviendrait pas!
Je l'ai donc branchée en direct au détriment du couple. Au diable pignons et autres réducteurs!
Le bateau ne devrait pas faire cramer de la gomme au démarrage comme sur une Ford Cobra , mais elle devrait vite monter dans les tours tout de même.
Une grille devant l'entrée d'eau devrait aussi éviter d'avaler des saloperies dans l'impeller.
La chauffe.
Classique ! Phase liquide et vaporisation à outrance du gaz liquide.
Le PCI moyen du Butane , du Propane et de l'essence étant sensiblement les mêmes, je décide de rester sur le Butane.
L’intérêt du Propane, c'est qu'à température égale il a une pression en sortie du tank supérieure à celle du Butane.
A 20 °C >> Butane = 2 bars - Propane = 7 bars.
Celui de l'essence, c'est qu'on pressurise le tank avec une pompe à vélo. Par contre en cas de fuite et d'incendie, ça craint ! Je laisse ça à plus malin que moi !
Par simplicité, autant que par facilité, on reste dans le butane. On va voir à lui faire cracher ses calories !
(Je sais qu'on ne parle plus de calories, Lagaffe ! Mais c'est comme passer du système Impérial moyenâgeux à un système métrique civilisé, ça se travaille!)
Pour cela, je ne calcule même pas !
Le travail est tout mâché sur ce Forum https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2042-gicleurs-gaz-et-equivalence-british
2 brûleurs Bobino de 300 Gr/H chacun.
Avec un gicleur de 5/10 à 2 bars, je devrais dépoter 500 gr/h sur chaque brûleur.
Phase liquide bien sur !
On ne fait pas dans l'économie et au diable la couche d'ozone pendant les 10 minutes de course. Le prix du gaz est abordable et on consommera toujours moins qu'un ministre en campagne !
Un serpentin de vaporisation sur chaque brûleur et pas de clapet afin que la pression remonte dans le réservoir.
Pas de détendeur, rien que de l'énergie pure et sans entrave ! (Fast & furious!)
A voir si je ne givre pas avec un tel débit !!
Le Tank.
Si on considère 500 gr/h x 2 = 1000 / (60'x15') = 250 gr de Butane pour 15 min de chauffe.
250 gr / 0.6 = 416 cc + 25% de volume sécurité = 520 cc.
Donc un tank de ½ litre fera l'affaire ! Y'a plus qu'à !
Toujours bien fermer la purge du réservoir de gaz!
L'alimentation en eau.
Afin d’éviter de pomper en "Morse" = points et tirets, j'ai opté pour une pompe à engrenage avec retour d’excédent dans le lac.
Classique et fiable. En plus, on élimine le poids d'eau embarqué qui n'est pas négligeable >>>> 3 litres estimé !
Ça permet un pompage stabilisé. Facteur important pour un débit de vapeur stabilisé en sortie.
Facteur important afin d'obtenir un résultat. Encore que Richard of London nous démontre l'efficacité d'une pompe à piston.
Une crépine sur-dimensionnée et le tour est joué !
JPA m'a calculé la taille Des pignons et la puissance au tour requise pour alimenter le serpentin.
Au départ, je pensais utiliser une bouteille de Coca sous pression (6 bars), mais sa position est d'autant plus délicate que mon vaporisateur est ouvert sur le dessus pour une bonne évacuation des gaz brûlés et que le plastique n'aurait pas résisté !!
J'ai aussi envisagé un réservoir d'eau en inox qui monterait en pression sous l'effet de la chauffe, mais trop compliqué et trop aléatoire pendant cette première étape.
Classique et fiable. En plus, on élimine le poids d'eau embarqué qui n'est pas négligeable >>>> 3 litres de calculé !
Ça permet un pompage stabilisé. Facteur important pour un débit de vapeur stabilisée en sortie.
JPA m'a calculé la taille des pignons et la puissance au tour requise pour alimenter le serpentin.On est parti d'engrenages dont on dispose déjà avec les caractéristiques suivantes : diamètre extérieur 14, diamètre primitif 12.6, épaisseur 6, nombre de dents 18;
On peut ajuster le débit en faisant varier le nombre de RPM et le retour sur le lac.
Photos à suivre.
La lubrification.
Alors là! Je rigole! On s'en passe avec la turbine. Pas d'huile et aucune perte de puissance d'aucune sorte.
Si tant est que quelqu'un veuille utiliser un graisseur à plus de 7 bars, je lui conseille celui que je décris :
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t9024-graisseur-a-deplacement-positif?highlight=graisseur+kbio
Je suis dubitatif en regardant ceux qui sont proposés ici ou là : la surface du piston étant la même en entrée qu'en sortie, je ne vois pas comment ça peut déplacer de l'huile .
J'attends d'en savoir plus avec celui de Richard of London qui semble aussi intéressant.
Le Tampon ou « Buffer ».
Si toutefois , un bouchon d'eau mal vaporisé sortait du serpentin, j'envisage de mettre un volume tampon en forme de cyclone avec entrée tangentielle afin de piéger cette eau.
Bien sur, il faut l'isoler. Ce n'est pas un condenseur.
Mais est-ce que cela vaut le coup ?? Peut être pas ! On verra par la suite.
Finalement , a part un peu d'eau au fond de la coque, tout baigne!
Le poids total avec le serpentin en cuivre est de 4,6 kg. On doit pouvoir gagner 600 gr facilement !
Vous savez tout ! A présent à vous de faire avancer ce projet …............ou le votre !
Mais nul doute qu'avec notre Copain Richard, on va faire avancer les choses à présent.
Des vidéos suivront.
Invité- Invité
Re: Flash steam sauce KBIO!
Wow!!!!! that looks nuts!!!!
a very pretty boat!
I'm just on my way to work, i will have a read of the details when i get back.
good work!
a very pretty boat!
I'm just on my way to work, i will have a read of the details when i get back.
good work!
synthpunk- Age : 48
Re: Flash steam sauce KBIO!
Salutatous
Oh, oh, il me semble avoir vu cette coque quelque part !!!
A+
Patrick
Oh, oh, il me semble avoir vu cette coque quelque part !!!
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: Flash steam sauce KBIO!
first thoughts - you will have problems with the small gas tank cooling down. then the heat will drop. probably after only a few minutes, never mind a 15 minute run. all my plants are for hydros or straight running boats - they only have to apply power for 2 minutes maximum!
id think about using petrol. maybe with an engine driven fuel pump, maybe just air pressure from a bicycle pump.
cheaper, hotter, and safer than gas. its also much more consistent with regards to heat produced over time- you could wrap the vaporiser coils for the petrol around your existing coils?
but excellent work otherwise - a true beauty!
all the best, cheers!
premières pensées - vous aurez des problèmes avec le petit réservoir de gaz de refroidissement. alors la chaleur va baisser. probablement après seulement quelques minutes, sans parler de 15 minutes de course. toutes mes plantes sont des Hydros ou des bateaux de course droites - ils ont seulement d'appliquer la puissance pendant 2 minutes maximum!
id pense à l'aide de l'essence. peut-être avec une pompe à carburant entraînée par le moteur, peut-être juste la pression d'air à partir d'une pompe à vélo.
moins cher, plus chaud, et plus sûr que le gaz. son aussi beaucoup plus cohérente en ce qui concerne la chaleur produite sur Time- vous pouvez envelopper les bobines de vaporisateurs pour l'essence autour de vos bobines existantes?
mais excellent travail autrement - une vraie beauté!
tous les meilleurs, acclamations!
rich
id think about using petrol. maybe with an engine driven fuel pump, maybe just air pressure from a bicycle pump.
cheaper, hotter, and safer than gas. its also much more consistent with regards to heat produced over time- you could wrap the vaporiser coils for the petrol around your existing coils?
but excellent work otherwise - a true beauty!
all the best, cheers!
premières pensées - vous aurez des problèmes avec le petit réservoir de gaz de refroidissement. alors la chaleur va baisser. probablement après seulement quelques minutes, sans parler de 15 minutes de course. toutes mes plantes sont des Hydros ou des bateaux de course droites - ils ont seulement d'appliquer la puissance pendant 2 minutes maximum!
id pense à l'aide de l'essence. peut-être avec une pompe à carburant entraînée par le moteur, peut-être juste la pression d'air à partir d'une pompe à vélo.
moins cher, plus chaud, et plus sûr que le gaz. son aussi beaucoup plus cohérente en ce qui concerne la chaleur produite sur Time- vous pouvez envelopper les bobines de vaporisateurs pour l'essence autour de vos bobines existantes?
mais excellent travail autrement - une vraie beauté!
tous les meilleurs, acclamations!
rich
synthpunk- Age : 48
Re: Flash steam sauce KBIO!
Joli travail et jolie présentation!!
Curieux de voir si le couple de la turbine en direct sera suffisant pour amener l'hydrojet à la bonne plage de vitesse...
Juste un truc que j'ai dû louper: comment entraînes tu la pompe à engrenages? Moteur électrique indépendant?
Marcel.
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Curieux de voir si le couple de la turbine en direct sera suffisant pour amener l'hydrojet à la bonne plage de vitesse...
Juste un truc que j'ai dû louper: comment entraînes tu la pompe à engrenages? Moteur électrique indépendant?
Marcel.
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Flash steam sauce KBIO!
Hello!
Merci Rookie!
On verra où me mène ce projet mais avec Richard of London, je devrais m'en sortir!
Je me sens moins seul!
La pompe à engrenages sera électrique bien sur. Je ne peux me permettre de prendre de la puissance sur la turbine qui comme tu l'as si bien noté, est en prise directe!
Cordialement!
Merci Rookie!
On verra où me mène ce projet mais avec Richard of London, je devrais m'en sortir!
Je me sens moins seul!
La pompe à engrenages sera électrique bien sur. Je ne peux me permettre de prendre de la puissance sur la turbine qui comme tu l'as si bien noté, est en prise directe!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Flash steam sauce KBIO!
Hello!
J'ai avancé un peu , il ne me reste que la pompe à finir avant de mettre la bête dans l'eau et de décider si je continue, modifie ou ............passe à autre chose.
Mais fait frais!
Tout d'abord, j'ai refait un tank à gaz de 500 cc qui alimente deux bruleurs, séparément et en phase liquide, vaporisation par serpentin autour du brûleur:
Ensuite, j'ai préparé le manifold d'alimentation en eau.
Vanne pointeau de réglage débit. Soupape pré-réglé pour stabiliser la pression,d'injection. Et le mano 10 bars pour svoir ce que je fais! (du moins essayer! )
Il n'y a plus qu'à brancher la pompe:
Enfin, la sortie de vapeur vers la turbine. J'ai rajouté le cyclone ( type's Richard of London) afin de pouvoir éliminer les premiers condensats et éviter qu'ils ne tombent dans le fond du bateau. Pour cela, j'ai mis une vanne qui décharge en dehors de la coque . On peut y adjoindre un sifflet pour réveiller Gazou qui dort!
Ça permet aussi de dévier la vapeurà l'atmosphère et d’arrêter le bateau sur sa lancée:
La pompe qui servira aux premiers essais:
Vue arrière du Mad Steam!
La proue:
Vive la Bretagne et les chapeaux ronds!
Cordialement!
J'ai avancé un peu , il ne me reste que la pompe à finir avant de mettre la bête dans l'eau et de décider si je continue, modifie ou ............passe à autre chose.
Mais fait frais!
Tout d'abord, j'ai refait un tank à gaz de 500 cc qui alimente deux bruleurs, séparément et en phase liquide, vaporisation par serpentin autour du brûleur:
Ensuite, j'ai préparé le manifold d'alimentation en eau.
Vanne pointeau de réglage débit. Soupape pré-réglé pour stabiliser la pression,d'injection. Et le mano 10 bars pour svoir ce que je fais! (du moins essayer! )
Il n'y a plus qu'à brancher la pompe:
Enfin, la sortie de vapeur vers la turbine. J'ai rajouté le cyclone ( type's Richard of London) afin de pouvoir éliminer les premiers condensats et éviter qu'ils ne tombent dans le fond du bateau. Pour cela, j'ai mis une vanne qui décharge en dehors de la coque . On peut y adjoindre un sifflet pour réveiller Gazou qui dort!
Ça permet aussi de dévier la vapeurà l'atmosphère et d’arrêter le bateau sur sa lancée:
La pompe qui servira aux premiers essais:
Vue arrière du Mad Steam!
La proue:
Vive la Bretagne et les chapeaux ronds!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Flash steam sauce KBIO!
en lisant je me suis dit : le lac à GAZOULAND ne fait que huit cent mètres ça va être court !
et puis la photo s'est affichée , ça va , à trois mêtres du ponton on a encore pieds
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Flash steam sauce KBIO!
Salutatous
Mais c'est qu'il arrive à bosser entre 2 bolées de chouchen, notre Kbio*
Courage, ça va marcher
* en espérant qu'au moins, toi, tu te vexes pas !!!
A+
Patrick
Mais c'est qu'il arrive à bosser entre 2 bolées de chouchen, notre Kbio*
Courage, ça va marcher
* en espérant qu'au moins, toi, tu te vexes pas !!!
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: Flash steam sauce KBIO!
Bonsoir!
à trois mêtres du ponton on a encore pieds
Sois prudent tout de même!
Pense à celui qui devra te faire un bouche à bouche, parce que tu auras retiré tes talonnettes!
en espérant qu'au moins, toi, tu te vexes pas !!!
J'ai de l'eau sous la quille, et je suis bien trop imbu de ma personne pour ça!
Cordialement!
à trois mêtres du ponton on a encore pieds
Sois prudent tout de même!
Pense à celui qui devra te faire un bouche à bouche, parce que tu auras retiré tes talonnettes!
en espérant qu'au moins, toi, tu te vexes pas !!!
J'ai de l'eau sous la quille, et je suis bien trop imbu de ma personne pour ça!
Cordialement!
Invité- Invité
america12mj- Age : 63
Re: Flash steam sauce KBIO!
Salut!
Tu tombes bien. Je viens juste de mettre le premier essai en ligne.
Quelques modifs à faire et ensuite , essais dans le bassin.
Au bruit, on dépasse les 10 000RPM.
Si c''est prometteur, j'insiste, sinon.............étagère dans le rayon "Mistakes & Fuck ups".
Cordialement.
Tu tombes bien. Je viens juste de mettre le premier essai en ligne.
Quelques modifs à faire et ensuite , essais dans le bassin.
Au bruit, on dépasse les 10 000RPM.
Si c''est prometteur, j'insiste, sinon.............étagère dans le rayon "Mistakes & Fuck ups".
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Flash steam sauce KBIO!
whaou , j'adore le bruit de la turbine, as tu mesuré la vitesse de l’hélice, et qu'elle taille prévoit tu?
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 63
Re: Flash steam sauce KBIO!
Bien, bien !
C'est un mano Parkinson ?
A suivre, dans l'eau (du moins si on court vite ...).
C'est un mano Parkinson ?
A suivre, dans l'eau (du moins si on court vite ...).
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Flash steam sauce KBIO!
Re!
Y'a pas d'hélice Alice!
C'est un Hydrojet avec un impeller de 25mm(Je crois).
Pour conserver une bonne vitesse de rotation dans l'eau, il va falloir produire plus de vapeur avec une pression de 5 bars minimum.
Avec ce type de pompe, c'est pas gagné. Une pompe à engrenage devrait être plus performante en terme de gavage.
Coté bruleurs, je crois que je suis bon. Vue la taille des serpentins, je ne peux pas augmenter le gaz.
Quand la turbine tourne, elle déplace tellement d'air que ça refoule dans les serpentins!
Je crois que j'ai inventé la chaudière à refouler!
On verra demain si j'ai du mieux.
Bonne soirée.
Y'a pas d'hélice Alice!
C'est un Hydrojet avec un impeller de 25mm(Je crois).
Pour conserver une bonne vitesse de rotation dans l'eau, il va falloir produire plus de vapeur avec une pression de 5 bars minimum.
Avec ce type de pompe, c'est pas gagné. Une pompe à engrenage devrait être plus performante en terme de gavage.
Coté bruleurs, je crois que je suis bon. Vue la taille des serpentins, je ne peux pas augmenter le gaz.
Quand la turbine tourne, elle déplace tellement d'air que ça refoule dans les serpentins!
Je crois que j'ai inventé la chaudière à refouler!
On verra demain si j'ai du mieux.
Bonne soirée.
Invité- Invité
Re: Flash steam sauce KBIO!
Ne vendons pas la peu de l'ours avant que de .........!
Je n'ai aucune idée de ce que ça donne dans l'eau.
J'ai eu, une machine qui tournait à 8500 RPM et qui n'était pas foutue d'entrainer une hélice de 30 MM avec un pas moyen.
Fabrice B s'en souvient.
"Il y a encore du chemin de la coupe aux lèvres."
Alors Raphael a encore de beaux jours devant lui pour remporter le trophée Anton.
Pour l'instant je m'amuse et je ne fais que reprendre une route déjà ouverte pour les autres qui ne manqueront pas d'idées pour améliorer et parfaire la chose.
Time for apéro!.
Invité- Invité
Re: Flash steam sauce KBIO!
Bon, ben ça avance bien!!
Pour éviter tes problèmes de refoulement, j'essaierais de mettre une flasque simple à l'arrière de la turbine qui je crois est vers l'avant du bateau... Pas clair ça!... Bon, tu la mets du côté opposé au dégagement de la vapeur sur les ailettes. Celle-là ne devrait pas avoir d'incidence sur la performance.
Dans cet essai, avais tu couplé le jet?
Effectivement une pompe à engrenage de bonne facture devrait améliorer la perf... As-tu du tâtonné beaucoup pour ajuster débit d'eau versus chauffe?
Marcel.
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Pour éviter tes problèmes de refoulement, j'essaierais de mettre une flasque simple à l'arrière de la turbine qui je crois est vers l'avant du bateau... Pas clair ça!... Bon, tu la mets du côté opposé au dégagement de la vapeur sur les ailettes. Celle-là ne devrait pas avoir d'incidence sur la performance.
Dans cet essai, avais tu couplé le jet?
Effectivement une pompe à engrenage de bonne facture devrait améliorer la perf... As-tu du tâtonné beaucoup pour ajuster débit d'eau versus chauffe?
Marcel.
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Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
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Re: Flash steam sauce KBIO!
Bonsoir.
Pour le dégagement de la vapeur, je ne peux pas inverser la turbine.Je vais voir à mettre une cloison plus propre et sans "trous".
Ce n'est pas dramatique non plus.
La surprise est qu'il n'y a pratiquement pas de condensât après quelques minutes. Je dois encore arriver à peaufiner le réglage de la vanne pointeau pour éviter les "vagues".
Le jet est couplé bien sur.
Pour la pompe, quand j'ai mis en route , la course du piston était trop longue et le rapport trop lent. L'aiguille du mano couvrait toute la course..
J'ai ôté un étage de "la boite de vitesse" et j'ai rapproché la manivelle vers l'intérieur de l'excentrique.
J'ai donc une course plus courte et plus de couple pour monter en pression.
Si je dois fournir plus de vapeur (= plus d'eau) , alors je changerai encore la position de la manivelle, en la positionnant un peu plus sur l'extérieur.
Pour l'instant, j'arrive à débiter 250cc par minute. Et tout se vaporise sans problème. Je peux encore pousser.J'ai de la marge.
Mais après, je n'ai plus de choix et je devrai envisager une autre pompe. C'est ce qui est prévu "anyway". J'ai les pignons.
J'attends le marin de Lanvallay qui doit trainer son kabig du coté du Moulin Rouge , pour voir s'il n'aurait pas une idée!
Il a toujours de bonnes idées! ..............mais qu'est-ce qu'il boit pour en avoir!
Alors si vous en avez, pour la sauvegarde de mon stock de "Cravatée", je prends!
J'irai probablement rendre visite à Bobino afin d'avoir son avis d'expert devant une tête de veau! Pas lui la tête, vous m'avez compris!
Bref, un projet intéressant et plein de promesses.
Bien cordialement.
Pour le dégagement de la vapeur, je ne peux pas inverser la turbine.Je vais voir à mettre une cloison plus propre et sans "trous".
Ce n'est pas dramatique non plus.
La surprise est qu'il n'y a pratiquement pas de condensât après quelques minutes. Je dois encore arriver à peaufiner le réglage de la vanne pointeau pour éviter les "vagues".
Le jet est couplé bien sur.
Pour la pompe, quand j'ai mis en route , la course du piston était trop longue et le rapport trop lent. L'aiguille du mano couvrait toute la course..
J'ai ôté un étage de "la boite de vitesse" et j'ai rapproché la manivelle vers l'intérieur de l'excentrique.
J'ai donc une course plus courte et plus de couple pour monter en pression.
Si je dois fournir plus de vapeur (= plus d'eau) , alors je changerai encore la position de la manivelle, en la positionnant un peu plus sur l'extérieur.
Pour l'instant, j'arrive à débiter 250cc par minute. Et tout se vaporise sans problème. Je peux encore pousser.J'ai de la marge.
Mais après, je n'ai plus de choix et je devrai envisager une autre pompe. C'est ce qui est prévu "anyway". J'ai les pignons.
J'attends le marin de Lanvallay qui doit trainer son kabig du coté du Moulin Rouge , pour voir s'il n'aurait pas une idée!
Il a toujours de bonnes idées! ..............mais qu'est-ce qu'il boit pour en avoir!
Alors si vous en avez, pour la sauvegarde de mon stock de "Cravatée", je prends!
J'irai probablement rendre visite à Bobino afin d'avoir son avis d'expert devant une tête de veau! Pas lui la tête, vous m'avez compris!
Bref, un projet intéressant et plein de promesses.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: Flash steam sauce KBIO!
This is an amazing test today KBIO .......the only thing I see is the need for a snubber in the line to the water discharge pressure gauge or use a gauge that is fluid damped
Those violent pulsations will kill / damage the pressure gauge Bourden tube in a very short period of time.......
I await more postings ......good luck .... Derek
Those violent pulsations will kill / damage the pressure gauge Bourden tube in a very short period of time.......
I await more postings ......good luck .... Derek
derekwarner_decoy- Age : 75
Re: Flash steam sauce KBIO!
Hello
Thanks Derek!
Glad to see your interest in this matter.
For the snubber, I thought of it and I finally decided to remove the gauge. Easiest!
Friction losses inside the coil are so weak that if I have 4 bars at the inlet, I am sure to have about the same at the outlet.
But out of water is always easy compared to when inside it.
Cheers.
Merci Derek.
J'ai bien pensé à mettre un amortisseur de coups de béliers, mais en fin de compte, j'ai purement et simplement ôté le mano.
Les pertes de charge dans le serpentin sont tellement minimes que si j'ai 4 bars en sortie, je dois avoir à peu de choses près la même chose en entrée.
Mais en dehors de l'eau, ça semble toujours facile, et puis dans l'eau ......
Cordialement.
Thanks Derek!
Glad to see your interest in this matter.
For the snubber, I thought of it and I finally decided to remove the gauge. Easiest!
Friction losses inside the coil are so weak that if I have 4 bars at the inlet, I am sure to have about the same at the outlet.
But out of water is always easy compared to when inside it.
Cheers.
Merci Derek.
J'ai bien pensé à mettre un amortisseur de coups de béliers, mais en fin de compte, j'ai purement et simplement ôté le mano.
Les pertes de charge dans le serpentin sont tellement minimes que si j'ai 4 bars en sortie, je dois avoir à peu de choses près la même chose en entrée.
Mais en dehors de l'eau, ça semble toujours facile, et puis dans l'eau ......
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Flash steam sauce KBIO!
Je remplacerais la pompe par un réservoir d'eau pressurisé .
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Flash steam sauce KBIO!
Bonjour.
C'est ce que j'ai fait en premier, mais.........
Le problème du réservoir pressurisé est son poids , d'une part , et s'il est en plastique, la chaleur du bord le déforme.
On ne peut pas le mettre au dessus de la chaudière . Evident.
J'ai bien envisagé d'en mettre dans les flancs, mais c'est encore du poids embarqué, alors qu'une petite pompe bien construite avec le moteur adapté et un pack de lipo qui débite 4 A/h ne va pas chercher bien loin et doit faire son job.
L'intérêt du réservoir embarqué, c'est la stabilité dans le débit. Avec la pompe, il n'y a pas trop de choix. Il faut trouver le débit optimum avec ...............un variateur??? Pourquoi pas?
Pour gagner du poids, il me faudrait de la tôle intox de 1/10 et du serpentin de 6X5 .
Mais il faut aussi se rappeler que l'Hydrojet doit être immergé des 2/3 pour une bonne efficacité. Et au moins s'amorcer.
Bonne journée. Il va faire beau!
C'est ce que j'ai fait en premier, mais.........
Le problème du réservoir pressurisé est son poids , d'une part , et s'il est en plastique, la chaleur du bord le déforme.
On ne peut pas le mettre au dessus de la chaudière . Evident.
J'ai bien envisagé d'en mettre dans les flancs, mais c'est encore du poids embarqué, alors qu'une petite pompe bien construite avec le moteur adapté et un pack de lipo qui débite 4 A/h ne va pas chercher bien loin et doit faire son job.
L'intérêt du réservoir embarqué, c'est la stabilité dans le débit. Avec la pompe, il n'y a pas trop de choix. Il faut trouver le débit optimum avec ...............un variateur??? Pourquoi pas?
Pour gagner du poids, il me faudrait de la tôle intox de 1/10 et du serpentin de 6X5 .
Mais il faut aussi se rappeler que l'Hydrojet doit être immergé des 2/3 pour une bonne efficacité. Et au moins s'amorcer.
Bonne journée. Il va faire beau!
Invité- Invité
Re: Flash steam sauce KBIO!
KBIO a écrit:
L'intérêt du réservoir embarqué, c'est la stabilité dans le débit. Avec la pompe, il n'y a pas trop de choix. Il faut trouver le débit optimum avec ...............un variateur??? Pourquoi pas?
Pas vraiment stable la pression et donc le débit dans un réservoir pressurisé! Au mieux on peut dire que l'on a un débit qui varie (décroit) sans à-coups...
A température constante, le produit PV est constant. Au fur et à mesure que le réservoir se vide, la pression chute en proportion. le débit de même et comme on ne régule pas la chauffe, ça ne doit pas se passer très bien très longtemps... Ou alors il faudrait maintenir la pression dans le ciel avec un compresseur d'air... Ou avoir un monstre comme réservoir pour avoir un grand volume d'air compressé et un tout petit volume d'eau...
Je ne vois qu'un seul avantage à la bouteille de Coca gonflée à la pompe à vélo et c'est l'ensemble coût/simplicité...
Marcel.
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