FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Flash steam sauce KBIO!

+13
Papynano
pif.
JPA
Zéphyrin
scyllias91
jacques987
derekwarner_decoy
Malevthi
america12mj
GAZOU
rookie78
LUZOLO
synthpunk
17 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Flash steam sauce KBIO! - Page 3 Empty Re: Flash steam sauce KBIO!

Message par rookie78 Lun 21 Mar 2016 - 17:26

L'espace de courts (très courts certes...) instants j'ai vu un joli jet se former et le bateau démarrer sec... Essaie de moins enfoncer le cul. mais on dirait bien que quand il y a de l'eau dans le serpentin, le couple est OK...
Y a de l'espoir...

Marcel.
-----------

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Revenir en haut Aller en bas

Message par GAZOU Lun 21 Mar 2016 - 17:37

tu n'as pas peur que la salade de ton lac colmate ton "Etrange Méchanic "

Admin

Message par Invité Lun 21 Mar 2016 - 17:45

Hello.
For Derek.
I did a 3/10 mm port hole between the fitting with silicone bladder and the gauge pipe, but it keeps plugging.
I am looking for another option.
Flash steam sauce KBIO! - Page 3 Dscn1025

The test pump. Not fantastic.
Flash steam sauce KBIO! - Page 3 Dscn1026
Cheers.

Invité
Invité

Message par Malevthi Lun 21 Mar 2016 - 17:54

Tu peux essayer d'intercaler un réservoir tampon (condensateur pour parler comme Scyllias) entre ton amortisseur (résistance ou diode Zener) et ton mano.
Tu pourrais aussi mettre le texte en français ça éviterait qu'après tes erreurs de traduction on rajoute les nôtres lol!

Modérateur Vapeur

Message par rookie78 Lun 21 Mar 2016 - 18:10

Des pompes de ce style, y en aussi chez Conrad ou Technimodel. Elles ont en général des débits qui conviendraient. Mais la pression est rarement indiquée. Pour quelques unes il est mentionné refoulement max de 8m d'eau... Ce qui donne 0,8bars... Loin des 5 bars que cherche KBIO...
pas évident à trouver ce truc...
Je me demande si une solution ne serait pas un petit tank à eau pressurisé à 5bars à l'air (remplissage eau à 50%) avec une pompe à piston de faible course mais rapide pour maintenir en permanence le niveau d'eau...
Un peu de poids en plus mais la pression de l'eau à l'injection devrait être beaucoup plus stable...

Marcel.
--------------

rookie78
rookie78

Message par Invité Lun 21 Mar 2016 - 18:29

Hello.
L'idéal est la pompe à engrenages! Ca vient! oui
Je pourrais alors faire varier le débit avec un variateur et obtenir une pression stable.
Bonne soirée. bonjour

Invité
Invité

Message par LUZOLO Lun 21 Mar 2016 - 18:55

Salutatous bonjour

Ouf, me voilà rassuré, y'a pas que moi qui me creuse les méninges fou fou étonné scratch rit

Courage, tu vas trouver ton bonheur !!!
Cherche Médor, cherche ... oops oops mondieu rit

A+
Patrick

Flash steam sauce KBIO! - Page 3 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Flash steam sauce KBIO! - Page 3 Empty entre deu

Message par JPA Lun 21 Mar 2016 - 19:33

Bonjour à tous,
Il faut intercaler un ballon hydrophore entre le refoulement de la pompe et le serpentin vaporisateur. Un pressostat pour la mise en route et le stop de la pompe électrique afin de la faire marcher entre deux valeurs bien définies. Le tuyau entre la pompe et le ballon doit avoir un diamètre plus important que celui qui va au serpentin vaporisateur, car il doit assurer le débit au vaporisateur + le remplissage du ballon et doit cracher au dessus du niveau maximum de l'eau (dans le ballon) pour éviter d'être ralenti. Ce système autorise des variations de débit relativement importants sans les à-coups dus aux aller et retour du piston de la pompe. Du coup, disparition des oscillations de l'aiguille du manomètre.

JPA

Message par GAZOU Lun 21 Mar 2016 - 20:51

le Kbio me prend pour une bille avec mon vase d'expansion , je me suis mal exprimé voilà le vrai nom technique : le ballon hydrophore (  ,que je ne connaissais pas )

je suis allé sur Gogole et j'ai pu voir que c'était bien ce que j'avais sur le camping car .
c'est quand même gros pour aller sur la barcasse de KBIO . Son bateau est déjà moche mais quand même   , ce n'est pas la peine d'en rajouter scratch

dejadehors

Admin

Message par pif. Mar 22 Mar 2016 - 6:49

bonjour Bien l'bonjour;
Pour un " ballon hydrophore ", une sphère d'amortisseur de Citroën ( GS/BX/DS) pourrait pt' être faire ton bonheur ?
Flash steam sauce KBIO! - Page 3 Sphere10
Pour ce qui est de " Je pourrais alors faire varier le débit avec un variateur et obtenir une pression stable. " ; Une pompe fournit un débit mais jamais une pression , ces les circuit et les récepteurs qui font la pression par leur résistances aux fluide débité par la pompe .

Message par Malevthi Mar 22 Mar 2016 - 7:21

Bonjour,
Tu constateras que dans un même circuit, si tu fais varier la vitesse de la pompe la pression variera aussi...

Modérateur Vapeur

Message par Zéphyrin Mar 22 Mar 2016 - 8:12

Bravo pour cette étude et ces essais !
Avec des tuyaux souples dans le circuit d'alimentation en eau, la pression est incontrôlable à mon avis avec ou sans tampons !
qq références du passé que tu dois déjà connaitre :
http://modelsteam.myfreeforum.org/about87658.html
http://www.onthewire.co.uk/evilsp.htm
Zéphyrin
Zéphyrin

Message par pif. Mar 22 Mar 2016 - 9:37

bonjour Re ;
Malevthi ; " Tu constateras que dans un même circuit, si tu fais varier la vitesse de la pompe la pression variera aussi... " Pas d'accord, elle restera la même , mais elle sera obtenue plus ou moins vite .

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 9:57

Bonjour. hello
Merci Zéphyrin pour ces liens. C'est instructif et c'est pas du n'importe "nawak"! mondieu
J'avais déjà vu cette machine quelque part. C'est du pur et dur. Elle a pris des coups de chaud mais il n'y avait certainement pas d'inox à cette époque .
J'aime bien! génial  roi
J'essaye de mettre au goût du jour et de sortir des sentiers battus en la matière. Est- bien raisonnable et innove-je véritablement???
Ex: Chauffe au butane et hydrojet  entrainé par turbine.
Je ne sais pas où je vais mais j'y vais! rit
J'aime bien le redan de la coque. Il est important.  Si j'ai un résultat avec mon projet, la prochaine coque en aura un.On verra bien si on gagne en vitesse.
Mais ce n'est pas gagné. scratch

Concernant ce ballon hydrophore qu'on semble découvrir, j'ai déjà donné sur une précédente maquette avec alimentation chaudière.
J'en ai même fait un comme un Kinder avec une membrane au milieu. J'ai aussi pressurisé avec 1/2 bar d'un coté = pas de différence dans les à coups.
Sur le Mad Steam, j'ai fait la même chose au départ avec un bout de durit silicone bouché à chaque extrémité pour absorber les coups de bélier.
Je l'ai mis en position horizontale sans résultat, je l'ai mis en position verticale sans résultat. J'ai ensuite foré un orifice de .3 / .5 mm dans un raccord qui communique avec le mano pour augmenter les frictions et diminuer les à coups.
J'ai même envisagé de mettre l'aiguille du mano dans l'huile, mais le tube bourdon aurait encaissé pareil , et les conséquences auraient certainement été pire pour l'aiguille.
Là, je ne sais pas: ça s'est bouché tout de suite. Faut dire qu'avec la soupe qu'il y a dans mon bassin...... les nappes phréatiques de surface sont pourries; soutenez l'élevage intensif et avant dix ans les Russes nous vendront des glaçons pour une fortune.
On aura beau tout essayer, le problème vient du fait que le mano lit la pression maximale en bout de piston pour ensuite lire une pression négative (on doit appeler ça un "vide") quand le piston recule et avant que le clapet ne ferme.
La lecture de pression avec une pompe mono piston n'est tout simplement pas possible ou alors au détriment du mano. C'est du moins mon avis.
Pour obtenir un lecture à peu prés stable, il faut une pompe 3 x Cylindres au minimum. Ca va vibrer , mais au moins, l'amplitude de l'aiguille sera limitée.
Ou alors comme je le dis depuis le début, utiliser une pompe à engrenage dont je peux faire varier la vitesse (donc le débit & augmenter la pression de service) , et dans le pire des cas, rejeter l'excédent d'eau à la rivière  par le biais d'un by-pass.

Voilà où j'en suis de mes réflexions.
Mon timing et mes activités annexes m'obligent à faire une pose. Mais on y reviendra.
Bien cordialement. trinquons trinquons

ps; Zéphyrin, n'hésite surtout pas à ouvrir un post et nous faire partager tes documentations. Mon petit doigt m'a dit que tu de la matière en reserve que nous aimerions découvrir.

Invité
Invité

Message par JPA Mar 22 Mar 2016 - 10:42

Hello Kbio,
Propulsion hydrojet et coque à redan sont incompatibles. Si tu veux un redan il faut retourner à la bonne vieille hélice (hélas !!!)

JPA

Message par pif. Mar 22 Mar 2016 - 10:46

bonjour Re ;
Pour " limiter " cette frénésie de l'aiguille du mano, il te faudrait une pompe multi pistons avec une grande vitesse de rotation et un faible débit par cylindre .

Message par Malevthi Mar 22 Mar 2016 - 11:51

pif. a écrit:une pompe multi pistons avec une grande vitesse de rotation et un faible débit par cylindre
Après les sphères Citroën, tu vas suggérer la pompe hydraulique de la DS ?

pif. a écrit:bonjour  Re ;
Malevthi  ; "  Tu constateras que dans un même circuit, si tu fais varier la vitesse de la pompe la pression variera aussi... "    Pas d'accord, elle restera la même , mais elle sera obtenue plus ou moins vite .

Pourtant c'est ce que je fais à mon boulot, j'ai des variateurs sur des pompes et quand je ralentit la fréquence la pression baisse ...

Dernière édition par Malevthi le Mar 22 Mar 2016 - 14:59, édité 1 fois

Modérateur Vapeur

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 12:35

Salut! hello
Propulsion hydrojet et coque à redan sont incompatibles.
Tu as raison Léon! oui
Quand on y réfléchit, la prise d'eau de l'hydrojet qui se trouve dans la zone de vide créé par le redan doit être sérieusement perturbée, ça semble logique. oui applaudissement
Bien cordialement.

Invité
Invité

Message par scyllias91 Mar 22 Mar 2016 - 15:57

applaudissement applaudissement applaudissement

Je sais pas pourquoi hier j'avais pas vu la vidéo scratch
Ca a l'air prometteur on voit bien le cul s'enfoncer lorsque l'hydrojet amorce.
J'attend la suite avec impatience .

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par america12mj Mar 22 Mar 2016 - 17:45

https://www.youtube.com/watch?v=wkxvODMYiDo

le gars a une bonne experience des micro turbines, de quoi s'inspirer
face à l\'ordi face à l\'ordi bonjour bonjour

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 18:11

hello Hello.
Je connais ce genre de turbine, je dois même en avoir une dans un tiroir.
Ca ne vaut rien.
Faire tourner une turbine à l'air comprimé à haute vitesse, c'est pas le plus difficile.
Où ça se complique, c'est quand il faut faire tourner une turbine avec de la vapeur et qui pousse un bateau dans l'eau. scratch
Cordialement. bonjour

Invité
Invité

Message par Zéphyrin Jeu 24 Mar 2016 - 9:13

Dans ce genre de machine la pompe d'alimentation est aussi vitale que le moteur de propulsion ou le brûleur !
J'ai regardé la pompe sur la description de "Pisces II" de Bob Kirtley dans Model Engineer...
C'est une pompe "classique" à piston (1/4" dia et course réglable 5/16 - 9/16") et boite à clapets à billes (0.38 mm de levée max), qui tourne vers 2500 rpm entrainée par le moteur (monocylindre à piston et soupape) par une démultiplication 1/6.
il y a 5 articles de 2-4 pages env, soit dans les 15 pages ! je peux te le photographier si tu ne connais pas ce papier.
Zéphyrin
Zéphyrin

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016 - 11:47

Hello.

Merci pour ta proposition, Zéphyrin. Je serais ravi. oui génial

Dans ce genre d'installation , je préfère parler d'installation parce que tous les éléments sont liés et interdépendants; si on change un seul paramètre, la cabane s'écroule.
L'hydrojet par exemple est efficace dans une fourchette de +/- 13 000 RPM.
La turbine qui est en prise directe et qui semble avoir suffisamment de couple pour l'usage que je lui demande, doit donc tourner à cette vitesse mais moitié moins vite que la vitesse d'éjection de la vapeur qui sort de la tuyère.
La tuyère est calculée pour travailler à 5 b.
A 4.5 bars, ou bien 5.5 bars, elle ne donne rien (ou si peu!)
Pour ma part et afin de ne pas jouer sur des réglages qui ne sont que des "perturbateurs" dans ce cas précis, il me faut juste trouver la bonne production de vapeur. Donc le bon volume d'eau à injecter.
Je pense ne pas être loin du résultat avec une pompe plus performante, mais comme je le souligne plus haut, la moindre perturbation et tout s'écroule.
Les bruleurs à "donf" et tant pis pour la Ségo nationale, le débit d'eau adéquat et on ne touche plus à rien.
L'arrêt du bateau (ne parlons pas de marche arrière) se fera par déviation de la vapeur vers l'atmosphère.
Je pense malgré tout arriver à un résultat satisfaisant avec la pompe mono-piston.
Les 10 mètre de serpentin doivent atténuer l'effet "morse" de l'injection d'eau en pointillé.
Richard of London y arrive, il n'y a donc pas de raison que je n'y arrive pas.
C'est l'honneur national qui est en jeu! oui nononon
Merci pour vos idées.
Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité

Message par pif. Jeu 24 Mar 2016 - 14:07

bonjour Bien l'bonjour;
Et comme pompe, il y aurait une extrapolation des moteur DARNAUD ?
Au lieu de vapeur lui faire aspirer de l'eau et l'entrainer par un moteur électrique oops

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant